+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:55:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler à Val Thorens...  (Lu 40824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 13 Mars 2007 - 17:12:49 »

Je suis preneur de toutes les infos pour aller voler là bas.
J'y passe le week end et je me demande si ça vaux lecoup d'emmener ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 15 Mars 2007 - 21:00:14 »

Bon alors personne kina été trainer ses plumes par là bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Avril 2010 - 22:24:09 »

Salut ,
je déterre ce topic puisque je suis .. a val thorens !
j'ai ma voile bien sur , donc si vous avez des tuyaux ou voler a val tho ça serait chouette !
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Avril 2010 - 22:01:46 »

petit up  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Avril 2010 - 22:28:07 »

bon je m'auto réponds ...
je pense aller voler demain au sommet de caron (3200 m). a confirmer demain matin coté force et direction du vent.

la balise météo : http://www.valthorens.com/hiver-fr/live/meteo-et-enneigement/balises-meteo.59.html

si il y a des volontaires ..  salut !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #5 le: 27 Avril 2010 - 22:35:06 »

T'es encore planqué là haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Avril 2010 - 12:45:00 »

il fait super beau, y'a 20 % d'occupation cette semaine, la neige est la (pas de peuf bien sur) , les gamins sont contents (sauf quand ils prennent des coup de soleil) donc yes !!

petit retour d'expérience de ce matin :
le vent météo , Sud, ne se prettait pas au déco; cela devait tourner en fin de matinée. je suis donc monté la haut, mais ça n'avait pas changé. j'ai décidé de m'abstenir.

voila un bon exercice de renoncement de fait  1  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #7 le: 28 Avril 2010 - 21:42:05 »

encore un renoncement de plus, as quant ton prochain vol ! 2011 ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Avril 2010 - 22:49:45 »

tu aurais quand même pu ajouter je sors  !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #9 le: 29 Avril 2010 - 13:03:29 »

Et non!!!
Parce que j'en suis déjà à mon 10eme vol depuis le début de l'année dont un de 25mn et un autre d'1 heure (22km) hier  Tire la langue.
Et encore, j'ai été contraint de poser alors que ça thermiquait de partout. Grandes oreilles et accélérateur pour poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2010 - 17:33:39 »

Hello,

Val Tho, c'est mort.

En 2007, nous avions pu voler.

En 2010, nous nous sommes fait "intercepter" par les hommes de la sécurité du domaine qui nous ont interdit de décoller. Au début, le reproche était de vouloir décoller en dessous de la zone affectée au parapente. Mais s'il y a au moins 2 décos "officiels", jamais je n'avais entendu dire qu'il était obligatoire de décoller ailleurs. Par contre, je savais qu'il y avait un atterro obligatoire (toujours respecté). Bref, le dialogue fut conclu lorsque j'ai demandé une clarification de la situation. Appel radio au boss des gars de la sécu. Résultat : vol en parapente interdit hormis pour les professionnels. Bref, ils font et défont les permissions comme ils l'entendent...
Ce que j'ai pu comprendre aussi, c'est qu'il y a eu quelques problèmes avec du speed flying : atterros n'importe où notamment sur les pistes, peut être quelques accrochages. Enfin, normal on a pas la même finesse. Et là où le parapente se pose à l'atterro officiel, c'est impossible avec une voile de speed. Bref, ça a l'air compromis aussi pour cette activité. L'ironie de l'histoire, c'est qu'ils passent en boucle des voiles de speed sur l'écran géant d'attente avant de monter à la Caron ou des descentes vertigineuses en ski hors pistes... Bref, Val Tho semble ne pas miser du tout sur ces genres d'activité, tout en voulant donner une image djeun, branchée et freestyle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juillet 2010 - 22:42:36 »

Mais s'il y a au moins 2 décos "officiels", jamais je n'avais entendu dire qu'il était obligatoire de décoller ailleurs.

Joli lapsus !  bravo

Citation
Bref, Val Tho semble ne pas miser du tout sur ces genres d'activité, tout en voulant donner une image djeun, branchée et freestyle...

Comme de nombreuses stations ils préfèrent nous voir sur les plaquettes publicitaire qu'au milieu des pistes dont ils ont la responsabilité. C'est un travail de longue haleine de démontrer aux responsables de station que nous sommes des sportifs responsables et prudents. Et ce long travail peut facilement être ruiné par un "pinpin" de passage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #12 le: 06 Juillet 2010 - 23:56:38 »

ça me fait penser à la station du Réallon dans le 05 au dessus de Chorges.
tu y vas un jour, t'as le droit de voler en expliquant où tu pose (en dehors des pistes bien entendu).
bien content de la première expérience, tu y retourne.......
- "ah non !! c'est interdit de voler sur la station !!"
- "mais !?! on vole pas sur la station, on décolle juste du sommet en se servant des ts pour y accéder, ni on vole au dessus, ni on y pose !!"
- "non non, c'est formellement interdit !!"

en gros, c'est suivant sur qui tu tombe. si maman à bien voulue se faire monter dans la nuit ça va, sinon.......
il n'y a pourtant jamais eu de soucis avec un volant.
du coup, plus question d'aller à Réallon, même en snow/ski !! pas envie de faire de la route en risquant que ce soit pour rien !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #13 le: 07 Juillet 2010 - 09:41:54 »

Citation
Parapente Samoens :
 "Mais s'il y a au moins 2 décos "officiels", jamais je n'avais entendu dire qu'il était obligatoire de décoller ailleurs.
Joli lapsus !  bravo

Oui...je voulais dire "jamais je n'avais entendu dire qu'il était interdit de décoller ailleurs". Selon le principe consacré de "ce qui n'est pas interdit est autorisé".

Ce qu'il serait bien, comme ce sont les champions de la com et de l'info, il n'y a qu'à voir leur site web, leur appli Iphone, les plaquettes etc, c'est qu'ils affichent clairement la couleur. Ce flou volontaire est agaçant. Je leur ai dit mais autant pisser dans un violon. Et en effet, si je veux faire du parapente sur ski, maintenant j'irai ailleurs. Je ne vais pas faire des kil' pour rien parce que le boss de la sécu est contrarié ce jour là.

D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses de domaines skiables où l'on peut faire du parapente sans problème, je suis preneur pour la saison prochaine.

A++
DM
« Dernière édition: 07 Juillet 2010 - 09:50:07 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 07 Juillet 2010 - 10:14:33 »

D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses de domaines skiables où l'on peut faire du parapente sans problème, je suis preneur pour la saison prochaine.

Ca vient de sortir et devrait répondre à ta question : http://www.parapentemag.com/magazine/hssites.htm


Maintenant pous les stations pas sympas avec nous, on pourrait faire ça : leur demander par écrit quelle est leur position par rapport à notre activité, en précisant bien sûr dans la demande que nous allons ouvrir un fil de discussion sur le forum de parapente francophone le plus visité sur le web pour lister les stations pas accueillantes.

Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #15 le: 07 Juillet 2010 - 10:27:37 »

Maintenant pous les stations pas sympas avec nous, on pourrait faire ça : leur demander par écrit quelle est leur position par rapport à notre activité, en précisant bien sûr dans la demande que nous allons ouvrir un fil de discussion sur le forum de parapente francophone le plus visité sur le web pour lister les stations pas accueillantes.


c'est pas con ça !!

je vais m'y atteler dés le début de la saison prochaine pour les stations d'à coté de chez moi, ça me permettra déjà d'y voir plus clair pour moi même.
je copierai les lettres envoyées sur le fofo, et les réponses si il y a.

si j'oublie de le faire, je compte sur toi (vous) pour me le rappeler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 07 Juillet 2010 - 10:47:13 »

D'ailleurs si vous avez de bonnes adresses de domaines skiables où l'on peut faire du parapente sans problème, je suis preneur pour la saison prochaine.

Ca vient de sortir et devrait répondre à ta question : http://www.parapentemag.com/magazine/hssites.htm


Maintenant pous les stations pas sympas avec nous, on pourrait faire ça : leur demander par écrit quelle est leur position par rapport à notre activité, en précisant bien sûr dans la demande que nous allons ouvrir un fil de discussion sur le forum de parapente francophone le plus visité sur le web pour lister les stations pas accueillantes.

Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
 

Merci!

Oui, bonne idée. Je veux bien m'occuper de Val-Tho. Je vais leur envoyer un mail et vous transmettrai la réponse, si j'en obtiens une...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #17 le: 07 Juillet 2010 - 13:51:17 »

tiens......je viens d'aller acheter les clopes, et je suis tombé sur le PMag hors série sites 2010 (50 stations été-hiver).
je l'ai donc pris et.........il y a Val Thorens - les Menuires.

ils parlent effectivement de relations très tendues (dans le passé) entre les volants et les pisteurs.
sinon, ils donnent 4 décos sur Val Thorens: Boismint, Cime Caron, Massif de Peclet et "décollage sud"*.
*ils parlent aussi de faire gaffe aux câbles et au vent de secteur sud (si + de 20 km/h), mais d'après PMag, cette station accepte les volants.

y a que les pisteurs qui doivent pas encore le savoir, y faudra leur amener l'article !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 07 Juillet 2010 - 14:51:07 »

tiens......je viens d'aller acheter les clopes, et je suis tombé sur le PMag hors série sites 2010 (50 stations été-hiver).
je l'ai donc pris et.........il y a Val Thorens - les Menuires.

ils parlent effectivement de relations très tendues (dans le passé) entre les volants et les pisteurs.
sinon, ils donnent 4 décos sur Val Thorens: Boismint, Cime Caron, Massif de Peclet et "décollage sud"*.
*ils parlent aussi de faire gaffe aux câbles et au vent de secteur sud (si + de 20 km/h), mais d'après PMag, cette station accepte les volants.

y a que les pisteurs qui doivent pas encore le savoir, y faudra leur amener l'article !!  Mr. Green

Je suis sur le c...
Ils donnent des précisions sur ces "relations tendues ?"
J'ai envoyé ce matin un mail à l'O.T. de Val-Tho. Dès que j'ai la réponse, je vous la transmets.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #19 le: 07 Juillet 2010 - 15:16:54 »

bein ils donnent pas vraiment de précisions, ils disent, je cite:

"A la sortie du TS, soyez courtois avec les pisteurs car les relations avec les parapentistes ont été très tendues par le passé."

rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leyetibleu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Novembre 2010 - 23:12:07 »

Salut tout le monde !
Ce sujet m'intéresse particulièrement, l'hivers arrivant, j'aimerais bien essayer de voler un peu en stations, et à Val tho entre autre !
Des nouvelles de l' O.T de val tho donc ? Sourire

Je vais essayer d'y aller dimanche, je vous tiendrais au courant de "l'ambiance" !!! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 07 Décembre 2010 - 13:49:20 »

Salut Leyetibleu, tu y as été finalement ?

Voici les dernières infos obtenues par mail de l'OT de Val-Tho :

--------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je ne vous ai pas oublié.
J'ai relancé la secrétaire de mairie en charge de ce dossier et vu sa complexité, cette dernière n'a pas réussi à réunir tous les éléments nécessaires.
Le service des pistes de Val Thorens m'a toutefois expliqué qu'il est formellement interdit de décoller sur une piste et d'atterrir sur une piste.
Pour le reste, cela est de votre propre responsabilité.

Le prestataire de parapente LIBRE ENVOL décolle du haut de Boismint, il détient toutefois une autorisation de la mairie dans le cadre de son activité commerciale.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Meilleures salutations

XXXXX
Responsable Service Accueil
Office de Tourisme de Val Thorens

Maison de Val Thorens
F-73440 VAL THORENS
Tel : +33 (0)4 79 00 84 88 - Fax : +33 (0)4 79 00 00 04
www.valthorens.com

--------------------------------------------------------------------------

2ème mail :


--------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

En complément de mon e-mail d'hier, veuillez trouver en pièce jointe l'arrêté de Monsieur le Maire concernant la pratique du parapente dans la Vallée des Belleville.
Vous en souhaitant bonne réception.

Meilleures salutations


XXXX
Responsable Service Accueil
Office de Tourisme de Val Thorens

--------------------------------------------------------------------------

Voici l'arrêté :

--------------------------------------------------------------------------










--------------------------------------------------------------------------

Téléchargeable en pdf


--------------------------------------------------------------------------

Et L'article PMag consacré à Val-Tho :

--------------------------------------------------------------------------






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Décembre 2010 - 13:58:58 »

y a un truc rigolo qd même la dedans ....
De quel droit le maire, par arrêté, déclare le port du casque obligatoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 07 Décembre 2010 - 14:47:47 »

Le maire est responsable de la sécurité sur sa commune et est donc surement en droit de prendre ce genre d'arrêté. De toute façon, l'obligation du casque ne fait que reprendre l'arrêté préfectoral existant en savoie.

Le plus rigolo est plutôt l'article 7 qui soumet toute demande d'activité professionnelle à l'autorisation de l'école en place  Rigole .  Joli monopole Jacques !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #24 le: 07 Décembre 2010 - 16:57:20 »

L'arrêté date de 1993, il est valable juste 2 ans ? (cf texte)
Je ne sais pas si l'école "Adrenaline" existe toujours.
J'ai communiqué les infos brutes.

Ce que j'en pense, d'une manière globale, c'est que c'est compliqué...
A la question initiale a t-on la possibilité de voler à Val-Tho, j'ai du mal à me prononcer au vu des éléments fournis.

Le club "Les ailes de Belleville" est toujours référencé sur le site de la ffvl et comme indiqué dans le Hors Série PMag.
http://federation.ffvl.fr/structure/243
Si quelqu'un les connaît ou s'ils sont sur le forum, ils pourraient peut être aussi nous éclairer un peu plus.

Ca pose des questions plus larges concernant notre activité (et ça mériterait un autre fil) comme faut-il demander une autorisation en bonne et dû forme à chaque fois que nous allons sur un site particulier ?
Finalement, lorsqu'on fait cette démarche, est-ce qu'on ne risque pas dans la plupart des cas de se retrouver face à une situation de blocage au vu de la complexité des acteurs concernés et de cette peur de la "responsabilité engagée", qui est malheureusement une quasi constante à notre époque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.