+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:48:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler à Val Thorens...  (Lu 40827 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Décembre 2010 - 17:50:13 »

Une question:

C'est en Suisse Val Tho? Il est noté que le brevet de pilote est obligatoire pour y voler  hein ?

J'y vais en Février et j'avoue que je me demande de plus en plus si je vais apporter ma voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #26 le: 07 Décembre 2010 - 20:12:53 »

T'es sur que tu sais où tu vas ?
Parce que la Suisse c'est pas franchement le village à côté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Décembre 2010 - 22:18:51 »

T'es sur que tu sais où tu vas ?
Parce que la Suisse c'est pas franchement le village à côté  Clin d'oeil

J'ai du oublier de noter :Mode 5ième degré ON..... OFF

Plus sérieusement, on peut t'interdire de voler sans brevet en france?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2010 - 22:41:08 »

pas que je sache.

et puis, on peut toujours t'interdire de plein de choses.......tant que tu fais du mal à personne et que tu te fais pas chopper !!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2010 - 23:14:31 »

Plus sérieusement, on peut t'interdire de voler sans brevet en france?

Le propriétaire ou le locataire des terrains est en droit de n'autoriser que les pilotes brevetés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #30 le: 08 Décembre 2010 - 14:23:39 »

pour décoller ou poser peut être, mais on peut voler non ?

edit: si on s'en réfère aux "règles" en France, Il n’y a aucune obligation légale de posséder un quelconque diplôme pour pratiquer le vol libre.

après....bon.......
« Dernière édition: 08 Décembre 2010 - 14:34:15 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #31 le: 08 Décembre 2010 - 14:59:05 »

pour décoller ou poser peut être, mais on peut voler non ?
Tu voles sans décoller ni poser, toi, t'es vachement fortiche !  +1 au karma

Ou alors tu ne mets ton casque que pour ces phases-là, et puis tu droppes d'un hélico sans avoir ton brevet, et tu restes en l'air le temps de passer celui-ci?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #32 le: 08 Décembre 2010 - 15:05:42 »

bein, tu ne le sais peut être encore pas.....mais tu n'es pas forcé de ne devoir faire que des sauts de puce.
ton parapente, dans le cas ou tu sais un tan soi peu le manier, peut te permettre de passer d'un coin à un autre en volant, sans être forcé d'atterrir et de re décoller tous les 500m.
mais ne t'inquiète pas, tu vas finir par y arriver aussi..............avec ou sans casque !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #33 le: 08 Décembre 2010 - 16:36:40 »

Si, si, dans mes rêves les plus fous, je m'imagine parfois décoller de plus de 3 mètres au dessus de la pente-école!  Mr. Green

Bon, je ne crois pas que l'arrêté municipal réglemente l'espace aérien.  Si tu n'atterris ni ne décoles sur le territoire concerné, tu n'as pas à te plier à ces restrictions (casque, BP), que le Garrrrde Champêtrrrrre serait bien en peine de venir te signifier, hors de sa juridiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Décembre 2010 - 18:12:20 »

Donc en gros, pour ma pomme c'est mort pour cet hiver.

Et aux Ménuires, quelqu'un sait si on peut voler sans BP?

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #35 le: 08 Décembre 2010 - 18:39:35 »

Val Thorens et les Ménuires sont sur la même commune (Saint Martin de Belleville) et sont donc soumis aux mêmes arrêtés.

Les pilotes locaux seraient surement les plus à même de te renseigner, mais il semble difficile de les contacter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien Coelho-mandes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boreal marque swiss
pratique principale: apprends à voler
vols: 18 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 08 Décembre 2010 - 19:53:06 »

Salut à tous
Je suis un nouvel arrivant sur les Ménuires et j ai dans mes bagages un parapente que j'aimerai faire voler!
Je suis trés content d'avoir trouvé toute ses info car je n ai eu que les renseignements des services des pistes et de l'office de tourisme qui m' on dit "tant que tu ne décolle ou que tu n'atterris pas sur les pistes vas y."
Cependant je n ai qu'une petite vingtaine de vols et je souhaiterai si possible me joindre à un local pour un premier vol sur site inconnu.
Es ce que quelqu'un vole ce week end sur Valto Ménuires ?
Merci
Damien
Ps: je sais que l'arrêté interdit de voler sans brevet pilote mais faut bien apprendre  vrac  et si je vole pas sur ce secteur je pourrais pas voler de la saison hivernal Grrrr  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 08 Décembre 2010 - 22:00:26 »

Salut à tous
Je suis un nouvel arrivant sur les Ménuires et j ai dans mes bagages un parapente que j'aimerai faire voler!
[ ... ]
Ps: je sais que l'arrêté interdit de voler sans brevet pilote mais faut bien apprendre  vrac  et si je vole pas sur ce secteur je pourrais pas voler de la saison hivernal Grrrr  Pas content


Et ben voilà, je vais te laisser te familiariser avec la station, et quand je déboules début février, on se boit une bière ( ou 2, ou 10 ) et tu me montres tout ce que tu as trouvé comme vols sympas !

C'est pas bon ça?

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien Coelho-mandes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boreal marque swiss
pratique principale: apprends à voler
vols: 18 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 08 Décembre 2010 - 22:28:14 »

ça marche pour les bières!!!
et pour voler en février aussi!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Janvier 2011 - 23:05:43 »

Salut Damien,

Alors, comment se passe la cohabitation avec les autorités locales? Tu voles? Tu t'es fait virer?

Ma proposition pour les binouses tient toujours...

A très bientôt en vol j'espère.
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damien7400
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Rebel Race, Intox 25 McPara, Airwave Combi bi
pratique principale: cross
vols: 635 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 26 Janvier 2011 - 00:16:32 »

Photo du site:   http://www.facebook.com/photo.php?pid=31416250&l=cbe89a435f&id=1034830720

Meilleur site testé: Cîme Caron

 biroute Déco Sud-Est, 3180m au sommet face au Mont Bouchet, déco court au dessus d'une barre rocheuse, piste damée pour poser la voile, rendement thermodyn retour Val Tho assuré

 biroute Déco Sud/Sud-Ouest: un peu plus loin sous la terrasse du resto, belle pente, déco facile

 biroute Déco Ouest: sur la piste noire face à la vallée des Belleville (seulement si elle est fermée), belle pente, déco facile

 biroute Déco Nord: continuer la piste noire, passer en face Nord, bien s'éloigner des câbles du téléphérique, dynamique si vent de Nord-Ouest

Trajet en piéton: télécabine de Val Tho au chalet de caron (2300-2100) puis télécabine de caron, puis téléphérique. Atterro au chalet de caron

Les déco sud permettent de monter en dyn ou thermique, de longer les crêtes en direction de la pointe de la masse, retour à partir du lac du lou direction le catex (roches au soleil entre menuires et val Tho)
Attention: dans tous les cas, les vents descendants des glaciers convergent vers l'aterro, donc poser face a cîme caron, gradient très marqué, parfois couche laminaire a vous faire reculer (le soir)

Ex: en conditions de SO à NO -> http://www.youtube.com/watch?v=giKxVGRlUXc&hd=1


Bons vols à tous voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 26 Janvier 2011 - 19:28:27 »

Salut Damien 7400, et merci pour cette superbe vidéo et ces infos.

Une question que je me pose, je serai du 6 au 12 Février aux Ménuires, mais je n'ai pas mon brevet de pilote. Vu les choses qui apparaissent dans ce post, est ce là peine d'apporter ma voile?

En tous cas, les vols ont l'air sympa...

Si je venais à voler là bas et que tu ais un peu de temps, j'accepterais volontiers tes conseils...

(@)+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damien7400
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Rebel Race, Intox 25 McPara, Airwave Combi bi
pratique principale: cross
vols: 635 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 26 Janvier 2011 - 21:10:08 »

Bonsoir,

 je n'ai pas mon brevet pilote non plus, le carnet est toujours à la ligue de La Réunion...

  Sont nécessaires:

           Licence FFVL à jour

           Assurance en cours de validité

Il est interdit: de s'installer ou de décoller et de poser sur une piste de ski ouverte
La multiplication des speed rider engendre effectivement des craintes, et une utilisation non-prévue du domaine skiable

La cîme caron est totalement libre, il suffit d'aller voir les pisteurs pour comprendre qu'il n'y a aucun souci.

L'aterro officiel du chalet de caron est obligatoire (plateau hors piste)

Seule restriction: le renoncement, très haute montagne pour nos voiles, 20kmh sont une broutille a cette altitude comparée à la plaine, mais 100m plus haut il peu souffler 40kmh...  vrac
       biroute   L'OBSERVATION est de rigueur pour ne pas louper un bo vol, entre la lombarde (SE) le foehn ou le meteo, rare sont les bulletins fiables. Je n'ai renoncé qu'une seule fois, c'était aujourd'hui   averse

A++        voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Janvier 2011 - 22:32:26 »

Salut Damien7400,

Est ce qu'il y a des pros sur place pour se renseigner des lieux de déco et attero?
J'arriverai dimanche soir, donc j'aimerais me renseigner et repérer les lieux lundi en skiant.

Au différents décos de Caron, l'attéro est donc toujours le même, le chalet Caron. Est il facilement accessible en vol à tous moments de la journée?

Je suis désolé de t'embêter, mais je ne veux pas me mettre dans le rouge juste pour avoir le plaisir d'être en l'air.

Si tu es sur place, auras tu le temps en début de semaine de boire une mousse pour en parler?

(@)+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damien7400
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Rebel Race, Intox 25 McPara, Airwave Combi bi
pratique principale: cross
vols: 635 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 31 Janvier 2011 - 23:32:48 »

Avec 1000m de déniv, le plus long que j'ai fais est 9,6km, il me restais 280m au dessus de l'aterro

En déco sud-est il y a la crete à passer (2930m) mais en général on est plutot satellisé 100m au dessus du sommet, la cuvette donne généreusement

Cette semaine: no-fly sur Caron cause lombarde (E-SE fort), reste a tester conditions au déco


Haute montagne oblige, je ne conseille à personne de venir essayer si toutes les techniques de déco ne sont pas maitrisées (travers cul, la peuf jusqu'aux genoux par exemple)

Voir conseils selon niveau avec M. Goujon Didier, pilote Biplace Libre Envol (Annecy) -> décollage Boismint (télésiège du même nom)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Février 2011 - 08:26:29 »

Caron c'est ce charmant jeune homme ...

... chargé à l'origine de faire franchir l'Achéron aux âmes damnées condamnées à souffrir dans les tourments de l'enfer. Pour bien vous convaincre du caractère sympatique du gusse, il a quand même un clebs pas banal, répondant au nom de Cerbère, et qui a trois têtes.

Pour moi "Cime Caron" ça reste la vision depuis la pointe de la masse d'un petit point orange encore tout lumineux au soleil devant des faces vertigineuses avec en arrière plan un gros nuage noir qui monte du coté Maurienne, la trango de Régis Blanc qui se fait ballader aux portes de l'enfer.

Posés tout les deux vivants au moulin de Burdin, posés contents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Février 2011 - 10:40:46 »

Salut Damien,
merci pour ces précieuses infos !!
J'y serai fin Avril  voler  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #47 le: 23 Mai 2013 - 12:29:48 »

Salut tout le monde !

Je remonte ce fil car je vais une semaine à Saint jean de Maurienne et je pense faire un tour par Val thorens.
Est ce qu'il y a des gens qui volent la bas en juin ? est ce qu'on peut montrer avec le telesiege?

Il y a des cross à faire dans le coin ?

Merci

Joris Hart !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #48 le: 25 Mai 2013 - 16:14:22 »

si tu es basé à St Jean de Maurienne je doute que tu puisse aller à Val Thorens en remontée mécanique en été.

le site web de orelle.net parle de l'ouverture de la télécabine d'orelle mais après il faut encore que le télésiège Rosael soit ouvert pour arriver à Val thorens.

en plus, en été les remontées sont souvent ouvertes que de juillet à Aout ( pas en juin ). A Val Tho le téléphérique de la cime Caron est ouvert du 8 juillet au 30 aout (mais pas tous les jours de la semaine).

sinon c'est 120 km en voiture pour aller à Val Thorens ( il faut sortir de la Maurienne puis aller à Albertville, Moutiers, vallée des Bellevilles).

Dans les environs de St Jean de Maurienne il y a la Toussuire, le Corbier, Aussois qui peuvent être intéressants pour le parapente.

Attention au fond de vallée de la Maurienne en été: la brise peut y être très forte jusqu'à tard dans l'après midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonathandu 73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 3 comte de rochefort
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vole vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Décembre 2014 - 13:23:50 »

bonjour je vai vous donner une réponse a vautre question tend d'année après vautre conversation et de vaut élément que jet prie pour contacter .jet hu des réponse positive tu a le droit en hors-piste donc 50 mètre a coter des piste pour le deco et latero .  jet aussi contacter les gent qui font les biplace il veule pas de débutent pour les personne qui font les biplace pour pas se faire niquer les autorisation pare la mairie . sur bonne journée si vous lisser se message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dzl je suie dyslexique a l'écrie
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.
anything