+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 06:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Cormet de Roseland  (Lu 8577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 04 Juillet 2006 - 11:20:35 »

 salut !

Suite à visite sympa de ce site ce week-end, voici quelques infos.

Pour commencer, j'insiste : Je dis bien corMet et non corNet comme on peut lire souvent sur le web !

L'accès au site se fait depuis Albertville direction Beaufot, Les Saisies (suivre en fait les panneaux beaufortain). A beaufort, il ne faut plus suivre les Saisies mais suivre le Cormet de Roseland.
La route monte pas mal dans les lacets après Beaufort et on arrive au barage de Roseland. On a  dodo dans un chemin de terre bien au-dessus du barage et bein je peux vous dire que camping avec une vue pareil, c'est pas tout les jours ! Plutôt magnifique la couleur de l'eau autour de ces montagnes.
Pas mal de grosses lignes électriques gachent un peu mais bon...

Il faut continuer la route après le lac jusqu'au cormet (vélos, motos, parking, touristes et cabane de ventes de produits locaux et souvenirs). Se stationner sur le parking. Un panneau avec des infos sur le site de vol est présent. Ce qu'il faut savoir : C'est un terrain privé pour la pente école des volatiles des saisies. En cas de déplacement en groupe, il faut les appeler pour demander l'autorisation. Perso, je les ai même appelé pour un déplacement d'un groupe de 2 (moi et ma copine). Mais au moins ça permet de savoir si il n'y a pas une restriction quelconque ou un changement depuis ces dernières semaines.
Le panneau indique qu'il faut donc faire attention aux élèves et ne pas oublier qu'ils sont débutants.
Ha oui ! J'oubliais aussi : au téléphone ils m'ont dit de faire attention aux clotures mais on en a pas vu sur place. Ceci dit, ça doit arriver. De plus le panneau indique que le site est fermé (pas toléré hein ! fermé, c'est fermé) en présence des vaches. Bon dans ce cas là, faut peut être appeler au numéro indiqué pour en savoir plus (vaches sur le déco ? vaches sur l'atterros ? vaches dans les airs ? Merde... Manque un smiley de vache volante sur ton forum Piwaille  mort de rire )

Le site maintenant...
Grande pente herbeuse... ou plutôt rhododindronneuse (couvert de rhododindron que c'est beau mais que je sais pas comment ça s'écrit). On y accède par le chemin qui part du parking. Il faut passer la rivière et la pente est de l'autre côté. En bas de la pente, donc, la rivière (je crois qu'on parle de torrent en montagne  Clin d'oeil ). Et autour de cette rivière, une grande zone plate mais un peu humide (genre tourbière asséchée) qui fait un parfait atterro.
Orienté ouest, voir nord-ouest dans le prolongement de la montagne... La brise qui monte de Beaufort est de face du matin au soir. Possibilité de décoller à mi pente, en haut, en bas, à droite, à gauche... Bref, une dune du pyla sans le sable et à presque 2000m d'altitude (le déco doit se trouver aux alentours des 1900 je crois, peut être à peine moins). Fraîcheur garantie l'été !
Bref, on décolle et après on waggatte le long de la pente dans la brise. Si c'ets faible et qu'il y a du monde, ça devient vite le bordel (priorités et autres...). Mais le mieux est d'aller dans la combe (plus caillouteuse) en sortant du déco à gauche et là, c'est l'ascenceur pour les étages supérieurs.

Niveau cross je sais pas trop. Je suppose qu'il y a moyen d'aller se ballader mais je sais pas où... Ca commence aussi a être de la haute montagne avec des vallées parfois un peu sauvage. Y'a des endroits ou j'aimerais pas me poser, sinon bonjour la rando de 2 jours pour revenir !  Confus

Voilà... pour résumé, site accessible aux débutants (d'ailleurs nombreux tout en bas de la pente tout au long du week-end) mais ils devront faire attention avant de s'élancer de tout en haut car de tout en haut, ce n'est plus de la pente école et les conditions l'après-midi (brise + thermiques) peuvent devenir délicate à gérer pour un débutant. D'ailleurs, quand on a volé samedi, on sentait que parfois ça demandait un brin de pilotage (mini frontale quand même) mais c'était loin d'être fort. Mais je suppose que d'autres jours (un peu plus instable), ça doit pas mal péter l'après-midi...

Voilà... J'oublie quelqeuchose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2006 - 11:29:17 »

Ha oui ! J'oublie un truc important !

Il faut appeler pour demander l'autorisation... Seul problème, le téléphone là haut c'est pas ça (avec Orange en tout cas). Après Beaufort, vous pouvez l'éteindre.

Donc faut penser à appeler avant : 04-79-38-95-54 ou 06-61-16-95-54
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2006 - 12:15:08 »

pouce j'ai fait une 1e lecture et j'allais te dire que t'avais oublié le n° de t?l?phone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2006 - 12:30:57 »

He he ! Y'é m'appelle speedy gonzales... Y'é soui plou rapide qué toi  rapido

Sinon le numéro est indiqué sur le panneau en haut mais bon, faut pas avoir orange comme opérateur là haut ! J'aurais du regarder si je recevais les autres réseaux... P't'être que ça passe hyper bien chez SFR ou Bouygues... Peu pas vous dire...
Le plus sûr est donc d'appeler du bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #4 le: 16 Septembre 2012 - 21:21:38 »

IMPORTANT!!
Des pilotes du club sont allé voler au Cormet de Roseland aujourd'hui (dimanche 16/09) et ont été accueillis par l'agriculteur qui leur a exprimé non sans retenu son grand mécontentement en leur rappelant que le site est fermé et interdit au parapente. C'est son dernier avertissement (selon ses dires) avant qu'il ne déchire les voiles...

Merci de faire tourner l'information et de respecter l'interdiction
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 16 Septembre 2012 - 22:38:03 »

Bonsoir

Si les dits pilotes avaient appelé le responsable du site, n'auraient-ils pas évité ces désagréments (pour eux-même ainsi que pour l'agriculteur) ?

Se renseigner c'est un peu pérenniser notre activité. La preuve en est.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2012 - 22:55:55 »

IMPORTANT!!
Des pilotes du club sont allé voler au Cormet de Roseland aujourd'hui (dimanche 16/09) et ont été accueillis par l'agriculteur qui leur a exprimé non sans retenu son grand mécontentement en leur rappelant que le site est fermé et interdit au parapente. C'est son dernier avertissement (selon ses dires) avant qu'il ne déchire les voiles...

Merci de faire tourner l'information et de respecter l'interdiction

La communauté des parapentistes pourrait aussi adresser à tes collègues l'expression de leur grand mécontentement  Clin d'oeil . Ce site sensible est fermé depuis quelques mois en raison d'une fréquentation anarchique et d'un non repect chronique. Se pointer sur un site en groupe (sortie club ?) sans se renseigner est une erreur.

Nous dépendons entièrement des propriétaires des terrains pour notre pratique. Tant que nous nous conduisons comme en pays conquis sur les sites nous mettons le vol libre en danger.

À ceux que ce message pourrais choquer, je vous conseille d'imaginer ce que cela peut être de gérer un site et d'essuyer les pots cassés à chaque fin de gros week-end.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #7 le: 17 Septembre 2012 - 07:54:03 »

Salut Patrick,

Je comprend ta réaction, le site est fermé depuis maintenant 2 ans (je crois) suite à un incident avec l'agriculteur. Sa réaction, à l'époque, semblait justifié car la santé de son troupeau avait été mise en péril. Depuis, notre club (et d'autres) ont essayé de conventionner le site sans succés (je vais pas vous donner les détails mais on bute sur un détail "technique"). C'est un site que l'on pratique depuis des années car il est juste à côté de chez nous et correspond à une pratique adaptée aux conditions d'automne (brise plus laminaire que l'été car moins de thermique). On pensait qu'à partir du moment ou les vaches n'étaient pas là, on ne génait personne et on volait en sachant très bien que ce n'était pas un site conventionné. Le troupeau n'est pas sur le site en ce moment, mais il semblerait qu'il y avait beaucoup de monde hier (peut être une vingtaine de pilote), et pas que des gens de mon club  Tire la langue

Vous allez dire qu'on essaye de repousser les gens à monter voler là haut pour garder le site pour nous. Depuis que le site était fermé, la fréquentation y était moindre et nous n'avions aucun problème avec le "propriétaire". La surpopulation de ce week-end l'a peut être rappelé de mauvais souvenirs.

Dur de trouver une solution, mais il faut savoir que le CSVL et la fédé était aussi sur le coup, sans plus de succès que nous. Aujourd'hui, je ne peux que utiliser les moyens de diffusion qui nous sont disponible pour rappeler l'interdiction du site, chacun prend ses responsabilités suite à cela, je ne permettrai pas de juger qui que ce soit!

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2012 - 21:26:01 »

Patrick ordinairement je suis plutôt d'accord avec tes positions, mais pour le coup, l'histoire de ce site n'est pas claire et il ne faut pas s'empresser de crier au coupable.
Il y a moins d'un mois, le président d'un gros club de la région répondait par mail à ma demande d'info que ce site n'est aucunement fermé et qu'en effet, il s'en discute en CSVL (de Savoie). Une sortie club y était même prévue, que la météo a annulée...

Alors, info ou intox ? De quel côté ? Qui croire ?

C'est un super endroit et on entend tout et son contraire. Il vaudrait mieux des infos complètes que des bribes contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
oiseau de feu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: oryx
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2012 - 19:38:30 »

je confirme les difficultés sur ce site;
pour la petite histoire, l'une des causes fut des pilotes refusant de s'écarter alors qu'un hélico tentait d'apporter du matériel sur élingues; quand on connait le prix de la minute de vol.... et puis d'autres épisode, comme par exemple cette femme de parapentiste refusant de bouger sa voiture du chemin d'accès à un champ, bloquant le tracteur du propriétaire (juglaret).
l'école du coin a bien tenté de se réserver le site en annonçant l'interdiction pour les autres et (ou) une autorisation téléphonique;
bref l'agriculteur, bien que relativement ouvert, en a eu marre et a dit à certains qu'ils ne devaient plus voler. le cdvl savoie essaie encore de reprendre contact pour étudier avec lui les possibilités, mais ça parait mal parti; en tout état de cause, actuellement, le risque c'est de voir un tracteur rouler sur votre voile. le site n'a jamais été officiel ffvl, donc s'il n'est pas vraiment interdit, il n'a jamais été vraiment ouvert non-plus; il s'agit d'une pratique sauvage
peut-être que d'autres possibilités officielles verront le jour bientôt mais il est trop tôt pour en parler.
il faut vraiment que chacun respecte l'interdiction actuelle, fasse passer l'info dans les clubs, et contienne, limite les ardeurs individuelles de vol là-bas pour que les choses puissent se calmer; c'est la crédibilité du vol libre, et des instances qui est en jeu dans cette affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

heureux celui qui louche, car il verra Dieu deux fois
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.