+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Apprendre sur site difficile  (Lu 26957 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #50 le: 15 Décembre 2019 - 10:33:36 »

Le Japon, c'est le pays des Samouraïs....................
et des kamikazes  vrac
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
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« Répondre #51 le: 15 Décembre 2019 - 10:39:59 »

Dire que les lignes électriques t’ont protégées, bof.

Mon ami à été amputé d’un bras suite à l’atterrissage dans les fils et a échappé de peu à l'amputation du deuxième bras qui a été aussi traversé par l’électricité.

 https://m.youtube.com/watch?v=slMQKPBwVBw

Oh non... je ne sais pas quoi dire... C'est choquant et c'est triste, et je ne peux qu'esperer que ton ami va mieux maintenant... Ca me fait realiser a quel point j'ai eu de la chance.

Je me suis mangé un arbre en entrée de terrain, un peu dans les mêmes conditions, quand j'étais en phase d'acquisition d'autonomie. 
J'attendais bêtement les instructions radio, tout en me disant qu'elles tardaient bigrement; le moniteur, lui, pensait que j'étais suffisamment autonome pour l'approche et n'était pas assez concentré sur mon cas. 
C'est une faute de sa part, clairement... mais cette phase de progression comporte clairement ce type de risque.

Heureux qu'il n'y ait aucun dégat grave autre que sur la voile.

Oui je suis tres heureux egalement de m'en etre sorti quasi indemne, meme si le moment me hante et m'obsede. Je n'arrete pas d'y repenser. Quand je compare les videos que j'ai prises, je me rend compte de a quel point le timing est critique sur ce site et cette approche.

Cuiv, on peut improviser (et il faut improviser pour obtenir l'autonomie totale) mais avec des atterros sans obstacle et toujours se fixer une cible quand le terrain est vaste.
Hub, on peut aussi se manger un arbre en vol je sors

Oui, c'est sur... J'ai tellement du mal a me sortir de l'optique de teleguidage, surtout avec ce terrain.

On peut surtout se poser des questions sur la pédagogie "à la Japonaise". Encore plus sur un site pareil, qui semble totalement inadapté.
Rien qu'en France une part importante des accidents en école vient d'une exposition des élèves à des situations trop complexes ou des conditions trop fortes, trop tôt et trop vite. Alors là...
Au début il faut des décollages et des atterrissages suffisamment dégagés et sans trop de complexité. Quand je vois qu'il arrive que certains finissent accrochés dans des lampadaires à Lumbin, je n'ose pas imaginer ce qui peut se passer sur pareil endroit du Japon.
Bref, en une centaine de vols même avec une grosse interruption, je vois ça comme totalement anormal d'en être encore là. Quand tu vois qu'en France à une centaine de vols certains partent en cross ! (c'est pas un exemple à suivre mais c'est juste pour montrer la différence d'univers dans lequel on se situe...)

Et sinon, prendre des vacances "parapente" en France (deux semaines de stage, autonomie + progression), ça ne te tente pas ?

Exactement... et ce la que je me sens bloque et que je ne suis pas sur de quoi faire pour progresser - donc la video c'est ma maniere de me regarder et corriger mes problemes.
Un stage en France. Ha! Oui ca me tente! Mais il me faudrait trouver les deux semaines (plus qq jours pour le decalage horaire) et l'argent!

Alpyr, plus l'atterro est vaste, moins on est concentrés.. et au contraire, plus il est compliqué et étroit, plus on est focus Clin d'oeil Bon pour des débutants vaut mieux Doussard - au début. Lumbin, c'est plus engagé avec la route et les bâtiments Rigole
Sinon Alpyr, bonne suggestion, un stage en France Clin d'oeil

Je vais commencer par deux jours aux USA de stage (puisque j'y serai pour le boulot!), voir deja comment ca se passe.

Le Japon, c'est le pays des Samouraïs....................
et des kamikazes  vrac

Haha plus vraiment maintenant! Sourire

Voici une video ou j'ai eu une petite thermique a l'entree du terrain, ce qui me prendre de l'altitude, dont j'essaye de me debarasser en faisant un S au-dessus du terrain. Je ne vais pas assez a droite (un membre de l'ecole s'est pris l'arbre a droite, pres des maisons, et casse la jambe avant que je ne joigne l'ecole, donc cet arbre me fait peur) puis n'arrive pas a aller a gauche et je me plante dans les buissons. Mais ce n'est pas la fin du monde.
https://photos.app.goo.gl/HVFEMMAtPMENWKAA6 (video 360 degres)

Une deuxieme video ou tout se passe bien
https://photos.app.goo.gl/KtJMKHTPjFZeK27VA (video 360 degres)

Une troisieme video avec l'accident.
https://photos.app.goo.gl/Aq8kR35mXDjvWLuD9 (video 180 degres 3D, mais ca se visionne en 2D aussi).

C'est la premiere fois que je prends des videos depuis le casque - et quand je vole je ne me souviens meme plus d'avoir la camera sur le casque, donc ca ne doit pas m'influencer. Et c'est genial, ca me fait voir plein d'erreurs (frein droit twiste au deuxieme vol, rien de majeur mais c'est ajoute a ma preflight checklist. J'ai trop tendance a garder le contact avec les elevateurs - c'est un contact leger, mais qui brouille surement les signaux de la voile. J'ai du mal avec la barre qui finit par s'assoir avec moi, etc. D'ailleurs si vous avez des remarques constructives, faites le moi savoir - c'est pour apprendre que je prend ces videos)

Et attache est l'approche de terrain acceptee, y compris la zone de non-survol. J'avoue que j'ai du mal a savoir exactement que faire pour rentrer pile poil dans ce corridor, dealer avec une thermique a l'entree, dealer avec le vent qui vient du Sud pour perturber le dernier virage a droite, et a estimer mon altitude en plus de ca.


* Corridor d'entree.jpg (105.94 Ko, 931x548 - vu 183 fois.)
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ALPYR
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« Répondre #52 le: 15 Décembre 2019 - 10:43:32 »

plus il est compliqué et étroit, plus on est focus Clin d'oeil
Oui, ce qui conduit lorsqu'on est pas apte à gérer*, à : surcharge intellectuelle et émotionnelle, mental figé, portnawak et/ou inertie totale, crash.

* pas les pré-requis techniques, pas les connaissances adaptées à la situation aérologique, pas les repères suffisants en trois dimensions, pas les capacités d'anticipation (piloter, c'est voler "en avant" de son aile), etc.
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wowo
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« Répondre #53 le: 15 Décembre 2019 - 10:48:41 »

Cuiv, on peut improviser (et il faut improviser pour obtenir l'autonomie totale) mais avec des atterros sans obstacle et toujours se fixer une cible quand le terrain est vaste.
Hub, on peut aussi se manger un arbre en vol.

Non, il ne faut pas devoir en arriver à improviser et surtout en phase d'atterrissage car sinon clairement on est déjà dans l'erreur de pilotage. Tout l'art du pilotage est justement d'anticiper en permanence pour jamais avoir à improviser.

Attention, je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais d'en arriver à improviser une solution d'urgence mais dans un tel cas je me considère alors déjà en situation d'échec. Car voler en comptant sur notre capacité "d'improvisation" c'est pas loin de compter sur sa "chance" (ou la main de Dieu, Allah, etc.)

Ensuite comme Alpyr, je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait bien pour Cuiv de goûter à une autre pédagogie et d'autres environnements de  vol et surtout d'atterrissage. Car il ne me semble pas qu'il y ai un intérêt pour l'apprentissage et même la progression future que l'atterro soit compliqué voire carrément dangereux comme ici. Deux semaines de vacances en douce France avec deux stages perfectionnements dans un cadre facile (pas forcément Annecy ou St-Hil) et la courbe de progression vers l'autonomie s'envolera certainement.

Bonne continuation Cuiv,

 trinquer
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« Répondre #54 le: 15 Décembre 2019 - 11:12:23 »

Cuiv, on peut improviser (et il faut improviser pour obtenir l'autonomie totale) mais avec des atterros sans obstacle et toujours se fixer une cible quand le terrain est vaste.
Hub, on peut aussi se manger un arbre en vol.

Non, il ne faut pas devoir en arriver à improviser et surtout en phase d'atterrissage car sinon clairement on est déjà dans l'erreur de pilotage. Tout l'art du pilotage est justement d'anticiper en permanence pour jamais avoir à improviser.

Attention, je ne dis pas qu'il ne m'arrive jamais d'en arriver à improviser une solution d'urgence mais dans un tel cas je me considère alors déjà en situation d'échec. Car voler en comptant sur notre capacité "d'improvisation" c'est pas loin de compter sur sa "chance" (ou la main de Dieu, Allah, etc.)

Ensuite comme Alpyr, je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait bien pour Cuiv de goûter à une autre pédagogie et d'autres environnements de  vol et surtout d'atterrissage. Car il ne me semble pas qu'il y ai un intérêt pour l'apprentissage et même la progression future que l'atterro soit compliqué voire carrément dangereux comme ici. Deux semaines de vacances en douce France avec deux stages perfectionnements dans un cadre facile (pas forcément Annecy ou St-Hil) et la courbe de progression vers l'autonomie s'envolera certainement.

Bonne continuation Cuiv,

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Wowo, c'est avec l'expérience (bonnes et mauvaises), avec les improvisations qu'on finit par ne plus improviser car on s'est déjà trouvé dans une situation olé olé. C'est ce qui forge. Moins de stress mental, moins d'à peu près. On n'est jamais maître de tous les paramètres, car eh oui on n'est pas Dieu. L'art du pilotage c'est d'innover et de s'en sortir. Après si on en meurt, c'est que c'était son heure. Dimanche dernier, un bon pote qui ne volait qu'en dynamique faible, en restit (Pascal, le roi de la restit à Bar sur Aube), donc pilote très prudent malgré ses débuts en 1994 (et volant sous B) est décédé d'une crise cardiaque, comme quoi quand c'est ton heure.. (bon dernier long vol à toi Pascal vers le Paradis  voler )
Donc il faut - pour progresser - se mettre dans des situations nouvelles, donc improviser. cqfd. Sinon on peut toujours rester dans son bocal faire des ploufs.
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« Répondre #55 le: 15 Décembre 2019 - 11:44:00 »

Je rejoins Alpyr.
Ce site difficile semble vraiment inadapté pour une progression naturelle vers la confiance et l’autonomie.
Avec le nombre de vols annoncés il est vraiment étonnant que cette autonomie ne soit pas encore acquise.
En France les stagiaires ne sont jamais téléguidés aussi longtemps.
Autres sites, autre pégagogie...

Marc
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« Répondre #56 le: 15 Décembre 2019 - 11:55:22 »

Je rejoins Alpyr.
Ce site difficile semble vraiment inadapté pour une progression naturelle vers la confiance et l’autonomie.
Avec le nombre de vols annoncés il est vraiment étonnant que cette autonomie ne soit pas encore acquise.
En France les stagiaires ne sont jamais téléguidés aussi longtemps.
Autres sites, autre pégagogie...

Marc

Oui c'est tres interessant... surtout quand je vois des pilotes avec des centaines de vols se faire teleguider pour l'atterrissage. Sur la video avec l'accident, il y a une voile dans un arbre au Sud du terrain. C'est la voile d'un pilote experimente qui venait de s'entrainer en spirale  juste avant moi, mais qui a eu du mal a l'atterrisage... Ca ne change pas que j'ai fait une erreur, mais plus je compare la video de l'accident par rapport aux autres videos, plus je vois a quel point la marge de maneuvre est faible... Faut que je rentre en France...
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« Répondre #57 le: 15 Décembre 2019 - 12:00:46 »

plus il est compliqué et étroit, plus on est focus Clin d'oeil
Oui, ce qui conduit lorsqu'on est pas apte à gérer*, à : surcharge intellectuelle et émotionnelle, mental figé, portnawak et/ou inertie totale, crash.

* pas les pré-requis techniques, pas les connaissances adaptées à la situation aérologique, pas les repères suffisants en trois dimensions, pas les capacités d'anticipation (piloter, c'est voler "en avant" de son aile), etc.

Oui, je confirme. Dans la video avec la thermique qui m'attrape a l'entree du terrain, d'abord je ne panique pas, je vais tout droit, puis sur la droite - je me souviens avoir l'esprit clair a ce moment. Puis comme le terrain est en pente je m'eloigne encore du sol et ca me "panique" (je dirais pas panique, mais je me sens surloade - je ne sais pas quoi faire). Quand je regarde la video, je vois que c'etait largement jouable en allant plus franchement a droite, puis en allant rapidement a gauche pour aller au coin du terrain. Mais en entree, meme si au debut je savais quoi faire meme apres la thermique, une fois que j'ai vu que je n'arrivais pas a perdre autant d'altitude que j'esperais.... gros blanc. Je savais plus quoi faire, tout simplement. Donc j'ai continue tout droit pendant un moment avant de enfin me rendre compte de ce qui est necessaire, et commencer a virer (mais trop tard) a gauche.
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« Répondre #58 le: 15 Décembre 2019 - 14:24:24 »

Cuiv, pourquoi est ce que la perte d'altitude ne se fait pas de l'autre côté du terrain (donc au dessus de la vallée en contre bas de l'atero, en face sur ta photo du corridor d'entrée) ?

C'est dégagé d'obstacles, et il y a une porte d'entrée sur le terrain en PTU main gauche au dessus des arbres marron avant le bâtiment...



* ptu main gauche.png (303.1 Ko, 588x321 - vu 176 fois.)
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« Répondre #59 le: 15 Décembre 2019 - 14:30:23 »

[...]

[...]
Wowo, c'est avec l'expérience (bonnes et mauvaises), avec les improvisations qu'on finit par ne plus improviser car on s'est déjà trouvé dans une situation olé olé. C'est ce qui forge. Moins de stress mental, moins d'à peu près. On n'est jamais maître de tous les paramètres, car eh oui on n'est pas Dieu. L'art du pilotage c'est d'innover et de s'en sortir. Après si on en meurt, c'est que c'était son heure.[...]
[...]
Donc il faut - pour progresser - se mettre dans des situations nouvelles, donc improviser. cqfd. Sinon on peut toujours rester dans son bocal faire des ploufs.

C'est ta vision de l'apprentissage et de la progression, ce n'est pas la mienne.

- Je ne crois pas qu'il faille forcément passer par de mauvaises expériences pour se forger une Expérience. Au contraire, les mauvaises expériences sont plutôt pénalisante car elles créent un effet-mémoire d'incompréhension et incapacités à gérer les situations.

- Je ne cros pas qu'il faille forcément passer par des situations pour se forger un mental ou une précision dans le pilotages. Au mieux on y vit une situation qui nous dépasse et échappe. Au pire on se forge un séjour un séjour à l'hôpital ou... pire avec un arrêt définitif de l'activité.

- Effectivement on n'est jamais maître de tous les parapente, l'essentiel est d'en être conscient et de justement imaginer son vol pour l'exécuter dans le cadre des paramètres que l'on maîtrise tout en envisageant ceux qui peuvent nous poser problèmes. Histoire d'avoir des plans B et C, mais en toute logique cela ne devrait pas être un souci pour un élève en progression vers son autonomie. À ce stade de son apprentissage, les plans B et C devraient être du seul registre du moniteur qui l'a en charge et responsabilité.

- Innover est bon et utile pour progresser mais justement l'idée d'innover doit se conjuguer avec celles de prevoir et anticiper. Et certainement pas avec celle totalement incongrue en activité aérienne d'improviser. Improviser c'est justement se mettre à la merci de l'imprévu et/ou des paramètres que l'on ne maîtrise pas.

- Innover et s'en sortir en pensant que si on meurt c'est juste que son heure est arrivé, me semble totalement immature comme axe de pensée pour un commandant de bord qui envisage d'être dans le futur pilote-biplace.

- Donc pour progresser, oui il faut se confronter à des situations nouvelles mais certainement pas en improvisant. Une sortie de bocal comme un plouf d'ailleurs suppose un plan de vol préalable, une anticipation des paramètres en cause et une réadaptation continuelle aux paramètres évolutifs de tout vol pour toujours rester dans l'anticipation et non pas en arriver à devoir improviser pour tenter de rester en vie.

Cuiv ferait bien de lire ton long fil sur tes débuts en parapente, il y trouverait assurément de nombreuses pistes de réflexions sur ce qui peut être l'apprentissage, la progression et l'autonomie pour les uns et les autres d'entre- nous.

Sinon tes vidéos, en tous les cas sur ma tablette, ne sont pas très parlantes, en particulier celle de l'accident ou cela donne une vision bizarre de ta voile mais rien sur ton vol (?)

 trinquer

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Boolean8
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« Répondre #60 le: 15 Décembre 2019 - 14:42:08 »

Bonjour cuiv,

Content que tu n'aies pas eu de bobo, et que tu continues  pouce

Mais, c'est bien connu: c'est en France qu'on a la meilleure pédagogie, les meilleurs terrains, et les meilleurs pilotes   mort de rire
En attendant de revenir dans notre beau pays pour atterrir tranquillement sur une piste d'A340 tu peux jeter un oeil (à 45°  Clin d'oeil ) sur l'excellent article écrit par Choucas :

https://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PTU-Parapente-plus.pdf (aborder la PTU autrement).

Il y développe la notion de porte d'entrée; A toi de définir la tienne, avec un coup d'avance par rapport à l'entrée que tu indiques dans ton dernier schéma; porte d'entrée que moi (vu de mon fauteuil ici) pour l'approche W, je définirai quelque part au dessus de la ligne électrique, avant le virage 6, s'il te faut respecter ce que les moniteurs du coin recommandent.

De toute façon il faut du temps pour décoller voler atterrir correctement. Ce n'est pas parce qu'en France certains pensent atterrir correctement sans radio à Doussard qu'ils atterriront forcément chez toi correctement sans radio. Donc continue, observe, débriefe toujours avec les locaux. Quand ils te prennent en guidage, demande leur au debrief quel repère visuel eux ont pris pour t'amener au bon endroit. Tu verras comme ça te paraÎtra facile à Lumbin, quand tu viendras pour la coupe Icare !

Bons Vols !
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Charognard
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« Répondre #61 le: 15 Décembre 2019 - 14:49:49 »

Ça ne t’apprendra pas à voler mais faut que tu saches que filmer en 360, ça te fait vraiment un gros nez de Pinocchio.  Mr. Green
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« Répondre #62 le: 15 Décembre 2019 - 15:10:57 »

Petite réédition pour rajouter le "qualificatif" de M@tthieu pour les vols qu'il n'aura pas maîtrisé.

[...]
[...]
- Je ne cros pas qu'il faille forcément passer par des situations olé olé pour se forger un mental ou une précision dans le pilotages. Au mieux on y vit une situation qui nous dépasse et échappe. Au pire on se forge un séjour un séjour à l'hôpital ou... pire avec un arrêt définitif de l'activité.
[...]
Cuiv ferait bien de lire ton long fil sur tes débuts en parapente, il y trouverait assurément de nombreuses pistes de réflexions sur ce qui peut être l'apprentissage, la progression et l'autonomie pour les uns et les autres d'entre- nous.
[...]

Puis pour donner un peu de lecture à Cuiv sur comment on peut vivre des situations olé olé en pensant ainsi apprendre et progresser... À sa décharge à M@tthieu, il n'est pas le seul à envisager l'apprentissage et la pratique du vol libre ainsi mais c'est sans doute celui qui l'a le plus commenté avec ce fil et d'autres, un vrai cas d'école  et pour cela, sincèrement, MERCI à lui !

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

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« Répondre #63 le: 15 Décembre 2019 - 20:52:43 »

Oui c'est tres interessant... surtout quand je vois des pilotes avec des centaines de vols se faire teleguider pour l'atterrissage. Sur la video avec l'accident, il y a une voile dans un arbre au sud du terrain. C'est la voile d'un pilote experimente qui venait de s'entrainer en spirale juste avant moi, mais qui a eu du mal a l'atterrissage...

Une simple remarque.
Il arrive aussi en France que des pilotes ayant des centaines de vols se fassent téléguider, mais le contexte est complètement différent !
Il ne s’agit pas d’aller vers l’autonomie car ces pilotes l’ont acquise depuis très longtemps.
Ils veulent acquérir des compétences spécifiques qu’ils n’ont pas.
Ils s’inscrivent à un stage de pilotage, un stage SIV, un stage cross ou un stage d’acro selon leur désir de progression.
Et ils sont alors encadrés en radio.

Exemple personnel : j’ai suivi un stage d’initiation au cross (je n’ai pas poursuivi car l’activité est exigeante et demande d’y investir du temps que je ne voulais pas consacrer à ça), ainsi qu’à un stage SIV lorsque j’avais des centaines de vols et que j’avais acquis mon autonomie au bout d’une vingtaine de vols encadrés environ sur sites variés et très différents.
J’en suis à plus de 1000 vols, mais je n’ai JAMAIS eu à atterrir sur un site aussi délicat et rempli d’obstacles que celui dont tu parles.
N’y a-t-il vraiment aucun site plus sécurisant pas trop loin de là où tu habites ?

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Marc
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« Répondre #64 le: 15 Décembre 2019 - 21:03:17 »

Cuiv, pourquoi est ce que la perte d'altitude ne se fait pas de l'autre côté du terrain (donc au dessus de la vallée en contre bas de l'atero, en face sur ta photo du corridor d'entrée) ?

C'est dégagé d'obstacles, et il y a une porte d'entrée sur le terrain en PTU main gauche au dessus des arbres marron avant le bâtiment...


Je dois dire que dès que j'ai vu les images du site, je me suis posé la même question. Alors, Cuiv ?
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« Répondre #65 le: 15 Décembre 2019 - 22:25:08 »

Cuiv, pourquoi est ce que la perte d'altitude ne se fait pas de l'autre côté du terrain (donc au dessus de la vallée en contre bas de l'atero, en face sur ta photo du corridor d'entrée) ?

C'est dégagé d'obstacles, et il y a une porte d'entrée sur le terrain en PTU main gauche au dessus des arbres marron avant le bâtiment...


Je dois dire que dès que j'ai vu les images du site, je me suis posé la même question. Alors, Cuiv ?


ou même dans ton approche où tu es trop long et tu manges les bambous, tu aurais pu agrandir ton étape de base dans ce vallon (voir y faire un S) pour ensuite t'aligner en finale une fois l'altitude suffisante consommée

(c'est une suggestion pas sur qu'il soit possible de fermer son virage avec les obstacles)
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« Répondre #66 le: 15 Décembre 2019 - 23:56:22 »

Cuiv, pourquoi est ce que la perte d'altitude ne se fait pas de l'autre côté du terrain (donc au dessus de la vallée en contre bas de l'atero, en face sur ta photo du corridor d'entrée) ?

C'est dégagé d'obstacles, et il y a une porte d'entrée sur le terrain en PTU main gauche au dessus des arbres marron avant le bâtiment...


Je dois dire que dès que j'ai vu les images du site, je me suis posé la même question. Alors, Cuiv ?
1

 effray hallucinant de guider des pilotes en apprentissage, à faire ce genre de PT, à manquer chaque fois de se prendre des arbres ou des lignes électriques alors que tout l'autre cote est dégagé. c'est franchement pas étonnant que les pbs arrivent, tu as eu énormément de chance...

viens faire un tour sur les sites français, tu vas revivre!
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« Répondre #67 le: 16 Décembre 2019 - 05:36:05 »

Petite update: le fondateur de l'ecole/moniteur a visionne la video plusieurs fois, et il admet que ouais, je pouvais pas faire grand chose. Il est tres surpris par la perte d'altitude tres prononcee pendant le dernier 180 degres main gauche. C'est soit un pilotage trop prononce, soit un sink (je sais pas comment dire ca en francais). J'aimerais que ce soit un virage trop prononce parce que ca je peux corriger - mais si c'etait un virage trop prononce/rapide/violent, j'aurais eu du roulis a la sortie du virage (d'autant plus avec le vent Sud a cet endroit) et je n'en vois pas dans la video, et ne m'en souviens pas pendant le vol - je controle generalement bien mes virages, meme s'il est possible que la proximite avec la cime des arbres m'ait stresse et rendu trop rigide. Si c'est un phenomene aleatoire de sink... bah ca me terrifie parce que j'y peux rien et je ne peux que subir et reagir ensuite.

Quand je pause la video a la sortie du virage ou meme un peu avant, je regarde la situation et depuis mon canape... je ne sais pas quoi faire en sachant exactement ma finesse puisque je sais d'avance mon trajet et point d'impact (pas top, ca descend sec). Tout virage a droite est condamne a l'echec: lignes electriques, arbustes de la jambe cassee, murets de pierre. Pareil si je vais tout droit. La seule solution que je vois, c'est un 180 degres a gauche, ce qui me placerait dans une "backup zone" indiquee sur un premier screenshot.

Cuiv, pourquoi est ce que la perte d'altitude ne se fait pas de l'autre côté du terrain (donc au dessus de la vallée en contre bas de l'atero, en face sur ta photo du corridor d'entrée) ?

C'est dégagé d'obstacles, et il y a une porte d'entrée sur le terrain en PTU main gauche au dessus des arbres marron avant le bâtiment...


Il y a en effet une approche Est qui existe, dans le cas ou le vent niveau terrain d'atterrissage est vent Ouest. C'est un fait tres rare a cause du vent qui vient generalement de l'Est. Et apparemment ce vent d'est peut persister au dessus du terrain alors que niveau du terrain c'est plutot Ouest. Je ne sais pas pourquoi.
Quoiqu'il en soit, cette approche Est est une PTS/PT8 sur ce site. Et le vallon concerne est surnomme ici "Le Vallon de l'Enfer", parce qu'il aime apparemment avaler les parapentes. Je joins une photo. Les deux X rouges representent les sites d'atterrissage des deux pilotes que j'ai pu voir tenter cette approche. Ahem...
Ce qui suit est mon analyse, qui peut etre tout a fait fausse, mais il semble que l'approche PTU suggeree n'est pas vraiment possible a cause du retrecissement du vallon, et du risque de se trouver sous le vent de ces fameux arbres marrons qui sont plus hauts qu'il ne le semble. Et meme si ces arbres marrons n'etaient pas la, il y a un risque lors du dernier virage pour entrer en terrain de se faire pousser dans la maison qui est la (plusieurs ont impacte la maison apparemment - je n'ai pas de details a propos de leur direction. Apres un arrondi, heureusement).

C'est vrai que quand je me suis mange les bambous, passer au dessus du Vallon de l'Enfer ne semble pas etre une mauvaise idee - je pense que les moniteurs ont peur dans ce cas la que le 180 qui suit (et met dos au vent) serait trop risque (possibilite de se faire pousser par le vent, rendre le 180 degres trop abrupt, y perdre plus d'altitude que prevu, et se faire manger par la vallee ou les arbres a gauche du corridor).

J’en suis à plus de 1000 vols, mais je n’ai JAMAIS eu à atterrir sur un site aussi délicat et rempli d’obstacles que celui dont tu parles.
N’y a-t-il vraiment aucun site plus sécurisant pas trop loin de là où tu habites ?

Il y a un site qui semble bien meilleur (enorme terrain d'atterrissage), mais ca ferait 2 heures a l'aller et probablement 3 heures au retour (embouteillages du soir de Weekend)... Je devrais peut-etre y aller faire un stage d'autonomie (si ca existe).

Ça ne t’apprendra pas à voler mais faut que tu saches que filmer en 360, ça te fait vraiment un gros nez de Pinocchio.  Mr. Green

Un nez?? Oh non, c'est un roc... c'est un pic... c'est un cap... Que dis-je c'est un cap?... C'est une peninsule!

Pour le moment je vais revisionner ca avec le moniteur et demander quelle aurait ete la bonne reaction a la sortie du 180 degres main gauche. Tant que je n'ai pas de reponse, je refuse de voler lorsque je ne peux pas prendre l'approche Sud (qui est beaucoup plus relax).

En tout cas merci beaucoup pour toutes les suggestions et tous les encouragements!


* Plan B.jpg (150.66 Ko, 1341x764 - vu 187 fois.)

* Vue de Haut.jpg (153.81 Ko, 1172x726 - vu 188 fois.)
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« Répondre #68 le: 16 Décembre 2019 - 08:05:15 »

J avoue ne pas comprendre le positionnement par rapport au obstacle.
Pour moi il ne doit rien y avoir entre toi et le point d aboutissement, c est loin d etre le cas ici.
Avec cette aproche la moindre degueulante et hop t es coincé.
 A mon avis sur la video, de le debut, t est trop bas par rapport  a l autre video.
Et franchement il serait bon de changer de terrains car la c est vraiment pas pour les débutants. Changer d ecole avec d autre mokiteur et d autre lieux de pratique ca ne peut-être que positif !

Dernier point, on voit bien sur la video, tu semble bloqué a regarder devant, ç est bien de regarder un peut partout,ca permet de plus enticiper !
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« Répondre #69 le: 16 Décembre 2019 - 11:22:29 »

こんにちは

Je n'y suis pas... mais par sincérité, je te donne mon avis:

Ce terrain n'est pas adapté au débutants.
Autant de vols et aussi peu d'autonomie me semble anormal.
Mettre un élève dans cette situation est que irrésponsable. Encore plus si aussi peu autonome.

Serait-il temps de se remettre en question, et sois-même, et ceux avec qui on s'entourre?

Bons vols, happy landings Sourire


« Dernière édition: 16 Décembre 2019 - 11:30:46 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #70 le: 16 Décembre 2019 - 11:49:19 »

Pour moi il ne doit rien y avoir entre toi et le point d aboutissement, c est loin d etre le cas ici.
Avec cette aproche la moindre degueulante et hop t es coincé.
 A mon avis sur la video, de le debut, t est trop bas par rapport  a l autre video.
Et franchement il serait bon de changer de terrains car la c est vraiment pas pour les débutants. Changer d ecole avec d autre mokiteur et d autre lieux de pratique ca ne peut-être que positif !

Dernier point, on voit bien sur la video, tu semble bloqué a regarder devant, ç est bien de regarder un peut partout,ca permet de plus enticiper !

Oui l'approche n'est pas la plus securisee qui soit - pour ne pas dire (beaucoup) plus. Je suis en train de regarder d'autres sites possibles, avec une alternative de continuer a utiliser ce site, mais seulement lorsque l'approche Sud est possible. Et de bosser sur mon autonomie en approche Sud, jusqu'a ce que ca soit parfait. Et aussi experimenter avec d'autres sites (US en Janvier, et peut etre un site a l'Ouest du Mt Fuji, je vais me renseigner)
Niveau mouvement de la tete, tu as tout a fait raison - d'habitude je n'arrete pas de regarder le terrain d'atterrissage, ce jour la je voulais m'exercer a bien estimer la finesse en ligne droite, donc je regardais beaucoup moins frequemment. Je pense que ca a contribue a l'accident.

こんにちは

Je n'y suis pas... mais par sincérité, je te donne mon avis:

Ce terrain n'est pas adapté au débutants.
Autant de vols et aussi peu d'autonomie me semble anormal.
Mettre un élève dans cette situation est que irrésponsable. Encore plus si aussi peu autonome.

Serait-il temps de se remettre en question, et sois-même, et ceux avec qui on s'entourre?

Bons vols, happy landings Sourire

こんにちは! Oui niveau autonomie je vois a quel point c'est different en France. Je ne peux que hausser les epaules, les techniques d'enseignement sont apparemment tres differentes ici. Ne pas encourager l'autonomie c'etait le cas de mon ecole precedente (qui avait egalement un atterrissage difficile et etrique - mais moins d'obstacles), et c'est le cas de mon ecole actuelle - echantillon petit, donc je ne peux pas dire 100% que ca soit representatif du Japon.
Donc c'est me retrouver dans ce cercle vicieux d'approches difficiles -> necessite du teleguidage -> impossible de prendre de l'autonomie dans ces conditions -> le teleguidage doit continuer, etc. etc.
C'est exactement parce que je me remets en question que ce fil existe sur ce forum... Maintenant avec l'accident je remets en question le site ou j'apprends et le reste aussi (techniques d'apprentissage, etc.). Il faut que je medite la-dessus... Ca serait difficile de faire la distance vers un autre site, mais pas inenvisageable.

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« Répondre #71 le: 16 Décembre 2019 - 12:12:32 »

こんにちは! Oui niveau autonomie je vois a quel point c'est different en France. Je ne peux que hausser les epaules, les techniques d'enseignement sont apparemment tres differentes ici. Ne pas encourager l'autonomie c'etait le cas de mon ecole precedente (qui avait egalement un atterrissage difficile et etrique - mais moins d'obstacles), et c'est le cas de mon ecole actuelle - echantillon petit, donc je ne peux pas dire 100% que ca soit representatif du Japon.
Donc c'est me retrouver dans ce cercle vicieux d'approches difficiles -> necessite du teleguidage -> impossible de prendre de l'autonomie dans ces conditions -> le teleguidage doit continuer, etc. etc.
C'est exactement parce que je me remets en question que ce fil existe sur ce forum... Maintenant avec l'accident je remets en question le site ou j'apprends et le reste aussi (techniques d'apprentissage, etc.). Il faut que je medite la-dessus... Ca serait difficile de faire la distance vers un autre site, mais pas inenvisageable.

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Le "pire" c'est que je ne suis pas en France (cependant j'ai une bonne connaissance des pratiques qu'on y trouve.. et ailleur aussi), mais en scandinavie... Si je prends un point de vue scandinave, ce serait bien pire.
J'avais déjà un avis avant que tu nous fasse part de ton accident, mais je me suis retenu de le donner. En lisant qu'éffectivement ton accident à eu lieu (et celui de l'autre élève, sans oublier celui du pilote plus confirmé. Les statistique de l'école ont l'air questionnable), j'ai changé d'avis.

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« Répondre #72 le: 16 Décembre 2019 - 12:27:13 »

Oui je suis tres heureux egalement de m'en etre sorti quasi indemne, meme si le moment me hante et m'obsede. Je n'arrete pas d'y repenser. Quand je compare les videos que j'ai prises, je me rend compte de a quel point le timing est critique sur ce site et cette approche.

Bonjour Cuiv. Je ne peux pas te donner de conseil pour ton apprentissage, mais ce que tu subis, c'est un trauma!
Et c'est parfaitement normal!!!

Tu t'inquiète aussi de ne pas avoir eu de pensé "rationnelle" ou de ne pas avoir eu peur au moment de l'accident, de t'être, par exemple, focaliser sur la caméra qui se décroche plutôt que sur l'impact imminent. Je peux au moins te rassurer sur ce point : si, si, c'est normal.

Tu expérimente un mécanisme de défense qui est plus ou moins marqué d'un individu à l'autre mais il est parfaitement normal et même assez sain pour te permettre de te remettre du choc.

Il n'y a pas de recette miracle pour se remettre de ce genre de chose, mais reste à ta propre écoute et ne nie pas ce que tu a expérimenté ni l'impact que ça a sur toi, n'hésite pas a débriefer avec des gens prêt à t'écouter sans te juger et tu devrais t'en remettre sans soucis =3
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« Répondre #73 le: 16 Décembre 2019 - 12:56:38 »

je pense que les moniteurs ont peur dans ce cas la que le 180 qui suit (et met dos au vent) serait trop risque (possibilite de se faire pousser par le vent, rendre le 180 degres trop abrupt, y perdre plus d'altitude que prevu, et se faire manger par la vallee ou les arbres a gauche du corridor).

et donc... le moniteur préfère vous faire prendre le risque d'électrocution sur une ligne electrique pour éviter un risque d'arbrissage?
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dis-donc j'ai été habitué à une meilleure gestion du risque par nos amis japonais!
« Dernière édition: 16 Décembre 2019 - 13:12:40 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #74 le: 16 Décembre 2019 - 12:58:04 »

こんにちは! Oui niveau autonomie je vois a quel point c'est different en France. Je ne peux que hausser les epaules, les techniques d'enseignement sont apparemment tres differentes ici. Ne pas encourager l'autonomie c'etait le cas de mon ecole precedente (qui avait egalement un atterrissage difficile et etrique - mais moins d'obstacles), et c'est le cas de mon ecole actuelle - echantillon petit, donc je ne peux pas dire 100% que ca soit representatif du Japon.
Donc c'est me retrouver dans ce cercle vicieux d'approches difficiles -> necessite du teleguidage -> impossible de prendre de l'autonomie dans ces conditions -> le teleguidage doit continuer, etc. etc.
C'est exactement parce que je me remets en question que ce fil existe sur ce forum... Maintenant avec l'accident je remets en question le site ou j'apprends et le reste aussi (techniques d'apprentissage, etc.). Il faut que je medite la-dessus... Ca serait difficile de faire la distance vers un autre site, mais pas inenvisageable.

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Le "pire" c'est que je ne suis pas en France (cependant j'ai une bonne connaissance des pratiques qu'on y trouve.. et ailleur aussi), mais en scandinavie... Si je prends un point de vue scandinave, ce serait bien pire.
J'avais déjà un avis avant que tu nous fasse part de ton accident, mais je me suis retenu de le donner. En lisant qu'éffectivement ton accident à eu lieu (et celui de l'autre élève, sans oublier celui du pilote plus confirmé. Les statistique de l'école ont l'air questionnable), j'ai changé d'avis.

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Qu'est ce qu'elles ont les pratiques qu'on trouve en France ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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