+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 10:23:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décoller du Mont Blan en Juillet Août  (Lu 19054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #25 le: 26 Juillet 2010 - 10:49:56 »

Bonjour,

Le problème est bien connu :

- le sommet du Mont Blanc lui-même est entièrement en territoire français ; la frontière suit dans sa quasi totalté l'arête, mais près du sommet elle passe en contrebas en versant sud (cf. tracé sur la carte IGN Top 25 au 1/25000).

- les italiens continuent à considérer que la frontière passe sur l'arête sommitale et que le sommet appartient à la fois à la France et à l'Italie (cf. les cartes italiennes).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #26 le: 26 Juillet 2010 - 11:02:29 »

- les italiens continuent à considérer que la frontière passe sur l'arête sommitale et que le sommet appartient à la fois à la France et à l'Italie (cf. les cartes italiennes).

A+ Marc Lassalle

La logique voudrait que la ligne de partage des eaux Pô/Rhône (qui passe au sommet) coïncide avec la frontière. Le point de vue des Italiens semble donc tout à fait logique et normal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Juillet 2010 - 11:07:42 »

Si les frontières politiques coïncidaient avec les bassins hydrographiques, ça se saurait hein. Pareil pour la logique et la politique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #28 le: 26 Juillet 2010 - 11:14:46 »

Si les frontières politiques coïncidaient avec les bassins hydrographiques, ça se saurait hein.

En l'occurrence, entre France et Italie, à part 3-4 zones (Mt Cenis, Mt-Genèvre, Tende, ...) récupérées par la France en 1945 pour des raisons militaires ça correspond à 99%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Juillet 2011 - 17:16:56 »

Bon vieux déterrage de topic, mais quand même ça me chatouille le clavier.
Cette histoire de Mont-Blanc n'est pas très clair dans mon esprit et les posés au sommet n'aident pas (2003 et 2009). Prenons le cas de 2009 car un arrêté de 2008 a abrogé celui de 2001 et c'est celui qui nous concerne toujours.
Alors bien qu'il ne faille pas être obnubilé pas les règles (lu sur cette discussion), j'aime quand même bien savoir si je suis dans les clous ou pas.

Si je prends le site de Kortel qui fait référence au posé au sommet en 2009 (donc après le décret ministériel de 2008), sur la page http://www.korteldesign.com/spip/?+Le-team-Kortel-Gin-pose-au-Mont+ ils disent avoir pris toutes les mesure nécessaire pour éviter cette zone, image issue de google earth+trace GPS à l'appui.
Il est également dit sur cette page:
Citation
De ci, de là, nous avons remarqué que pas mal d’interrogations s’étaient levées sur le respect des espaces aériens lors de ce vol. En effet, la face côté Chamonix est interdite de survol pendant la période estivale.
Nous étions bien évidemment au courant de cette restriction, et nous en avons tenu compte lors de notre cheminement.
L'image proposée tient compte de l'altitude 3500m mais pas des 1000m par rapport au sol.
Pas de problème pour le cheminement donc, mais quid du posé et décollage ?

Maintenant sur le site d'absolute-chamonix sur la page dédiée qui relate également "une première mondiale": le cheminement s'est fait par l'Italie, pas de problème non plus, mais le posé et le décollage sont-ils dans les clous ?

Pour répondre à ma question, j'utilise le fameux arrêté de 2008.
Les limites horizontales sont clairement définies et il est assez facile de les tracer sur une carte. Pour ce qui concerne les altitudes, il me semble que des largesses ont été prises.

Quand je lis l'arrêté en détail, voilà ce qui me chagrine:
Citation
Art. 2
Partie 2 : LF-R 30 B
b) Limites verticales : de la surface au plus élevé des deux niveaux : 3 300 pieds (1 000 mètres) par rapport au niveau du sol ou niveau de vol 115 (3 500 mètres).
Je parle bien du sommet où a été effectué les atterro et décollages, donc inclus dans la zone concernée par l'arrêté (limite de la zone entre Dolent et Bionnassay = ligne de frontière).

La limite verticale est donc la suivante:
On peut voler dans cette zone à plus de 3500m d'altitude et à plus de 1000m/sol.

Donc au niveau du sommet du Mont-Blanc, la zone interdite s'étend jusqu'à 5 807m (sol à 4807m + les 3 300 pieds au-dessus). Comment donc atterrir au sommet durant cette période en respectant l'interdiction ?

Bref, je mets peut-être un coup de pied dans la fourmilière, la frontière n'est QUE à 350m du sommet etc... C'est juste pour être informé au cas où l'occasion se présenterait: faudrait-il hésiter ou y aller sans aucune réserve ?
Apparemment, sur les deux sites web cités plus haut ça ne leur a pas posé problème. Quel est votre avis ?
Est-ce que mon raisonnement présente un problème et à quel niveau ?
Lionel (qui intervient parfois sur le forum), un autre qui était de l'expédition ou toute autre personne pourrait-elle m'éclairer ?

Merci.

Je le répète, ce n'est pas pour dénoncer quelque chose qui a été fait par le passé mais bien en vue de connaître les restrictions au cas où l'occasion se présenterait. C'est d'ailleurs le passage des interrogations qui s’étaient levées sur le respect des espaces aériens qui m'a amené à approfondir le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 25 Juillet 2011 - 19:56:34 »

Ben le jour où j aurais la possibilié de me poser au sommet du Mont Blanc je me poserais pas longtemps la question !!!
Surtout qu'il doit pas y avoir bcp de flic là haut !
Et que vu le nombre de gens qui ont posé là haut dans les 50 dernieres années, je pense qu'ils n'ont pas emmerdé  grand monde !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 25 Juillet 2011 - 20:20:46 »

Non, c'est sûr, mais je voudrais quand même bien savoir.
Ceci dit, des bâches il y a 50 ans...  hein ?
Et des bâches qui ont les performances pour nous emmener là-haut, c'est encore plus récent.
Et puis ce n'est pas une question de flics. Même si je suis sûr de ne pas rencontrer de flics, ce n'est pas pour autant que je ne mets pas la ceinture ou que je roule à gauche.

Citation
ils n'ont pas emmerdé  grand monde !!!
Jusqu'à maintenant non, mais s'il y a un secours dans le secteur au même moment je t'assure que c'est pas la DZ de Cham qui va fermer !

Par contre, il y a d'autres questions à se poser (en + de l'aspect légal) avant de poser: état de la neige/glace, possibilités de redécoller...
Genre aujourd'hui avec ce qu'il vient de neiger et ben ça doit pas être top pour poser. Mais bon la question ne se posait même pas vu le vent en altitude et la hauteur des plafonds.
Perso, si la lecture de la météo permet d'anticiper le jour fumant, je mettrai une paire de crampons dans la sellette au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
poldof
Invité
« Répondre #32 le: 26 Juillet 2011 - 14:11:30 »

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que des professionnels font de la pub pour des vols depuis les Dome de Miage.
Que des particuliers de permettent de le faire discrètement, c'est une chose. En faire la pub, c'est s'exposer a des problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Juillet 2011 - 14:29:59 »

Le souci des Dômes est différent de l'atterro au sommet du Mt Blanc. Ils ne sont pas dans la ZRT du Mont-Blanc mais dans la réserve naturelle des Contamines.
Là où ça se rejoint c'est que des gens ayant pignon sur rue l'exposent comme une pub et dans divers médias. Je trouve que c'est tendre le bâton pour se faire battre, et le problème c'est que c'est la communauté parapentesque qui risque de prendre et pas seulement les personnes fautives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 22 requêtes.
anything