+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au Serpaton  (Lu 41602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mick
Invité
« le: 12 Octobre 2006 - 09:36:31 »

Bonjour,

Voilà: je suis débutant (60 vols, j'essaie d'enrouler) et je vole un petit peu au Serpaton (au S de Grenoble).
Je décolle vers midi du Pas du Serpaton et tout ce que j'arrive à faire est de ploufer jusqu'à l'attéro de Gruère.
Je me demande si je ferais pas mieux de grimper sur la hauteur au N et de décoller au dessus des falaises?

Merci beaucoup si vous avez des conseils...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2006 - 09:43:31 »

 salut ! mick,

 hein ? tu décolle vers midi, en ce moment ?
Au printemps ou en été, ce serait déjà fort, mais à l'automne...

Est-ce qu'il y a d'autres pilotes avec toi?
Restent-ils en l'air, alors que tu plouffes?
Car dans le cas contraire, peut-être que c'est un peu trop "stable"?

 help piwi, tu connais mieux l'endroit que moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2006 - 09:51:47 »

'jour et bienviendu mick !

(message à sajou salut ! t'as juste été un poil plus rapide que moi à la rédaction pouce )

tu plouffes ... oui ... ça peut être la saison ? mon dernier vol au serpaton a duré 8 minutes Embarassé la prise de t?te  la prise de t?te

Gruère.. c'est de quel coté du serpaton ? (visiblement, si tu parles de monter au nord, je suppose ça doit être en est)
auquel cas... voler en Est signifie décoller tôt... 60 vols, tu es encore assez débuttant et les vols du matin sont les plus dificiles : conditions pas encore installés, thermiques parfois très cycliques, désorganisés par la masse d'air qui est encore stable .... en plus la encore ce n'est plus trop la saison Fou

en revanche je ne vois pas trop de quelles falaises tu parles Fou du coup je doute que ça soit la face est hein ? auquel cas midi serait beaucoup trop tôt.

viendé nous dire précisément...
mais je crois que plouffer en cette saison et avec ton nombre de vol n'est pas plus inquiétant que ça Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mick
Invité
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2006 - 10:34:33 »

Oui c'est bien vers l'est.
Je ne sais pas trop quel est le meilleur endroit pour décoller, je n'y ai encore jamais vu personne et il n'y a pas de manche à air.
Je décolle donc du Pas mais plus au N je survolerais des falaises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2006 - 10:44:29 »

Re'

ben le déco officiel il est effectivement pil poil au col...
normalement y a des barrières qui entourent le déco et y avait même un bout de flamèche...

aprés, lseon les conditions MTO :
* jusqu'où monte l'instabilité du matin
* est-ce que le vent est sud plus ou moins soutenu
il nous arive de monter dans le près au nord... on ne va pas tout en haut non plus Fou
du coup ça rete un déco dans les près.. bien facile pouce pas dans la falaise Fou

bon... je maintiens que c'est plus la saison pour espérer voler là bas Pas content
en ce moment quand il ne pleut pas, c'est hyper-méga stable au dessus de 1000m ... et comme le déco est à ~1500 - 1600 ... ben t'as aucune chance d'enrouler quoi que ce soit Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Octobre 2006 - 12:22:23 »

aprés, lseon les conditions MTO :

Et alros la relecture du patron elle est ou ??  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2006 - 13:01:54 »

aprés, lseon les conditions MTO :

Et alros la relecture du patron elle est ou ??  Tire la langue

tpor frto ceelr !!  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Octobre 2006 - 13:05:11 »

Je me flood en floodant quel boulet !!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
mick
Invité
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2006 - 16:30:45 »

Merci Piwaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2006 - 22:12:32 »

Yop Clin d'oeil

J'aimerai en savoir un peu plus sur le serpaton, comment ça sort ? quand il faut y aller (heure, conditions, ??)

Bon en fait avoir tout les tuyaux si jamais j'ai l'occase de m'y rendre à la belle saison.

Je la veux la prochaine "le chant du vario pro team distance of long challenge in the sky CUP"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2006 - 22:44:49 »

ben le serpaton ...
en général on l'utilise (pour le cross) par flux de sud (mais chuis sur que ce site a aussi du potentiel par flux de nord... mais on ne l'a jamais exploité Fou une fois je suis allé jusque le col de la crois haute mais chuis tombé en panne de vario + panne de radio un poil avant Embarassé )

c'est un site qui reste sympa même pour les non crosseurs avec une repose au déco assez facile... du coup ça peut faciliter les rot' ...paske le chemin en question.... il est pas gagné en stop, faut vraiment faire pitié et là, les gens ils te montent mort de rire

donc par flux de sud assez faible paske que ça commence à ronfler le site devient vite dangereux (on décolle sous les rouleaux du relief). Ceci dit, ça nous a pas empéché avec le steph (et un peu aussi avec le man's) de faire des trucs pas trop moche par suf hein ? sensible mort de rire (la fois avec le steph j'étais en transition de Grenoble, raccorché le mont rachais à 75km/h)

si le sud est raisonnable, l'objectif c'est à peu prés la suisse via grenoble, Granier, Colombier (bauges) annecy, Cluses, Mieussy....
sachant que par sud sensible, toute la chartreuse est assez... entre virile et désagréable

que dire d'autre ?
déco vers 1500 ou 1600
un premier point bas quand on tire tout droit sur la crête de la ferrière vers les 1100 en plus le thermique y est très technique (décalé du mauvais coté de la crête) sinon l'autre option c'est faire une boucle par le grand veymont (j'ai pas encore fait le récit)

ça décolle classiquement vers 10h30 au printemps pour les tueurs Cool
à mon avis faut éviter le créneau 10h45-11h30 où ça c'est calmé et à partir de 11h30 ça repart pouce (meu bon... des généralités comme ça sont fausses)

par zef plus faible (zéro)... maintenant je vais envisager  l'A/R de puthod où gresse n'est plus qu'une balise Tire la langue


bon pour finir.... grese, c'est le vercors dans toute sa splendeur : de gentils alpages bien gras... y a encore des chardons de mon payssse dans les près... et le paysage passe des alpages gras à de la falaise abrupte, sèche, avec des aplombs impresionnants. tu montes le ong des 2 soeurs, t'es ... même ps une fourmie, un microbe. puis une fois que tu es en haut, t'as tout le plateau du vercors qui s'offre à toi Cool
au printemps, y avait plein de fleurs dns les alpages, il faisait chaud, arrivé en ahut, t'as encore de la neige immaculée.

bon j'arrete là... mais j'crois c'est l'un des coins je préfère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2006 - 22:53:52 »

bah vu comme ça, ça fait envie !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #12 le: 12 Octobre 2006 - 23:47:11 »

 bravo  quoi  dent  1

Ben ouais merci Piwaille.  bisous

Pour l'accès c'est quoi qu'il faut suivre pour arriver au déco.

P'tain ce vol j'ai envie de e le faire l'année prochaine je vais faire quelques sacrifices je crois (brûler un ours ou un truc comme ça  Mr. Green merde faut que je fasse gaffe que ce soit un vrai  Mr. Green )

Ah la la  Surpris  bon allez dodo, je vais rêver un peu ou faire de la visualisation (merci ALF  Clin d'oeil  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 13 Octobre 2006 - 08:46:18 »

Bah moi, Gresse, j'adore, car c'est à partir de là que j'ai fait mon plus beau vol et fais péter les 100 patates un beau jour de Mai... C'est d'ailleurs cette période la plus propice pour partir de là bas, en tous cas vers le Nord, car le but est de longer le Vercors pour traverser Gre et transiter sur le St Eynard, mais avec la pollution de l'été c'est souvent trop stable pour que ca reprenne bien... (ptet qu'on doit pouvoir bien partir vers le sud plus tard dans l'année, chuis d'acc avec Piwi, ce site a aussi du potentiel dans ce sens, y a le grand Jack qui a posé vers Sisteron je crois cette année).

Par contre, comme l' a dit Piwi, j'ai fait une fois par Sud fort avec lui et le steph et on a fait un des cross les plus rapides du monde (25km en 30 minutes  effray ) , mais je referais jamais vu comment je me suis fait tarter  help et j'hallucine que les deux autres zouaves ca les ai pas calmé   Fou

Sinon Richard, t'embete pas à savoir comment y aller, on t'y amènera quand tu repasseras nous voir !   sautillant

Ah oui, 100% d'ac avec le Piwi, les deux soeurs, c'est un moment magique quand t'y arrives, et le pas du Serpaton est une très belle balade pour les non volants (en plus au printemps, y a plein de beaux papillons) qui peuvent se promener et picniquer sur le plateau ou on repose au déco pendant que tu te fais ton vol au dessus d'eux, voire plus loin ! (et hop ! encore une idée pour concilier famille et  voler ) bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 13 Octobre 2006 - 19:12:38 »

Sinon Richard, t'embete pas à savoir comment y aller, on t'y amènera quand tu repasseras nous voir !   sautillant

 soleil  Ouais y a Man's qui me fait la rot  Mr. Green  Mr. Green

Ben si ça se présente je manquerai pas de vous solliciter  très heureux , mais bon c'est manière de voir un peu comment on y va. C'est une route qui va en haut ??

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mick
Invité
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2006 - 19:35:45 »

Quand on arrive à Gresse par le N, à l'entrée du village il y a l'épicerie ODahuBourré et juste en face la route qui mène aux alpages du Serpaton. Monter jusqu''en haut (il y a une barrière qui barre la route), laisser la voiture sur le parking, le déco est à quelques centaines de mètres à pied.

On peut aussi y aller à pied depuis les attéros de Gresse ou du Gruère, les sentiers sont sympas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2006 - 06:58:06 »

Merci Mick

Ah tiens les atterros ils sont officiels, avec des restrictions, techniques ??  Neutre

Bah oui fallait pas commencer à me donner des infos  Mr. Green  Mr. Green

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2006 - 09:00:32 »

yop bravo

enfin le mick en question (ça serait bien que tu t'inscrives pour papoter un peu plus avec nous  sautillant et venir nous dire un peu qui tu es, comment tu voles etc...) il est un poil .... hein ? comment dire ça hein ?
marcheur Exclamation
paske les quelques centaines de metre ça fait quand même un bon ¼H (quand on est très motivé) à ½H (en mode normal) ... et pause d'un ¼H supplémentaire aprés pour retrouver les poumons (s@l*per1es de poumons qui font rien qu'à se faire la malle Fou )

bon ... sinon question supplémentaire : est-ce que tu pourrais me dire ce qu'est
* l'attéro de gruère (gruyère non ? normalement, l'objectif quand on décolle du serpaton c'est la suisse Mr. Green )
c'est l'atterro officiel coté est, à coté d'un (nouveau) ptit aérodrome à planeur ?

* l'attérro de gresse ça doit être celui coté ouest Question

pour info, j'crois qu'il et fermé une partie de l'année...
autre info : la route qui monte n'est pas deneigée... et vu la pente, faut pas trop forcer le passage si y a encore de la neige au printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #18 le: 14 Octobre 2006 - 09:29:04 »

Salut salut !  le dream team !

En ces temps de misère thermiquale, je rêve de ce fameux déco du Serpaton. Plus que ça ! j'en bave !
 
par zef plus faible (zéro)... maintenant je vais envisager  l'A/R de puthod où gresse n'est plus qu'une balise Tire la langue
.../...
bon pour finir.... grese, c'est le vercors dans toute sa splendeur : de gentils alpages bien gras... y a encore des chardons de mon payssse dans les près... et le paysage passe des alpages gras à de la falaise abrupte, sèche, avec des aplombs impresionnants. tu montes le ong des 2 soeurs, t'es ... même ps une fourmie, un microbe. puis une fois que tu es en haut, t'as tout le plateau du vercors qui s'offre à toi Cool
au printemps, y avait plein de fleurs dns les alpages, il faisait chaud, arrivé en ahut, t'as encore de la neige immaculée.

je bloque mon agenda pour être dispo entre le 15 avril et le 15 juin 2007 pour déco là-bas avec toute la troupe du le chant du vario, et tracer tout dré  rapido  jusqu'en Suisse.
Merci pour la navette Man's !
Et Piwaille est-ce que tu pourras mettre un machin clignotant sur ton aile comme ça, ça sera plus facile à suivre  Clin d'oeil .

Aller à tcho, je retourne potasser l'intinéraire, en attendant que la brume se lève à Entrevernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #19 le: 14 Octobre 2006 - 09:36:34 »

Et Piwaille est-ce que tu pourras mettre un machin clignotant sur ton aile comme ça, ça sera plus facile à suivre  Clin d'oeil .

ouaip...enfin la dernière fois qu'on a volé ensemble, c'était moi derrière et j'aurais bien aimé que tu l'ai ce clignotant....
tu  voler bien  rapido ça sera sympa de se tirer la bourre sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #20 le: 14 Octobre 2006 - 22:30:07 »

ça sera sympa de se tirer la bourre sautillant

Avec plaisir !
le maître est gentil, le maître est bon !
golum golum
Je suivrai le maître pour faire les 150 patates !

A+ forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 15 Octobre 2006 - 09:19:06 »

Euh, j'ai jamais dit que je vous ferai la rot' ... Les gars, vous croyez quand même pas que je vais aller vous chercher en Suisse ?
 ivrogne
D'autant plus que j'y serai venu en  voler  avec vous !  Mr. Green

Par contre, montrer le chemin pour monter et voler ensemble , no soucy !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 15 Octobre 2006 - 09:26:43 »

Euh, j'ai jamais dit que je vous ferai la rot' ... Les gars, vous croyez quand même pas que je vais aller vous chercher en Suisse ?
 ivrogne

si si si tu l'as dit Tire la langue
bon ... pour la suisse, on se débrouillerra : Juju viens nous chercher avec un (gros) ravitaillement de nénés dent (il me semble que le T4 ça a une bonne capacité de chargement en nombre de nénés hein ? ) et puis après on prend le train... tu reviens nous chercher à la gare et nous ramène à nos voitures... si on arrive le lendemain matin, on veut bien des croissants (pur beurre tomate et chauds faim )
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2006 - 09:34:44 »

 dent oui, oui, et oui... Man's, tu l'as dit !  mort de rire

et encore  dent  sautillant  dent  pour les croissants...
Bonne idée, PiWi

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 15 Octobre 2006 - 21:07:15 »

[...] tu reviens nous chercher à la gare et nous ramène à nos voitures... si on arrive le lendemain matin, on veut bien des croissants (pur beurre tomate et chauds faim )
mort de rire

Et t'as demandé à Marmotte si elle pliait le chocolat (suisse) pendant ce temps là ? mort de rire
Par contre, si on se vache vers chez moi comme la dernière fois, la bière sera au frais...
Mais je prefererais la boire dans le T4 ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 21 requêtes.
anything