+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:23:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleur village pour vol randos dans les Alpes  (Lu 3753 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 20 Décembre 2019 - 20:25:59 »

Bonjour,

Pour passer une semaine dans les alpes en aout avec pour objectif de faire des randos / trek de 1-3j et 1 ou 2 vol randos avec des vues magiques, vous recommandez quel coin ?
J'aurais bien aime Chamonix pour décoller du Mt Blanc mais c'est interdit l'été.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 21 Décembre 2019 - 11:17:52 »

Le Queyras? Saint-Véran par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 21 Décembre 2019 - 17:17:26 »

Tu peux décoller du Buet à Cham, ça te fait 1800m de dénivelé si tu ne passes pas par la case refuge.
Autrement du coté de Pralognan la Vanoise il y a des belles possibilités mais gaffe au Parc.
Et puis le massif des Ecrins, le plus beau et plus sauvage où le vol est relativement toléré avec un vol depuis le Dome, pas encore fait mais en projet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 21 Décembre 2019 - 17:38:21 »

Et puis le massif des Ecrins, le plus beau et plus sauvage où le vol est relativement toléré avec un vol depuis le Dome, pas encore fait mais en projet.

Dans le Parc des Ecrins, le vol n’est pas relativement autorisé, mais complètement libre sans aucune restriction du 1er juillet au 31 octobre (décollages, atterros et survol à toute altitude) dans la totalité de la zone coeur du parc, à l’exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine
De plus 8 sommets sont ouverts au vol montagne en mai et juin, dont le Dôme et le Pelvoux par exemple.

J’ai eu la chance de décoller 4 fois de la grande pente confortable située juste sous le Dôme (cf. mon avatar).
Ce vol est de toute beauté.
Mais août, c’est un peu tard ; la voie d’accès est alors plutôt en glace qu’en neige.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2019 - 18:02:50 »

Intéressant pour le parc des écrins. Et le village ou station de ski le plus proche serait quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2019 - 18:06:38 »

Le Queyras? Saint-Véran par exemple...

Oui pas mal le Queyras, bcp de sommets herbeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 21 Décembre 2019 - 18:13:31 »

En effet cela à l’air magnifique aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2019 - 19:03:13 »

Dans le beaufortain, paradisiaque pour la rando car peu peuplé, super pour le parapente car très herbeux, relief relativement "doux" tout en etant proche du mont blanc pour la vue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 21 Décembre 2019 - 19:47:07 »

Intéressant pour le parc des écrins. Et le village ou station de ski le plus proche serait quoi ?

Village : Vallouise ou Pelvoux par exemple.
Station : Puy-Saint-Vincent ou Serre-Chevalier.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 21 Décembre 2019 - 20:52:45 »

Pour passer une semaine dans les alpes en aout avec pour objectif de faire des randos / trek de 1-3j et 1 ou 2 vol randos avec des vues magiques, vous recommandez quel coin ?
J'aurais bien aime Chamonix pour décoller du Mt Blanc mais c'est interdit l'été.

partout en haute savoie ^_^

apres ne pas decoller du mont blanc c'est pas trop grave vu qu'il y a des deco magnifiques de hike&fly partout autour très heureux
rien que d'y penser ca me fait envie Sourire vivement le printemps Sourire

tu peux meme deborder sur la suisse si tu as le brevet pour l'etranger Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #10 le: 21 Décembre 2019 - 22:10:05 »

C’est vrai que Vallouise c’est un point de départ de dingue. Pour rentrer dans le massif des écrins sans restrictions estivales, plus tranquille que le Mont-Blanc. Et tu pourras aller faire le très classique Dôme des Ecrins ou le Pelvoux en plus des toutes les « randos » classiques.
Le Queyras sinon, c’est le paradis... mais faut pas le dire!
Beaufortain génial si tu tiens à la vue sur le Mont-Blanc... des images sur Velocity, le film qu’a posté Lois hier.
Pfff, les beaux coins manquent pas... vivement l’été!
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Décembre 2019 - 00:58:30 »

Le vol depuis le Dôme de Neige des Ecrins ou le Pelvoux n'est pas vraiment du vol-rando, c'est du paralpinisme.
On a parfaitement le droit de décoller du Mont Blanc toute l'année, même en juillet-août si on n'entre pas dans la zone interdite : il suffit le survoler l'arête frontière jusqu"au col de Tricot, après quoi on peut aller poser à Chamonix / Bois du Bouchet ou à Passy / Batistock.
Cela reste du paralpinisme.
Moi je conseille évidemment les Aravis, où l'altitude modeste autorise le vol presque tous les jours, on peut décoller du sommet de toutes les combes depuis Borderan jusqu'à la Pte Percée, et cela fait bien aussi de l'autre côté au départ du Grand Bornand.
Il y a un atterro officiel au Grand Bô et un à la Clusaz, avec biroutes, mais on peut vacher à peu près partout.

Et puis depuis Planfait il y a le col des Frêtes, la Tournette, le Parmelan, le Charbon, la Dent de Cons, le Charvin, le Crêt des Mouches bref il y a de quoi s'occuper et marcher quasiment tous les jours, agréablement et dans un cadre grandiose.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 22 Décembre 2019 - 19:20:06 »


Le Queyras sinon, c’est le paradis... mais il ne faut pas le dire !
Le Beaufortain génial si tu tiens à la vue sur le Mont-Blanc... des images sur Velocity, le film qu’a posté Lois hier.


Je confirme que les massifs du Queyras et du Beaufortain sont absolument magnifiques pour le vol rando en montagne !  pouce
 
- les paysages sont superbes ;
- on peut décoller pratiquement de tous les cols ou sommets ; ils sont bien dégagés et en herbe ;
- l'altitude est assez haute pour que l'on soit au-dessus des forêts et des bois ;
- et on peut atterrir à peu près où on veut (près, alpages...) .

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2019 - 19:26:01 »


On a parfaitement le droit de décoller du Mont Blanc toute l'année, même en juillet-août si on n'entre pas dans la zone interdite : il suffit le survoler l'arête frontière jusqu'au col de Tricot, après quoi on peut aller poser à Chamonix / Bois du Bouchet ou à Passy / Batistock.
Cela reste du paralpinisme.

 trinquer


Les choses ne sont pas si simples pour décoller du sommet du Mont-Blanc en juillet et août. pouce
Cela dépend de l'arrêté d'interdiction versant italien.
S'il est reconduit, l'interdiction de tout vol de là-haut englobe alors la totalité du sommet (versants français et italien) et donc l'arête frontière.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 22 Décembre 2019 - 23:41:34 »

Merci beaucoup pour toutes ces recommandations.
Je vais faire des recherches sur tous les endroits cités.
J’ai déjà commencé et tout ce que je vois est très beau.
C’est quand même incroyable les Alpes...

J’ai oublié de préciser qu’il y aura plusieurs personnes de ma famille non volants, qui aiment la randonnée et les activités un peu sportives style Canyoning, rafting et VTT. Du coup est-ce qu’un des endroits cités est un peu mieux pour cela ?

Dernière question, dans les Alpes en août quels sont les créneaux horaires pour plouffer tranquillement en randos (sans secours) le matin et soir ?
J’habite dans un pays avec un climat et aérologies très différentes et les seules fois où j’ai volé dans les Alpes c’était en cross et on volait toute la journée jusqu’à ce que ça tombe du ciel, plus trop souvenir des créneaux.

Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt01220
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook6 + Niviuk Skin 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Décembre 2019 - 15:11:21 »

Bonjour,
la vallée de l'Ubaye un peu plus au sud du Queyras est très belle aussi pour les vols rando, la randonnée classique et le rafting.  pouce
Pour le vol, le parc national du Mercantour est interdit, mais cela ne concerne qu'une petite partie de la vallée (secteur du Lauzanier et du col de la Cayolle).
Un pied à terre à Barcelonnette ou Jausiers peut être une bonne option.

Il y a un topo qui est sorti récemment sur les vols randos en Ubaye.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/topo-vols-randonnee-ubaye/

Pour la randonnée, il y a énormément de possibilités, à voir selon les niveaux des personnes.
Pour le VTT, Pra-Loup et SuperSauze permettent de pratiquer du VTT de descente. Sinon il y a de nombreuses boucles.
Au niveau du rafting, l'Ubaye est très réputée.
Pour le canyoning en revanche, ce n'est pas le meilleur spot mais il y a quand même moyen. A voir en fonction des débits.

Je connais (très) bien le secteur si jamais tu as des questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Décembre 2019 - 15:53:49 »

Le vol depuis le Dôme de Neige des Ecrins ou le Pelvoux n'est pas vraiment du vol-rando, c'est du paralpinisme.
On a parfaitement le droit de décoller du Mont Blanc toute l'année, même en juillet-août si on n'entre pas dans la zone interdite : il suffit le survoler l'arête frontière jusqu"au col de Tricot, après quoi on peut aller poser à Chamonix / Bois du Bouchet ou à Passy / Batistock.
Cela reste du paralpinisme.
Moi je conseille évidemment les Aravis, où l'altitude modeste autorise le vol presque tous les jours, on peut décoller du sommet de toutes les combes depuis Borderan jusqu'à la Pte Percée, et cela fait bien aussi de l'autre côté au départ du Grand Bornand.
Il y a un atterro officiel au Grand Bô et un à la Clusaz, avec biroutes, mais on peut vacher à peu près partout.

Et puis depuis Planfait il y a le col des Frêtes, la Tournette, le Parmelan, le Charbon, la Dent de Cons, le Charvin, le Crêt des Mouches bref il y a de quoi s'occuper et marcher quasiment tous les jours, agréablement et dans un cadre grandiose.
 trinquer

On veut pas de touristes au Parmelan !!!  je sors


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 23 Décembre 2019 - 16:14:40 »

On a parfaitement le droit de décoller du Mont Blanc toute l'année, même en juillet-août si on n'entre pas dans la zone interdite : il suffit le survoler l'arête frontière jusqu"au col de Tricot, après quoi on peut aller poser à Chamonix / Bois du Bouchet ou à Passy / Batistock.
a vérifier mais il me semble que c'est faut.
avant oui mais maintenant, il y a aussi une interdiction coté italien !
a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 23 Décembre 2019 - 17:54:34 »

Il y a de quoi faire partout, elles sont belles nos Alpes, du nord jusqu'au sud......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 23 Décembre 2019 - 18:20:44 »

On a parfaitement le droit de décoller du Mont Blanc toute l'année, même en juillet-août si on n'entre pas dans la zone interdite : il suffit le survoler l'arête frontière jusqu"au col de Tricot, après quoi on peut aller poser à Chamonix / Bois du Bouchet ou à Passy / Batistock.
A vérifier mais il me semble que c'est faux.
Avant oui mais maintenant, il y a aussi une interdiction coté italien !
A suivre

J’en ai parlé plus haut dans ce fil.
Cela dépend si l’arrêté d’interdiction versant italien est reconduit ou non l’an prochain.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 23 Décembre 2019 - 18:32:21 »

Bonjour,
la vallée de l'Ubaye un peu plus au sud du Queyras est très belle aussi pour les vols rando, la randonnée classique et le rafting.  pouce

Il y a un topo qui est sorti récemment sur les vols randos en Ubaye.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/topo-vols-randonnee-ubaye/


Le topo-guide des vols rando en Ubaye indiqué dans le lien ci-dessus est super bien fait.
Il décrit avec précision plus de 100 vols rando et il donne vraiment envie de découvrir tous ces vols.

J’ai un petit peu volé en Ubaye, en particulier du sommet du Brec de Chambeyron (un superbe souvenir).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt01220
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook6 + Niviuk Skin 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 23 Décembre 2019 - 18:36:06 »

Il y a d'ailleurs des fils au sujet de ce topo :
2019 et 2018
J'ai croisé son auteur lors de mon stage d'initiation à la Toussaint pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Décembre 2019 - 20:03:42 »

Salut,
Je vais prêcher pour ma paroisse alors!
Le Briançonnais semble bien adapté à tes attentes.  Nombreuses possibilités de vol rando et d'autres plus typées paralpinisme dans le coeur du parc des Ecrins.
Le problème de notre coin en période estivale est lié aux brises de vallée qui peuvent très fortes en milieu de journée et après-midi ainsi qu'à une aérologie puissante sur les mêmes créneaux.
Du coup, pour des vols randos paisibles je te recommande des posés jusque vers 11h-11h30  pour éviter les coups de stress.
Les possibilités sont vraiment nombreuses.
Pour ce qui est du choix de ton camp de base, si tu recherches une ambiance tranquille, la vallée de la Vallouise me semble parfaite. Possibilité de canyoning dans la vallée voisine (Fournel ou Freissinières), du vtt également.
Si tu préfères les ambiances un peu plus animées, la vallée de Serre Chevalier devrait te convenir. Ambiance plus "station"....
Voilà, il ne te reste plus qu'à te régaler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 19 requêtes.