+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:29:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ladakh été 2024, info ?  (Lu 5817 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peterpiou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 09 Novembre 2023 - 11:00:17 »

Bonjour je part au ladakh cette été et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà volé autour de Leh ? Si quelqu'un a des infos sur les sites, aéro ou tous autre chose je suis preneur. Ce serait pour ma part en vol rando bi ?Merci🙂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 09 Novembre 2023 - 16:21:53 »

Hola, j'ai fais un petit tour au Ladak début octobre.
Bon je n'ai pas volé mais j'ai zieuté un peu les cumulus.

L'été, il devrait y avoir une certaine activité de biplaces pro, surtout du coté de Leh.

De ce que j'en sais, il y'a 2 spots principaux :
celui vers Leh (ca doit etre là si je me suis pas trompé de lacet)
https://maps.app.goo.gl/gk3cjy7MDcsjKAvm9

celui vers  Sakti-Tagar sur la route de Changla Pass (pareil a confirmé c'est peut etre 2 lacets après... je crois qu'il y'a un panneau :
https://maps.app.goo.gl/TqdCBCf6LZbjHkEw6

Il me semble que les biplaces pro font surtout des vols le matin vers 9/10h avant que les brises et thermiques ne soient trop présents.
Je n'ai franchement aucune idée de comment ca peut voler là bas, niveau aérologique. Les brises ne m'ont pas parues très fortes vers Leh mais des fois il y avait des coup de vents un peu zerbis, dans l'après midi.
De beaux cums a 7000m aussi !

Pour ce qui est du vol rando... déjà il faut qu'il y ait des chemins.
Ensuite il faut bien penser que les zones de décollage sont vers les 4300/4400m, et les atterro vers 3400m. Donc, faut être bien acclimaté et avoir la patate pour porter l'enclume à ces altitudes.

Mon conseil serait de te rapprocher de biplaceurs pro sur place, faire (payer) navette avec eux et leurs clients déjà pour faire un vol "sur site" avec des gens qui connaissent.
Ensuite à voir si tu arrives a faire du vol rando... et si tu veux en faire du sauvage prend un bi bien gainé parce que y'a pas d'herbe ce que de la poussière et de la caillasse ! (sauf en fond de vallée)

Mais sinon  c'est magnifique ! gros coup de coeur  !


* 20231011_101027.jpg (328.08 Ko, 1125x843 - vu 132 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2023 - 03:58:00 »

Ah et j'ai oublié un autre point très important :
la région est très militarisée car proche des frontières tendues du Pakistan et de la Chine.
Certaines zones sont "no photos, no drone", y compris pendant l'approche en avion pour l'aéroport de Leh.

Je pense qu'il faut donc bien se renseigner et éventuellement demander des autorisations pour voler en dehors des 2 spots cités au dessus...
Pour le cross ca serait encore une autre histoire  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 11 Novembre 2023 - 11:28:35 »

Ah et j'ai oublié un autre point très important : la région est très militarisée car proche des frontières tendues du Pakistan et de la Chine.
Certaines zones sont "no photos, no drone", y compris pendant l'approche en avion pour l'aéroport de Leh.

Je pense qu'il faut donc bien se renseigner et éventuellement demander des autorisations pour voler en dehors des 2 spots cités au dessus...
Pour le cross ca serait encore une autre histoire  averse

Tout à fait d'accord avec toi !  pouce
Le Ladakh est une région magnifique, ainsi que le Zanskar voisin de celui-ci.
J'ai eu la chance d'y faire un voyage avec des amis en 2008, mais sans ma voile.
Mais il y a des militaires absolument partout (grosses tensions en effet avec la Chine et le Pakistan voisins).
Je ne connais pas les spots de parapente du coin, mais il vaut mieux les respecter et ne pas voler "en sauvage" n'importe où dans le coin car on peut, je pense, avoir des soucis avec les autorités locales.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #4 le: 11 Novembre 2023 - 12:52:25 »

Ah et j'ai oublié un autre point très important : la région est très militarisée car proche des frontières tendues du Pakistan et de la Chine.
Certaines zones sont "no photos, no drone", y compris pendant l'approche en avion pour l'aéroport de Leh.

Je pense qu'il faut donc bien se renseigner et éventuellement demander des autorisations pour voler en dehors des 2 spots cités au dessus...
Pour le cross ca serait encore une autre histoire  averse

Tout à fait d'accord avec toi !  pouce
Le Ladakh est une région magnifique, ainsi que le Zanskar voisin de celui-ci.
J'ai eu la chance d'y faire un voyage avec des amis en 2008, mais sans ma voile.
Mais il y a des militaires absolument partout (grosses tensions en effet avec la Chine et le Pakistan voisins).
Je ne connais pas les spots de parapente du coin, mais il vaut mieux les respecter et ne pas voler "en sauvage" n'importe où dans le coin car on peut, je pense, avoir des soucis avec les autorités locales.

Marc

Ce n'est pas autrement ailleurs, par exemple au Maroc, ou aussi en France.

Peterpiou le sait certainement, vous ne pensez pas ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 11 Novembre 2023 - 17:26:18 »

Ce n'est pas autrement ailleurs, par exemple au Maroc, ou aussi en France.
Peterpiou le sait certainement, vous ne pensez pas ?  hein ?

Je ne pense pas qu'il y ait en France ou même au Maroc des militaires un peu partout prêts à t'emmener au poste et à te confisquer ton matériel sous prétexte que tu as peut-être pris des photos aériennes au cours de ton vol, ce qui est interdit dans certains pays.
Je crois me souvenir qu'un parapentiste ayant fui l'Afghanistan en passant la frontière en parapente a purement et simplement été abattu en vol par des militaires.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #6 le: 11 Novembre 2023 - 18:30:35 »

Ce n'est pas autrement ailleurs, par exemple au Maroc, ou aussi en France.
Peterpiou le sait certainement, vous ne pensez pas ?  hein ?

Je ne pense pas qu'il y ait en France ou même au Maroc des militaires un peu partout prêts à t'emmener au poste et à te confisquer ton matériel sous prétexte que tu as peut-être pris des photos aériennes au cours de ton vol, ce qui est interdit dans certains pays.
Je crois me souvenir qu'un parapentiste ayant fui l'Afghanistan en passant la frontière en parapente a purement et simplement été abattu en vol par des militaires.

Marc

@Marc, ta réponse m'étonne beaucoup, autant car il me semblait que tu étais par nature quelqu'un de respectueux des Lois et règles mais aussi au vu de ta fréquentation assidue ici du fofo et des médias d'informations en général, ta mémoire te jouerait-elle des tours car ces deux points cités ci-après se sont vus discutés ?

Au Royaume du Maroc :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/aguergour-y-en-a-marre-des-parapentistes-de-passage-irresponsables-t45815.0.html

En république Française :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/toutes-les-infos/le-materiel-de-trois-parapentistes-confisque-pres-de-camaret-en-zone-interdite-317775.php

https://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_169972401859310&key=524bee24ebff650f38511e51ede44959&libId=loubpxl1010028l0000ULc17cf31v&loc=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Fsites-de-vols%2Fsecheresse-et-restriction-dacces-aux-sites-t61188.0.html%3Ball%3D&v=1&opt=true&out=https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fbretagne%2Fcamaret-sur-mer-29570%2Fdeux-parapentistes-interpelles-apres-leur-survol-d-une-zone-militaire-en-presqu-ile-de-crozon-2f68e128-2865-11ed-9759-37dc7c5c3542&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&title=S%C3%A9cheresse%20et%20restriction%20d%27acc%C3%A8s%20aux%20sites.&txt=https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fbretagne%2Fcamaret-sur-mer-29570%2Fdeux-parapentistes-interpelles-apres-leur-survol-d-une-zone-milita...

http://www.parapentiste.info/forum/recits/coup-dur-pour-le-vol-libre-t61368.0.html;topicseen

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2023 - 17:39:24 »

@Marc, ta réponse m'étonne beaucoup, autant car il me semblait que tu étais par nature quelqu'un de respectueux des Lois et règles mais aussi au vu de ta fréquentation assidue ici du fofo et des médias d'informations en général, ta mémoire te jouerait-elle des tours car ces deux points cités ci-après se sont vus discutés ?

Au Royaume du Maroc :
...

En république française :
...

Salut,

J'ai effectivement oublié cette histoire de fermeture du site d'Aguergour au Maroc (très beau site où j'ai d'ailleurs effectué 22 beaux vols lors de deux voyages là-bas).
Je me souviens par contre de cet épisode de survol absolument interdit d'une zone militaire sensible en Bretagne.
Mais les zones militaires au-dessus desquelles on risque de voler sont peu nombreuses en France (le camp de Canjuers aussi peut-être par exemple).

J'évoquais le Ladakh car là-bas (très belle région) il y a des zones militaires un peu partout et je ne pense pas que les militaires locaux sont très conciliants.
Anecdote : avec des amis, nous avions fait là-bas l'ascension d'un très beau sommet assez facile et classique, le Stok Kangri (altitude : 6153 m).
Il y avait là-haut une belle pente de neige avec une petite brise de face.
Nous étions avec un guide local et je lui ai expliqué que j'étais parapentiste et que je regrettais de ne pas avoir ma voile avec moi, histoire de redescendre en volant tout en bas dans la vallée, à proximité de Leh à l'altitude de 3500 m.
Il m'a répondu ceci :
- des parapentes ont bien décollé du sommet (sur le forum avait été mise en ligne la vidéo d'un biplace décollant de là-haut) ;
- le vol jusqu'à la vallée en bas est strictement interdit car on survole des zones militaires et comme on peut avoir un appareil photo ou une caméra avec soi, on est considéré comme un espion potentiel ;
- il est obligatoire de se poser sur le plateau assez vaste où se trouve le camp de base à 4950 m d'altitude et d'effectuer toute la descente jusqu'au village de Stok à pied.

Je voulais simplement dire qu'il faut faire très attention si on souhaite faire du vol rando "sauvage" dans le coin : le risque de se faire confisquer son matériel (voile et appareil photo et/ou caméra) est réel.
Il vaut mieux voler sur les sites "officiels" évoqués plus haut sur ce fil.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peterpiou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Novembre 2023 - 09:38:24 »

Merci  pour ces infos!!!! et oui on est sur des zones bien gardées. Je comptais me renseigner par mail avec les
pro  locaux...Après dans ce secteur il te faut des autorisations partout. Cachemir.doit être involable et même de l autre côté, au pakistan, les permis pour aller voler dans le baltoro par exemple ( terrain de jeu d'un copain du club nommé Antoine Girard) sont très compliqué à avoir)  Toute.la zone est sensible...mais ça doit voler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 20 Novembre 2023 - 11:22:04 »

Une prise de contact avec des professionnels locaux est certainement une bonne idée afin de savoir ce qu'il est possible de faire en matière de vols dans le coin !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 20 requêtes.
anything