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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choisir une sellette stable ou pas : pourquoi ?  (Lu 30318 fois)
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Poisson Kangourou
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« le: 21 Décembre 2021 - 22:01:43 »

Petit sondage à tous :

Vous préférez les sellettes stables, instables, mi-stables, bref vous avez vos préférences ... mais pour quelles raisons ?
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Charognard
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« Répondre #1 le: 22 Décembre 2021 - 02:29:39 »

Comment dire quand on en a utilisé qu’une ?

Moi c’est le cocon Range X-Alps et je sais pas si c’est classé dans les stables ou pas.

Sans comparaison, on vit heureux.
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« Répondre #2 le: 22 Décembre 2021 - 07:56:11 »

Pour moi stable évidemment avec réglage de la stabilité ou de l’instabilité.  Les goûts, les couleurs......
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« Répondre #3 le: 22 Décembre 2021 - 08:43:28 »

Ça dépend de la voile.
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« Répondre #4 le: 22 Décembre 2021 - 09:12:54 »

Pareil, une sellette légèrement instable avec une voile amortie, et une sellette plutôt stable avec une voile plus vive.
(avec une préférence pour un ensemble trop stable que trop vif)
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Guy67
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« Répondre #5 le: 22 Décembre 2021 - 10:07:29 »

On peut ajouter à ce qui vient d’être formulé les conditions aérologiques …
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« Répondre #6 le: 22 Décembre 2021 - 14:03:51 »

hein ? j'ai du mal avec ces sondages qui dépendent grandement du goût personnel des gens qui vont te répondre.

Pour ma part je préfère largement du matériel instable
pourquoi
* parce que j'ai appris comme ça (avec une très vieille sellette dont la barrette centrale glissait pour finir ouvert à 100cm et pour le coup je ne dois même pas être trop marseillais)
* parce que je pilote énormément sellette et que j'aime avoir une aile qui répond à ma commande
* parce que la fois où j'ai essayé une sellette trop stable (kortel kamasutra) je me suis retrouvé en enfoncer les freins comme un bourrin pour faire tourner, voire à tourner en négatif (alors qu'avec la kanibale ça marchait tout seul)
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« Répondre #7 le: 22 Décembre 2021 - 14:28:57 »

On peut ajouter à ce qui vient d’être formulé les conditions aérologiques …

Exact et je completerai avec l'état de forme du moment.

Entre autre sellettes, j'utilise une altirando à planchette sans protection (1ère du nom). C'est parmi toutes les sellettes avec lesquelles j'ai eu l'occasion de voler, celle qui m'apparaît comme la moins stable. Elle me sert principalement pour une L-C Ez et cela se vit très bien même en conditions très soutenues, tant est que je sois en forme.

Il m'arrive plus exeptionnellement de l'utiliser avec mon Artic ou Sigma, pour les fois ou je randonne pour monter à un déco mais là, là il est clair que je privilégie des conditions plutôt douces et aussi que je sois bien dans ma tête et mon corps.
Sinon c'est carrément déplaisant en termes de sensations de vol.

Bref ma forme physique et mentale me semble l'élément déterminant pour ce qui est de mon avis quant aux qualités de stabilité/instabilité d'une sellette (et/ou voile)

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Poisson Kangourou
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« Répondre #8 le: 24 Décembre 2021 - 14:33:48 »

hein ? j'ai du mal avec ces sondages qui dépendent grandement du goût personnel des gens qui vont te répondre.
Et c'est bien pourquoi dans le titre, j'ai mis l'interrogation "pourquoi ?" : nonobstant la subjectivité, le but est exactement que chacun explique ses goûts.
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« Répondre #9 le: 24 Décembre 2021 - 14:49:11 »

hein ? j'ai du mal avec ces sondages qui dépendent grandement du goût personnel des gens qui vont te répondre.
Et c'est bien pourquoi dans le titre, j'ai mis l'interrogation "pourquoi ?" : nonobstant la subjectivité, le but est exactement que chacun explique ses goûts.

 hein ? Puis est-ce qu'un sondage n'est pas justement le moyen pour essayer de déterminer une ou des opinions globales (plutôt objectives si le traitement des résultat est impartial) à partir des opinions individuelles et personnelles (forcément subjectives)

 trinquer
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« Répondre #10 le: 24 Décembre 2021 - 15:45:00 »

mouaip, j'entends bien ... et c'est pour cela que j'ai participé
mais
* un sondage cherche à obtenir la connaissance d'une "moyenne"
* je ne pense pas que le sujet permette de définir une moyenne puisque chacun son goût, en plus le terme stable (et instable) a une définition personnelle
enfin
* le sujet pourrait faire penser à une demande de conseil pour finalement faire un choix, mais finalement ce choix moyen serait guidé par le goût des autres

Un peu comme quand tu demandes un bon restau. Chacun aime ce qu'il veut (chinois, pizza, gastro...) je ne pense pas qu'il existe une "moyenne". En revanche si tu demandes où chacun va manger, le résultat statistique c'est plus macdo qu'autre chose (et pourtant personne ne va le citer en tant que "bon" restau).
Ps : je suis un peu caricatural, pour tenter d'exprimer mes doutes. Néanmoins, je préfère une sellette maniable (et non pas instable qui est plus "négatif" comme formulation)
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« Répondre #11 le: 24 Décembre 2021 - 16:28:29 »

Sans être spécialement un béotien, c’est physiquement quoi la définition d’une « stabilité » ou non d’une sellette sans un rapport direct à la voile et au/la pilote associé ? Ne pendouillons pas sur deux attaches opposées et non stables ?
En deux mots: la référence ?
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« Répondre #12 le: 24 Décembre 2021 - 20:55:38 »

il n'y a pas une définition mais plusieurs phénomènes qui viennent se compléter ou au contraire s'annuler.

Déjà tu as le concept du pilotage sellette qui dit qu'en mettant du poids sur une fesse, tu fais tourner l'aile. Rien que pour le pilotage tu vas avoir
* le croisillonnement qui va reporter une partie du poids de ta fesse sur le maillon opposé. C'est un gage de stabilité : en cas de fermeture, le pilote ne tombe pas coté fermé mais son poids est repris par l'autre maillon, mais tu comprends bien que le prix à payer est un pilotage moins efficace

* l'écartement de la ventrale = le bras de levier qui permet que ton pilotage soit plus efficace. Mais le prix à payer c'est que les mouvements de l'aile sont plus transmis au pilote. Donc beaucoup de pilotes débutants préfèrent des ventrales très (trop) serrées (avec un risque de twist)

* le centre de gravité de l'ensemble pilote+sellette. S'il est haut, tu fournis un petit mouvement de tes muscles et ça engendre vite un gros transfère de poids. Ce centre de gravité tu le définis à la fois par la taille du pilote (1m50 vs 1m90 tu va comprendre que l'efficacité n'est pas la même) et par la hauteur des sangles sous maillon. a l'époque il existait aussi des sellettes où le secours étais dans le dos. C'est une mauvaise idée pour la sécurité, mais c'est une bonne idée pour in stabiliser la sellette grâce à un chargement plus haut que quand le secours est sous les fesses.
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« Répondre #13 le: 25 Décembre 2021 - 08:29:54 »

On voit bien que le définition de la stabilité est subjective.  La delight  2 est trouvée stable par certains et instable par d’autre (dont moi) sans tenir compte du type de voile et de leur morphologie . Également le plaisir ou l’angoisse de tout ressentir dans ses fesses. Mais choses incompréhensible pour moi , pourquoi la stabilité n’est pas pleinement réglable sur tous les cocons et sellette.
 Sur un vtt on peut tout régler en fonction de ses ressentis,  du terrain de son poids etc....et la rien. Sur ma delight 2 les sangles maîtresses passent au-dessus de la planchette,  un comble....
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Poisson Kangourou
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« Répondre #14 le: 25 Décembre 2021 - 21:47:17 »

a l'époque il existait aussi des sellettes où le secours étais dans le dos. C'est une mauvaise idée pour la sécurité, mais c'est une bonne idée pour in stabiliser la sellette grâce à un chargement plus haut que quand le secours est sous les fesses.
A priori et à ce que j'en comprends, plus le centre de gravité de l'ensemble sellette+pilote est bas par rapport aux maillons principaux, plus la sellette est stable. Donc un positionnement du secours sous les fesses est plus stable que dans le dos, non ?
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« Répondre #15 le: 25 Décembre 2021 - 22:34:39 »

a l'époque il existait aussi des sellettes où le secours étais dans le dos. C'est une mauvaise idée pour la sécurité, mais c'est une bonne idée pour in stabiliser la sellette grâce à un chargement plus haut que quand le secours est sous les fesses.
A priori et à ce que j'en comprends, plus le centre de gravité de l'ensemble sellette+pilote est bas par rapport aux maillons principaux, plus la sellette est stable. Donc un positionnement du secours sous les fesses est plus stable que dans le dos, non ?
il y a un espace qui s'est glissé entre in et stabiliser
oui plus le CDG est haut et plus c'est instable, plus il est bas et plus c'est stable.

Donc, pour une même sellette, pilote, aile, selon si et où tu mets une gourde de 2l de flotte, tu peux obtenir des résultats assez différents (afin moi avec mes 100kg de barbaque, les 2 kilos de flotte ça me fait rire)
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« Répondre #16 le: 26 Décembre 2021 - 11:40:13 »

il n'y a pas une définition mais plusieurs phénomènes qui viennent se compléter ou au contraire s'annuler.
 …
Si il n’y a pas une définition, pourquoi se poser la question ? clown
Pour moi, sous un portique avec 2 points d’ancrage non-mobiles, toutes les sellettes sont stables. Si l’ancrage est mobile (un seul point relié au portique par exemple) alors fi d’une quelconque stabilité.
Certes mon commentaire ne fait pas trop avancer les choses, mais peut mettre quelques jalons factuels pour une hypothétique solution…
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« Répondre #17 le: 26 Décembre 2021 - 11:54:47 »

Contrairement à un portique tes points d'ancrage sous ta voile ne sont pas fixes. D'où l'instabilité. Amha.
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« Répondre #18 le: 26 Décembre 2021 - 12:05:35 »

 Mettre 2 poulies aux 2 points hauts du portique et en se balançant de gauche à  droite en appuyant bien avec ses fesses,  on voit instantanément quand c’est stable et pas.
  Les 2 poulies du haut sont indispensables.
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« Répondre #19 le: 26 Décembre 2021 - 12:13:08 »

Je me suis fabriqué un portique très simple avec un tasseau en bois fixé au centre par une cordelette et 2 sangles de chaques côtés en dessous pour y relier les maillons de sellette. Ça donne un axe de rotation sur le roulis qui reproduit  assez bien le roulis à la sellette.
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« Répondre #20 le: 26 Décembre 2021 - 12:27:02 »

Contrairement à un portique tes points d'ancrage sous ta voile ne sont pas fixes. D'où l'instabilité. Amha.
Heu … j’espère bien que les points d’ancrages de ma voile (comme de la tienne) soient fixes ! De même que les suspentes n’aient point d’élasticité.
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Guy67
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« Répondre #21 le: 26 Décembre 2021 - 12:47:49 »

Mettre 2 poulies aux 2 points hauts du portique et en se balançant de gauche à  droite en appuyant bien avec ses fesses,  on voit instantanément quand c’est stable et pas.
  Les 2 poulies du haut sont indispensables.
Certes, mais cela va dépendre aussi du positionnement et du diamètre de tes poulies, si ce n’est aussi du frottement et de la longueur de ta cordelette … 
Comme quoi, ce n’est que du subjectif car c’est toi qui réalise les efforts et non un rationnel reproductif.
Maintenant que tu as ta réponse sur le roulis, comment testes-tu la stabilité en tangage et lacet ?
Je crains que la conception d’une sellette ne soit qu’un compromis pour pouvoir s’associer aux homologations des voiles (Position du centre de gravité moyen).
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« Répondre #22 le: 26 Décembre 2021 - 13:00:59 »

Mettre 2 poulies aux 2 points hauts du portique et en se balançant de gauche à  droite en appuyant bien avec ses fesses,  on voit instantanément quand c’est stable et pas.
  Les 2 poulies du haut sont indispensables.
Certes, mais cela va dépendre aussi du positionnement et du diamètre de tes poulies, si ce n’est aussi du frottement et de la longueur de ta cordelette … 
Comme quoi, ce n’est que du subjectif car c’est toi qui réalise les efforts et non un rationnel reproductif.
Maintenant que tu as ta réponse sur le roulis, comment testes-tu la stabilité en tangage et lacet ?
Je crains que la conception d’une sellette ne soit qu’un compromis pour pouvoir s’associer aux homologations des voiles (Position du centre de gravité moyen).

Il n'y a pas vraiment de moyens de tester la stab d'une sellette autrement qu'en vol d'autant que ce qui compte le plus c'est le couple voile/sellette.

Le portique ça permet surtout de paufiner les réglages et de voir ce qu'il se passe quand on s'incline (apparition de points d'appuis, glissement des hanches etc...). Si on rajoute 2 petits crochets, ça permet aussi d'y accrocher les avants avec des tendeurs pour régler précisément l'accélo.
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« Répondre #23 le: 26 Décembre 2021 - 16:01:44 »

  Plus les poulies seront grosses et à billes mieux on ressentira le roulis (moins de frottement).  Pas besoin de décoller pour savoir si une sellette est stable ou pas, si dès qu’on appuie avec une fesse on a l’impression de tomber du côté appuyé,  c’est instable.
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« Répondre #24 le: 27 Décembre 2021 - 11:28:59 »

Pas besoin de décoller pour savoir si une sellette est stable ou pas, si dès qu’on appuie avec une fesse on a l’impression de tomber du côté appuyé,  c’est instable.
Sincèrement je ne pense pas. Il ne s'agit pas de savoir ce qu'il se passe en cas d'effondrement d'une demie aile mais plutôt de confort de pilotage surtout sur de la durée en conditions thermiques. Certaines voiles reportent des transferts de charge droite/gauche plus marqués que d'autres et certaines sellette absorbent mieux ce 'clapotis' ou offrent une ergonomie de pilotage (surtout la planchette et l'ajustement) qui permet au pilote d'être plus ou moins sollicité. Lorsque ces mouvements sont mal amortis ils deviennent parasites et sont fatiguants, d'où l'expression 'voler sur un tonneau'. Jamais un portique, aussi technique soit il, ne te permettra d'affiner ces ressentis. Ça reste assez grossier, ça permet de constater qu'il y a bien un effet dû au croisillonage par exemple mais ça ne permet pas d'évaluer à quel point le croisillonage élimine tout pilotage avec le corps.
J'ai volé avec l'ozium2 sous plusieurs voiles. Je trouve cette sellette assez soft pour une sellette type hamac, et pourtant je la trouvais très mal achalandée avec la M7 et je n'aurais jamais pu l'évaluer juste sous un portique.
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