je suis tombé sur ce fil de discussion un peu par hasard, alors voilà quelques infos sur la Mandallaz.
Donc ca vole en gros de SO à O (autres orientations ce n'est même pas la peine d'y penser), et dans ces conditions il y a moyen de tenir presque à coup sûr en soaring, c'est assez surprenant le rendement que peut avoir en dynamique ce petit bout de montagne.
Le déco en lui-même est dans le style de celui de Vérel (Chambéry), avec de la place en moins...

Il y a un petit rouleau qui se forme dès que c'est bien alimenté devant, et sans vent je trouve que c'est quand même limite pour décoller sereinement (pas testé complètement sans vent, seulement une fois avec un très léger souffle face et je ne décollerai pas avec moins). Dès que c'est travers cela devient compliqué pour décoller, il y a des arbres à droite et un rocher à gauche qui pertubent bien l'écoulement du vent. Pour résumer, ce n'est pas un déco utilisable tous les jours, mais quand les conditions sont ok, il n'y a pas de soucis : idéalement SO faible et après-midi.
Pour le vol, il ne faut pas oublier que l'on est juste à côté de l'aéroport de Meythet et les avions qui l'utilisent passent parfois près de la Mandallaz, donc pas de départ ni de passage en cross à la Mandallaz. Et je pense que ce serait particulièrement mal vu de tenter de raccrocher le Semnoz, avec un passage en plein dans l'axe des pistes. Néanmoins, et si ce n'a pas changé dernièrement, il n'y a pas d'interdiction de vol particulière. J'avais également essayé d'avoir des infos via un ami à la mairie de la Balme de Sillingy, on a bien le droit de décoller de la Mandallaz.
Pour l'atterro, rien d'officiel, je me pose généralement au pied de la Mandallaz à proximité de la carrière (il y a des champs, des chemins,...), sinon en avançant vers l'ouest il y a des endroits plus dégagés.
Pour l'accès, à pieds évidemment, le plus simple est de prendre le chemin qui démarre à côté du cimetière de la Balme (à 5 minutes de l'atterro vers la carrière).
Ci-joint une photo du déco prise en vol en novembre 2004 (ce n'a pas beaucoup changé depuis) et une autre prise en haut du déco.
a+
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]