Bonjour,
Puisqu'un fil animé traite du pilotage et de l'utilisation des arrières, j'aborde celui de l'accélérateur.
C'est indéniable, pousser le barreau dès qu'on transite fait désormais partie des mœurs crosseux, d'autant plus que certaines voiles atteignent désormais leur meilleur finesse en étant accéléré.
Maintenant, vous êtes 1/3 ou 1/2 accéléré, en vol stabilisé, petites corrections de cap aux arrières.
Votre voile cabre d'un mouvement qui laisse présager que l'abattée qui va suivre va entrainer quelques mouvements de tangages résiduels.
Comment vous gérez cette situation de tangages qui s'annoncent avec l'accélérateur? Est ce que vous l'utilisez pour gérer les abattées/ressources? Est ce que vous n'utilisez que les arrières? Vous laissez tout s'amortir tout seul?
En expérimentant quelques trucs, je pense qu'il faut :
- garder accéléré ou accélérer tout court dès que la voile passe au-dessus puis derrière le pilote (la voile cabre, l'incidence augmente et se rapproche de l'incidence de décro, en accélérant je diminue l'incidence et je m'éloigne du seuil de décro) ; on limite aussi l'amplitude de l'effet pendulaire de la voile qui "part derrière",
- relâcher l'accélérateur dès qu'elle passe au-dessus puis devant le pilote ( la voile va piquer, l'incidence va diminuer et se rapprocher du seuil de fermeture...accélérer plus, c'est la fermeture assurée)
Qu'en pensez vous?
Merci.