+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:41:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes UL dans le vent : etaler puis affaler correctement  (Lu 5473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« le: 06 Août 2016 - 01:40:32 »

Bonjour a tous,

je vol depuis quelques semaines avec une niviuk skin Plum (version ultra legere, donc), et j'ai toujours du mal des qu'il y a un peu de vent a etaler ma voile en vue d'une prevol soignee, puis en fin de vol, a affaler la voile et la mettre en boule.

Etaler la voile :
du fait de son caractere UL, la voile s'envole dans tous les sens avec a peine 10 km/h de vent.
J'essaie toujours de trouver une zone un peu abrite pour faire ma prevol avant de me mettre sur le deco, mais ce n'est pas toujours facile, et parfois meme impossible. Du coup, ma prevol se passe en grande partie lors du pliage precedent ! Je suis le plus minutieux possible pour replier ma voile (les lignes, surtout) et je fais des "noeuds" avec les suspentes (je ne sais pas comment s'appelle cette technique de pliage qui consiste a faire des boucles qui s'imbriquent les unes dans les autres) afin de limiter au maximum les cles. Cela marche bien, mais il n'est arrive une ou deux fois de mettre l'aile au dessus de ma tete sans pouvoir vraiment verifier les lignes : si le vent s'engoufre sur le bord d'attaque et qu'une ligne est tendue... la voile decolle ! Et des que je deplie ma voile ne serait-ce qu'un tout petit peu, le bord de fuite se replie et je ne vois pas ou vont mes lignes avants.
Mes prevols sont pour l'instant ultra rapide, et dependent en grande partie de la minutie du pliage precedent.
Comment faire pour ameliorer cela et eviter tout risque d'erreur ?

Affaler la voile :

Pour affaler, ce n'est pas bien complique.. soit avec les freins, mais des qu'il y a du vent, ce n'est pas tres efficace, soit avec les D, ce qui marche nettement mieux. Encore plus efficace : les D et les C, mais les C etant groupes avec les B, pas evident de passer le doigt pour les choper, mais c'est la meilleure maniere pour neutraliser la voile une fois au sol. En prenant juste les B, la voile reste a 50cm du sol, lignes en tension.
J'ai beau essaye de courir en avant... la voile "court" aussi  vite que moi.
J'essaie de l'affaler sur le cote (cobra).. mais pas convainquant non plus. Peut etre devrait-je perseverer et ameliorer cette technique qui me semble la plus logique ?
Si j'arrive a l'affaler dans une acalmie, des que je regroupe les lignes pour les faire coulisser dans ma main et la mettre en boule, les cotes se relevent, prennent au vent, et si je ne suis pas assez rapide, je me retrouve avec un ballon gonfle au bout des mains.. attention a ne pas me bruler les mains avec les lignes !
Bref, ma technique n'est pas au point, et j'aurai aime avoir votre avis la dessus !

Cette voile fonctionne tres bien en soaring et il serait dommage de restreindre son utilisation au hike&fly.. j'adore cette voile pour voyager, elle ne prend pas de place dans la valise, et permet de super vol.. au cas ou les conditions sont la !

Merci a tous
jean-baptiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 06 Août 2016 - 05:46:11 »

... sur le cote (cobra).. mais pas convainquant non plus. Peut etre devrait-je perseverer et ameliorer cette technique qui me semble la plus logique ?
1
pour l'etalage prevol aussi. quitte à mettre un sac ou un casque sur la plume au vent le temps de démeler.


... des "noeuds" avec les suspentes (je ne sais pas comment s'appelle cette technique de pliage qui consiste a faire des boucles qui s'imbriquent les unes dans les autres) afin de limiter au maximum les cles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_cha%C3%AEnette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 06 Novembre 2016 - 22:33:01 »

Tu ne fais pas un pré-gonflage pour vérifier les suspentes sans que la voile ne quitte le sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2016 - 23:51:25 »

Technique speedriding quand il y a du vent.

Préparation : Placer la voile en boule à l'envers bord d'attaque vers soi et se placer face voile. Effectuer un prégonflage en actionnant les freins pour faire monter le bord de fuite et gonfler la voile en marche arrière bord d'attaque face au sol (position back fly au sol des acrobates). Cela permet un contrôle visuel complet du suspentage et une mise en place dans un vent fort. En cas de forte rafale il suffit de relâcher les freins pour que la voile pousse face au sol avec quasiment aucune force de traction.

Mise en mouvement : actionner les deux freins pour décoller la voile du sol. Une fois que la voile est environ à 45° tirer sur un frein en relâchant l'autre pour effectuer une demi vrille. Quand la voile est dans le bon sens relâcher complètement pour finir la montée.

C'est beaucoup plus facile avec une voile à très faible allongement comme celles de speedriding mais avec une Skin c'est possible grâce à légèreté de l'ensemble.

Il faut aussi que le sol soit propre et sans obstacles. C'est parfait sur la neige ou une belle pelouse alpine.

Essayez, c'est rigolo et efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2016 - 09:53:50 »

Bonjour Jean-Baptiste,

Comme toi j'adore cette aile...
Pour affaler j'utilise une sorte de cobra inversé, technique qui me vient du kite que je pratique également en mono surface.
Tu peux voir ça sur ma vidéo à 00:50 et 1:30.
https://youtu.be/Hdge8VHTamk

Le vent était soutenu.
Je n'ai forcément rien inventé, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres pilotes faire ça, alors je communique Clin d'oeil
Bons vols en UL  trinquer

@Patrick : Oui en effet le déco bord d'attaque au sol marche très bien !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Novembre 2016 - 14:00:12 »

Quand il y a du vent (c'est à dire souvent chez moi) :
- je mets la voile en boule et je ne l'étale surtout pas
- je vérifie que les A sont bien en haut
- je vérifie à peu près les autres élévateurs et les freins
- puis prégonflage avec les A et les C. le plus doucement possible pour qu'en cas de problème, l'aile soit le plus en boule possible
- une fois le suspentage vérifié, décollage avec les A et les C

J'ai une Swift 4, donc light mais pas ultralight et pas mono-surface.

Concernant la technique de Patrick, je ne pense pas que ça puisse s'appliquer dans mon cas (qui n'est pas celui de Jean-Baptiste) puisque j'ai un parapente classique (un peu light mais c'est tout). Et je sais sans l'avoir essayer que le retournement à 45° (donc en pleine fenêtre) dans du vent très fort juste aux freins, c'est l'arrachage garanti pour moi ! Et de toute façon les décos sont sales chez moi, donc hors de question que je mette le bord d'attaque vers le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Novembre 2016 - 01:21:23 »

Merci Patrick, je vais essayer !

@Marc : je vais regarder ta vidéo plus en détail car il semble que tu fasses différemment de moi.
Je pensais avoir écrit sur le forum la manière la plus convainquante d affaler la voile... Apparement pas Sourire
Je fais comme toi, une sorte de cobra inversé. Je n'ai pas voler depuis 2 mois, donc je vis transmet ca de tête :
J'amène la voile sur le côté puis je prend A et D du côté au sol. En tirant sur ces 2 lignes,  la voile est a moitié au sol et complètement imzmobilisé, même par vent trop fort. Ensuite si je me souviens bien, je marche vers le vent rit en égalant avec les A (ou A et B, je ne suis plus sur).
Jusqu ici ca a toujours bien marché mais la fin n'est pas encore bien maîtrisé.

Super ton spot en Israel.. ca ressemble beaucoup a Lima !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Novembre 2016 - 09:28:37 »

Le problème, quand il y a du zef, c'est la préparation de la voile au sol, quand elle ne veut pas rester en place.
C'est pour ça aussi que je ne plie jamais la U-Turn en accordéon (ce qui pourrait emmêler les suspentes) : je la roule. De cette manière les suspentes, déjà ordonnées avant "pliage", sont pliées avec des courbures assez grandes et il n'y a JAMAIS une moindre clé.
Au déco, je n'ai pas besoin d'étaler la voile pour la vérifier, je la déroule en la mettant en accordéon. Les caissons étant fermés ils ne prennent pas le vent, héhéhé... Il reste à dégager les caissons centraux et la voile va gonfler en se déployant en douceur.
Si le vent est vraiment velu, j'utilise la technique de mon copain guide valaisan : les A main droite et les C main gauche. Avec la voile disposée comme indiqué, le contrôle aux C est beaucoup moins athlétique.
Il faut évidemment bien s'entraîner au sol, on n'improvise pas en (haute) montagne.
 trinquer  Râââhhh... vivement le printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 08 Novembre 2016 - 09:47:59 »


Concernant la technique de Patrick, je ne pense pas que ça puisse s'appliquer dans mon cas (qui n'est pas celui de Jean-Baptiste) puisque j'ai un parapente classique (un peu light mais c'est tout). Et je sais sans l'avoir essayer que le retournement à 45° (donc en pleine fenêtre) dans du vent très fort juste aux freins, c'est l'arrachage garanti pour moi !
je le fait sans problème avec la diamir .
je fait reculé qu'une moitié d'aile (la gauche dans mon cas) et de qu'elle est perpendiculaire au sol je la reprend au A pour finir le gonflage en cobra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Novembre 2016 - 11:13:28 »


Concernant la technique de Patrick, je ne pense pas que ça puisse s'appliquer dans mon cas (qui n'est pas celui de Jean-Baptiste) puisque j'ai un parapente classique (un peu light mais c'est tout). Et je sais sans l'avoir essayer que le retournement à 45° (donc en pleine fenêtre) dans du vent très fort juste aux freins, c'est l'arrachage garanti pour moi !
je le fait sans problème avec la diamir .
je fait reculé qu'une moitié d'aile (la gauche dans mon cas) et de qu'elle est perpendiculaire au sol je la reprend au A pour finir le gonflage en cobra !

C'est pas exactement ce que disait Patrick, ou alors j'ai mal compris. Il parlait de faire un demi-tour puis d'une montée normale. Toi tu parles d'un quart de tour puis d'une montée cobra.
J'essaierai ton truc sur de l'herbe, juste pour voir car je ne pourrai pas l'appliquer ici (décos sales). Ça me permettra aussi de comprendre comment l'aile passe en bord de fenêtre après le quart de tour (jusqu'ici on était face voile dans l'axe du vent donc en pleine fenêtre).
Mais à priori trouve ça bien plus compliqué alors que la technique des A+C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2016 - 11:36:51 »


Concernant la technique de Patrick, je ne pense pas que ça puisse s'appliquer dans mon cas (qui n'est pas celui de Jean-Baptiste) puisque j'ai un parapente classique (un peu light mais c'est tout). Et je sais sans l'avoir essayer que le retournement à 45° (donc en pleine fenêtre) dans du vent très fort juste aux freins, c'est l'arrachage garanti pour moi !
je le fait sans problème avec la diamir .
je fait reculé qu'une moitié d'aile (la gauche dans mon cas) et de qu'elle est perpendiculaire au sol je la reprend au A pour finir le gonflage en cobra !

C'est pas exactement ce que disait Patrick, ou alors j'ai mal compris. Il parlait de faire un demi-tour puis d'une montée normale. Toi tu parles d'un quart de tour puis d'une montée cobra.
J'essaierai ton truc sur de l'herbe, juste pour voir car je ne pourrai pas l'appliquer ici (décos sales). Ça me permettra aussi de comprendre comment l'aile passe en bord de fenêtre après le quart de tour (jusqu'ici on était face voile dans l'axe du vent donc en pleine fenêtre).
Mais à priori trouve ça bien plus compliqué alors que la technique des A+C.

effectivement, mais je trouve plus facile de cette façon car le retournement complet demande un peu plus de maitrise !
quand elle monte de travers, elle a tendance a aller directement en bord de fenêtre !

la y a pas de vent et il y a de la neige , si non je serais parti faire une vidéo, c'est plus simple que d'expliquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2016 - 19:57:42 »



la y a pas de vent et il y a de la neige , si non je serais parti faire une vidéo, c'est plus simple que d'expliquer !

Bien bonne idée, j'attends impatiemment même si je vois à peu près le concept . En fait tu accentues le déséquilibre pour amplifier au max la montée disymétrique, right ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.