+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:47:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Banchet  (Lu 2734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« le: 05 Avril 2023 - 08:59:51 »

Comme vous le savez surement, le Banchet a été fermé l'année dernière par l'incivilité de certains qui se sont pris à partie avec le proprio du déco qui leur faisait remarquer qu'il étaient hors terrain en atterro.
Par ici circule une convention qui permettrait d'y revoler si vous prenez contact avec les ailes du lac, pour montrer patte blanche, prouvez que vous possédez le BPC ou IPPC5, et signer un modèle de comportement surtout en respect des locaux, terrains ou proprios.
Outre le fait que ces comportements devraient être obligatoires partout, Le CDVL dit que cette convention n'a pas de valeur car il serait toujours en train de travailler dessus....
Faut-il y voir que le pro du coin a quitté la FFVL pour passer à la FFP ?
Ou pas ?

Bref restons dans l'attente d'une sortie heureuse à ce problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 05 Avril 2023 - 09:39:50 »

Voici le mail que les clubs des environs ont reçu :
Citation
Bonjour

 

Ce n’est pas de gaité de cœur que je vous annonce cela, mais malheureusement les incivilités d’une poignée font qu’après de nombreuses négociations avec les propriétaires du décollage, nous avons finalement trouver un terrain d’entente (Dans le même esprit que pour le site de JEUFOSSE). Cela ne va pas plaire à la communauté mais nous faisons au mieux pour garder un site ouvert.

 

Pour 2023, celui-ci sera donc ouvert du 01/04/2023 au 31/08/2023. Et les conditions pour être autorisé à y voler sont les suivantes :



·       Être titulaire du BPC ou équivalent

·       Être poli et courtois avec les locaux

·       Respect des bulles de quiétudes

·       Hors terrain proscrit

·       Limiter au maximum l’utilisation de la radio

·       Prioriser l’atterrissage du haut en évitant au maximum celui du bas

·       Ne pas se garer à l’atterrissage

·       Ne pas se garer au niveau du décollage (le parking du mur d’escalade n’est vraiment pas loin)

·       Payer une cotisation de 10€ pour aider aux frais de locations

 

Pour tout renseignement je vous invite à aller sur :

- Le site de la FFVL

- Le site gestionnaire du site -> www.lesailesdulac.fr

 

Tout pilote souhaitant pratiquer sur le site doit prendre connaissance des termes de la charte et s’engage à les accepter et les respecter. Le respect de cette charte par les pilotes fait appel à leur responsabilité individuelle. Il en va de la survie de ce site !

 

S’il devait y avoir une règle de vie, écrite nulle part car c’est du bon sens et normalement acquise avec notre éducation du plus jeune âge, je dirais : « ne pas être con avec les propriétaires de terrains, nos voisins de vol les locaux, et savoir dire bonjour… »

 

Je tiens à préciser que c’est du bénévolat et on essai tous de sauver nos sites !

 


Sébastien WATIER

Président des Ailes du Lac

Il y a la procédure en détail sur le site des ailes du lac. Etonnant que le CDVL et le club gestionnaire ne soient pas en phase, d'autant que dans son message, le président dit de se référer au site de la FFVL.

Edit : au moment même où je postais, on a reçu ce message en réponse au précédent d'une personne de notre club qui est aussi au CDVL73 :
Citation
Bonjour à tous

Attention !

La FFVL travaille sur le sujet. Pour l'instant la charte proposée par le club n'est pas conforme et n'a pas été validée !

A bon entendeur ....
« Dernière édition: 05 Avril 2023 - 09:48:21 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #2 le: 05 Avril 2023 - 09:54:47 »

Voici le mail que les clubs des environs ont reçus :
Citation
[...]
[...]
·       Payer une cotisation de 10€ pour aider aux frais de locations

 

Pour tout renseignement je vous invite à aller sur :

- Le site de la FFVL

- Le site gestionnaire du site -> www.lesailesdulac.fr

[...]

Sébastien WATIER

Président des Ailes du Lac

Il y a la procédure en détail sur le site des ailes du lac. Etonnant que le CDVL et le club gestionnaire ne soient pas en phase, d'autant que dans son message, le président dit de se référer au site de la FFVL.

Effectivement c'est curieux si cette demande à propos des 10 € de cotisation est une exigence impérative et non seulement un souhait de don bénévole.

Une des règles de fonctionnement inscrites dans les statuts FFVL est le libre accès gratuit aux sites gérés par ses clubs adhérent.

Présenté ainsi c'est un dangereux précédent qui risque de faire des émules.

Sur ce coup et même si c'est tout à l'honneur des Ailes du Lac de s'employer à garder ce site ouvert même non-conventionné, la méthode ne me semble pas bonne.

Tous le reste de leur Charte relève du plus simple bon sens (c'est malheureux qu'il faille l'écrire pour espérer le voir respecter) et il n'y a rien à redire à propos.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #3 le: 05 Avril 2023 - 12:08:02 »

Bonjour
L’atterrissage en haut: au déco ? Ou il y a une autre zone d’atterro que je ne connaissais pas ?
Cdt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 05 Avril 2023 - 12:32:09 »

Surtout pas au déco ! (peu de monde doit en être capable de toute façon).
C'est un champ sur le plateau, peu avant le mur d'escalade. (désolé, j'ai pas l'emplacement exact sous la main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 05 Avril 2023 - 13:21:21 »

 salut !

Entre faire et parfaire  Yeux qui roulent
En tout cas j'aime bien l'initiative du club du lac. S'ils font tourner une convention, c'est déjà qu'elle a été validée avec le proprio du terrain. Àmha, le plus important c'était de ramener le proprio vers un terrain d'entente pouce
Quant à la gratuité à tout prix… je n'y crois pas. Tout se paye d'une façon ou d'une autre. Pour ma part, je préfère largement quand il y a une étiquette qui affiche honnêtement et en toute transparence le prix de nos jeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 05 Avril 2023 - 14:06:09 »

Un site payant en France serait un précédent fort dommageable. Laissons œuvrer la fédé et le CDVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 05 Avril 2023 - 14:16:28 »

[...]
Quant à la gratuité à tout prix… je n'y crois pas. Tout se paye d'une façon ou d'une autre. Pour ma part, je préfère largement quand il y a une étiquette qui affiche honnêtement et en toute transparence le prix de nos jeux.

Oui, tout se paye d'une façon ou d'une autre et de sites pour lesquels un loyer est de mise, il en existe beaucoup en France. Mais justement la collaboration entre la FFVL, ses Ligues et les CDVL et évidemment avec en 1ère ligne les clubs gestionnaires, cette collaboration a justement réussie à préserver la gratuité pour tous les pratiquants de ces sites, y compris étrangers à la FFVL et ses clubs.

Des contributeurs financiers institutionnels existent, il faut les solliciter. En Ligue du Grand Est, le budget de la Commission Site dépasse les 10 000 € pour aider les clubs à assurer les loyers des sites qui en sont tributaires.

Un site payant en France serait un précédent fort dommageable. Laissons œuvrer la fédé et le CDVL.

Exactement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 05 Avril 2023 - 19:16:15 »

Le fonctionnement fédéral en France est que les clubs entretiennent les sites, et que leur accès est libre (à la seule condition d'avoir une assurance RC volant).
Dangereux précédent remettant en cause un fonctionnement que beaucoup nous envient.
Le CDVL et la FFVL ne sont pas d'accord avec ce règlement, et le problème avec les proprios ne semble pas aussi grave que présenté par le club.

Question : qui va faire la police sur le site, et avec quels moyens de coercition?  contrôle du BPC s'apparentant à un contrôle d'identité? Bientôt une police des sites? et quel sera le montant de l'amende? qui a dit "Vol Libre"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 05 Avril 2023 - 19:37:43 »

qui a dit "Vol Libre"?

Encore ce contre-sens?  <marronnier>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 05 Avril 2023 - 19:53:06 »

qui a dit "Vol Libre"?

Encore ce contre-sens?  <marronnier>

Ce qui ne change rien au sérieux du sujet. Ni sans doute à la pertinence du post de "Bouge de là".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 05 Avril 2023 - 21:05:04 »

Le fonctionnement fédéral en France est que les clubs entretiennent les sites, et que leur accès est libre (à la seule condition d'avoir une assurance RC volant).
Dangereux précédent remettant en cause un fonctionnement que beaucoup nous envient.
Le CDVL et la FFVL ne sont pas d'accord avec ce règlement, et le problème avec les proprios ne semble pas aussi grave que présenté par le club.

Question : qui va faire la police sur le site, et avec quels moyens de coercition?  contrôle du BPC s'apparentant à un contrôle d'identité? Bientôt une police des sites? et quel sera le montant de l'amende? qui a dit "Vol Libre"?

Quand j'ai commencé le parapente, dans les années 90, beaucoup de sites affichaient "brevet de parapente obligatoire", ça m'avait incité à le passer rapidement.
Cette obligation (légale ou non) est apparemment tombée est tombée en désuétude. Jamais entendu un pilote se faire contrôler à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #12 le: 05 Avril 2023 - 21:46:31 »

Il y a à ma connaissance 2 autres sites FFVL qui exigent le BPC.  Mais pas de cotisation.
Et, évidemment, la FFVL ne tient pas (ne devrait pas tenir) à ce que ces exceptions se généralisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 05 Avril 2023 - 23:12:57 »

Il y a à ma connaissance 2 autres sites FFVL qui exigent le BPC. 
Jeufosse, et ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #14 le: 06 Avril 2023 - 00:05:59 »

Il y a à ma connaissance 2 autres sites FFVL qui exigent le BPC. 
Jeufosse, et ?
Roquebrune, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #15 le: 06 Avril 2023 - 00:11:33 »

Il y a à ma connaissance 2 autres sites FFVL qui exigent le BPC. 
Jeufosse, et ?
Roquebrune, non?
BP seulement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #16 le: 06 Avril 2023 - 06:46:37 »

Qu'il soit demandé ou averti qu'un certain niveau soit nécessaire pour un site, pourquoi pas. Bien qu'à mon avis, le BP ou BPC ne soient pas un gage. Je connais des pilotes qui ne l'ont pas et qui pourraient donner des leçons à un paquet qui l'ont.
Mais qu'il soit demandé du blé  quoi j'espère que ce site ne touche aucunes subventions fédérales.


Question : qui va faire la police sur le site, et avec quels moyens de coercition?  contrôle du BPC s'apparentant à un contrôle d'identité? Bientôt une police des sites? et quel sera le montant de l'amende? qui a dit "Vol Libre"?
C'est une très bonne question.
Il est ecrit sur leur site :
Citation
Étant donc un terrain privé, tout contrevenant pourra se voir sanctionner de manières fédérales et civiles.
Civiles : dépôt d'une plainte (bon courage).
Fédérales : Commission disciplinaire de la fédé ?  hein ? et avec les non licenciés ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 06 Avril 2023 - 08:47:29 »

Qu'il soit demandé ou averti qu'un certain niveau soit nécessaire pour un site, pourquoi pas. Bien qu'à mon avis, le BP ou BPC ne soient pas un gage. Je connais des pilotes qui ne l'ont pas et qui pourraient donner des leçons à un paquet qui l'ont.
Mais qu'il soit demandé du blé  quoi j'espère que ce site ne touche aucunes subventions fédérales.

 pouce


Question : qui va faire la police sur le site, et avec quels moyens de coercition?  contrôle du BPC s'apparentant à un contrôle d'identité? Bientôt une police des sites? et quel sera le montant de l'amende? qui a dit "Vol Libre"?
C'est une très bonne question.
Il est ecrit sur leur site :
Citation
Étant donc un terrain privé, tout contrevenant pourra se voir sanctionner de manières fédérales et civiles.
Civiles : dépôt d'une plainte (bon courage).
Fédérales : Commission disciplinaire de la fédé ?  hein ? et avec les non licenciés ?  hein ?

Perso c'est impensable que la FFVL ait le moindre pouvoir de coercition rapport ce cas MAIS SURTOUT qu'elle puisse penser jouer au gendarme dans un conflit entre un le club et un ou des pilotes qui ne payeraient pas le péage demandé. Et comme dit quid des non-licenciés...

Présenté comme tel, ce reglement est pour le moins curieux et me fait penser à un mauvais plan du club gestionnaire.

L'avenir nous le dira...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #18 le: 03 Avril 2024 - 11:43:25 »

Et en 2024, on en est où ?
Puis je aller au Banchet demain si,le temps le permet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #19 le: 03 Avril 2024 - 11:54:42 »

Je me réponds  salut !

http://www.lesailesdulac.fr/wp/banchet/

tout est là, trouvé juste après ma question; inscription faite dans la foulée;
en résumé, inscription gratos + bp suffisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 61



« Répondre #20 le: 03 Avril 2024 - 12:15:16 »

Hello,

L'inscription est pour l'année ou seulement le jour du vol ?

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 03 Avril 2024 - 12:40:55 »

J'ai cru comprendre une pré inscription pour l'année , puis une inscription le jour du vol ...
 un peu lourd, mais bon .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 20 requêtes.
anything