+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:50:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jeudi 24 avril 2008  (Lu 17514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Avril 2008 - 11:41:09 »

Bon au vu de la camera de St hil + les nuages sur la chartreuse et ... mon absence de pompes ... j'abandonne pour aujourd'hui  Pas content
Amusez-vous bien  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Avril 2008 - 12:01:19 »

moi j'ai pas le temps d'aller chercher ma voile sur grenoble et de revenir
puis le temps m'inspire pas plus que ça
je verrai demain, si c'est mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 24 Avril 2008 - 14:20:09 »

Bon, petite 1/2 h de vol bien sympa. Visiblement ça partait sur le st eynard, mais moi je suis rester en local, histoire de mieux sentir comment ça bouge, c'était assez tonique par endroit parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 24 Avril 2008 - 19:29:43 »

Compte rendu :

11h --> je sors du boulot, une journée arraçante comme tous les jours qui se succèdent, j'ai pris mon mal en patience en comptant les tours que faisaient les oiseaux corneilles dans les pompes au dessus du bureau. ça a franchement l'air d'être la belle vie que celle d'un piou...

Je saute sur le siège de ma voiture dans laquelle m'attends ma Lula chargée amoureusement ce matin à la fraîche et donne un coup de klaxon pour saluer ceux qui passeront la jounée à trimer dans l'atelier  Tire la langue

Tout au long du trajet j'ai un oeil fixé sur le compteur qui n'affiche pas de reccord mais une vitesse régulière, et un autre sur les massifs avoisinant... Visiblement c'est pas mal chargé quand même et en plus la météo qui annonçait du NNE (idéal pour le site) a brutalement changer d'avis sans me consultée et nous donne un NNO ce qui ne m'inspire pas forcément confiance sur les faces Est de la vallée du Grésivaudan  Confus .

Bref, je continus la route, au pire je trouverai bien un bout de terrain pour gonfler (mais m%*ù¤ j'ai pas posé du congé pour gonfler  Grrrr ).

Arrivé du coté de Montbonnot le téléphone "crouik", c'est l'Piwi  sautillant  :

"bon mon garçon, nous on va y aller, on a le bi et Stephanie sautille de joie, on est au déco et j'ai pas spécialement envie d'attendre de voir arriver la mélasse qu'est derrière ! "

- Oki, ben feu, je vous rattraperai en vol !

"Mouahaha oki mon grand   pouce "

Je file en direction du déco Nord en espérant qu'ils ne soient pas trop loin et lorsque j'arrive sur le tapis je vois qu'ils viennent de finir la prévol  mort de rire 
Je commence la mienne à mon tour et le laisse décoller devant, faire un gros trou en sortie de déco  effray , et  hein ?  "ben où qu'il est ? "

GCB, a mes cotés sur le déco, le repère sur les falaises du déco Sud et il a réussi a reprendre et grenouille entre les décos à m'attendre, mais le crénal a disparu, le vent passe de nul a cul, j'attends le prochain nul et je me jette... la voile fait sa vie moi la mienne et tout beigne  pouce  je suis en l'air et tire sur la droite pour tenter de rattrapper le piwi qui est déjà bien sattélisé (enfin façon de dire, il est limite à la base du gros noir, qui devait être à a peut près 1350m d'altitude Clin d'oeil )

le vol commence et pour le coup j'ai penser à mettre mon vario, mon accéléro (pour une fois je le mettrait pas en l'air  tomate ) et j'ai même le GPS  Razz (l'appareil photo aussi mais j'en ai pas pris, désolé  Embarassé )

En sortie de déco, le parapente semble partir en arrière, je lève les bras et me retrouve en ascension presque à la verticale dans du pas bien fort mais quand même pour un dépard autant être bien concentré

Je met un peu de barreau pour rattraper le couple d'inséparable  Rigole et fini par les rejoindre aux antennes mais ils sont bien plus haut (je n'ai encore rien enroulé). Ils transit sur la suite du parcourt et je n'ai pas le temps de me refaire à leur altitude, du coup je fais un tour et fonce les rejoindre. Je pense que j'arriverai à reprendre sur les falaises éclairouillées de l'autre coté.

Piwi fait un break dans sa course une fois là-bas et il me semble le voir échapper un truc au dessus du tunnel, il tourne gentiment mais ne monte plus, il zérotte et facilement je prends une pompe pour me retrouver au dessus de son aile.
Je vois sa passagère se pencher et je comprends mieux... Elle est malade en l'air (c'est vrai que c'est bien tonique et ça bouge pas mal sous ma voile  vrac ).

Je reste sous le nuage pour monter et je pars aux oreilles en vallée pour perdre un peu, je revein pour reprendre et visiblement ils continuent à progresser, bon ben go la transition du manival.

Oui ben ça brasse au Manival je suis alors a 1300m et finirai par le passer et me retrouvé dans une zone plus calme vers les 1200m bon ben c'est cool  sautillant je viens de battre mon record de distance sur ce site... et c'est pas fini  sautillant  pouce

On rattache les crêtes, une voile Gradiente rouge nous surplombe et semble remonter sur les flancs de la paroi, bon ben on colle un peu (mais pas trop parce que bon quand même, après le manival  hein ? ... )

Visiblement la passagère semble se tenir plus ou moins bien et je continue un peu mon ti cross  sautillant  et pis ben là comme dirai GCB : "le thermique se dérobe a moi © et TM" je fais demi tour, lèche le plus possible les falaise et met du lave glace régulièrement pour rester coller au pare brise  Mr. Green

au bout d'un moment je vois que le bi zizouille dans la sortie de la combe du manival hein ? , je me dirige vers eux et me retrouve à 1030m  Shocked  "ah oui on tombe du ciel ou pas, je recherche des parcelles éclairées au sol et je  rapido dessus mais je perds plus ou moins ce que je gagne en me déplaçant de cette manière...

Bon ben il est temps, le fort St Eynard c'est pas pour aujourd'hui (samedi peut être Clin d'oeil ) et puis le mont St Eynard c'est déjà un bon début... Pis y'en a marre de se croire dans une essoreuse à 400 tours/min, je fais un bref check poinggggt je suis à 1030m je décide de retourné sur Lumbin, le vent me contre (enfin je crois mais j'en suis pas certain franchement) mais ça avance pas mal, hormis le fait que passé d'un tirage de cum à un autre c'est pas super plaisant.

je traverse la combe et me retrouve à 837m  effray ah ben zut alors, elle est pas bien cool cette transit, le vario continu de brailler (je suis donc dans du -3m/s  la prise de t?te  ) et je croise un Sté avec sa boom sport flambante neuve, pas le temps d'un ti  salut !  mais j'suis pas franchement à l'aise encore.

Je garde un oeil sur mon GPS (c'est assez pratique ce truc là  Razz ) et je vois que j'avance un peu plus a la sortie de cette fichue combe  dent je m'appuis sur les reliefs et remarque une Gradiente rouge et bouton d'or  Tire la langue  : "c'est l'Marc ça  dent  "

Les conditions me semble plus appréciables, un ti  salut !  du bas et je continu en ligne droite, j'aperçois la cible j'estime qu'en finesse ça devrait passer.

Finalement le retour se fait plus rapidement que l'aller (peut être du sud en l'air du coup  hein ? ) et je pose en montrant le mauvais exemple vent de cul  mort de rire  Marc pareil et Sté aussi  Mr. Green ...

un coup de blabla avec eux et je remonte en funi retrouver Piwaille et sa douce pour une  trinquer  Ils ont posé au déco (pente école je crois) et je me gave de gauffres au nut et a la chantilly avec les copains faim

Journée sympa, pas spécialement évidente quand même...

quelques chiffres :

durée du vol : 1h02
gain maxi (déco/alti max) : 328m
gain cumulé : 1502m
Vario max : 4,7
Vario min : 4,8
Distance réellement parcourut (sans truc CFD ou autre désolé) : 34,8 kms
Vitesse maxi : 54,2 km/h
vitesse moyenne : 30,6 km/h

la trace arrive dès que j'aurai une solution pour connecter mon GPs a mon bouzin  pouce

 vol rando ou cross
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #29 le: 25 Avril 2008 - 01:15:30 »

bravo pour ce vol Blue

et merci pour le compte-rendu bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 25 Avril 2008 - 05:28:12 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 25 Avril 2008 - 07:39:33 »

je vais quand même faire une petite précision qui a son importance :

les 34,8 kms représente certainement un truc genre j'ai avancé selon le GPS pendant 34,8 km/h en tenant compte du vent relatif donc j'ai même pas dû en faire autant finalement ...

mais comme c'est mon premier vol avec un GPS, je sais pas trop interpréter les résultats encore Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 25 Avril 2008 - 07:47:50 »

Si c'est ton GPS qui t'a donné ce chiffre "brut de fonderie" ; il y a des chances pour qu'il ait compté comme de la distance l'enroulage de thermique (sûrement aussi pour ta vitesse moyenne vu les chiffres que tu annonces)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 25 Avril 2008 - 09:51:42 »

j'vais mettre la trace grâce à ta super moulinette  pouce je pense effectivement qu'il a tout pris comme y faut pas.

J'confirme qu'il a gobé les thermique aussi oui  Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 25 Avril 2008 - 09:59:24 »

je vais quand même faire une petite précision qui a son importance :

les 34,8 kms représente certainement un truc genre j'ai avancé selon le GPS pendant 34,8 km/h en tenant compte du vent relatif donc j'ai même pas dû en faire autant finalement ...

mais comme c'est mon premier vol avec un GPS, je sais pas trop interpréter les résultats encore Clin d'oeil

le GPS il connait pas ton vent relatif, il voit juste comment tu avances par rapport au sol. Donc 34km, c'est sans doute la longueur de la trace Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 25 Avril 2008 - 10:03:04 »

Pas mal Blue  pouce

Je vais également y aller de mon petit récit.

 Nel et moi décidons d'aller voler à Mauborget (déco sympa du Jura vaudois pas très haut mais avec du potentiel) arrivé sur place personne ne vole mais y a du monde au déco. Evidemment vu le NO annoncé c'est travers cul mais y a 2 ou 3 bouffées de face faut juste pas les louper  Mr. Green  

Premier essai d'un fusible et... il coule devant le déco... faut dire que les masses de nuages qui nous passent périodiquement dessus n'arrange rien. Nel, surexcité, ce met en l'air. Attrape la pompe. Ne la lâche plus jusqu'à ce retrouver bien haut au dessus du déco.

Je fini de me préparer avec un habitué des lieux et nous voyons Nel qui transit sur la plaine et raccrocher plus loin. Surmotivés nous décollons. Malheureusement la pompe donne des signes de faiblesse (15 min avant un bon cycle pour décoller et visiblement la pompe n'a pas attendue) on s'accroche tout ce que l'on peut mais ça dégueule sec. Du coup, feu  sur une zone de lumière en limite forêt-clairière. Là, rebelotte des petits pétards mais impossible d'enrouler du correcte... les pieds dans les arbres je me résigne à aller me poser car je devrai être limite en finesse... posé juste bien  Yeux qui roulent

Nel continue ses transitions et on commence à avoir de la peine à le voir. Soudain, j me demande si il a pris son portable avec lui  hein ?  Je plie et commence à faire du stop afin d'aller récupérer ma voiture au déco... Je ne cherche même plus Nel des yeux il est trop loin maintenant.

Arrivé au déco, je monte dans ma voiture et constate qu'il a effectivement laissé son tél dans ma caisse... Je pars à sa recherche en espérant qu'il attende sur le bord d'une route fréquentée. Après une heure de recherche et quelques km parcourus, je reçoit un appel me confirmant qu'il vient d'arriver chez lui.... après environ 30 bornes et 1h30 de vol  pouce

Maintenant le beau est là on peut commencer à attaquer  dent  voler





  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Eric
Invité
« Répondre #36 le: 25 Avril 2008 - 10:28:35 »

 +1 au karma
a blue et juju
chouette récit !
alors blue, demain tu fais le saint eynard ?!
moi je crois que ça le fait  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 25 Avril 2008 - 10:47:30 »

 bravo  Juju enfin surtout Nel  Rigole

je vais quand même faire une petite précision qui a son importance :

les 34,8 kms représente certainement un truc genre j'ai avancé selon le GPS pendant 34,8 km/h en tenant compte du vent relatif donc j'ai même pas dû en faire autant finalement ...

mais comme c'est mon premier vol avec un GPS, je sais pas trop interpréter les résultats encore Clin d'oeil

le GPS il connait pas ton vent relatif, il voit juste comment tu avances par rapport au sol. Donc 34km, c'est sans doute la longueur de la trace Clin d'oeil


Merci de la précision, ça semble plus logique effectivement  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Avril 2008 - 10:55:30 »

ben comme j'avais oublié ma voile à midi , je suis allé volé aprés le job .
montée a lans à 18h , je rencontre christian et on monte ensemble au deco de l'aigle ( 300 m )  à 18h45 , et............PETARD !!!!!!!!!!
 sautillant
ça montait bein en sortie de déco , de splafs à 1600m sous les gros noirs , une brise thermique assez forte comfirmée par l'enregistrement de la balise du moucherotte. biroute
Mais le meilleur restait quand même le reste du vol ou les zones ascendantes etaient présente sur tout le plateau .
difficile de redescendre sans trouver de dégueulante   Rigole
la derniere couche avant l'attero m'a scotché au dessus du terrain alors que j'etais accéleré.
une fois posé , je regardais charistian avec sa voile montagne connaitre lui aussi a son tour un grand moment de solitude pour descendre ,  Rigole
c'est jolie une valuna avec les B pour descendre   Rigole

lorsque je suis redescendu sur grenoble j'ai pu constaté comme le ciel etait chargé , ceci explique bien cela.....



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 25 Avril 2008 - 11:10:52 »

merci pour les photos lezard  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 25 Avril 2008 - 11:32:22 »

surtout que c'était pas évident de prendre des photos dans ces conditions   Fou

alors appreciez les !!!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 25 Avril 2008 - 13:00:06 »

merci pour les photos pouce

magic vercors!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 25 Avril 2008 - 13:44:54 »

effectivement yoann , tu as pu te rendre compte toi aussi des conditions

j'y retourne ce soir si la brise thermique n'est pas trop forte

sinon wag's à l'aigle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Avril 2008 - 23:53:20 »

 +1 au karma  mon cher Blue pour la narration toujours aussi envoutante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Firebird Spider Jaune/Noire
pratique principale: vol / site
Messages: 0




WWW
« Répondre #44 le: 26 Avril 2008 - 00:32:01 »

Sympa les récits !  +1 au karma

Désolé Blue de ne pas avoir pu t'accompagner encore ce coup ci. Ca sera pour une prochaine.

++

Flav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #45 le: 26 Avril 2008 - 02:29:58 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything