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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Besoin de Précisions sur la temporisation au décollage !  (Lu 6382 fois)
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Popine
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Aile: Bright 4
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« le: 03 Mai 2013 - 23:27:09 »

Bonjour a tous ,

J'ai besoin d'un avis sur la tempo au décollage suite à une discution . Est-elle mesurée et délicate ou bien franche rapide et sèche comme quand on stop une abatée ?

De plus , en face voile vous la faite plutôt l'aile encore face à vous ou plutôt quand vous êtes face à la pente ?

Merci de vos retour !  parapente

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thierry_c
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2013 - 23:50:11 »

que les pros me corrige, mais ça depend pas mal des voile !
en dos voile pour moi petit tempo net (voir pas de tempo  canap ), par contre en face voile, ma voile monte tellement tranquillement que pas de tempo !
a+
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Maverick
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« Répondre #2 le: 04 Mai 2013 - 00:00:59 »

Tout dépend la voile bien sur. Pour moi une tempo c'est quelque chose de "claquer" puis je reprends la voile tranquille aux freins derrière pour la course d'envol. A priori plutôt face à la voile. Après si ta voile est plutôt puissante, le risque, c'est de se faire décoller sur la tempo. Aller vers elle à tendance à calmer les choses. L'image de l'abattée est très approprié puisque c'est exactement le même mouvement.
a+
Arnaud
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #3 le: 04 Mai 2013 - 00:11:27 »

heu comment dire ......................
ça dépend
comme beaucoup d'action en parapente le moment, la force, l'amplitude et la durée dépend de pas mal de facteurs, et il est impossible de faire une règle générale car on risque de laisser de coté encore plus de cas particuliers.

en gros elle doit être en accord avec la montée de l'aile, et de l'effet que l'on souhaite lui donner.
le principal intérêt d'une est de mettre en adéquation l'aile et le pilote le temps de vérifier que tout va bien et d'engager sereinement les actions de décollage.
donc si par vent faible, l'aile monte lentement et tu sent qu'elle ne va pas prendre trop de vitesse, et que le peu de vitesse doit être conservé pour la course d'élan, la tempo va être toute en doigté et finesse.
si l'aile monte vite, qu'elle risque fort de te dépasser et que le vent permet de la tenir sur la tête, alors la il faudra plutôt être bref et énergique.
si tu gonfle derrière la lame d'air d'un relief abrupte, ou tu sait qu'il faut donner de l'intensité sur les premiers degrés du gonflage mais qu’en sortie ou en fin de spy la voile va mordre dans l'ascendance et t'arracher, la tu aura plutôt intérêt a mettre de l'intensité en début de course, puis calmer le mouvement en milieu de spy pour aborder la phase mordante avec peu de vitesse, puis soulager l'aile quand elle mord en allant dessous puis enfin tenir l'aile sur la tête bien content d'en être arrivé là.
comme tu le voit il n'y a pas de réponses universelle, mais une expérience qui doit être personnelle acquise au cours de nombreux gonflage en conditions diverses.

tout le monde n'est pas forcément d'accord avec moi, mais je pense que le face voile ne permet pas de ce dédouaner d'une tempo, outre le fait de pouvoir mieux contrôler visuellement l'aile, cela permet aussi de finir la phase de gonflage dans une position stable et stabilisée pour embrayer sur le retournement puis sur la course d'envol.
a mon sens pouvoir tenir l'aile un bref moment en position stabilisé entre chaque phases qui compose le décollage permet de mettre fin a la phase précédente et permettre de partir sur la suivante d'une position stable et maitrisée, cela permet aussi d'arrêter plus facilement un décollage scabreux que s'il est fait dans la précipitation.
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dans un état totalitaire,
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brandi
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« Répondre #4 le: 04 Mai 2013 - 08:50:16 »

Il y a débat sur le terme tempo (déjà mainte fois discuté sur ce forum)

Si tu parles de l'action de stopper la voile lors dans la monté.
Plus ton geste s'effectue en douceur et avec une faible amplitude pour la même efficacité (à savoir empêcher que l'aile te dépasse), mieux c'est.

Si tu parles de l'action de temporiser pour vérifier ta voile et prendre la décision de décoller.
Je conseille le de le faire dos voile quel que soit le gonflage, ça permet de faire toujours les mêmes gestes et de vérifier que l'espace d'envol est libre.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Robou
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« Répondre #5 le: 04 Mai 2013 - 12:02:37 »

heu comment dire ......................
ça dépend
il est impossible de faire une règle générale car on risque de laisser de coté encore plus de cas particuliers.

en gros elle doit être en accord avec la montée de l'aile, et de l'effet que l'on souhaite lui donner.
... il n'y a pas de réponses universelle, mais une expérience qui doit être personnelle acquise au cours de nombreux gonflage en conditions diverses.
Pas plus à dire !
C'est tellement conditionné par le doigté / les conditions que tu as eu lors de l'impulsion à la montée, que la question devient plutôt :

La montée de l'aile doit-elle être mesurée et délicate ou bien franche rapide et sèche ?

Si tu fais la tempo en face voile après t'être retourné, ça signifie pour moi que tu n'as pas assez décomposé tes mouvements et tu t'es potentiellement précipité à te retourner.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 04 Mai 2013 - 12:34:24 »

Bonjour a tous ,

J'ai besoin d'un avis sur la tempo au décollage suite à une discution . Est-elle mesurée et délicate ou bien franche rapide et sèche comme quand on stop une abatée ?

De plus , en face voile vous la faite plutôt l'aile encore face à vous ou plutôt quand vous êtes face à la pente ?

Merci de vos retour !  parapente



Si tu dois agir puissamment comme sur une abatée c'est que ta voile est montée trop vite. Il te faut donc donner moins d'impulsion (surtout en fin de montée). Plutôt que d'apprendre à bien corriger ses erreurs, il est plus malin d'apprendre à ne pas faire cette erreur !  prof

Le geste idéal de la temporisation est un geste tranquille qui ne perturbe pas l'écoulement de l'air sur la voile et suffisamment fort pour te donner le temps (d'où le terme temporisation) de faire ton contrôle sereinement.

Pour la temporisation face voile, je préfère quand les pilotes le font avant le demi tour. Cela permet un vrai contrôle et une stabilisation avant la rotation. Pas toujours facile si le vent est capricieux, dans ce cas un pilote 'habile' gagne à faire demi tour pendant la fin de montée et temporise dos voile, cela demande de l'entrainement.
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« Répondre #7 le: 04 Mai 2013 - 22:10:39 »

ça dépend aussi de la force du vent et de la forme de la pente et de l'age du capitaine (ou dans mon cas de si les genoux veulent bien permettre quelques pas rapides où s'il faut gérer un "capitaine" lent sur trajectoire)
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Popine
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« Répondre #8 le: 06 Mai 2013 - 22:00:13 »

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais pas obtenir autant de réponses et d'eau à mon moulin...
Comme je le pensais, il n'y a pas de règles fixes. Après , ça me conforte dans l'idée de faire la tempo face voile , et d'avoir des gestes calmes d'anticiper et de s'entrainer en gonflage Clin d'oeil .
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2013 - 20:24:37 »


Le geste idéal de la temporisation est un geste tranquille qui ne perturbe pas l'écoulement de l'air sur la voile et suffisamment fort pour te donner le temps (d'où le terme temporisation) de faire ton contrôle sereinement.

Pour la temporisation face voile, je préfère quand les pilotes le font avant le demi tour. Cela permet un vrai contrôle et une stabilisation avant la rotation. Pas toujours facile si le vent est capricieux, dans ce cas un pilote 'habile' gagne à faire demi tour pendant la fin de montée et temporise dos voile, cela demande de l'entrainement.

complètement d'accord, un controle de son aile avant de se retourner permet justement de se retourner avec une aile stable, controlée, déjà pilotée ...

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