+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:08:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amortir le tangage avec l'accélérateur...  (Lu 1232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 15 Août 2022 - 13:48:32 »

Bonjour, dent

Puisqu'un fil animé traite du pilotage et de l'utilisation des arrières, j'aborde celui de l'accélérateur.
C'est indéniable, pousser le barreau dès qu'on transite fait désormais partie des mœurs crosseux, d'autant plus que certaines voiles atteignent désormais leur meilleur finesse en étant accéléré.

Maintenant, vous êtes 1/3 ou 1/2 accéléré, en vol stabilisé, petites corrections de cap aux arrières.
Votre voile cabre d'un mouvement qui laisse présager que l'abattée qui va suivre va entrainer quelques mouvements de tangages résiduels.

Comment vous gérez cette situation de tangages qui s'annoncent avec l'accélérateur? Est ce que vous l'utilisez pour gérer les abattées/ressources? Est ce que vous n'utilisez que les arrières? Vous laissez tout s'amortir tout seul?

En expérimentant quelques trucs, je pense qu'il faut :
- garder accéléré ou accélérer tout court dès que la voile passe au-dessus puis derrière le pilote (la voile cabre, l'incidence augmente et se rapproche de l'incidence de décro, en accélérant je diminue l'incidence et je m'éloigne du seuil de décro) ; on limite aussi l'amplitude de l'effet pendulaire de la voile qui "part derrière",
- relâcher l'accélérateur dès qu'elle passe au-dessus puis devant le pilote ( la voile va piquer, l'incidence va diminuer et se rapprocher du seuil de fermeture...accélérer plus, c'est la fermeture assurée)

Qu'en pensez vous?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #1 le: 15 Août 2022 - 14:01:24 »

Bonjour, dent

Puisqu'un fil animé traite du pilotage et de l'utilisation des arrières, j'aborde celui de l'accélérateur.
[...]

[...], donc, (toute ressemblance avec un autre post d'un autre fil de discussion est totalement forfuite)

Ça dépend... Surtout de ta voile et de toi, et de façon moindre de la phase de vol et de la masse dair du moment :
- de ta voile car suivant sa conception et plan de suspentage, laccélérateur agit de façon plus ou moins prononcée.
- de toi et de tes qualités intrinsèques de proprioception.
- de la phase de vol, accélérée un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
- de la masse d'air qui va exiger ou non plus de présence ou non en termes de réactivité suivant si elle est calme ou déchaînée. Quoique dans ce dernier cas, nombres des manuel d'utilisateur de voiles 3 lignes préconisent de revenir à un pilotage avec les commandes de freins après relâchement de l'accélérateur.

Bref, il ne me semble pas que l'on puisse te donner une recette unique et invariable quant à la façon de gérer les mouvements de tangage de ta voile pour en garder le meilleur contrôle, ce qui passe aussi et peut être même principalement par une transmission d'informations optimale, ce en quoi l'accélérateur et nos jambes ne sont pas les meilleurs vecteurs de transmission.

 trinquer

Il faut aller progressivement chercher cette connaissance par des expériences ordonnées et raisonnées d'abord dans des conditions très fiables avant de poursuivre dans des masses d'air plus vivantes et aléatoires. Tentez différentes façons de faire dans les mêmes contextes et se construire ainsi son expérience.

Bons essais à toi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #2 le: 15 Août 2022 - 14:24:16 »

En théorie, sur une 3 lignes, le frein comme les arrières creusent le profil en mode accéléré. Donc plus instable, en dehors de la perte de perfs c'est surtout pour ça que c'est pas super recommandé. Il n'y a pas ce creusement sur les 3 lignes avec poulie sur les B ou sur les 2 lignes pour le pilotage aux Ar. C'est une des raisons qui font que les vidéos de Lacase qui vole en 2 lignes  ne sont pas une référence (une autre raison, c'est que le gars est bon et sait exploiter son gun jusqu'aux limites, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).Ça c'est pour la théorie.
Perso, dans ma pratique, avec une 2 lignes au barreau je laisse voler un max et j'ai des actions sur les arrières uniquement quand ça brasse ou quand la voile passe devant. Mais quand je sens le ba s'affaiblir ou que ça cogne trop, je lâche simplement le barreau et reprends le pilotage normal aux freins. C'est un peu con de s'en coller une alors qu'il n'y a aucuns enjeux. Suffit de passer le mauvais coup et de repousser quand c'est plus sain.

Édit : ha merde, ce post était mieux dans l'autre fil   Razz
Edit bis : quand je vole en 3 lignes je pilote le tangage avec le barreau. En cherchant un peu on arrive même à pousser pendant les phases ou la voile est encore devant sur les coups de tangage et ça te fait un effet wizzzz qui te fait gagner 10/15 m sur tes potes. Et ça marche quelque soit le nb de lignes. rapido
« Dernière édition: 15 Août 2022 - 14:33:37 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 15 Août 2022 - 15:48:53 »

... Maintenant, vous êtes 1/3 ou 1/2 accéléré, en vol stabilisé, petites corrections de cap aux arrières.
Votre voile cabre d'un mouvement qui laisse présager que l'abattée qui va suivre...

La voile ne cabrera pas, puisque son incidence est géré avec l'accelerateur (tant qu'il reste de la course).

Il n'y aura pas nonplus d'abattée pour la même raison.
Si abattée, celle-ci est aumoins diminué grâce à l'accélérateur (relâché), si pas arrêtée. En cas de besoin, l'abattée est contrôlée aux arrières pour pouvoir continuer à aussi utiliser l'accélérateur. Éventuellemnt au freins, accélérateur relâché. Après avoir sèchement arrêté une abattée, l'engagement de l'accélérateur peu participer à faire reprendre son vol à l'aile.

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything