+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:17:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interdiction des vols "piéton" au Grand-Bornand?  (Lu 7638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« le: 14 Janvier 2020 - 14:10:06 »

Salut à tous,
je viens d'apprendre que l'accès au Lachat du Grand-Bo serait maintenant interdit d'accès aux piétons, incluant les pilotes sans skis... C'est vrai?
Quelqu'un à + d'infos, un communiqué officiel, un arrêté municipal...?
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 14:15:25 par Cirrus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2020 - 14:31:00 »

Hello

Dimanche ça a volé super bien au grand bo, j'en ai vu aussi bien les skis aux pieds qu'en pompes de rando. Il y a même un tarif parapentiste (piéton ?) pour monter, 13 € la montée l'hiver je crois... Du coup ça me surprend ton affaire !
https://www.legrandbornand.com/parapente-decollage-du-lachat-1.html

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2020 - 14:58:35 »

oui, c'est 13,20 le forfait journée parapente l'hiver, ce qui est rare et vraiment très appréciable sur ce chouette site.
il y a des rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux depuis ce matin, d'ou mon post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2020 - 15:12:03 »

Je ne sais pas s'il y a un rapport,

mais j'y étais dimanche et on décollais du sommet, au dessus de la piste de ski donc, ou se trouve la table d’orientation,
et j'ai trouvé très dangereux, car sur la pente Nord-Est il y a une corniche sur toute la longueur ( environ 10 à 15m de long ) qui était en partie déjà fissurée et prête a tomber,
j'ai même fait la remarque à deux parapentistes de se déplacer car ils se trouvaient en plein dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2020 - 15:18:45 »

Salut à tous,
je viens d'apprendre que l'accès au Lachat du Grand-Bo serait maintenant interdit d'accès aux piétons, incluant les pilotes sans skis... C'est vrai?
Quelqu'un à + d'infos, un communiqué officiel, un arrêté municipal...?
Si tu veux vraiment savoir, ça serait pas plus efficace en appelant directement la station ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Msky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2020 - 15:27:48 »

L'office de tourisme confirme l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Msky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2020 - 16:00:16 »

Info trouvé sur FB :

"Cela vient de la mairie qui met en application un arrêté tombé dans l'oubli. Jusqu'à aujourd'hui la pratique à pied était de la tolérance. L'office nous invite à faire parvenir notre désapprobation. Soyons solidaire sur tout le territoire et essayons de défendre cette petite liberté. Infos@legrandbornand.com"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2020 - 16:24:13 »

le télésiège du Lachat ne serait pas aux normes pour embarquer des piétons en hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 14 Janvier 2020 - 19:36:21 »

Dans le bon vieux temps... il y a longtemps..,  Clin d'oeil  en saison de ski, j'ai toujours connu ce télésiège avec skis obligatoires. D'ailleurs, comme beaucoup  d'autres pilotes, j'avais fabriqué des patinettes exprès en coupant le haut de vieux skis et en vissant des sangles dessus pour les chausser avec des chaussures de rando. Ça n’empêchait pas de se vautrer régulièrement à l'arrivée au sommet, mais en conformité avec le règlement.. prof

A priori ce télésiège est non débrayable. Il faut reconnaitre qu'il faut pas mal de détente pour sortir du siège avec un gros sac quand ça tourne à fond. Au printemps/été pour les piétons il tourne plus lentement. J'y étais cet été et il me semble qu'il est toujours non débrayable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #9 le: 14 Janvier 2020 - 22:29:23 »

Barbulle, le TS a été remplacé il y a quelques années, il ne s'agit plus du petit 2 places antique Sourire .

Il s'agit maintenant d'un 6 places débrayable. Nous sommes nombreux à le pratiquer à pieds, solo ou biplace. Ce spot est majeur en Haute-Savoie, il permet vraiment de jolis vols en thermique hivernal, ou d'enchaîner les runs. Et il fait croûter du monde en pro, qui montent à pieds lorsque le vent est trop fort pour décoller sur les plate-formes ski.

Vous pouvez trouver ici une pétition : http://chng.it/8gXsBpBC85 pour tenter de maintenir la possibilité de pratiquer ce TSD à pieds.

Merci d'avance,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 15 Janvier 2020 - 08:40:44 »

Salut Sylvain,
merci pour la pétition, je l'ai signée.
sans vouloir être pessimiste, en quoi une pétition peut pousser la station à mettre un équipement aux normes pour nous permettre de l'utiliser?
comment la station pouvait-elle tolérer l'usage piéton du télésiège jusqu'à maintenant?
ça fait des années que je vole là-bas l'hiver et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque accident...
par contre, ça peut être sur fréquenté et il y a beaucoup de pilotes qui ne respectent pas la zone de décollage (ils s'installent et décollent en dehors) et gênent les skieurs, qui sont parfois contraints à skier sur quelques suspentes pour ensuite se faire incendier rouleau ? patisserie
je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le problème va au-dela du cas du télésiège
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #11 le: 15 Janvier 2020 - 09:19:59 »

voilà la solution:
https://winter-confort.com/products/snowconfort?variant=31715149545575&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google%20Shopping&gclid=Cj0KCQiAjfvwBRCkARIsAIqSWlMgokAJDlOHzEyEv9MAbbyIPlTrDgtJ85xcvsR1Xdp072BesuO4qngaAjXhEALw_wcB

ca doit pouvoir se caler dans le cocon !!!

bonne glisse et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 15 Janvier 2020 - 09:32:28 »

Pétition signée, et j'ai en plus envoyé un mail à l'adresse indiquée en expliquant qu'ils perdaient des clients ski (sans l'avantage du site de vol, je peux skier bien plus près de chez moi avec ma famille).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #13 le: 15 Janvier 2020 - 09:32:42 »

sans vouloir être pessimiste, en quoi une pétition peut pousser la station à mettre un équipement aux normes pour nous permettre de l'utiliser?
En touchant sur la corde sensible du portefeuille.
En expliquant que tu es skieur et parapentiste et que tu vas skier tous les ans avec toute ta smala et que le choix de la station dépend aussi des possibilités de décoller à pied en parapente.

PS : j'ai signé la pétition et envoyé un mail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 15 Janvier 2020 - 09:49:56 »

Je suis parapentiste amputé d'une jambe, la discrimination et l'exclusion que subissent
les personnes handicapés sont fréquentes mais pas partout heureusement.

marius

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 16 Janvier 2020 - 04:51:31 »

Barbulle, le TS a été remplacé il y a quelques années, il ne s'agit plus du petit 2 places antique Sourire .

Il s'agit maintenant d'un 6 places débrayable. Nous sommes nombreux à le pratiquer à pieds, solo ou biplace. Ce spot est majeur en Haute-Savoie, il permet vraiment de jolis vols en thermique hivernal, ou d'enchaîner les runs. Et il fait croûter du monde en pro, qui montent à pieds lorsque le vent est trop fort pour décoller sur les plate-formes ski.

Vous pouvez trouver ici une pétition : http://chng.it/8gXsBpBC85 pour tenter de maintenir la possibilité de pratiquer ce TSD à pieds.

Merci d'avance,

Sylvain.
Salut Sylvain, effectivement si le télésiège est débrayable, le vieil arrêté communal n'a plus lieu d'être. Il a du être exhumé par quelqu'un qui, soit n'y connait rien, soit veut "créer des difficultés  Clin d'oeil " à l'activité parapente.

La mairie aime cultiver le paradoxe, en effet en lisant la page de la mairie dédiée à l'activité parapente, postée par DimitriM, le texte est le suivant:
- "Hiver : le décollage s'effectue à ski." suivi d'une photo d'un décollage bi à pied dans la neige pour renvoyer vers la page: "Parapente hiver : baptême biplace" où toutes les photos "Hiver" dans la neige sont sans skis..
Alors finalement, ils sont montés comment?

Bien que mal rédigée, pétition signée.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
montblanc
Invité
« Répondre #16 le: 16 Janvier 2020 - 10:15:28 »

L'utilisation d'une remontée ne se gère pas avec un arrêté communal. La commune n'a en charge que la sécurité sur les pistes et peut interdire les piétons sur le domaine. Mais pour le télésiège elle n'a rien a dire. Le STRMTG gère les autorisations réglementaires d'exploitation des rm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #17 le: 16 Janvier 2020 - 10:20:04 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2020 - 10:26:50 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.

Oui mais pas en disant que c'est dû a une limitation du télésiège ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2020 - 10:38:11 »

L'utilisation d'une remontée ne se gère pas avec un arrêté communal. La commune n'a en charge que la sécurité sur les pistes et peut interdire les piétons sur le domaine. Mais pour le télésiège elle n'a rien a dire. Le STRMTG gère les autorisations réglementaires d'exploitation des rm

Ca dépend qui est le propriétaire des RM.
Si c'est en régie communale, elle a tout à dire !

Et puis en général, il y a un fonctionnement par saison pour chaque remontée.
Il y a même des remontées où on ne peut pas monter à pieds, mais on peut descendre à pieds.
Si il est dit qu'on ne peut pas monter à pieds, c'est comme ça POINT ! Et il y en a beaucoup... La plupart d'ailleurs.
Donc on peut avoir un règlement qui le permet l'été et pas l'hiver.

Et je veux bien croire que le Gd Bo ait toléré la montée à pieds des années et qu'ils décident pour une raison x ou y (mais généralement liée aux assurances) de se tenir à ce règlement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #20 le: 16 Janvier 2020 - 10:45:32 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.
Oui mais pas en disant que c'est dû a une limitation du télésiège ...
Ah, mais j'ai pas lu ça dans ce fil (à part des extrapolations et hypothèses de participants au fil)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 16 Janvier 2020 - 13:58:03 »

la situation semble évoluer positivement, des solutions vont être trouvées, mais comme pour tout site il faudra que les pilotes respectent les règles locales pour le préserver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 16 Janvier 2020 - 14:24:47 »

il faudra que les pilotes respectent les règles locales
où sont elles accessibles?

pas grand chose d'expliqué là https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1153
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #23 le: 16 Janvier 2020 - 14:27:10 »

D'après ce que l'on m'avait expliqué il y a quelques années, il fallait avoir des skis ou des patinettes pour "sortir" du TS et ainsi ne pas labourer piétiner la plateforme d'arrivée.
Donc cela n'a rien à voir sur le fait que le TS soit débrayable ou non.
J'attaque mes 80 balais et si j'arrive à ne pas m'emmêler les pieds pour faire les 50m qui nous séparent du déco je m'imagine déjà à plat ventre dans la pente façon luge

pour ne pas avoir pu/su courir dans la neige, donc plus de vol en hiver au Gd Bo en ce qui me concerne...
PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
surtout les séniors !?...
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #24 le: 16 Janvier 2020 - 14:50:01 »

 Razz j'ai fait exactement ce genre de déco au grand bo mais c'est parce que j'avais pris des patinettes. On avait aplani un petit déco, j'ai fait mon gonflage bien vers l'avant et j'ai fini par planter les spatules ds la poudreuse. Grande glisse sur le ventre, décollera decollera pas ? Sous les applaudissements du public du télésiège juste à coté. J'ai rarement eu autant de succès  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.289 secondes avec 20 requêtes.
anything