+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:31:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleure période pour stage débutant à St-Lary cet été  (Lu 17186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Janvier 2010 - 09:07:28 »

Message reçu  pouce
Il est vrai qu'en n'arrêtant pas de dévorer de la littérature et d'écouter tout le monde et n'importe qui, ça peut devenir confus quand on a très peu de pratique (et que l'on n'a pas été suffisamment débriefé à l'issue de la formation initiale).
Je dois l'avouer, quelques semaines avant de faire mon stage j'avais parcouru principalement les rubriques accidentologie, et +sieurs volatiles (et pas des moindres) m'avaient dit d'une même voix qu'il valait mieux faire un stage init en octobre plutôt qu'au printemps en raison des vents thermiques. D'où évidemment un libre-arbitre qque peu perturbé et des craintes infondées... Si bien que lorsque j'ai subi les 1ères turbulences j'ai en effet été crispé, mais j'ai pu gérer avec le sang-froid relatif que m'ont conféré la pratique du wind-surf durant 10 ans et de la moto gros cubes  très heureux
Détail curieux (et j'avais l'idée de m'en ouvrir dans un topic de compte rendu de mon stage init), je n'ai éprouvé aucune appréhension lors des décos et des atterros mais seulement en phase de vol (gloups).
En tout cas, je pense que malgré ce mental un tantinet perplexe, je vais poursuivre l'activité. On m'avait dit que c'était méchamment addict et je le vérifie chaque jour.
Merci pour ton éclairage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 27 Janvier 2010 - 09:49:34 »

Comme tu le dis, il faut arrêter d'écouter les mecs sur les décos, surtout ceux qui y roulent des mécaniques. S'ils sont encore au déco c'est qu'ils ne sont pas si balaises que ça, que ce soit au niveau analyse (pourquoi qu'y sont au déco si ça vole pas ?) ou au niveau pilotage (pourquoi qu'y sont encore au déco si ça vole ?). Peut-être derrière leurs histoires cachent-ils leurs propres peurs ou leur faible niveau.

1 (et  +1 au karma FlyingBen tellement c'est bien dis Clin d'oeil )

Méfie-toi aussi comme de la peste des grands théoriciens, surtout si tu piges pas d'emblée ce qu'ils te racontent ... c'est p'têt' que ce qu'ils expliquent n'est pas encore très clair pour eux non plus.

1 ... mais je peux pas re karmatter avant une heure

Par contre évite de faire peur aux autres, les peurs et les craintes c'est souvent contagieux. Si certains sont vaccinés, les plus faibles le prendront en plein dans la tronche et après coup c'est comme le palu, ça revient de manière épisodique et on peut plus rien y faire.
re encore 1 et re même remarque pour les karmas fum

c'est aussi trèèèèèèèès vrai à la radio (pour léceux qui en utilisent encore).
Pensez à ce que vos messages radio soit purement technique et informatifs. A une époque, je volais avec un très bon pilote qui faisait passer ses inquiétudes ... bon à force j'arrivais à passer outre ses messages ... mais c'est vrai que ça coupe les pattes  Confus

Enfin, si voler en parapente te fait vraiment peur, si dès que ton aile a un soubresaut tes fesses se crispent, peut-être l'activité n'est-elle pas faite pour toi,
mouaip ... alors là moins d'accord. Quand j'ai débarqué dans lézalpes (venant du vol panaméen canap ) et changeant d'aile ... j'ai passé une sacré mauvaise saison. ça bougeait fort. autant avant je ne me posais pas (assez) de question, autant là je m'en posais trop. J'ai passé une saison à aller me poser quand les autres commençaient à s'amuser...
et au bout d'une saison, j'ai enfin pigé le rythme, les infos etc ... et là  dent ça commencé à être bon.
C'est vrai que voler c'est pas un truc naturel, les infos sont très nombreuses, trop variées .. ça fait beaucoup pour un petit cerveau (cerval au très-singulier ?).
Je ne dis pas que l'activité" soit pour tout le monde. J'ai connu des tas de gens qui se sont mis au parapente pour de mauvaise raison et qui ont arrêté après des années d'obstination ou après de gros bobo. Mais parfois ça remue tellement les boyaux de l'intérieur de la tête qu'il faut s'acclimater (et pourtant j'ai passé toute ma jeunesse sur un aérodrome, j'ai mis mes fesses dans des tes d'engins +/- volants)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 27 Janvier 2010 - 10:33:33 »

bon euh .... désolé .... c'est moi qui ai fait partir ce topic en sucette en m'exprimant du haut de mon ignorance ....

Bref, la seule chose que je voulais dire dans mon message initial, c'est que bcp d'écoles n'envoient pas leurs élèves init en l'air en pleine activité thermique (PS : ce n'était pas le cas de l'école où j'ai fait mon init) et que donc, pour optimiser le nombre de vols fait pendant ce stage, il est peut être intéressant de le faire hors période très thermique ...

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les gros bras en disant "moi je vais dans le thermique mais toi tu peux pas ..."

Maintenant, sur la forme, je trouve que vous êtes souvent très cassant et très durs (et pas qu'avec feu Makumba) ... Même si le flyingBen vient de faire un effort remarquable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Janvier 2010 - 10:52:03 »

plein de  1  pour Flying Ben je me suis bien poilé à vous lire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Janvier 2010 - 11:17:33 »

mon grain de sel évoqué par Lolau : l'Union des Célibataires en Perdition d'Amour ç'est bien question init parapente ?
Because j'ai eu aussi des retours très négatifs : une voile pour deux, plages horaires limitées, bcp de voiture, ...
étant donné que rien ne ressemble moins qu'un centre ucpa à un autre centre ucpa, y'a des retours sur celui ci en question pour notre futur volant ?

Juste histoire qu'il se fasse plaisir jusqu'au bout...

Après si c'est juste une histore de fille ...  Mr. Green

Bin c'est assez dire que pour se faire plaisir au bout, tout dépend en fait de tes pratiques usuelles et de celles auquelles tu aspires (slurp).

Pour résumer disons qu'y a plus de meufs en init que par la suite, c'est avant tout un sport de mecs quand même. Mais bon les meufs en init elles sont quand même plus attirées par les monos bronzés que par le péquenot inculte qui se comporte comme une bouze sous son aile en pente école ... difficile aussi de juger sans connaitre, toi t'as beau t'appeler Jules, c'est p'têt' aussi les monos qui te font craquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 27 Janvier 2010 - 11:33:33 »

J'comprends rien à cet Internet.
Je vois ça :
mon grain de sel évoqué par Lolau : l'Union des Célibataires en Perdition d'Amour ç'est bien question init parapente ?
Because j'ai eu aussi des retours très négatifs : une voile pour deux, plages horaires limitées, bcp de voiture, ...
étant donné que rien ne ressemble moins qu'un centre ucpa à un autre centre ucpa, y'a des retours sur celui ci en question pour notre futur volant ?

Juste histoire qu'il se fasse plaisir jusqu'au bout...

Après si c'est juste une histore de fille ...  Mr. Green

et je regarde le message en question de Jules à 10h52... y'a pas ce qui est cité !
Il se passe des choses dans mon dos sans que je comprenne et j'aime pas ça !

Sinon, à ce propos là :
Maintenant, sur la forme, je trouve que vous êtes souvent très cassant et très durs (et pas qu'avec feu Makumba) ... Même si le flyingBen vient de faire un effort remarquable !
Ben oui, les gens te disent par écrit et sur un forum les choses qu'ils n'oseraient jamais te dire à l'oral et en face à face... D'ailleurs ça donne à réfléchir sur ce qu'il y a vraiment dans la tête de tes interlocuteurs de tous les jours, non ?
Bon, il me parait logique d'avoir le cuir un minimum épais, hein ?
D'ailleurs Deuchiste il ne s'est pas démonté et il est revenu raconter les choses telles qu'il les ressent et au final ça profite à tous.

Enfin, sur les créneaux pour l'init, moins il y a de thermique et de "vent" fort, plus c'est facile pour tout le monde et plus on peut faire des journées longues et sereines.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 27 Janvier 2010 - 12:25:51 »

Maintenant, sur la forme, je trouve que vous êtes souvent très cassant et très durs

Définitivement je ne peux pas être d'accord avec ca, et je le mets sur le compte de la communication par texte.

Plus haut, le cas des grandes gueules et autres grands conseilleurs sur les décos a éte cité. On en connait tous.
Tant que leur influence reste plus ou moins limitée, ca peut aller, de toute facon ils sont repérés et on sait quel crédit accorder à leurs propos.

Par contre, et ca a déja été plusieurs fois un sujet de discussion, il en va tout à fait autrement sur un forum web.
Quand quelque chose d'erroné y est écrit, on ne sait pas combien de dizaines/centaines/milliers de personnes vont lire l'erreur en question, et certains peut-être isolés dans leur coin vont prendre ca pour argent comptant.
Si c'est sur des conseils de vols ou des points de sécurité : alarme !
Dans un cas de figure comme ca, si quelqu'un a quelque chose à corriger ce serait presque non assistance à personne en danger potentiel de ne pas intervenir et rectifier le tir.

Et c'est là que de temps à autres il y aura beau avoir 10 personnes qui avec leur vécu diront à quelqu'un qu'il s'entête dans la mauvais voie et lui prouver par A+B, l'autre va rester sur sa position, puis ce sera ouin-ouin-ouin vous êtes tous des méchants (*). C'est là que le ton deviendra peut-être un peu plus élevé mais n'exagérons pas, ici c'est globalement de très bonne tenue comparé à d'autres fora que j'ai eu l'occasion de lire et qui sont des vraies poubelles.

Bref, je prèfère par exemple un Barbulle qui de temps à autre va remettre les pendules à l´heure à sa manière.

(*) p.s. attitude souvent plus typique de ce que Piwaille appelle "petit jeune" (pure constatation)

 
 
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 27 Janvier 2010 - 13:03:51 »

Si c'est sur des conseils de vols ou des points de sécurité : alarme !
Oui, bon, après je crois que les vieux sacralisent l'écrit. Ce qui était écrit avant, c'était la référence, gravé dans le marbre parceque longuement peaufiné, élaboré, pesé et réfléchi.
Il n'y a qu'à imaginer ce que c'était comme boulot d'écrire une thèse avant l'apparition du traitement de texte !
Mais maintenant, on écrit à la même vitesse qu'on cause et je crois que les lecteurs de forums, ils ne mettent pas plus foi dans ce qu'ils peuvent y lire que dans les conversations du décollage.
Si t'es enclin à croire, tu crois, si tu as de la propension à douter, tu doutes.
Et ceux qui veulent de l'info, ben à l'heure actuelle ils recoupent des sources multiples... Et au final tu fais toujours le tri en fonction de ce qu'est ta personnalité émotionnelle profonde.
Alors faut pas non plus se croire trop investi dans une mission de révélation de la vérité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #33 le: 27 Janvier 2010 - 18:36:06 »

Si c'est sur des conseils de vols ou des points de sécurité : alarme !
Oui, bon, après je crois que les vieux sacralisent l'écrit. Ce qui était écrit avant, c'était la référence, gravé dans le marbre parceque longuement peaufiné, élaboré, pesé et réfléchi.
Il n'y a qu'à imaginer ce que c'était comme boulot d'écrire une thèse avant l'apparition du traitement de texte !
Mais maintenant, on écrit à la même vitesse qu'on cause et je crois que les lecteurs de forums, ils ne mettent pas plus foi dans ce qu'ils peuvent y lire que dans les conversations du décollage.
Si t'es enclin à croire, tu crois, si tu as de la propension à douter, tu doutes.
Et ceux qui veulent de l'info, ben à l'heure actuelle ils recoupent des sources multiples... Et au final tu fais toujours le tri en fonction de ce qu'est ta personnalité émotionnelle profonde.
Alors faut pas non plus se croire trop investi dans une mission de révélation de la vérité.
 

 c'est sur Surfair
 D'autant que :
"Il paraît que la Vérité est aux toilettes

Et qu'elle n'a pas tiré la chasse

La Vérité c'est dégueulasse"

Léo Ferré "Night and day"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #34 le: 27 Janvier 2010 - 19:33:37 »

La partie sur la modification des message est dans Questions/Réponses sur le Chant du Vario.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13410.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #35 le: 27 Janvier 2010 - 19:43:30 »

Maintenant, sur la forme, je trouve que vous êtes souvent très cassant et très durs

Définitivement je ne peux pas être d'accord avec ca, et je le mets sur le compte de la communication par texte.
[...]
Et c'est là que de temps à autres il y aura beau avoir 10 personnes qui avec leur vécu diront à quelqu'un qu'il s'entête dans la mauvais voie et lui prouver par A+B, l'autre va rester sur sa position, puis ce sera ouin-ouin-ouin vous êtes tous des méchants (*). C'est là que le ton deviendra peut-être un peu plus élevé

moi chuis assez d'accord pour dire que de temps en temps ça devient cassant ...
je dirais couple communication par texte + énervement face à des positions qui ne bougent pas ...

j'en envie de répondre à michel : si un gus s'obstine à ne pas vouloir entendre raison ... à un moment il faut (faudrait ?) savoir stopper la discussion . Le parapente est quand même l'une des seule(s ?) activité(s ?) où on a le droit de se suicider en paix (à commencer par aller acheter un proto de la mort qui tue avant même de faire un stage init).
D'un autre coté, il n'est pas forcément suicidaire .. simplement il a pu mal expliquer.

Du moment que le message de prévention est bien passé ... qu'on a tenté d'expliquer les risques ... tout devrait aller bien.
Après c'est vrai que quand tu dis gaffe c'est dangereux (même si tu l'as déjà dis 20 fois) et que le gars il revient (une 21e fois) tu te dis si un autre vient lire la 21e réponse ...
Maintenant si ce dernier gars il se contente de lire la 21e réponse sans lire les 20 messages de prévention ... et qu'il se plante lui aussi ... c'est ptet qu'il l'à cherché en ne lisant pas les 20 messages.
bon ... je ne suis pas en train de faire l'apologie du suicide hein ... juste qu'il y a quelques années, j'ai décidé d'arrêter d'essayer de faire le bonheur des gens contre leur grès (enfin j'essaye de me soigner mais chuis pas encore guerri Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Janvier 2010 - 21:48:26 »

Encore une fois je n'ai pas tout lu, trop de flood   trinquer
 
Pour répondre aux inquiétudes évoquées par Jules sur l'ucpa, à St Lary lorsque j'y suis allé chacun avait sa voile, deux monos pour le groupe, etc... bref la procédure normale. Seul bémol donc, les temps de navette un peu élevés entre st lary et le val louron, qui empechent par exemple de profiter de la restit le soir (car à l'ucpa on mange tot et à heure fixe, les celibataires ont leurs habitudes  Mr. Green ) . Enfin de la restit en stage init, ca m'étonnerait qu'on vous permette d'en profiter, encore que c'est pas sur. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 27 Janvier 2010 - 22:14:42 »

je crois que les lecteurs de forums, ils ne mettent pas plus foi dans ce qu'ils peuvent y lire que dans les conversations du décollage.
Si t'es enclin à croire, tu crois, si tu as de la propension à douter, tu doutes.

Je suis enclin à douter de ce que tu crois dans la 1ère phrase que tu écris ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p0ulp3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun (debutant) vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 08 Février 2010 - 17:28:26 »

Salut,

Merci pour toutes vos réponses pour commencer !
Entre temps, l'ucpa a terminé de planifier la saison été, et il y aura un autre site avec de l'initiation au parapente, le Lachens :
http://www.parapente-lachens.com/les-sites.php

Quelqun saurait si les conditions de vol sont similaires ou s'il y aura plus de thermiques ?

Pour le reste, apparamment le denivelé max est d'environ 1700-1100 = 600m, et le centre ucpa est accessible à pied depuis le site d'atterissage, donc pas de navette le matin, autre avantage, c'est moins cher, et peut etre moins touristique par rapport à st lary ?

++
Sam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Février 2010 - 11:14:17 »

pour info a st lary j'avais fais mon stage init avec l'ecole du coin, super top mega cool simpa, j'ai meme fai un bi le soir en soaring ou j'ai piloté.
et en logement il y a un centre ou il loge des colo de gamin, j'avais pas payé cher, et a l'epoque il y avait deux jeunes qui avait un snack et ou pour pas cher y avait moyen de manger des panini et otre truc simpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
p0ulp3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas pour le moment
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun (debutant) vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 16 Février 2010 - 13:44:21 »

arf j'hésite entre les pyrénées et la provence ^^

Apparamment en initiation, on fait surtout les décollages/atterissages, donc avoir moins de dénivellé, ca permet de faire plus de sessions de vol non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #41 le: 16 Février 2010 - 18:33:32 »

arf j'hésite entre les pyrénées et la provence ^^

Apparamment en initiation, on fait surtout les décollages/atterissages, donc avoir moins de dénivellé, ca permet de faire plus de sessions de vol non ?
A l'UCPA St Lary, les grands vols commencent en général Jeudi matin à Val Louron tandis qu'à l'UCPA Le Lachens cela commence le vendredi après-midi.

En été, le site du Lachens est plus thermique donc plus technique que celui de Val Louron.

Bref, celui qui veut un max de grand vols pépères va à L'Ucpa St Lary, celui qui veut plus de sensations (petites turbulences) va au Lachens.

Côté tourisme, St Lary est une grande station.. tandis que Le Lachens est un tout petit village mais très bucolique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 21 requêtes.
anything