+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:12:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment avez-vous géré votre progression?  (Lu 19684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 17 Septembre 2016 - 18:12:41 »

Salut les parapotes,

Je me présente, je suis un piou-piou francilien (et oui encore un boulet de parigot  je sors ) qui a fait son premier vol l’été dernier et qui a investi dans sa voile à l’automne. Je cumule à aujourd'hui 120  vols répartis sur une vingtaine de jours de stage dans les Alpes et autant de journées sans encadrement en montagne sur site, le reste de mes vols s’étant effectués au treuil  (40) ou sur des sites pas trop loin de Paris (Bourgogne, Champagne, Normandie). Bilan : a peu près autonome au déco et à l’attérro, d’immenses lacunes en analyse, une trentaine de vols en thermique  et quelques soarings avec des marges de sécurité que j’espère ultra-conséquentes, quelques micro-cross (25 km). Je me perçois pour l’instant plus comme un conducteur de parapente pas trop adroit que comme un pilote. Bref, un oisillon (velu) tombé du nid.

Je vous lis depuis plus d’un an sur de nombreux fils et j’avoue être agréablement surpris par la qualité des contributions. Cependant un point me turlupine, auquel je n’ai pas su encore trouver de réponse à travers vos échanges.
 forum de parapente

J’ouvre donc ce fil pour essayer de comprendre comment vous avez géré votre progression (vous savez, tout ce qui se passe après le premier stage perf où vous avez consolidé votre déco et votre prise de terrain jusqu’au jour où vous êtes devenus  F. Ragolski ou C. Maurer).

Comme le sujet est vaste, je vais essayer le borner à ma petite problématique actuelle : Quand et comment réaliser quelque chose que vous n’avez encore jamais fait ?  du premier plouf en solo au misty mactwist infinity tumblé lol …

Le consensus qui ressort souvent des réponses du forum (j’exagère une tout petit peu) : laisse béton, avec ton peu de vols tu n’as pas l’expérience… Pourtant nous avons TOUS transgressé la règle et effectué un vol où nous n’avions pas vécu (= nous n’avions pas l’expérience) de ce que nous allions rencontré… Le premier thermique par exemple avec l’aile qui bouge bizarrement que nous avons adoré ou détesté.

En clair, ce qui m’intéresse, c‘est de savoir comment vous avez décidé que vous aviez la maturité parapentesque (qualité d’analyse, bagage théorique, niveau technique de pilotage, mental, anticipation des risques nouveaux…) pour vous lancer dans cette nouvelle « première fois ».

Jusqu’à présent, j’ai choisi de déléguer la responsabilité des étapes de ma progression à des professionnels (4 semaines de stage en 1 an et je suis encore inscrit à un SIV à la fin du mois!). J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau tous les moniteurs que j’ai croisés (et aussi aux autres !) qui m’ont tous inoculé, dans le professionnalisme et la bonne humeur le virus du parapente. 

Aujourd’hui, je souhaiterais être aussi acteur dans ma progression et ma question peut se reformuler ainsi : « Que dois prioritairement intégrer  aujourd’hui à ma pratique pour progresser sans que cela représente un risque non maitrisable à mon niveau? » (sur tous les plans bien sûr, technique de pilotage, engagement mental et physique, finesse de l’analyse, GO/ NO GO, options de navigation, gestions des marges, etc…).

Première difficulté, comment se définir un parcours de progression cohérent avec les objectifs que l’on se fixe ? Mon rêve, c‘est de décoller de Samoëns (@Patrick  trinquer ) pour atterrir à Doussard en survolant les Aravis enneigés. Que dois-je savoir, comprendre et maitriser par rapport à niveau actuel pour y parvenir en sécurité ?
Pour l’instant mes seules références sont les items des couleurs de niveau du passeport FFVL.  J’ai cherché sur le web des descriptions des progressions pédagogiques FFVL ou ENSA mais j’ai fait chou blanc.
Avez-vous eu ce type de raisonnement ? Comment avez-vous construit votre logique de progression ? Vous y êtes vous pris autrement ?

Une fois que vous avez priorisé les compétences que vous souhaitiez maitriser, comment avez-vous décidé que vous aviez la maturité pour rajouter telle nouveauté à votre pratique ? Surtout comment avez-vous évalué que ce step de progression constituait un risque « raisonnable et maîtrisable » pour vous ? Comment avez-vous décidé de considérer ce point comme intégré pour poursuivre vers une nouvelle étape? (Par exemple, ce n’est pas parce que j’ai ovalisé 3 thermiques à +7 que je ne ferai pas la connerie de sortir trop large dans la dégueulante sous le vent ! Aïe, aïe, aïe, l’effet bagnard dans mon premier mini-cross et la vache sur la ligne HT  effray  ).

Pensez-vous vous être parfois trompé en sous-estimant l’écart entre votre objectif sur un vol et votre niveau de maîtrise ? Avez-vous réussi à analyser l’origine de cette erreur d’appréciation? hein ?

Plus compliqué, avez-vous réussi à diagnostiquer et corriger par vous-même de mauvaises pratiques, de mauvais réflexes (marges insuffisantes par exemple) avant de vous faire peur sur un incident ? Comment vous en êtes–vous rendu compte? Je vous pose la question parce qu’à partir du moment où on progresse tout seul, il doit être facile de prendre de mauvaises habitudes « Parce jusque là, en faisant comme ça, ça passait… » (genre voile trop ou pas assez tenue/pilotée dans la turbulence et la loi de Murphy qui fait que le décro ou la fermeture n’arriveront pas au meilleur moment).

Ma présentation de l’apprentissage est bien sûr beaucoup trop schématique et linéaire puisque nous consolidons (j’espère) toutes nos compétences à chaque vol.

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais chacun réfléchissant généralement beaucoup à sa pratique, les contributions illustrées d’exemples devraient tous nous enrichir. 

Merci d’avoir lu jusque là et surtout pour vos retours !

Bons vols à tous et sans doute à bientôt sur un déco ou autour d'une bière trinquer ,

 voler Flying Koala voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Septembre 2016 - 19:04:52 »

Citation
a peu près autonome au déco et à l’attérro
Citation
120  vols
Citation
micro-cross (25 km)

What ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Septembre 2016 - 19:42:32 »

Citation
Bilan : a peu près autonome au déco et à l’attérro, d’immenses lacunes en analyse, une trentaine de vols en thermique  et quelques soarings avec des marges de sécurité que j’espère ultra-conséquentes, quelques micro-cross (25 km). Je me perçois pour l’instant plus comme un conducteur de parapente pas trop adroit que comme un pilote. Bref, un oisillon (velu) tombé du nid.

Je pense que ta progression, pour le moment uniquement en école, ne t'as pas permis de voir où tu en est clairement dans l'activité.

Quand je lis que tu es inscris à un SIV, et que tu es "à peu près autonome", je me dis qu'il y a vraiment un soucis quelque part. Si on veut que le SIV apporte a minima quelque chose, je pense que le prérequis c'est déjà d'être parfaitement à l'aise avec les phases de vols "normales". Tu vas sortir du domaine de vol et ta concentration devra se porter au maximum sur ces phases là. Le reste devra être quasi de l'automatisme. Comment être à 100% dans des phases de vols très techniques qu'on apprend en SIV, si déjà il faut penser à comment construire son approche, gérer son cap...

La première chose que tu dois faire, c'est t'inscrire dans un club et de voler tout seul. Ce sera alors plus du téléguidage en école, mais bien toi qui prendra toute les décisions. A savoir d'abord de faire un choix de site en fonction des bases (vent météo et orientation du site), de l'heure (aérologie thermique ou air calme), choix de ton décollage, gestion de ton plan de vol, de ton approche...

Je pense malheureusement que tu aurais du quitter avant les stages en école pour pouvoir apprendre à gérer seul tout l'environnement.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Septembre 2016 - 19:44:05 »

Bonjour Dgtall,

Qu'est ce que tu n'as compris dans ma petite présentation?

En fait, elle n'a pas beaucoup d'intérêt pour ma question, je ne souhaite pas des conseils pour mon (faible) niveau actuel mais plus comprendre comment gérer ma progression à toutes ses étapes en m'inspirant du retour d'expérience du forum...

Je trouvais juste que c'était plus sympa de me présenter alors que je vous sollicitais.

Je serai ravi de te lire ou de répondre à ta question quand tu m'auras expliqué ce qui t'interpelle.

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2016 - 20:12:35 »

Juste je trouve ça étonnant d'avoir fait 120 vols, des cross de 25km ET ne pas être autonome au décollage et à l’atterrissage.

Il se passe quoi quand tu atterris au bout de tes 25kms de cross, tu as quelqu'un en radio qui t'indique comment faire ton approche et ta perte d'altitude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Septembre 2016 - 20:25:21 »

Bonjour JulienF,

Je me permets juste de préciser 2/3 trucs :
20 jours d'école dont l'init, ça fait environ 40 vols, soit 80 en dehors...
Je suis également inscrit dans un club car il est rare de faire du treuil tout seul Rigole et je vole sur site soit avec des potes de clubs soit seul
A peu près autonome, ça veut dire qu'il m'arrive encore de m'y reprendre au déco qd c'est alimenté ou de ne pas être satisfait de ma précision à l'atterro, je vous l'avais bien dis je ne suis pas très doué  banane qui s'?crase .

Cependant au total en un an et quelque, je dois cumuler en 60 et 65 jours (totalité des vacances et bcp bcp de week-ends) où j'ai volé, discuté, échangé parapente avec plein de gens différents ce qui je l'espère me permettra de comprendre les remarques et les avis du forum.

Cela dit, le diagnostic sur mon niveau actuel n'a que peu de sens sur mes quelques lignes de présentation. C'était juste pour vous donner une petite idée de ce que j'avais pu entr'apercevoir du parapente. Je pense par contre avoir une vision assez précise de mes lacunes plutôt confirmées par la vision de mes potes de club qui ont eux pas mal de bouteille.

Concernant le SIV, je ressens aujourd'hui, le besoin de connaitre des amplitudes et des situations de vol que je n'ai jamais expérimentées. Ce n'est peut-être pas la meilleure approche, on peut tout à fait en discuter. C'est justement tout l'objet de ce fil de savoir comment toi tu as gérer ta progression et éventuellement de m'en inspirer si ton approche me parait plus séduisante que la mienne à l'heure actuelle.

Je retiens de ta première intervention que tu estimes que 4 stages, c'est trop et que j'aurais du sans doute plus "infuser" tout seul. Quel aurait été le bon rythme selon toi? As-tu volé seul après tes 5 jours d'init? Qu'est-ce que ça t'as apporté à ton avis?

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2016 - 20:52:38 »

Comment j'ai progressé moi:

- beaucoup de gonflages au sol
- trouvé à côté de chez moi un couple de pilotes très expérimentés et sûrs qui m'apprennent toujours beaucoup (certains progressent en s'inscrivant dans un club, Si le club compte des pilotes sûrs, c'est à mon avis une bonne approche)
- me suis pas mal interrogé après m'être écrasé une fois comme une bouse et fait bien mal
- en prenant conscience des risques
- en suivant la météo
- en regardant l'évolution des conditions lors de mes randos-vols
- en lisant quelques bouquins associés à notre activité
- en suivant ce forum via les interventions de certains pilotes que j'ai identifié (pour moi) dignes de confiance (notamment les pros Patrick Samoens, 777, mais aussi notre père lamorale wowo) A noter que c'est en suivant un conseil de 777 sur je ne sais plus quel fil que je me suis senti plus à l'aise pour trouver les thermiques et y rester: au lieu de s'obstiner à renifler le relief, il faut bien souvent s'avancer, et le thermique sympa tu trouveras ..

A noter que je pense actuellement encore progresser (i.e. meilleure exploitation des thermiques, vols prolongés, atterros plus précis) alors qu'il me semble aussi prendre plus de marges que je ne prenais avant. Pour moi la progression n'est ainsi pas forcément voler dans des conditions de plus en plus dures, ni forcément tenter l'acro.

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 17 Septembre 2016 - 20:57:40 »

Uhm, a 120 vols normalement tu n'es plus un oisillon !

Mais oui en effet tu as encore pleins de choses à apprendre... (comme nous tous)

Après je sais pas, j'ai envie de dire que la progression se fait sur le tas : tu voles, tu peaufines, tu analyses après coup, tu discutes, tu débriefes de la journée...
Par défaut quand t'as un doute sur les conditions, évite d'y aller. Vaut mieux rater un vol que perdre une vertèbre !

Si tu te sens des lacunes (tes approches ?) et ben peut etre force toi à bien les faire, etc etc...

bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2016 - 21:11:19 »

Dernière précision sur l'atterro pour en finir avec ce sujet qui ne doit pas polluer ce post...

Autour de l'ile de France, nous volons souvent en dynamique sur des petits sites de 30 à 100 m de dénivelé... Non non les montagnards, ce n'est pas une blague  hein ?

Certains sont relativement techniques et nécessite une repose au déco, souvent étroits, avec des rouleaux parfois très proches, gaffi à ne pas trop reculer... Je ne vole pas encore sur ces sites là parce que j'estime que ma technique et ma précision sur ces constructions d'approche assez particulières ne sont pas suffisantes...

J'ai déjà fait quelques reposes au déco sur des sites plus accessibles comme Octeville par exemple.

Et oui, je me suis vaché plusieurs fois tout seul comme un grand dans des champs sans personne dans l'oreillette Dgtall... J'étais même vert car l'objectif étant de rallier l'atterro, c'est moi qui ai payé la tournée  mort de rire

FK

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2016 - 21:32:24 »

120 vols pour une 1ère année de pratique... personne ne pourra t'accuser de manquer de persévérance et motivation. 40 en ecoles pour 80 entre copains voire seul me semble aussi un très bon ratio. Enfin des cross de 25 km dans ce même laps de temps ne me ferai pas rajouter le prefixe "mini" mais plutôt "déjà" surtout pour un Francilien qui n'a pas son jardin au pied de son site préféré. Bref, j'aurai tendance à dire  bravo bravo.

Tout au plus, tu aurais pu preciser ton âge car il joue un rôle, au moins pour la plupart d'entre nous, dans notre progression et note que je parle de progression et non de rapidité dans la progression.

Qu'il te reste quelques progrès à faire aux décos ou au attéros c'est dans le domaine du normal. Pour les décos, vole un peu moins souvent histoire de frequenter un peu plus la pente-école par différents régimes de vent/brise et la fluidité souhaité viendra. Pour les attéros, ne cherche pas à faire durer chaque vol jusqu'à la dernière seconde, viens un peu plus tôt en zone de perte d'altitude histoire de vraiment construire et non pas improviser ton attéro et la précision aussi s'installera (privilégie la PTU, c'est bien plus académique, elle maîtrisée PTS & PT8 seront des formalités à acquérir/améliorer, l'inverse est bien moins vrai)

Mefie toi de toi-même, je m'explique ; À te lire, ta progression parait pratiquement exemplaire et pourtant tu sembles ne pas t'en satisfaire. Tenter de te (et à nous) dissimuler tes réelles ambitions sous une fausse modestie ne te mettra pas à l'abri de la dure réalité que représente le sol dans notre pratique.

Il y a au moins un fil de discussion de 90 pages sur le fofo qui te renseignera sur tous ce qu'il faut eviter dans ta progression. Ce qui est presque mieux que de tenter de savoir d'autrui comment tu devrais faire car on est tous différent dans notre façon et capacités d'apprendre/progresser. Par contre on est tous egaux (ou presque) dans notre façon et capacités à souffrir.

Bonne continuation,

P.S. : le treuil permet par excellence d'enchaîner les décos pour mieux travailler la précision et propreté à l'attérro, profite en.

Edit : Je n'ai pas oublié de te parler de "ma" progession, mais elle n'a pas beaucoup d'intérêt rapport à la tienne tellement elle fût lente ramené à la tienne. Il lui reste le mérite de m'avoir permit beaucoup de vols et même d'heures de vols (et plus important encore que les chiffres, il me faudrait pouvoir quantifier le plaisir indicible et toujours renouvelé) en maintenant 17 annees de pratique sans jamais avoir manqué un vol du fait de m'être fait mal au précédent. Le plus beau vol pour moi reste toujours celui à venir.
« Dernière édition: 17 Septembre 2016 - 21:40:20 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2016 - 22:13:28 »

Qu'est-ce que progresser d'abord ?

Franchir des étapes ?

Personnellement, cela passe par une meilleure compréhension de ce que je recherche quand je pars voler

De ce qui est bien pour moi et de ce que je ne veux pas

Cela peut passer par renoncer à un décollage, remettre mon sac sur le dos et marcher deux heures de plus pour faire le tour complet d'un petit massif, m'arréter et poser à nouveau le sac pour regarder des vautours enrouler

Repartir, franchir une crête, observer la respiration de la brise, etc.

A ce stade, j'ai déjà réussi mon vol ou mon non-vol

Car je commence à imaginer la masse d'air qui m'entoure et l'image que je projette sur le paysage m'environnant commence à prendre une forme crédible

Ai-je ma place ou non dans celui-ci?

Ça dépend

Mais rien ni personne ne m'influence plus, ni dans ma décision de sortir mon aile du sac

Ou bien de continuer ma randonnée pédestre

C'est pour moi le premier indicateur de construction d'un pilote

Le second étant le doute, l'absence de certitude qui est un gage de maintien de la vigilence

Le troisième est la curiosité, une curiosité insatiable, d'autant plus quand on est un citadin et que l'on n'a pas la chance de vivre à proximité d'un site

Je n'ai pas encore parlé de technique ? Ni d'aptitudes ?

C'est parce que celles-ci ne sont pas acquises à vie !

Ni d'une année sur l'autre

Parce que le parapente est une activité saisonnière,  et que notre état de forme et de santé fluctue, il faut réapprendre à chaque reprise à porter un regard lucide sur soi et ses objectifs du jour

Quels que soient les stages SIV et les qualifications validées la saison précédente

C'est ce profil temporel que devrait prendre en compte un professionnel pour préconiser une aile

Un aile de progression se choisit pour ces journées là

Pour ces jours "sans" qu'il serait dommage de rater, non en termes de performances mais plutôt en termes de sérénité et d'harmonie entre soi et ce que l'on vit en volant

Pas pour la journée que l'on rêve d'affronter
« Dernière édition: 17 Septembre 2016 - 22:19:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 17 Septembre 2016 - 22:23:45 »

Ah si, encore un "conseil" ; n'hésite pas à retourner encore en école (ou club-école, il y en a en IdF) mais non pas pour enchaîner un max de vols encadres. Non, l'intérêt est de trouver l'école qui saura t'aider au travers d'exercices précis à pallier à tes insuffisances techniques (celles que tu te connais déjà) mais qui plus encore t'aidera à te découvrir celles, les insuffisances, dont tu ne te doute peut-être pas même encore. Ainsi tu, ou plutôt vous (l'école et toi) définir les pistes de travail qui te permettront de progresser de la manière la plus pertinente/efficace tout en te garantissant un cadre d'évolution (dans et en dehors de l'école) le plus sécurisé possible.

Edit : forcément je ne peux que rejoindre Paul dans son approche, le parapente ce nest pas que "voler" mais bien plus "apprecier". Bref, il faut le temps au temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Septembre 2016 - 23:46:19 »

Merci à tous pour ces commentaires.

(@) Christian-Luc :
- Ton approche empirique ressemble à la mienne (puiser l'information auprès des expérimentés, écouter et intégrer les remarques...)
- Côté différences, je note la priorité que tu as donné au gonflage alors que moi j'ai trop peu d'heures de ce côté là et je pense en effet que c'est une lacune dans le ressenti et le maniement de ma voile tant au sol qu'en l'air... Je compte m'y atteler sérieusement cet hiver quitte à repasser pour un ovni au bois de Boulogne  mort de rire
- Ton approche très autonome de l'analyse météo pendant les phases d'ascension de tes vols rando et la comparaison avec les évolutions effectivement constatées me parait des plus intéressantes aussi... Je pense que par paresse intellectuelle, je fais trop confiance au recoupement des informations météo des différents sites sans les confronter plus souvent à mes analyses personnelles... Mais là où je pêche le plus à mon sens, c'est dans l'interprétation des effets de la météo sur l'aérologie locale... J'en suis souvent réduit à interroger les pilotes locaux sur les conséquences de l'orientation du jour sur l'aérologie du site puis observer les ailes (s'il y en a) avant de me mettre en l'air... Je crains vraiment que l'acquisition de cette compétence ne soit vraiment très longue pour moi... Peut-être avez-vous des conseils ou des petits exercices à faire avant chaque vols qui vous ont permis de renforcer plus vite votre acuité d'analyse?
- Concernant le thermique, j'avoue que mes zones de prospection reflète plus mon aversion à la proximité du relief que de l'analyse raisonnée du sol... Une fois identifié, je trouve que j'ai aujourd'hui une trop grande dépendance au vario pour le centrer... Pour mieux les gérer et ressentir, vous êtes vous astreint pendant une longue période à voler sans nos béquilles bipantes et agaçantes, mais qui peuvent être si utiles? Quitte à risquer de réduire de façon significative la durée de vols?

(@) Archaleon :

- Je suis d'accord avec toi, à chaque vol on part avec un programme, l'idée de réussir tel gain, telle petite transition ou telle manoeuvre et il nous arrive une foultitude de choses non prévues qui nous donnent plein d'autres pistes d'amélioration.
- La raison de ce fil c'est de comprendre comment vous avez organisé ces axes d'amélioration (et si vous l'avez fait), s'il y a des erreurs dans l'ordonnancement à éviter... Bien sûr, tout ne sera pas transposable puisque chacun a ses propres paliers d'apprentissage et ce qui sera  naturel pour certains demandera bcp de travail pour d'autres et inversement.
- L'idée que j'ai aujourd'hui, c'est d'essayer d'organiser un tout petit ma progression en profitant de vos retours tout en gardant l'immense plaisir que j'ai à voler sans jamais me faire peur (ce n'est pas encore arrivé en 120 vols et j'ai l'espoir que ça dure très longtemps ainsi!)

@wowo :

- J'ai 47 ans mais je crains d'être toujours un adolescent attardé  mort de rire
- Cette année, je ne suis retourné que 3 demie-journées en pente école et je ne pense pas voir atteint les 15h00 de gonflage... Le face-voile que je tenais rapidement à maitriser pour une question de contrôle visuel de mon profil n'a pas été une formalité pour moi... Comme je le disais plus haut, c'est clairement pour moi un sujet de travail pour les longs mois hiver... Si il y a bien une insuffisance dans la construction de mes débuts, c'est bien celle-là à mon sens!
- Me méfier de moi-même, c'est la vraie raison de ce fil! J'ai beaucoup lu le forum cette année et y ai trouvé plein d'infos intéressantes y compris par les intervenants les plus controversés comme M@tthieu qui suscite des débats enrichissants. Mon expérience de mon mode d'apprentissage est que je ne cumule de l'expérience qu'en me confrontant à des "choses" nouvelles. Je me dis donc :
1 - Comment peux-tu t'assurer que tu as les pré-requis pour les gérer (expériences des anciens, des moniteurs, des potes de clubs, du forum, littérature, compréhension théorique...)
2- Comment peux t'assurer que ce bagage (pratique, technique, mental, théorique) est suffisamment intégré pour surmonter les éventuelles difficultés que tu t'attends à trouver
3 - Comment t'assurer que tes erreurs d'appréciation (mauvaise analyse, sur-estimation de tes capacités, sous-estimation des difficultés anticipées) ne les rendront pas insurmontables
Il n'y a pas de une réponse unique à ces questions, je vous demande simplement comment vous vous y avez répondu  Yeux qui roulent

PS 1 : Une des raisons du SIV c'est ça, mettre en évidence mes défauts dans des manoeuvres un peu amplifiées (par exemple je suis sûr de ne pas piloter assez à la sellette) et collecter les exercices pour les corriger. Dans mon club, j'ai la chance d'avoir plusieurs MF et BE qui ne me donnent pas de cours mais qui ne sont pas avares en conseil  sautillant

PS : Le treuil pour les plainards, c'est génial!!! Ca permet de cumuler des petits ploufs très formateurs dans l'acquisition des automatismes, d'avoir un peu de gaz pour faire quelques exercices en l'air et de ne pas interrompre l'habitude de voler entre 2 séjours en montagne. J'ai même des potes qui progressent de folie en accro grâce à leurs runs au treuil et qui déchirent ensuite à Organya... De vrais exemples d'ailleurs les acrobates dans leur discipline et leur perfectionnisme... Et je ne parle pas de leur humilité alors qu'ils réalisent des trucs de oufs, c'est un bonheur d'apprendre d'eux  bravo   bisous   bravo

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2016 - 01:02:51 »

(@) Paul,

Quitte à te surprendre, je crois que je souscris à presque tout ce tout ce que tu as écrit...

C'est vrai que la formulation très scolaire de mon questionnement peut faire soupçonner un accro de la performance qui ne mesure son plaisir qu'en m de gain et de km parcourus.

Si la magie du vol au seul son du vent bouleverse l'enfant qui est encore en moi, la quête très personnelle du connais-toi toi-même inhérente à l'activité est sans doute l'un des ressorts les plus puissants de mon addiction...

Tu noteras que je n'ai pas qualifié ce que j'entendais par progression autrement que des termes génériques "choses", "expériences" nouvelles et je me ravis de la diversité des approches et des réponses... Ma question porte sur le comment et non le quoi qui est l'affaire des motivations intimes de chacun.

Ton approche introspective et parfois presque mystique te font considérer le renoncement, le doute et la curiosité comme les valeurs cardinales qui construisent le pilote... C'est somme toute assez vrai dans tous les sports (pratiques?) à engagement où le pratiquant met en jeu son intégrité physique et parfois même sa vie pour assouvir sa passion... J'y ajouterais souvent humilité, honnêteté envers soi-même et détermination... Toujours est-il qu'en interrogeant les fondements de ta motivation tu réponds remarquablement à la façon dont tu as construit ce que j'appellerais ta logique de progression qui maximise ta satisfaction...

Quant à la variabilité de nos compétences et de nos "acquis" dans le temps, tu prêches un convaincu...

FK

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ptioiseau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradien Golden 1
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2016 - 04:37:28 »

Bonjour à toi!

Je me pose un peu les mêmes questions quand à la suite de ma progression qui est moins rapide que la tienne (à peu près 150 vols en 4ans!) Pas par manque de motivation mais par manque de temps ...
Je découvre le plus possible de nouveaux sites afin d'avoir de l'expérience et je vole avec des "vieux pilotes" qui me conseil et avec lesquels je fait des débriefings suite à mes vols.
J'ai encore peur du nuage et de l'altitude malgré être montée à 3200m ,et pourtant j'ai envie de quitter le bocal mais avec l'appréhension de ne pas être assez bonne et me retrouver dans des situations complexes.
Je me suis abonnée au manuel de David Eyraud qui est super bien fait pour affiner et comprendre le pilotage et avec lequel j’apprends pleins de choses , je fais des exercices en vol (sans gros engagement) et je fait du gonflage +++  parapente
Les vols en école c'est sympa mais n'ont pas évité 2 amies à moi d'arrêter la discipline suite à des incidents de vol en stage! Pour moi, la condition physique et mentale joue énormément et je ne part pas voler si les deux ne sont pas réuni.
En ce qui concerne l'analyse des conditions au cours de la journée et l'approche d'un grand cross reste encore difficile pour moi et je suis preneuse de conseils sur le sujet quand j'aurai vaincu mes peurs   Grrrr
Bonne progression et bons vols
PO 
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 18 Septembre 2016 - 09:12:49 »

Je pense le secret de la progression c'est d'accumuler les heures de vol/ Gonflage, dans des conditions varié sites varié, type de vols varié...
Certains pilotes du forum sont près ou au delà des 300h par/an.
De mon coté quand je faisais plus de 100h par ans voir 150  tu progresse vite, et par la suite j'ai eu 3 année ou mon emploi du temps a changé et mon temps de vol c'est divisé par 3, et mon niveau aussi, ça revient vite  Mr. Green Du redescendre en gamme, ça n’enlève rien au plaisir  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2016 - 09:51:00 »

Pour moi les clés de la progression c'est accepter la part très importante de la maturation et toujours garder le plaisir du vol... Mes objectifs ont toujours été "définis" en ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 18 Septembre 2016 - 10:12:25 »

Bonjour

Je suis surpris de ne pas voir en gros THEORIE !
 - Aérologie
 - météorologie

Pour maîtriser le cross ça paraît un incontournable.
En plus ça coûte 0 € avec internet. Ou un peu plus si on prend des cours

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2016 - 10:22:36 »

Je ne cites pas, en y faisant le ménage, ton long post car sur mon smartphone c'est fastidieux. Comme tu avais numéroté les passages qui m'intéresse, je vais m'en servir comme index pour mes réponses à tes question.

1) Pour valider ou invalider nos pré-requis rien ne remplace le regard critique exterieur, la liste que tu cites est pertinente et peut même être élargie à des personnes de moindre "experience". Pour moi par exemple, ce fût, non c'est ma femme. Elle ne vole pas elle même si ce n'est en biplace avec moi mais elle est pour ainsi dire toujours avec, aux décos d'où elle voit aussi mes débuts de vols, puis aux attéros ou elle me voit revenir et poser et sinon, c'est elle qui vient me récupérer à la vache. Elle me connaît parfaitement et elle me suit dans toutes mes activités, du coup elle possède une vraie expertise. Le fait que ma progression fût lente cela lui a permit aussi d'acquérir une bonne expérience théorique du parapente (elle pourrait donner des leçons à plus d'un pilote qui pense savoir voler) Bref, j'ai de la chance, une chance qui n'est assurément pas le fait de tout le monde mais je pense que chacun peut avoir dans son entourage, une ou plusieurs personnes apte(nt) à jouer ce rôle. Il faut avant tout que son sens critique ne soit pas pollué par des considération comme te flatter, par exemple. L'idéal étant bien sur un pilote d'expérience "raisonable" ou mieux un accompagnateur, animateur ou moniteur. Tu peux en trouver dans certains club, pourquoi pas club-école tel celui des Potes-en-ciel (je cite de mémoire pour la région parisienne)

2) En passant les différents brevets FFVL par exemple ou à minima en te référant avec honnêteté aux differents niveaux du passeport de vol-libre FFVL, en y répondant aux différents item éventuellement avec le regard critique exterieur décrit au $1 ci dessus.

3) Là, il n'y a que garder suffisamment de marge qui peut t'éviter de risquer de payer au prix fort tes erreurs d'appréciations de tes compétences et capacités de pilote. Garder de la marge ne signifie pas ne jamais aller plus loin dans ses expériences. Non, garder de la marge signifie d'aller progressivement en avant, de façon à percevoir quand on la grignote et de savoir marquer un temps de pause quand elle devient trop fine. Temps de pause qui n'est évidemment pas un temps d'arrêt de vol mais bien une pause dans l'expérimentation de sa progression pour consacrer à nouveau le temps disponible à notre passion pour développer plus nos connaissances/compétences/capacités par un travail qui pourra être d'autant plus efficace si les pistes de travail auront été clairement definies.
Ce qui t'aidera aussi ici, autant pour gérer ta "marge" que pour definir tes pistes de travail/progression, c'est ton "Expérience". Mais là, à mon avis (tout perso) il faut laisser du temps au temps (je me répète, je sais, mais c'est un point crucial pour moi) même un nombre impressionnant de vols réalisé en peu de temps ne te donnera pas l'expérience du même nombre de vols réalisé sur un temps bien plus long. En tant qu'Etres humains nous avons besoin d'un minimum de temps pour intégrer nos expériences pour en faire "notre" Expérience (la plupart d'entre nous en tous cas) Ne pas l'admettre/l'accepter peut nous bloquer dans notre progression voire nous mettre en danger

Bonne continuation,

Edit : Évidemment comme le precis Choucas, il faut que toute progession technique ne soit que la partie pratique de la progession théorique. Voler en parapente est bien plus que juste savoir tirer sur 2 ficelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2016 - 10:40:24 »

je vais te répondre à l'envers, quel est le parcours de ceux qui ont stagné, régressé, abandonné ? Mr. Green

- Progresser trop vite, manger les marges et finir par se faire peur.
- Sur-confiance -> accident -> pression des proches pour stopper l'activité.
- Progresser trop lentement et découragement
- Assister à l'accident grave d'un proche et prise de conscience des risques de l'activité.
- Subir son stress et ne pas prendre de plaisir.
- Faire de la route pour rien.
- Ne pas se former en théorie.
- Changer trop vite de voile
- Rester toujours sur les mêmes sites.
- Ne pas faire de gonflage



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 18 Septembre 2016 - 11:10:19 »

je dirais:
-gonflage, gonflage et encore gonflage !
-bouffer de la theori comme dit coucas !
-et chose que j'entend rarement faire du biplace !

je prend souvent des piopiou dégrossi en bi, et je trouve ça très intéressant pour eux, ça leur permet de voir comment on gere nos trajctoire et surtout on peut discuté des prise de décision, c'est très formateur !

le parapente est le rare sport aérien ou on apprend a voler en solo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 18 Septembre 2016 - 11:20:29 »

Bonjour

Je suis surpris de ne pas voir en gros THEORIE !
 - Aérologie
 - météorologie

Pour maîtriser le cross ça paraît un incontournable.
En plus ça coûte 0 € avec internet. Ou un peu plus si on prend des cours

A+
L

pas faux ( j'ai compris hein Mr. Green )

de plus il y a de bon livres pas trop cher, Sauf les visiteurs du ciel.
Meteo plein ciel, Cumulus mode d'emploi, vol en thermique...
Apprendre a observer le ciel, au sol en vol, au travail...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Septembre 2016 - 11:29:05 »

je vais te répondre à l'envers, quel est le parcours de ceux qui ont stagné, régressé, abandonné ? Mr. Green

- Progresser trop vite, manger les marges et finir par se faire peur.
- Sur-confiance -> accident -> pression des proches pour stopper l'activité.
- Progresser trop lentement et découragement
- Assister à l'accident grave d'un proche et prise de conscience des risques de l'activité.
- Subir son stress et ne pas prendre de plaisir.
- Faire de la route pour rien.
- Ne pas se former en théorie.
- Changer trop vite de voile
- Rester toujours sur les mêmes sites.
- Ne pas faire de gonflage

Super, Brandi, bien vu !
Ça mérite un fil dédié à mon avis, si tu as envie d'en ouvrir un nouveau. Ça appelle pleins de discussions.
Et à mon avis, Flying Koala n'en est pas là du tout.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 18 Septembre 2016 - 12:12:26 »

je vais te répondre à l'envers, quel est le parcours de ceux qui ont stagné, régressé, abandonné ? Mr. Green

- Faire de la route pour rien



Accepter ee faire de la route pour rien a fait partie de ma progression !
Par exemple savoir renoncer à sortir la voile alors que l'on a fat des kms est important.
Cela m'a forcé aussi à affiner mes analyses météo (avant et sur place).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 20 Septembre 2016 - 21:50:35 »


Je me pose un peu les mêmes questions quand à la suite de ma progression qui est moins rapide que la tienne (à peu près 150 vols en 4ans!) Pas par manque de motivation mais par manque de temps ...
   

Bonjour Ptioiseau,

Ravi de ne pas être le seul à me poser des questions métaphysiques  Clin d'oeil. Et ravi d'avoir le retour d'une pilote, car j'ai trouvé dans tous mes stages que vous aviez généralement un pilotage plus "sensitif" que la plupart des pilotes-hommes, au moins dans cette phase de début de progression où je me situe. J'y ai aussi croisé des hommes qui avaient une finesse de pilotage hallucinante avec très peu de vols, ne criez pas!  Mr. Green

Ne confonds pas volume de vols et progression, je pense que tu es beaucoup plus avancée que moi! Il me faut beaucoup beaucoup de répétitions pour générer des réflexes de pilotage basiques (genre tangage tempo, sorties axées de virage dynamique ou de 3.6) et mes ploufs au treuil ne m'apportent pas la diversité des expériences que tu dois avoir... Ils restent néanmoins très bénéfiques pour mes automatismes (quand on n'est pas doué, faut se résigner à bosser plus les autres  Shocked ).

De manière plus générale, nous cédons tous trop souvent à la facilité d'établir une corrélation directe entre nombre de vols et niveau en parapente.

Je vous proposerais volontiers de scinder l'évaluation du parapentiste sur au moins 2 compétences :
1 - Technique de pilotage : maitrise de l'engin (et de la méca vol!!), précision dans la gestuelle et le timing, ressenti de sa voile, gestion des incidents de vol, etc...
2 - Maturité aérienne : pertinence de l'analyse, anticipation des risques du milieu, évaluation des marges, optimisation de la navigation etc...

La première se développe grâce un parcours d'acquisition d'automatismes qui peut être infini suivant le niveau de perfection que l'on souhaite atteindre (voltige). C'est en gros le plateau du permis moto.
La seconde repose sur une compréhension fine d'un milieu invisible, contre-intuitif pour la plupart d'entre nous, reposant sur des bases théoriques complexes indispensables pour pouvoir capitaliser ses expériences. C'est la circulation du motard en milieu ouvert qui réclame de maitriser le code de la route (théorie & réglementation) et l'anticipation du comportement des autres usagers (météo, aérologie, autres aéronefs...)

C'est pourquoi il me parait très difficile grâce au seul indicateur du nombre de vols d'anticiper le niveau d'un pilote sur ces deux axes, l'un reposant sur la répétition d'exercices l'autre, au contraire, sur la grande variété des vols et des expériences, le tout associé à un bagage théorique assimilé.


J'ai encore peur du nuage et de l'altitude malgré être montée à 3200m ,et pourtant j'ai envie de quitter le bocal mais avec l'appréhension de ne pas être assez bonne et me retrouver dans des situations complexes.
   

Comme quoi, nous avons tous des appréhensions différentes, car moi c'est plutôt la proximité relief (sol), aucune idée de mes réactions en cas d'incident même bénin... L'idée de ce fil reste de nous aider à objectiver les risques et se faire une idée de ce qui peut nous être accessible et souhaitable comme future étape de progression.


Je me suis abonnée au manuel de David Eyraud qui est super bien fait pour affiner et comprendre le pilotage et avec lequel j’apprends pleins de choses , je fais des exercices en vol (sans gros engagement) et je fait du gonflage +++ 


J'ai lu toute la partie gratuite et je pense que je vais même craquer dès ce soir  Clin d'oeil


Les vols en école c'est sympa mais n'ont pas évité 2 amies à moi d'arrêter la discipline suite à des incidents de vol en stage! Pour moi, la condition physique et mentale joue énormément et je ne part pas voler si les deux ne sont pas réuni.
   

C'est vrai que voler avec l'assistance de pros n'annule pas tous les risques, mais c'est le moyen le plus rassurant que j'ai trouvé pour sortir de ma zone de confort sans trop stresser... Quant à nos conditions physique et mentale, c'est sans doute la principale cause de variation de nos compétences d'un jour sur l'autre dont parlait Paul.

Bons vols à toi et plein de jolis cross à venir.


@Paul,

J'ai lu avec beaucoup d'attention toutes tes interventions sur le fil "Comment crosser en équipe avec des ailes très différentes".

Ca donne vraiment envie de voler dans les Pyrénées et de fréquenter tes sites des Ailes du Mourtis... Au delà de la richesse qu'ils recèlent pour un jeune pilote, merci pour ces posts vibrants d'humanité. J'espère avoir un jour la chance de te croiser sur un déco et/ou autour d'un verre.  trinquer

Bons vols à toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.