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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Saint Nazaire les Eymes: communiqué du CHVD  (Lu 15071 fois)
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Champlo
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« le: 27 Février 2011 - 12:12:59 »

Bonjour,

La forte fréquentation de l'Atterrissage de Saint Nazaire prouve qu'en l'officialisant il y a deux ans nous étions sur la bonne voie.
Cependant, il est notoire qu'en dépit des apparences il s'agit d'un atterro délicat aérologiquement, et demandant expérience et concentration.
Le fait que les champs alentour soient accueillants ne saurait en aucun cas justifier les nombreux posés hors terrain qu'on constate régulièrement.
La sécurité des pilotes et la survie du site en dépend,  et le minimum qu'on puisse attendre des pilotes qui n'ont jamais posé à St Nazaire est qu'ils viennent le reconnaître et consulter les panneaux AVANT !

Petit rappel:

1/   Ce terrain est orienté S-O/N-E dans sa longueur:
        L'entrée naturelle  est bordée au S-O par une ligne électrique et au N-E par un rideau d'arbres.
        -  Il est limité vers le haut par une haie basse et longue  (munie d'une flamme)  qui va jusqu'au bout du champ.
        -  Il est limité vers le bas par une haie basse et courte  (munie d'une flamme) qui ne fait qu'une cinquantaine de m.

       --->  TOUT ATTERRISSAGE  au-dessus de la haie du haut  ou  au-dessous de la haie du bas  est HORS-TERRAIN:  Vous devez poser dans la bande "entre les deux flammes" !!!

2/   Comment atterrir:
      L'aérologie est rarement calme et souvent changeante entre 12h et 15h par agitation thermique.
        De plus, dès que le soleil passe derrière la Chartreuse:  inversion de la brise,  qui devient descendante (venant du "Manival") et très forte .
        En conditions thermiques, une brise parfois forte remonte la pente comme il est logique, et les pilotes sont tentés de faire leur prise de terrain en arrivant par le haut: CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE, car la pente du terrain aidée par quelques      bulles vous fait poser largement plus bas, voire aux premières maisons...

       --->   Solutions: une PTL depuis le bas, par la Droite ou la Gauche,  vous conduit à effectuer vent de cul  la première branche, ( attention, ça va vite ! ) mais en infléchissant légèrement la prise de terrain vous posez face à la brise.
                    (Sinon, perte d'altitude et PTS au-dessus de la haie du fond  (au N-E),  finale dans la grande longueur du terrain, et posé face à la brise par un léger virage à G.)

       La meilleure façon de négocier cet atterrissage, quel que soit le vent, est de faire sa perte d'altitude en bas coté S-E, et de faire sa finale en "L" à l'intérieur du champ. (voir le pdf joint)

3/   Aire de pliage:  Au bord de la petite route goudronnée, devant le panneau officiel de la FFVL.  Merci de le respecter,  ( en particulier quand l'herbe commence à pousser, mais autant installer les bonnes habitudes tout de suite...)

4/ Pas d'exercices de gonflage ou de barbecue:
     Ce terrain est exploité par un agriculteur et le piétinement de l'herbe généré par les exercices de gonflage réduit le rendement.

Prenez le temps de consulter le panneau officiel de la FFVL, et le document ci-joint.


Merci du sérieux et de la discipline de chacun, pour assurer le plaisir de tous.

Le C.H.V.D. , gestionnaire du site.


Edit Bill: ajout du 4eme point
« Dernière édition: 27 Février 2011 - 16:03:30 par Bill » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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« Répondre #1 le: 27 Février 2011 - 13:17:42 »

 salut !

C'est vrai que ce terrain nécessite de poser vent de travers, que l'on peut réduire très légèrement avec un dernier virage, jute avant le touché avec le sol.

en revanche j'ai appris des choses quant à l'inversion de brise (m'étais jamais posé la question en fait) ... dans ce cas ça doit être encore moins simple effray
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« Répondre #2 le: 27 Février 2011 - 15:29:22 »

Oups, je l'ai posté un peu tôt, voici un 4ème point à ajouter.

    4/ Pas d'exercices de gonflage ou de barbecue:
     Ce terrain est exploité par un agriculteur et le piétinement de l'herbe généré par les exercices de gonflage réduit le rendement.
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« Répondre #3 le: 27 Février 2011 - 16:04:02 »

J'ai rajouté le 4eme point dans le message d'origine
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« Répondre #4 le: 27 Février 2011 - 16:45:40 »

Les explications sont bonnes 1 et le fichier joint comblera les plus récalcitrants du ciboulot.

Merci pour ces infos et pour la prospérité qu'elles devraient offrir à cet attéro (je l'espère en tout cas).
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« Répondre #5 le: 27 Février 2011 - 18:26:41 »

Info reprise par Luc et son site Bivouak avec une bonne mise en page:

http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=354&id_sport=16
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« Répondre #6 le: 06 Mars 2011 - 19:44:30 »

Les joies de la dégueulante  Saint Nazaire les Eymes:

http://www.youtube.com/watch?v=FI4RRGIa9_A
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« Répondre #7 le: 06 Mars 2011 - 20:42:24 »

Belle erreur tactique !  prof

Quand on a un obstacle clairement identifié comme une haie d'arbre ou une ligne électrique, on fait son étape de base à la verticale de cet obstacle pour rentrer dans le terrain en cas de dégueulante ou de mauvaise extimation.

C'est marrant, dès le début de la vidéo je sens que le pilote est mal placé. Pas d'erreur flagrante, juste une mauvaise impression.

ps : A sa décharge, ce terrain n'est pas facile.
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« Répondre #8 le: 07 Mars 2011 - 07:58:21 »

Ça à le mérite de très bien illustrer une mauvaise prise de terrain à Saint-Naz'.
Peu-être que ça senbilisera suffisamment pour qu'il n'y est plus de hors-terrain...
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« Répondre #9 le: 07 Mars 2011 - 08:13:50 »

Si le site est sensible, je pense qu'il faudrait insister un peu plus y compris auprès des bons pilotes. En effet hier, j'ai pu assister à 3 atterros dont 2 hors terrain (dans le champ d'au dessus). Une des deux ailes était une aile de compétition très récente. Bon il est vrai que pour le moment l'herbe n'a pas encore poussé et un hors terrain ne risque pas d'aplatir l'herbe.
Il faudrais proposer à l'agriculteur d'étaler de la bouse fraiche sur tout les champs attenant, ca limiterais les posés hors terrains je sors
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« Répondre #10 le: 07 Mars 2011 - 14:04:41 »

C'est aussi que le panneau est placé là où les pilotes ne vont pas... Le parking est vers l'ouverture du haut, et le panneau est placé derrière les arbres à l'ouverture du bas. C'est aussi sur ce panneau placé là où les gens ne vont pas naturelement qu'il est indiqué qu'il faut plier en bas et pas en direction du parking (là où tout le monde va, moi le premier jusqu'à ce qu'on me dise que c'était pas là).

St Naz est clairement pas facile, et c'est sans compter sur la difficulté de lire les approches de certains pilotes... Qui vont se placer en haut, te faire chier jusqu'au bout, pour finalement faire leur dernier virage la plume dans l'arbre, l'aile sur la tranche. C'est sûr ça en jette... quand ça passe. Parfois, ça doit éclabousser quand même...
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« Répondre #11 le: 07 Mars 2011 - 14:08:09 »

Il faudrais proposer à l'agriculteur d'étaler de la bouse fraiche sur tout les champs attenant, ca limiterais les posés hors terrains je sors
dent 1
enfin surtout ça permettrait de remonter à chateau nanar rien qu'à l'odeur mort de rire
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« Répondre #12 le: 07 Mars 2011 - 15:09:33 »

C'est aussi que le panneau est placé là où les pilotes ne vont pas... Le parking est vers l'ouverture du haut, et le panneau est placé derrière les arbres à l'ouverture du bas. C'est aussi sur ce panneau placé là où les gens ne vont pas naturelement qu'il est indiqué qu'il faut plier en bas et pas en direction du parking (là où tout le monde va, moi le premier jusqu'à ce qu'on me dise que c'était pas là).

St Naz est clairement pas facile, et c'est sans compter sur la difficulté de lire les approches de certains pilotes... Qui vont se placer en haut, te faire chier jusqu'au bout, pour finalement faire leur dernier virage la plume dans l'arbre, l'aile sur la tranche. C'est sûr ça en jette... quand ça passe. Parfois, ça doit éclabousser quand même...

On n'est pas dans la bouse, si Marc " l'élégant" ,au "verbe distingué", se met à  parler gras!
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« Répondre #13 le: 07 Mars 2011 - 15:43:43 »

ça éclabousse ........... ou ça déchire : le fond de mon airbag de Kairn s'en souvient encore ... en traversant le sommet du seul arbre en entrée de terrain de St Naz en spiru ...

Quel gland !  canap
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kaiser38
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« Répondre #14 le: 15 Mars 2011 - 16:28:24 »

Question bête, le pilote de la vidéo aurait-il pu finir son vol en essayant de poser dans la trouée qui se dessine face à lui plutôt que de faire un ultime virage à gauche pour tenter un passage en force au travers des arbres ?

Ce terrain n'a en tout cas pas l'air des plus simples avec ces rideaux d'arbres
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« Répondre #15 le: 15 Mars 2011 - 16:51:13 »

Question bête, le pilote de la vidéo aurait-il pu finir son vol en essayant de poser dans la trouée qui se dessine face à lui plutôt que de faire un ultime virage à gauche pour tenter un passage en force au travers des arbres ?
c'est effectivement la question que je me suis posé : de toute façon, ça n'aurait pas été pire ...
il vaut toujours mieux poser vent de travers ou vent de cul que planter un virage ras du sol, ou aller aux arbres pour s'aligner !

Ce terrain n'a en tout cas pas l'air des plus simples avec ces rideaux d'arbres
un rideau d'arbres, ce n'est pas un pb qd tu sais que tu n'as rien à faire derrière : je me faisais toute une montagne de ces obstacles qui bordent un terrain au début, jusqu'au jour ou mon moniteur m'a dit : tu ne dois jamais laisser un obstacle entre l'attero et toi ! c'est con mais moi ça m'a aidé ... donc tu n'as pas à faire une finale qui survole les arbres : tu fais ta dernière branche  // aux arbres mais à l'intérieur du terrain (ou au pire au dessus des arbres) avant de t'aligner sur le terrain pour ta finale ...
De toute façon, ce terrain est long et même s'il ne faut pas dans l'absolu, tu peux dégager au dessus ou au dessous si tu es vraiment trop long ... (ça sera toléré de déborder si c'est pour éviter un arbrissage !)

PS : cf le PDF de l'attero par le CHVD ... jamais derrière les arbres si tu poses en Sud et jamais derrière la ligne téléphonique si tu poses en Nord ...
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Hub
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« Répondre #16 le: 15 Mars 2011 - 16:56:15 »

Question bête, le pilote de la vidéo aurait-il pu finir son vol en essayant de poser dans la trouée qui se dessine face à lui plutôt que de faire un ultime virage à gauche pour tenter un passage en force au travers des arbres ?
c'est effectivement la question que je me suis posé : de toute façon, ça n'aurait pas été pire ...
Pour m'être 2 fois retrouvé dans ce genre de situations, je diagnostique ce que j'appellerais un blocage cognitif. 
On est tellement focalisé sur le truc qui est en train de merdouiller (meeeeerde, y'a un arbre entre moi et le terrain) qu'on se retrouve incapable d'envisager un plan B.

Je dis pas que c'est bien, je dis pas qu'il n'y a pas des trucs à travailler pour (1) éviter de se retrouver dans la situation et (2) savoir réagir à temps pour réévaluer, mais je crois comprendre ce qui s'est passé (ou pas) dans la tête du pilote.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #17 le: 15 Mars 2011 - 16:58:41 »

euh ..... PS au fait : qd je disais "quel gland" 4 posts plus haut, je parlais de moi bien évidemment et pas du pov' gars qui se prend l'arbre (me suis rendu compte que ça pouvait porter à confusion) !

D'accord avec toi Hub : certains moniteurs parlaient de "viscosité mentale"  mort de rire
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kaiser38
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« Répondre #18 le: 15 Mars 2011 - 18:52:22 »

Merci pour la réponse

Oui, c'est ce qu'on m'a appris pour les approches, et c'est ce que j'ai tjs fait pour le moment, éviter de se faire enfermer par un obstacle et notamment de se retrouver derrière des arbres, qui peuvent en plus, si on est sous le vent, créer des rouleaux.

Mais effectivement je connais bien ce problème de "viscosité mentale" qui n'est pas propre qu'au parapente. Dans tous les sports où la concentration est intense, c'est un problème.
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Olive06
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« Répondre #19 le: 21 Juin 2017 - 03:03:03 »

Bonjour,

C'était pour savoir quand ils disent "inversion de la brise" très forte j'imagine quel ce met en place progressivement mais est ce que cela s'atténue en fin de soirée? Vers quel heure?
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BenHoit
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« Répondre #20 le: 21 Juin 2017 - 08:40:55 »

retour d'expérience de 2016 d'un "dentiste" expérimenté (lu sur la liste de diff d'un club local) ...
donc la mise en route de la dégueulante n'est pas forcément progressive.
Citation
vol de fin de journée chaude, thermique, avec entrée d'ouest en
altitude; au déco de la dent il y a 5 de face ouest; autant dire idéal.
La combe du Manival passe pendant le temps de la montée à l'ombre et du coup se
cumule à l'attéro de St nazaire la dégueulante accélérée par un peu de météo.

En vol tout va bien jusqu'à 1000m sol, à partir desquels on se fait prendre
dans une dégeulante monstre qui peut même interdire le franchissement du plateau
de St pancrasse. Si toutefois on le franchit, la dégueulante est si forte qu'il
est parfois impossible de rejoindre l'attéro.

Si toutefois on y parvient, on se trouve confronté à une brise catabatique qui
peut vous propulser et c'est ce qu'il faut suivre, loin en vallée ou le
catabatique se calme. Il m'est arrivé une fois de poser dans ces conditions à St
naz ou il y a avait 25 de catabatique turbulent, j'en ai encore les fesses qui
font bravo en ultralite, sellette string et sans pébroc.
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« Répondre #21 le: 21 Juin 2017 - 13:59:39 »

Merci pour ton retour, sa à pas l'air drôle effectivement
Et tu sais si il s'atténue en fin de soirée?
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« Répondre #22 le: 21 Juin 2017 - 14:09:33 »

Merci pour ton retour, sa à pas l'air drôle effectivement
Et tu sais si il s'atténue en fin de soirée?

forcément oui mais difficile d'en prévoir l'heure ...
Après, ce qu'il dit bien, si on se fait coincer, c'est qu'il faut savoir abandonner l'idée de l'atterro officiel et se laisser déporter en vallée (pas plus loin que l'autoroute qd même ... attention au circuit de l'aérodrome)
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JustinBieber
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« Répondre #23 le: 21 Juin 2017 - 14:47:22 »

Ce genre de gag arrive partout. La meilleure solution est toujours de suivre le vent, les turbulences finissent toujours par diminuer, meme si ça peut etre long.
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« Répondre #24 le: 21 Juin 2017 - 19:25:03 »

C'est pas souvent non plus. Pour avoir fait pas mal de dent le soir je ne l'ai jamais vécu ou en tout cas jamais très fort.

Cela se produit quand même dans des cas assez particulier et notamment sur des fins de journée un peu fumante. Tout dépend de la période aussi, il me semble que l'automne ça passe à l'ombre sans occasionner un gros catabatique.

Par contre je me suis fait contrer une fois par le catabatique de la montagne de Lure c'était impressionnant scotché complet. Heureusement que j'avais un atterrissage de secours le long d'une route car sinon j'étais mal !
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« Répondre #25 le: 21 Juin 2017 - 20:48:24 »

Merci, pour vos retour Sourire
Par exemple ce soir jsuis aller voir l attero à 19h et c'était plutôt calme du moins sur les flammes
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