+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:41:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en fauteuil en Occitanie  (Lu 2606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 13 Avril 2023 - 10:45:18 »

 salut ! Hello la communauté!

J'ai une tante qui va fêter ses 80 ans et qui habite à Anduze, dans le Gard. Elle aimerait effectuer son premier baptême en parapente. Bien que valide, elle n'est pas très tonique à son âge et elle ne se voit pas courir dans la pente sans risque de blessure. Je suis donc à la recherche d'une structure qui proposerais des vols en fauteuil handi même pour personnes valides en Occitanie, de préférence dans un rayon de moins de 02H00 d'Anduze. Je ne connais pas bien sites de vols et encore moins les écoles dans cette région. Pour le moment j'ai en tête le Mont Bouquet, ce qui serait le plus pratique au niveau de l'emplacement mais je pense également à la Sainte Victoire ou Millau mais je n'y ai jamais volé et ne sait pas si c'est adapté. hein ? 
Donc je suis preneur de toute information utile, bons plans ou contact que vous pourriez me recommander pour ce beau cadeau d'anniversaire!
Merci d'avance! dent

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Avril 2023 - 10:47:54 »

La Sainte Victoire en fauteuil, ça ne va pas le faire, il faut monter à pieds obligatoirement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 13 Avril 2023 - 11:07:13 »

Bonjour,
c'est faisable à Millau.
prendre contact avec la ligue occitanie de vol libre (lovl.fr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 13 Avril 2023 - 12:11:51 »

La Sainte-Victoire en fauteuil, ça ne va pas le faire, il faut monter à pied obligatoirement.

Je confirme : c'est absolument impossible à cause de la relativement longue montée à pied sur des chemins raides et caillouteux.
Et la Sainte-Victoire ne se trouve pas en Occitanie, mais en Provence !  Rigole

Il existe des sites de vol adaptés où il y a des décollages permettant des envols en fauteuil.
Il faut en effet contacter la ligue pour obtenir ces renseignements.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #4 le: 13 Avril 2023 - 12:31:07 »

Un poil plus loin ; Saint André des Alpes en août à 15h00 ca décollera tout seul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 13 Avril 2023 - 14:34:51 »

À Millau le CDVL-12 sous l'égide de son Prez, a réalisé un travail énorme en faveur du public souffrant d'handicap avec des aménagements facilitant énormément les vols avec des fauteuils de vol pour PMR (personnes à mobilité restreinte)

Ils disposent de 4 fauteuils de vol et de biplaceurs possédant la qualification "hand'icare".

Je ne peux que te conseiller Millau et le CDVL-12 : https://federation.ffvl.fr/structure/200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 14 Avril 2023 - 18:45:40 »

Hello!

Merci pour vos réponses!

J'ai bien noté pour la sainte victoire et je vais contacter les organismes qui pratiquent à Millau.
J'ai déjà contacté une école du Gard qui m'ont indiqué que si la passagère pèse moins de 70 kg il y a la possibilité de décoller quasiment sur place et d'atterrir sur l'airbag et donc de le faire sans fauteuil. Ma tante marche seule et sans assistance sur terrain plat et stable mais a les chevilles fragiles et marche à tout petits pas. Qu'en pensez les vous les biplaceurs?

Merci en tout cas pour vos retours.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 14 Avril 2023 - 21:44:32 »

Dans le 65 il y a quelques BE qui ont la qualif handi et il y a des fauteuils adaptés, tu peux contacter l'asso liberteconditionailes@gmail.com, c'est des bons gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 14 Avril 2023 - 22:00:35 »

[...]
J'ai déjà contacté une école du Gard qui m'ont indiqué que si la passagère pèse moins de 70 kg il y a la possibilité de décoller quasiment sur place et d'atterrir sur l'airbag et donc de le faire sans fauteuil. Ma tante marche seule et sans assistance sur terrain plat et stable mais a les chevilles fragiles et marche à tout petits pas. Qu'en pensez les vous les biplaceurs?
[...]

Perso en tant que biplaceur pratiquant aussi le vol biplace avec fauteuil de vol pour PMR, je suis d'avis que pour toute personne qui présente soit un souci de mobilité, soit une fragilité physique et/ou psychique/mentale (pas le cas de ta tata mais autant élargir le débat) voire un mix des deux cas. Le fauteuil de vol est un plus certain question sécurité et confort pour la/le pax comme pour le pilote.

Même pour atterrir sur les fesses (sellette air/mousse-bag qu'importe) ce qu'il m'arrive aussi de choisir et proposer à mes passager valide si j'ai un doute sur leurs capacités à accepter le retour au sol. Il faut tout de même qu'au moment adhoc la ou le passager soit capable de lever ses jambes à l'horizontale au bon moment et de les tenir ainsi le temps nécessaire. Donc d'avoir et les abdos et le mental pour.

En fauteuil, même évanouis la/le pasager est à l'abri de se faire coincer les pieds et jambes (et entre les deux, ses chevilles) sous le pilote.

Bref, pour moi il n'y a pas d'hésitation à avoir, choisis l'option fauteuil de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything