+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:25:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment continuer à progresser  (Lu 6580 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« Répondre #25 le: 19 Septembre 2017 - 22:46:29 »

Mon petit "Retex" perso si ca peut servir : stage init en octobre, je laisse passer l'hiver puis, me disant que c'était pas si mal, je ré-attaque en progression tranquille "à la carte" avec un certain "L" du forum, à partir de fin avril. Mes dispos assez faibles font que je reste dans ce cadre jusqu'en octobre, tout en allant aussi tater un peu de vol perf à allevard, toujours encadré déco/attero.

Finalement en octobre je me lance en vol solo sans personne autour, puis dès le lendemain pars quelques jours faire quelques vols encadrés dans les alpes du sud.

A partir du début d'année suivante, ce sera le début de la vraie autonomie, enchainement de ploufs en hiver pour se faire la main, un SIV, tatage de thermiques en choisissant des conditions de moins en moins douces.
J'ai la chance de ne m'être quasi jamais fait peur. Quand je raconte mon parocurs à certains, ma progression initiale peut me faire passer pour un mec un peu frileux, mais avec le recul je pense que je suis arrivé en vol autonome avec un bagage solide qui m'a bien aidé. Bien sur, cela demande des moyens financiers qui ne sont pas focément à la portée de tous.

Après avoir passé les steps BP et BPC, que j'ai apprécié mais ou je n'ai pas vraiment trouvé une vraie étape de progression, j'ai fait la Qbi. Et là, clairement, même si ca a déjà été dit avant, je trouve que c'est un énorme bénéfice pour la progression solo notamment. La formation y est vraiment de qualité et nous pousse à revoir les fondamentaux. Perso, je pousse tous mes potes ayant à peu près mon expérience en solo, à essayer de passer par cette formation même s'il n'y a pas de qualif biplace en ligne de mire, juste pour le perfectionnement personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Septembre 2017 - 23:43:05 »

J'ai fait un stage init il y a deux ans + 3/4 jours de plus en stage perf. Depuis je vole en autonomie, mais mon copain et ses amis volent aussi, donc je ne suis pas complètement livrée à moi-même. J'ai volé assez régulièrement ces deux dernières années, sur tous types de terrains, mais étant d'un naturel trouillard je me contente de ploufs, gentil soaring et virages à plat. J'ai aussi fait un méchant départ en vrille (à 15m du sol...) récemment qui a un peu entamé mon capital confiance, d'autant plus que c'était a priori dû à mon aile et pas à mon pilotage.  Neutre  Heureusement je m'en suis tirée sans rien, mais avec une grosse frousse.

J'ai enfin acheté une nouvelle aile en août. J'ai voulu faire un stage, mais il n'y avait que des Init sur la semaine, donc l'école m'a proposé des vols à la carte. Au début on a clairement défini mes objectifs (me familiariser avec ma nouvelle aile, regagner en confiance et travailler le pilotage). En une dizaine de vols encadrés, j'ai travaillé le tangage de façon beaucoup plus poussée que ce que j'osais faire seule, des virages à la sellette plus francs, des sorties dissipées de 360, puis j'ai découvert les virages dynamiques, les oreilles d'un seul côté en maintenant le cap, l'utilisation de l'accélérateur... J'ai aussi été encadrée pour voler dans des conditions un peu plus toniques que d'habitude. Et même si on m'a souvent laissée en autonomie sur les décos et atterros, j'ai eu droit à un débrief à chaque fois de ce que je faisais bien / pas bien. Bref pile ce qu'il me fallait, je suis repartie en étant beaucoup plus sereine sous ma nouvelle aile, en ayant corrigé quelques défauts et en ayant appris plein de choses que j'oserai maintenant refaire par moi-même  pouce

J'ai trouvé ça tellement utile que j'envisage maintenant de faire quelques vols encadrés chaque année  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #27 le: 25 Septembre 2017 - 18:54:40 »

j'ai la chance d'avoir à proximité un site qui s'y prête assez bien (beaucoup de gaz, un lac, accessible le soir après le boulot).

C'est pour toi un élément positif d'avoir un lac pour travailler des manœuvres engagées ?  effray


Salut,

Désolé, je déterre un peu, j'avais pas vu ton étonnement.
Juste avant ta citation de mon message je parlais de petits éducatifs, du genre tangage, roulis, etc. et juste après je disais justement que ça restait toujours très soft. Donc je ne vais pas pouvoir te répondre de l'aspect positif ou négatif du lac pour travailler des manœuvres engagées, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Ensuite, pour éclairer mon propos initial ou je ne soulignais pas la seule existence du lac, je développe un peu.
Le lac permet d'avoir un espace dégagé et une aérologie assez homogène (en l’occurrence souvent une brise régulière d'intensité variable suivant les jours).
Le gaz permet d'avoir un peu de temps devant soi pour réaliser les petits jeux tout en restant loin du sol. Et même de recommencer le jeux deux ou trois fois si les résultats sont peu satisfaisant.
L'accessibilité après le boulot permet aussi de ne pas avoir à utiliser une journée de congé ou de WE fumant pour pratiquer les exercices ; vu que de toutes façons c'est parti pour un plouf plaisir, pas de risque de regretter "d'avoir grillé une cartouche pour faire des exercices à la con" (c'est une grosse caricature, je compte sur le discernement du lectorat du forum pour saisir l'esprit).

Maintenant, dans le fond (sans mauvais jeu de mot), sans plus de péroraison, en comprenant l'élément souligné comme source essentielle de ta préoccupation, je trouve qu'un lac et beaucoup de gaz entre lui et moi c'est mieux que des falaises, un pierrier, une ville ou une forêt de hêtres clairsemés de 35m de haut. L'absence sous mes pieds de péril direct et visible, comme le cloché de l'église ou un éperon rocheux, me tranquillise. Ça ne va probablement pas me sauver la peau si tout va mal, et je ne compte dessus de toutes façons.

Mais globalement, je trouve que c'est plutôt positif, sans être exempt d'inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 25 Septembre 2017 - 19:13:19 »

Je suis un peu interpellé sur quelques exercises en milieu non sécurisé par exemple la frontale. Cela semble être contraire à certaines explications données lors de mon stage SIV.

Je suis d'accord que travailler certains exercises de base en milieu non sécurisé est possible mais je suis sceptique sur d'autres (ne pas oublier le facteur humain : on ne sait pas comment va réagir le pilote, l'adéquation machine-pilote surtout à partir de C+).

Dans ma région les stages SIV (une seule structure) sont 'fully booked' pratiquement d'une année sur l'autre. Cela montre bien qu'il y a une demande.



Je précise, mais ça ne me semblais pas indispensable : On ne fait du pilotage au dessus du sol qu'avec des ailes A et B que nous connaissons.
Mais pour ces ailes, il y a pas mal de boulot à faire. L'idée étant de pousser plus loin le pilotage et/ou de préparer à un SIV en milieu aménagé. Les places en SIv sont chères et autant ne pas payer 175 €/jour pour apprendre à faire du tangage ou du roulis Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 25 Septembre 2017 - 20:17:31 »


Et puis des exercices plus techniques u impressionnants comme le "B" stall, les asymétriques 2 suspentes, puis 1 élévateur. Contré, puis en laissant la voile tourner. Des frontales. Des virages dynamiques, des 360° (jusqu'à relativement engagés) avec sortie dissipée, les premiers wings, gestion des temporisations en sortie de virage,...


Laurent,

Quelques uns de ces exercises plus techniques en milieu non sécurisé me laissent perplexe même sous une EN-B ...
Il y a aussi tangage et tangage.

Je connais une école qui propose un run avec au moins 600 m de gaz à 50 euros ... bon elle est surbooké. Cela donne un ordre d'idée sur le prix du stage complet ...

Je n'ai aucune connaissance en formation (simple détenteur du BPC).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2017 - 20:39:59 »

Laurent,

Quelques uns de ces exercises plus techniques en milieu non sécurisé me laissent perplexe même sous une EN-B ...
Il y a aussi tangage et tangage.

Je connais une école qui propose un run avec au moins 600 m de gaz à 50 euros ... bon elle est surbooké. Cela donne un ordre d'idée sur le prix du stage complet ...

Je n'ai aucune connaissance en formation (simple détenteur du BPC).

Je ne sais pas trop quoi répondre.
Quels exercices te laissent perplexes ? Et pourquoi ?

La FFVL revient (enfin) vers les écoles pour les motiver et les former au pilotage hors milieu sécurisé.
Tu peux voir la progression du pilotage de plusieurs manières :
 - Avec une école en stage SIV
 - Seul au dessus d'un lac avec ou sans bateau
 - Seul au dessus du sol ou des arbres
 - Avec une écol eou un moniteur au dessus du sol ou des arbres

Donc moi j'ai confiance
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #31 le: 25 Septembre 2017 - 21:48:12 »

Tout est avant tout question de progressivité dans l'enseignement.

Il me semble, avis perso mais qui ne demande qu'à être confirmé ou... infirmé par les Pro du fofo, que faire/laisser décoller certains apprentis-pilotes en init. pour leur 1er grand-vol, doit être autrement stressant que de faire faire du roulis et/ou du tangage même appuyé voire des 1ers 3.6 à des pilotes déjà autonome déco/vol/attéro (des perf. 2 par ex. pour les désigner autrement) que l'on amène étape après étape à ces exercices.

Ce qui me paraît le plus difficile pour un moniteur quel qu'il soit, c'est d'être convaincu que son élève est prêt dans sa tête pour l'exercice envisagé que ce soit son 1er grand vol ou son 1er 3.6
D'être convaincu, tout en envisageant pour être prêt à y réagir au cas où... que l'esprit du pilote saura garder le cap dans la difficulté psychologique de l'exercice.

Pour les stages pilotage, la FFVL à édité un livret spécifique avec les conseils nécessaire pour envisager une progression raisonnée dans l'art et la manière. Il y est aussi précisé comment aborder les exercices dans et en-dehors du milieu sécurisé des SIV. Beaucoup de travail est possible sans giler de sauvetage, un lac et un bateau de recup dessous.

Et comme le dit fort pertinemment Laurent, cela permet d'arriver à son 1er SIV en se chi... dessus sur la 1ère rotation un peu soutenue voire de passer trois jours à faire du tangage...
Bref, d'être dans les meilleures conditions pour profiter vraiment de ce que peut apporter un SIV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #32 le: 26 Septembre 2017 - 09:10:58 »

1) après les stages init et perf puis itinérant (mais niveau progression + comme la plupart), j'ai fait des stages pilotage, SIV, init cross, cross, les "pélérinage à la dune", continué l'apprentissage théorique aussi et validé le tout en passant les différents brevets, puis comme dit TangoCharly, la QBi qui est une excellente formation qui fait bien revoir et travailler les bases.
maintenant j'ai l'impression que les stages init et perf ont bien évolué et que les élèves sont maintenant mieux formés en gonflage et en théorie et mieux sensibilisés aux risques mais ça dépend peut-être des écoles... et des élèves!

2) Il n'existe pas beaucoup (pas assez) de formations niveau intermédiaire et avancé, pour ma part je me fixe d'en faire une de une semaine par an + un SIV ou autre, mais souvent le budget est loin d'être accessible à tout le monde, et il faut fouiller pour trouver les écoles qui proposent ça.
Si vous avez des tuyaux d'ailleurs...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Septembre 2017 - 10:00:48 »

...bonjour weev , ta réflexion est bonne , dans mon club par exemple cette année l'accent a été porté sur la sécurité , presque tous les "pilotes" jeunes , vieux , et nouveaux ce sont engagés à faire un stage de perfectionnement.... perf , pilotage , autres.... ceci pour revoir les fondamentaux .... qui pour certains en avaient bien besoin.... les voiles changent la pédagogie des enseignants aussi... et nous aussi..... perso je réalise un stage presque tous les ans... surtout en début de saison (pour la montagne , en plaine je suis en treuil toute l'année)....le stage de remise à niveau a été "aidé"' cette année par le club car comme le fait remarquer weev c'est pas donné à tous les potes , perso je contacte l'école qui me connait depuis des années pour une semaine de formation: pas de souci , les monos me connaissent pour la plupart (vu en culotte courte pour certains) et à mon rythme m'accompagnent .... puis ils me conseillent et me font faire des exercices avec ensuite débriefing...... comme le fait remarquer Choucas certains ne sont pas réalisés en "zone sécurisée" mais il y a du gaz et puis par exemple : les wing's pas over hein ben se font progressivement ...et ainsi de suite pour les autres exercices , c'est suivant le niveau des pilotes , bien sur avant ça il y a pour les moniteurs un dépistage de nos niveaux par une mise à l'épreuve....gonflages divers , décollages , les basiques en vol , et les atterrissages ...... je pense que les écoles peuvent sans souci faire ce genre de remise à niveau , suffit de les contacter avant et de faire la point avec eux... et d'être plusieurs..... pour nous cela ne pose aucun problème .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.