+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 04:43:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parc national des Ecrins : enquête sur les vols réalisés en 2015  (Lu 4674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« le: 10 Août 2016 - 18:41:15 »

Bonjour à tous,

La FFVL et le Parc national des Ecrins ont signé il y a plusieurs années une convention qui prévoit en particulier l'existence d'un Comité de Suivi qui se réunit annuellement et qui étudie en particulier la pratique du vol libre dans le cœur du parc et la façon dont "l'arrêté vol libre" publié par le Parc est appliqué sur le terrain (lieux et dates des vols, type de vols, etc.).

Du coup la FFVL effectue chaque année une enquête (dont je m'occupe) pour recueillir un maximum d'informations sur les vols réalisés au cours de l'année précédente.
Le Comité de suivi se réunira à l'automne (sans doute en octobre ?).
Le questionnaire d'enquête pour les vols réalisés en 2015 est prêt et l'enquête vient d'être lancée, avec un peu de retard dont je m'excuse.

Je demande donc aux pilotes qui ont, au cours de l'année 2015 (pas cette année mais l'année dernière !), effectué dans le cœur du Parc des Ecrins :
- soit des vols rando ou montagne ;
- soit des vols de distance ayant survolé le cœur du Parc à moins de 1000 m/sol
de répondre à l'enquête.


Celle-ci est un document Word qui fait un peu plus de 400 Ko (volume maximal des fichiers que l'on peut joindre aux commentaires sur ce forum).
Les pilotes concernés peuvent télécharger ce questionnaire sur le site Internet fédéral au lien suivant :

http://federation.ffvl.fr/pages/environnement-parcs-nationaux

Voir dans la page le paragraphe "Enquêtes FFVL".

La marche à suivre est expliquée en haut du document.
Il est demandé que les questionnaires remplis me soient envoyés à mon adresse fédérale : m.lassalle(at)ffvl.fr
Je rappelle que ces questionnaires sont nominatifs, mais que je suis le seul à disposer des réponses (ils ne sont pas diffusés tels quels, même au sein de la fédération).
J'effectue à partir de ces réponses des tableaux statistiques de synthèse complètement anonymes qui sont transmis au Parc.

C'est pour cela que nous demandons que le maximum de vols réalisés en 2015 soient renseignés, même s'ils sont en "dehors des clous" fixés par l'arrêté.
Nous nous sommes engagés auprès du Parc à jouer la carte de la transparence et nous leur indiquons aussi (sans nommer les pilotes bien sûr !) les vols éventuellement "litigieux" ou "illégaux".

Nous exploitons aussi la base de données de la CFD car il nous est possible de croiser la trace des vols déclarés avec les limites du cœur du Parc.
Ainsi il nous est arrivé de détecter chaque année 1 ou 2 vols (seulement !) qui survolent une partie de la zone cœur en mai ou juin alors que l'arrêté n'autorise le survol (à toute altitude et partout) que du 1er juillet au 31 octobre.
Nous contactons alors les pilotes "en infraction" et nous leur rappelons les restrictions liées à l'arrêté.

Tout ceci se passe dans un excellent climat de confiance avec ce Parc national depuis des années, climat qu'il faut préserver !

Un grand merci à tous les pilotes qui ont répondu à cette enquête les années précédentes et à ceux qui prendront le temps de répondre à celle-ci (vols réalisés en 2015 !).

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #1 le: 11 Août 2016 - 11:33:39 »

Bonjour,

Pour faciliter l'accès au questionnaire de l'enquête, le secrétariat de la fédération a mis en place un lien direct que voici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cns1607_Questionnaire_PNE_2015.doc

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 11 Août 2016 - 13:45:36 »

Ce genre de questionnaires serait plus efficacement réalisé et dépouillé avec des outils en ligne comme google forms qui permet de faire la saisie et sortir les données sous forme de tables, graphiques,....

Pour une introduction, voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=10vC2k7E4M0

A noter que s'il faut un compte google pour créer gérer le formulaire et ses données, ce n'est pas forcément nécessaire pour ceux qui y répondent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #3 le: 11 Août 2016 - 15:32:54 »


Ce genre de questionnaires serait plus efficacement réalisé et dépouillé avec des outils en ligne comme google forms qui permet de faire la saisie et sortir les données sous forme de tables, graphiques,....


Salut,

Je dépouille cette enquête depuis des années avec Excel et je maîtrise cela sans aucun problème !
Il n'y a pas beaucoup de champs à remplir et je fais le dépouillement très facilement.
Pour ceux qui veulent répondre, télécharger le fichier Word, remplir les champs de saisie demandés et m'envoyer le fichier renseigné ne me semble pas poser de problèmes insurmontables !
J'au d'ailleurs déjà reçu plusieurs réponses à ce questionnaire depuis hier...

Je n'ai absolument pas besoin d'outils en ligne (que je ne connais d'ailleurs pas) pour réaliser ce travail.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Août 2016 - 15:37:27 »

Toi non Marc, mais peut être que des gens pouvant y répondre pourraient en avoir besoin, par exemple les gens n'utilisant pas d'ordinateur...
Je t'encourage aussi à regarder comment cela fonctionne, c'est très simple et cela te permettra certainement de recevoir plus de réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #5 le: 11 Août 2016 - 16:59:48 »

Toi non Marc, mais peut être que des gens pouvant y répondre pourraient en avoir besoin, par exemple les gens n'utilisant pas d'ordinateur...
Je t'encourage aussi à regarder comment cela fonctionne, c'est très simple et cela te permettra certainement de recevoir plus de réponses.

Bonjour,

J'imagine que les pilotes qui lisent ce forum ont bien accès à un ordinateur, n'est-ce-pas ?

Le questionnaire d'enquête a également été envoyé :
- aux CDVL ;
- aux ligues régionales ;
- aux clubs et écoles présents dans le voisinage du Parc ;

et il est demandé à chacun de relayer ce questionnaire auprès des pilotes susceptibles d'avoir fait des vols dans le Parc.

De plus il y a l'exploitation des vols déclarés à la CFD pour les vols de distance.

On sait bien que nous ne recevrons pas les informations concernant l'intégralité des vols réalisés, mais on cherche simplement à en récupérer un maximum.

On verra peut-être quels outils utiliser pour l'enquête de l'année prochaine ?

Je rappelle que j'abandonnerai à l'AG fédérale de mars 2017 ma mission de coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre" (je ne serai pas candidat à un nouveau mandat au sein du CD fédéral).

Je resterai peut-être (?) correspondant de la fédération auprès du Parc national des Ecrins que je connais bien et au sein duquel j'ai réalisé déjà des dizaines de vols montagne.
Mais si quelqu'un veut prendre le relais à partir de l'année prochaine, il n'y a bien sûr aucun problème !

Marc






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 11 Août 2016 - 19:21:57 »

fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 11 Août 2016 - 19:37:59 »


J'imagine que les pilotes qui lisent ce forum ont bien accès à un ordinateur, n'est-ce-pas ?

Hello Marc,

Ben pas forcément, bcp de monde utilise maintenant une tablette ou un smartphone, et les outils sur ces bébêtes sont pas forcément les mêmes que sur les ordinateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Août 2016 - 23:53:37 »


J'imagine que les pilotes qui lisent ce forum ont bien accès à un ordinateur, n'est-ce-pas ?

Hello Marc,

Ben pas forcément, bcp de monde utilise maintenant une tablette ou un smartphone, et les outils sur ces bébêtes sont pas forcément les mêmes que sur les ordinateurs.
1

Et en plus c'est plus facile pour les moins motivés à répondre de faire 10/20 clics sur une page web que de télécharger, remplir et renvoyer par mail un fichier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #9 le: 12 Août 2016 - 09:18:11 »

J'imagine que les pilotes qui lisent ce forum ont bien accès à un ordinateur, n'est-ce-pas ?
Hello Marc,
Ben pas forcément, bcp de monde utilise maintenant une tablette ou un smartphone, et les outils sur ces bébêtes sont pas forcément les mêmes que sur les ordinateurs.
1
Et en plus c'est plus facile pour les moins motivés à répondre de faire 10/20 clics sur une page web que de télécharger, remplir et renvoyer par mail un fichier...

Bonjour,

Vois avez sans doute raison et on pourra y réfléchir pour l'enquête de l'année prochaine.

Pour cette année, c'est trop tard :

- je me suis occupé de cette enquête tardivement (j'aurais dû la lancer au printemps et pas en plein été !) ;
- elle est partie en fichier Word avec champs à remplir et on ne va pas mettre en œuvre maintenant un autre outil de saisie ;
- pour ceux qui n'ont pas Word, l'enquête existe en pdf ; on peut l'imprimer, la remplir à la main, la scanner et me l'envoyer (je sais, ce n'est pas une solution simple !).

Il y a donc matière à simplifier et améliorer cela.
Merci pour la proposition ; je m'y prendrai plus tôt l'an prochain et sans doute différemment de cette année.

Et merci à ceux qui m'ont déjà répondu et m'ont renvoyé le questionnaire.  pouce

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #10 le: 12 Août 2016 - 14:52:35 »

Bonjour Marc,

Et encore merci pour ton implication dans les activités de notre Fédération.
Désolé mais je vais être "hors sujet":

Dire
Citation
bcp de monde utilise maintenant une tablette ou un smartphone,
est une assertion incontrôlée.
Et quand je lis
Citation
Et en plus c'est plus facile pour les moins motivés à répondre de faire 10/20 clics sur une page web que de télécharger, remplir et renvoyer par mail un fichier...

j'ai envie de remplacer dans cet phrase "les moins motivés" par "les plus feignants" à l'image de cette génération du moindre effort ....

Voilà, c'est dit, c'était ma minute grognon ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #11 le: 12 Août 2016 - 15:07:03 »

Et par curiosité, est-ce qu'on a accès aux résultats de l’enquête ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #12 le: 12 Août 2016 - 15:30:15 »

Et par curiosité, est-ce qu'on a accès aux résultats de l’enquête ?

Bonjour,

C'est une bonne question !

Il est vrai que je dispose des tableaux de synthèse que j'ai réalisés suite aux enquêtes concernant les vols réalisés en 2012, 2013 et 2014 dans et au-dessus du cœur du parc national des Ecrins.

Ils servent, comme je l'ai signalé, aux discussions que nous avons chaque année avec les représentants de ce Parc.

Pour le moment, je ne me suis pas posé la question de l'éventuelle diffusion publique de ces tableaux qui sont en fait des "documents de travail".
Je ne peux pas prendre la décision de diffuser largement ces tableaux de ma propre initiative.
Je vais poser la question au niveau de la fédération et j'indiquerai ici la réponse qui sera donnée à cette demande.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Août 2016 - 09:10:50 »

Bonjour,
Pour la prochaine fois , utiliser http://www.typeform.com
Ca prends 2 min à mettre en place, c'est responsive , ludique, gratuit et génère un fichier excel impeccable.
Dav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #14 le: 14 Août 2016 - 14:07:52 »

Bonjour,
Pour la prochaine fois , utiliser http://www.typeform.com
Ca prends 2 min à mettre en place, c'est responsive , ludique, gratuit et génère un fichier excel impeccable.
Dav'

Bonjour,

Merci pour cette information.
Je ne connais absolument pas ces outils permettant de mettre en ligne des questionnaires sur Internet.

Je regarderai cela l'an prochain avant de lancer l'enquête sur les vols réalisés en 2016.
A moins que quelqu'un n'accepte de prendre le relais pour effectuer ce travail...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything