+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:04:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler à la Plagne???  (Lu 5206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« le: 08 Décembre 2014 - 15:00:50 »

Bonjour à tous!
Je vais skier une semaine à Belle Plagne en début d'année.
Je souhaiterais y voler si possible ...
Auriez-vous des infos utiles (deco's, atterro's, orientations, règles, pièges...)? Qui pourrais-je contacter?
Je suis pilote autonome mais je n'ai jamais volé à ski ni dans la neige ...   parapente
Merci d'avance.
Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 9



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2014 - 17:37:38 »

Bonjour à tous!
Je vais skier une semaine à Belle Plagne en début d'année.
Je souhaiterais y voler si possible ...
Auriez-vous des infos utiles (deco's, atterro's, orientations, règles, pièges...)? Qui pourrais-je contacter?
Je suis pilote autonome mais je n'ai jamais volé à ski ni dans la neige ...   parapente
Merci d'avance.
Bons vols à tous!


Tu peux contacter Patrice M qui y va tous les ans . Me contacter en MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nownow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: black out + Taska
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 12:11:55 »

Hello
Je n'aurais pas mieux formulé que ce qu'a écrit aerogreg.
Je serai à la Plagne du 31/12 au 03/01, je suis bien preneur de ton contact Guillaume ou des infos que tu as eu aerogreg.
Merci par avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2015 - 15:00:35 »

Hello, j'accompagnais des skieurs donc j'ai essentiellement skié ...

Apres avoir bien repéré le plan de vol et discuté avec des locaux et des biplaceurs (les gens sont très sympas et il y a peu de parapentes) j'ai fait quelques ploufs à partir de la Roche de Mio (je ne sais pas si tu connais la station?) en posant à Belle Plagne...
http://www.paradiski.com/plan-pistes/

Le decollage Roche de Mio (propriété de l'école EL-PRO) : orienté sud, protégé du vent du nord (j'ai décollé avec une tendance nord météo sans pb), globalement facile a pied mais il faut de bonnes chaussures car ça glisse.
Ensuite tu tourne direct a droite pour passer au dessus du télésiège Carella, tu vise un col a droite vers belle plage, celui par lequel passe la piste "les Sources" . Ca passe juste en hauteur en tt cas avec mon aile EN-A, bref plan de vol rectiligne ...
Petite video qui donne une idée du deco et de la trajectoire initiale ...  parapente
https://www.youtube.com/watch?v=ctaO-pulmaM

Ensuite tu vole tranquille vers Belle Plagne

L'attero est un peu impressionnant (pour moi en tout cas ...): Il se fait en haut a droite de la station, perte d'altitude au dessus des chalets, le vent est toujours axé vallée descendante ... (y'a pas de manche a air)
Pas evident a expliquer ....
Voici un plan : http://www.leskidunordausud.fr/carte-station-la-plagne---belle-plagne,21.html
Tu poses a droite du petit téléski, a droite du numéro 45 sur le plan, en regardant le plan tu comprendra que la finale se fait relativement proche (entre) des maisons 30 et 31 .... au début j'étais pas a l'aise, pour poser sur la piste c'est chaud y'a du monde, des obstacles .... en fait il suffit de se laisser voler plus loin (vers le haut dans l'axe du telecabine) et poser hors piste (ce qui permet de s'éloigner des skieurs et des maisons ...)

Voila le vol est superbe mais court 10 minutes max, pour moi c'était une expérience nouvelle de voler dans la neige ...  trinquer
Les rotations sont hyper efficaces avec les Oeufs (télécabine de la Roche de Mio)

Il y a aussi pleins d'autres vols (que je n'ai pas fait), a partir de la grande Rochette soit en passant le col vers plage centre soit vers Champagny (il suffit d'observer les Bi)

Voila je vous souhaite de bons vols
(@)+
Greg

Arcueid ta boite est pleine donc je n'ai pas pu te répondre en MP .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Janvier 2015 - 15:12:25 »

Aerogreg,  j'ai regardé ton déco, et il me semble que tu décolle avec les mains assez basse...Attention  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Janvier 2015 - 15:57:29 »

Salut Wism
C'est tj intéressant de se voir en Video ... je m'étais fait la même remarque que toi   Clin d'oeil
Tu as probablement raison je maintiens une tempo probablement trop "enfoncée" .... d'autre part c'est fort en pente et j'étais très en appui sur la ventrale donc j'ai donné beaucoup d'énergie a la voile ... le geste aurait du être probablement plus décomposé (monter/tempo/deco), ce qui aurais aussi permis de regarder l'aile avant de décoller .... (j'avais quelqu'un qui regardait)
Comme il n'y avait pas le moindre vent j'ai préféré (peu être a tort?) donner de l'énergie et y aller.... bref ce n'est pas du tout parfait ....
(@)+ greg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arcueid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Startone avec Progress2
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Janvier 2015 - 17:15:37 »

Merci beaucoup pour ta reponse.
Je verrais si j'ai l'occassion car meme un petit plouf de 10min au dessus du desert blanc me fait très envi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #7 le: 23 Janvier 2015 - 22:15:18 »

Arrêtez ou il va falloir que je trouve une petite place pour amener ma voile quand je vais y aller ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Janvier 2015 - 23:18:28 »

J'ai eu l'impression que la voile montait plutôt bien et ducoup je me suis dit que c'était bien alimente ducoup que tu aurais eu plus de temps pour contrôler l'aile.
Mais ducoup si tu dit que c'était pas alimenté une telle tempo était-elle nécessaire ? (j'aurais peut-être pas fait mieux)
Mais comme tu dit tu as peut être mis trop d'énergie à l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.