Hello,
Quels impacts (en dehors du béton et du bruit) peut-on imaginer ? Plétore de tunnels, sous l'Epine, Chartreuse, Belledonne, Glandon, Maurienne.. Combien d'ouvrages d'art ? (tête de tunnel sous le Banchet, dans la combe de Savoie; etc); ZRT ? modification des terrains de pratique ? modif des espaces aériens ? y a t il des documents en ligne aux CDVL, ligue ?
(J'ai hésité à ouvrir ce fil car j'en ai marre des dérapages pour tout. je ne cherche pas à générer des polémiques, engeulades sur tout et n'importe quoi.)
Bon vol à la maison
Pierre
Bonjour,
Non ce projet inutile et nuisible (
m.... !pas de polémiques on a dit ! Promis, c'est la seule) n'est pas abandonné !
Il n'y a qu'à longer la Maurienne pour s'en rendre compte, les travaux sont énormes, notamment à Saint Julien Montdenis avec le déplacement de la nationale et de l'autoroute, et les nombreux tas gigantesques de matériaux issus des galeries en cours de creusement (57km*2 tubes de galerie plus les descenderies, ca fait un gros volume !). Le paysage se modifie d'une manière hallucinante !
Pour ce qui est des impacts, il y a donc un énorme impact paysager (mais on s'habitue à tout..), le bruit et le béton pas tellement en fait vu que les travaux sont essentiellement sous-terrain pour le tunnel en lui-même. Une descenderie a causé la raréfaction de l'eau sur un village, puisqu'elle traverse une nappe phréatique et créé ainsi un drain (je ne sais si ce problème a été résolu aujourd'hui). C'est surtout la circulation des camions qui est problématique, les poussières et la pollution engendrée, d'autant plus avec le report progressif des camions du tunnel du MontBlanc sur celui du Fréjus, ca rajoute une couche.
Par contre, question vol libre, ca ne devrait pas changer grand chose je pense !