+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:52:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evosges c'est fini  (Lu 15151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« le: 25 Octobre 2016 - 18:07:51 »

Bonjours, nous tenons à informer les pilotes que le  site "historique" d'Evosges (20 ans de pratique) dans l'Ain, n'est plus gérer par le club des Ailes du Bugey.
La nouvelle municipalité, sous l'impulsion des chasseurs nous a mis un prix prohibitif de location (500€ contre 50 € auparavant), le tout  assortie d'une interdiction de vol durant la période de chasse.
Nous ne pouvons assurer un tel coût, sachant que nous gérons 7 sites  soit 16 locations.
C'était notre site le plus convivial, quel gâchis et quelle tristesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2016 - 19:53:14 »

Bonjour,
pourtant le site était déjà interdit les jours de battue?

c'est donc une volonté délibérée de vous foutre dehors?

 Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blaireau
Invité
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2016 - 20:02:18 »

Un souvenir de vol avec les Tichodromes il y a une vingtaine d'années de cela Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Octobre 2016 - 20:05:08 »

Salut Christian  trinquer
On avait suivi en effet les péripéties  Neutre . C'est en effet bien dommage pour les locaux et les volatiles de passage. Le site était superbe, le paysage magnifique et le rendement souvent au rendez-vous. Le club avait tout fait, hormis l'entretien régulier, pour en faire un spot de nature à contenter tout le monde et respecter les amateurs de chasse, etc. Panneaux, consignes et autres, rien n'y a fait : les lobbies ont été les plus forts.
Très triste.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #4 le: 25 Octobre 2016 - 20:11:42 »

Heureusement que les locaux disposent de nombreux autres sites à proximité, mais triste nouvelle pour ce site que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir pleinement, c'est sûr qu'il était prometteur niveau rendement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2016 - 20:30:10 »

y a plus qu'a crosser pour y passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2016 - 23:45:51 »

Bonjours, nous tenons à informer les pilotes que le  site "historique" d'Evosges (20 ans de pratique) dans l'Ain, n'est plus gérer par le club des Ailes du Bugey.
La nouvelle municipalité, sous l'impulsion des chasseurs nous a mis un prix prohibitif de location (500€ contre 50 € auparavant), le tout  assortie d'une interdiction de vol durant la période de chasse.
Nous ne pouvons assurer un tel coût, sachant que nous gérons 7 sites  soit 16 locations.
C'était notre site le plus convivial, quel gâchis et quelle tristesse

Bonjour

Une mairie ne peut pas interdire un site de vol sauf impératif de SECURITE ou trouble à l ordre public.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #7 le: 26 Octobre 2016 - 00:03:42 »

En revanche elle peut réglementer à souhait l'utilisation d'un terrain (de décollage) lui appartenant. Il lui suffit d'ajouter quelques clauses dans le contrat de bail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #8 le: 26 Octobre 2016 - 10:07:50 »

Je profite de ce fil pour conseiller à tous les gestionnaires de sites, dans le cas où ils ont des contrats de bail avec des mairies pour leurs déco/atterro de tout faire pour signer des baux amphytéotiques.
C'est pas toujours évident car cette formule fait perdre un droit conséquent au bailleur sur son terrain et pour longtemps : les durées peuvent s'étaler de 18 à 99ans. Cette formule permet entre autre au preneur de sous louer le terrain ou de faire des travaux dessus comme bon lui semble (en revanche, ce qui est construit dessus reste la propriété du bailleur). La seule contrainte au preneur c'est qu'il ne doit pas rendre le terrain dégradé.
Comme les équipes municipales, ça tourne et les engagements avec, c'est un très bon moyen de protéger vos terrains pour longtemps.

Ceci dit, je trouve surprenant qu'une équipe municipale ait décidé d'éradiquer purement et simplement l'activité parapente sur son territoire (la méthode ne laisse pas de doutes). En règle générale, cette activité apporte un peu d'économie aux commerces et structures touristiques locales et ce genre de décision ne doit pas faire l'unanimité.
Même si il doit y avoir plus de chasseurs que de parapentistes dans ce conseil municipal  Mr. Green , vu que justement les équipes ça tourne, tout n'est peut être pas perdu! A moins que les parapentiste n'aient fait des grosses conneries mais C'pas l'genre  Twisted , vous devriez peut être chercher des moyens (un peu plus politiques) pour mettre un peu la pression sur l'équipe municipale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2016 - 10:18:14 »

... baux aemphytéotiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bail_emphyt%C3%A9otique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2016 - 10:21:20 »

Nous avons déjà tenté le côté "politique" mais sans succès pour le moment, mais on va poursuivre, car on trouve le principe inéquitable et partial envers une activité au détriment d'une autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2016 - 15:58:52 »

Nous avons déjà tenté le côté "politique" mais sans succès pour le moment, mais on va poursuivre, car on trouve le principe inéquitable et partial envers une activité au détriment d'une autre


Bon courage, les chasseurs monopolisent l'espace naturel une partie de l'année bien qu'ils ne représentent en France qu'une infime minorité (moins de 1,5 %). Leur implantation locale et politique leur donne un pouvoir que nos joyeuses activités de loisir auront bien du mal à contrecarrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 27 Octobre 2016 - 16:30:36 »

Bon courage, les chasseurs monopolisent l'espace naturel une partie de l'année bien qu'ils ne représentent en France qu'une infime minorité (moins de 1,5 %). Leur implantation locale et politique leur donne un pouvoir que nos joyeuses activités de loisir auront bien du mal à contrecarrer.

Il y a  en gros 1 100 000 chasseurs en France (sollicitant une carte de chasse pour l'année en cours - le nombre de titulaire du permis doit être nettement plus élevés, cela pour plusieurs raisons dont deux évidentes), avec une diminution d'environ 1% par an. C'est pas énorme, mais, hélas, nettement plus que les parapentistes.
Et si il faut attendre que le nombre de parapentistes deviennent supérieur à celui des chasseurs, je crains que ce ne soit un peu compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2016 - 16:49:53 »

Peut-être, mais les parapentistes ne "monopolisent" pas l'espace.  Ils n'interdisent pas l'accès à la montagne/campagne aux randonneurs, vététistes et autres pique-niqueurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Octobre 2016 - 17:11:42 »

Peut-être, mais les parapentistes ne "monopolisent" pas l'espace.  Ils n'interdisent pas l'accès à la montagne/campagne aux randonneurs, vététistes et autres pique-niqueurs.

Tout à fait; en hiver j'en suis à hésiter même à faire du VTT dans certains coins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 27 Octobre 2016 - 19:24:27 »

Je tiens a préciser que nous sommes un "petit" club de 50 adhérents et que nous gérons et  "finançons" 7 sites sur nos cotisations (aidé par le CDVL) nous  aurions pu augmenter notre cotisation, mais pour des raison d'équité envers les autres propriétaires nous avons refusé (tout ce sait dans nos campagne) et 16 location à 500€, nous aurions du passer de 25€ de cotis annuel à 160€ ! Qui serait venu dans notre club à ce prix la ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #16 le: 27 Octobre 2016 - 21:26:12 »

Comme on nous l'a justement fait remarquer lors de notre passage samedi 22, le site n'est plus géré par le club compte tenu du loyer prohibitif, mais ça n'empêche pas  (encore) son utilisation à titre particulier. Je suggère l'accès par le sentier de crête qui part de la croix d'evosges où se situe le nouveau deco officiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #17 le: 29 Octobre 2016 - 10:22:45 »

"finançons" 7 sites sur nos cotisations (aidé par le CDVL)
bonjour, quand tu dis aidé, c'est la totalité des loyers ou pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #18 le: 09 Novembre 2016 - 14:45:10 »

Bonjour,  soleil

Je découvre ce fil un peu tard, mais si c'est un site conventionné FFVL, une négociation avec celle ci peut être envisagée, et pourquoi pas un loyer pris en charge également... si pas réalisable avec la FFVL, le département, à travers une subvention peut aussi participer/financer tout ou partie du loyer,(service des sports, CDESI) participant au maintien d'un site de pratique... il existe des solutions, sauf si le souhait de la mairie est de vouloir "fermer" le site de façon déguisé...

Ce site semble mériter selon vos retours, de s'y intéresser et de ne pas lâcher l'affaire !

bonne continuation...!   vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Novembre 2016 - 14:54:26 »

(...) sauf si le souhait de la mairie est de vouloir "fermer" le site de façon déguisé...

Tu crois ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 09 Novembre 2016 - 19:56:34 »

Salut à tous...

Je m'exprime en mon nom perso et pas (plus) au nom du club.

Il y a pouvoir et vouloir...

Pouvoir payer 500 euros de location (initialement ils avaient demandé 1.000) pour 6 mois de pratique, quand auparavant on payait 10 fois moins pour l'année... et qu'on faisait déjà demi tour quand les chasseurs étaient sur zone à notre arrivée...

Certes on peut toujours demander d'augmenter la cotise. Demander des subventions, à la Mairie de la commune où notre club a son siège (pas celle de ce site), à la communauté de commune qui se désole de cette décision et qui voit notre activité d'un bon oeil, à la FFVl, etc etc...

Mais est ce bien "moral" ?

Ce Maire a privatisé l'espace public pour "favoriser" un petit nombre / l'activité chasse (le terme "favoriser la chasse" est repris d'un de leurs documents... ils n'ont même pas fait semblant d'invoquer un problème de sécurité ou autre).... Nous cautionnerions cela, en nous couvrant en plus de ridicule en payant cette somme exorbitante ?! Somme obtenue via une subvention "sur le dos" des membres, sur le dos de la commune où nous avons notre siège, où sur le dos des cotisants FFVL ?

Personnellement, si mon club fait ça, je change de club.

Nous avons alertés tous les politiques alentours qui nous ont fait des réponses de politiques... personne ne se mouille. Ce n'est pas vraiment en leur honneur.

Ce site est grandiose, on va avoir du mal à le remplacer, mais ça ne justifie pas tout.

Cyrille (ex président du club).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #21 le: 09 Novembre 2016 - 20:26:58 »

Évidemment.
Reste que d'autres clubs rencontrent ce genre de soucis,  et si vous avez épuisé tous les recours possibles comme vous l'indiquez,  alors inutile d'essayer de vous évoquer les pistes qui ont parfois pu permettre de trouver des solutions... C'est juste dans le but de vous aider,  si possible...
La CDESI si elle existe dans votre département,  permet d'évoquer certains problèmes, et d'apporter des réponses bien souvent...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #22 le: 09 Novembre 2016 - 20:32:07 »

c vrai, c'est aberrant de payer la somme x10.
Les montagnes ne bougent pas, les équipes municipales oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 09 Novembre 2016 - 21:16:14 »

Puisque le club est domicilié sur cette commune, il faut demander à la municipalité le coût de la location du stade de foot, de la MJC,.... bref de tous les lieux mis à disposition des associations locales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #24 le: 10 Novembre 2016 - 08:18:33 »

 fabrice :
Citation
Demander des subventions, à la Mairie de la commune où notre club a son siège (pas celle de ce site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything