+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 07:08:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CTR d'Annecy.  (Lu 17160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 27 Avril 2011 - 14:00:35 »

Suite à une discussiion à la terrasse de Planfait, où on parlait du fameux passage Mt Veyrier <--> Semnoz, il faudrait clarifier certaines idées.

Voici un mordeau de la carte de vol à voile suisse, qui couvre la région:



Il me semble que la tranche de 1050m. AMSL (au dessus du niveau de la mer) à 2900m. AMSL est en espace de catégorie E, ce qui veut dire accessible au vol libre ?!!. Et donc que ceux qui prétendent qu'on ne peut pas survoler la rive du lac se trompent...  A mon avis, c'est seulement si on passe sous les 1050m. qu'il faut se jeter au lac.

J'aimerais avoir d'autres avis, et plus particulièrement ceux des personnes qui auraient négocié un accord avec l'aéroport.

Merci d'avance.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Avril 2011 - 15:05:41 »

Encadré en vert les différentes couches....
y a peut-être qlq chose de possible selon:
- ce qu'est une zone S
- et l'activité de la CTR  (mais je crois que c'est celle  de la Tour de Contrôle qui est mentionnée: à vérifier)

A creuser dans le détail avant  de s'avancer + loin.


* EA_Annecy.png (44.75 Ko, 962x551 - vu 928 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 27 Avril 2011 - 15:08:26 »

Après lecture rapide, ça ne semble pas être la CTR de annecy ton soucis, mais plutôt la TMA de chambé:

http://eurocontrol.gryph.de/airports/LFLB.pdf (voir carte page 13)

1000 ASFC -> FL 095 (~~2900m)

Par contre, cette TMA est de classe E (la partie 1, pas la partie 2 qui se place au dessus).

J'avoue qu'une TMA de classe E, je ne sais pas trop comment ça se gère en VFR+parapente

EDIT: grillé par Fabrice, mais vu que j'avais passé du temps à chercher, je mets quand même, na.

EDIT 2: tu peux aussi jeter un oeil là: http://bordel.kataplop.net/ol/ c'est pas encore très user friendly, mais tu trouves une bonne partie des infos que tu cherches. Il faut juste retirer quelques classes ('+' sur la droite) pour y voir qqch. Les altis sont converties en m (mais pas les FL).
« Dernière édition: 27 Avril 2011 - 15:29:47 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Avril 2011 - 09:21:27 »

Merci pour les renseignements supplémentaires.
Rien ne contredit que l'espace aérien au-dessus d'Annecy est bien en classe E de 1050m/mer à 2900m/mer.  Et donc ouvert au vol libre.
Si, au passage du Mt Veyrier au Semnoz, on reste au-dessus des 1050m/mer, on peut survoler la ville. Et il faut s'en écarter si on coule.

C'est un autre problème dans la transition Salève - Alpes: Il faut soit rester à l'Est de la ligne Menthonnex-Thorens, où on peut voler du sol à 2600m/mer, soit ne pas couler sous les 1050m/mer si on survole la CTR d'Annecy. Mais que faire si on coule ?  La règle voudrait qu'on appelle la tour d'Annecy sur la fréquence 118.2MHz, mais penser qu'on vole avec une radio aviation est de l'utopie. Alors ?   Ben détruire et poser le plus vite possible Pas content

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 28 Avril 2011 - 12:17:28 »

Je sais pas trop de quelle partie de la ville tu parles, il y a quand même la CTR d'annecy qui reste D Sourire
Pour la partie en E, tu as le droit d'y aller, par contre, il faut rester très vigilent, des avions peuvent sortir des nuages s'ils sont en IFR... Et apparement, suite à un accident (collision) il y a quelques années, des TMA en classe E, c'est de plus en plus rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 28 Avril 2011 - 16:07:05 »

Le grand tour du lac est un cross classique à Annecy. On fait le plein sur les Dents de Lanfon, puis on transite soit sur le Parmelan pour refaire le plein et aller au Veyrier, soit le plus souvent directement sur le Veyrier, après quoi on survole Annecy pour aller attraper le Semnoz au-dessus de la Visitation. La suite n'a rien d'évident, il y a quelques pièges à éviter, mais quand les conditions sont bonnes et qu'on est où il faut, on monte bien.
La TMA de l'aéroport d'Annecy commence aux environs de la gare SNCF. En restant au-dessus de la ville, entre le lac et les voies, on a des chances de tenir et le survol n'est pas interdit. Au-dessus du lac on prend une enclume, le plan est très mauvais et poser au champ de Mars est interdit.
Corinne s'est un jour posée sur le parvis de la Visitation, bonne aubaine pour les touristes. Cette "vache" n'est pas à conseiller mais c'est la seule qui soit praticable si on a merdé sur le Veyrier puis sur Annecy.

Salut et fraternité.
« Dernière édition: 28 Avril 2011 - 16:20:13 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 - 16:14:10 »

Que ce soit un classique, c'est sur mais je crois pas que la question soit la.
Il me semble qu'elle porte plus sur la legalite des zones de survol, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 - 18:21:51 »

Mon message precedent perd son objet suite a la completion de celui de POB.
Et pan ... sur le bec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 - 18:35:31 »

La TMA de l'aéroport d'Annecy

Concernant ton approximation de la gare SNCF, tu parles de quelle zone ?

La partie 1 de la TMA de chambé, classée E  s'étend au dessus de l'extrémité nord du lac.
La partie 2, dans la zone qui nous intéresse, est un sous ensemble de la partie 1 mais plus haute (FL95->FL115) et de classe D.

La CTR d'annecy mange aussi l'extrémité nord du lac (et une CTR, c'est depuis la surface), donc là non plus, pas de limite matérialisée par la gare.

Tout ce que je dis est peut être faux, mais dans ce cas, je demande des documents/arguments qui me permettraient de corriger mes données.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 28 Avril 2011 - 19:48:50 »

C'est quoi la zone S  SIV Genève qui s'étend du sol au FL195 ?  Est-ce autorisé au vol à vue  (VFR) ?

( A la vue des 2 cartes, la CTR  inclut  toute la ville, la gare est dedans!  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Avril 2011 - 20:29:47 »

comme dit akira classique veut pas dire légal hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Avril 2011 - 22:34:26 »

Une classe E ça signifie surtout de rester à distance des nuages: 1,5Km latéral et 300m vertical avec 5Km de visibilité.  C'est à cette condition qu'un zinc volant à 500Km/h peut éviter un chiffon. (11 secondes pour virer)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 29 Avril 2011 - 08:10:51 »

Une classe E ça signifie surtout de rester à distance des nuages: 1,5Km latéral et 300m vertical avec 5Km de visibilité.  C'est à cette condition qu'un zinc volant à 500Km/h peut éviter un chiffon. (11 secondes pour virer)

En même temps, j'ai jamais vu un boeing passer à 2500m au dessus d'Annecy. Alors à moins de faire un plaf à 5000m au dessus du Veyrier... A la limite c'est les coucous de l'aérodrome mais eux, ils volent maxi à 250km/h et là ça craint rien Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 29 Avril 2011 - 09:20:34 »

Y'a pas que des boeing qui font de l'IFR... Un Baron 55 ça voyage à plus de 300km/h. Je sors un exemple que je connais, mais j'imagine assez facilement que les petits jets peuvent aller plus vite...

Citation
Une classe E ça signifie surtout de rester à distance des nuages: 1,5Km latéral et 300m vertical avec 5Km de visibilité.  C'est à cette condition qu'un zinc volant à 500Km/h peut éviter un chiffon. (11 secondes pour virer)

Oui. Maintenant, en parapente, je suis pas sûr qu'on respecte systématiquement ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 29 Avril 2011 - 10:16:22 »

Toute cette réglementation aérienne est vraiment compliquée, je tire mon chapeau aux pilotes qui font des grands cross en respectant tout ça.
Mes infos, je les tiens des Planfaitards qui font pas mal de cross dans les environs et qui sont rompus à toutes les finesses du vol libre. A côté de ces gars-là, je suis une brèle de chez Brèle et mes petits cross gentillets sous une Artik gentillette ne pèsent pas lourd en comparaison des leurs, sous des voiles de compète que je serais incapable de piloter.

Salut et fraternité.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 29 Avril 2011 - 10:20:35 »

Certes, mais c'est pas très tangible comme justification quand même. Dans le vol libre, il y a beaucoup de mythes qui s'auto-alimentent... Du coup, les trucs "qui se savent de génération en génération", j'ai tendance à m'en méfier.

Si on parle d'une limite de zone, il faut au moins être capable de dire de quelle zone on parle. Si c'est une limite empirique, que tous le monde respecte, etc, ok, mais dans ce cas, on ne parle pas de limite de zone.

Toi qui aimes bien venir pinailler dans le détail, ça doit te parler ce genre de démarche non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 29 Avril 2011 - 19:16:33 »

Toi qui aimes bien venir pinailler dans le détail, ça doit te parler ce genre de démarche non ?

Je suppose que la strigile m'était destinée.
Je n'ai pas de compétence pour la lecture des cartes aériennes. Les cartes de montagne et les cartes routières me suffisent pour le moment. J'aviserai quand je serai capable de faire des grands cross, ce n'est pas demain la veille.
En attendant, je m'en remets à l'expérience des pilotes compétents.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #17 le: 29 Avril 2011 - 19:58:57 »

Tres interressé par le sujet mais je n'y comprends pas grand chose, du coup je n'ai jamais fait le grand tour du lac car je ne sais pas où c'est légal....dans le doute jusqu'à maintenant je me suis abstenu....
Une classe E ça signifie surtout de rester à distance des nuages: 1,5Km latéral et 300m vertical avec 5Km de visibilité.  C'est à cette condition qu'un zinc volant à 500Km/h peut éviter un chiffon. (11 secondes pour virer)
il n'y aurait "que" cela à respecter , se trouver au dessus de la gare, de la ville ne pose pas de problème de légalité??? hein ? j'en doute.... faudrait que je révise ces zones ou/et que l'on me précise bien les choses  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Avril 2011 - 21:27:41 »

 salut !

Pour le survol des villes, s'il n'y a pas de zones particulières (genre TMA/CTR, ZIT... que l'on peut voir sur les cartes aéronautiques) l'altitude mini est 300m/sol, tout en respectant: une hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations d’effectuer un atterrissage sans mettre indûment en danger les personnes et les biens à la surface

http://www.lvllr.net/IMG/pdf/La_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_au_010107_0_1_.pdf

Par contre, il est quand même question d'un "niveau minimal fixé par arrêté pour le survol des villes ou autres agglomérations" et ces niveau fixés par arrêté, je sais pas trop ou on peut se les procurer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 30 Avril 2011 - 12:03:47 »

Pour ceux qui ont du mal avec la réglementation aérienne, je ne peux que vous conseiller le logiciel Navigation :
http://francois.fouchet.free.fr/

On peut voir que la limite de CTR est facilement repérable grâce au un pylône sur le Semnoz :


 visiblement celui-là :


Donc la Visitation (que tout le monde survole) est dans la CTR, mais on y est est autorisé entre 3500ft et le FL95 (1065m et 2900m) car dans ce cas on est au-dessus du plafond de cette CTR. On sera alors dans la TMA Chambery 1 qui est classée E.

Maintenant voyons comment est fichue la TMA de Genève :


Et là, petite astuce : pour convertir les pieds en mètres, google fait ça très bien :


Donc entre la limite de CTR et la limite de TMA, en gros il ne faut pas dépasser les 2900m/mer ce qui ne doit pas arriver souvent (je passe outre les problématiques de calages altimétriques).
« Dernière édition: 30 Avril 2011 - 12:10:41 par teraben » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 30 Avril 2011 - 19:16:36 »

Merci Teraben, c'est très parlant.

J'ai posé la question cet après-midi autour de moi à l'atterro de Planfait. En fait il y a une sorte de tolérance pour les parapentistes qui transitent au-dessus d'Annecy en restant aux environs de la rive du lac, à une altitude minimisant le risque de devoir vacher en ville.
Bref ce n'est pas explicitement permis mais ce n'est pas rigoureusement interdit.
Comme il n'y a que les tout bons qui soient capables de faire le grand tour du lac, cela n'encombre pas trop le ciel d'Annecy.
Les pièges sont avant (le Veyrier) et après (du côté de Quintal), avec en prime à éviter sur le Semnoz la zone qui est réservée à l'aéromodélisme.
C'était fort cet après-midi aux Dents de Lanfon, je me suis bien fait brasser et les gros développements convectifs pas du tout sympathiques m'ont dissuadée de transiter au Roc des Boeufs. Bref je reste une brèle.

Salut et fraternité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 05 Mai 2011 - 22:43:16 »

(suite)
J'étais ce soir à une réunion des Chamois Volants. Je confirme ce que je postais l'autre jour : la CTR d'Annecy suit une ligne qui va des Glaisins à l'antenne du Semnoz. Toute la ville est donc dedans - idem Villaz et le nouveau déco / nouvel atterro en cours d'homologation. Ce n'est qu'une tolérance qui nous permet de faire le grand tour du lac, tant qu'il n'y aura aucun pépin cela pourra perdurer. S'il y a un jour un accident, on peut redouter que les fonctionnaires de la DGAC nous fassent des emmerdements.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Octobre 2011 - 21:43:39 »

Suite à une causerie à la terrasse de Perroix, je voulais juste réactualiser ce fil..

C'est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 02 Février 2013 - 15:10:43 »

Repassant par là, je relance ce fil.
L'an dernier, pendant la PWC, une manche devait se terminer en posant au Pâquis, la grande pelouse au bord du lac en plein centre d'Annecy. Cela ne put avoir lieu, à cause des conditions météo très moisies qui ne permirent pas aux concurrents de tenir en l'air, mais s'il était prévu d'y faire arriver les quelque 130 pilotes c'est que la DGAC avait donné une autorisation, donc que cela ne risquait pas de conduire à un accident avec un des rares avions décollant ou posant à Meythet... qui ne survolent pas Annecy à basse altitude.

Je me rappelle aussi une connerie de notre Gibus local, qui prit 3200m au Parmelan le 23 mars, en plein dans la TMA de Genève ! Tous les planfaitards l'ont engueulé, parce que ce genre de comportement était de nature à énerver l'administration et à nous faire perdre les tolérances qui permettent de voler.
Je me suis aussi demandé si le pilote qui est monté à 5500m au-dessus du Mont Blanc en août était tout à fait dans les clous au regard de la réglementation aérienne.

C'est à cause de toute cette jungle de règlements, plus ou moins opaques et ambigus, que je n'ai pas encore passé le BPC. Mme POB est toujours une brèle et cela risque de durer.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 02 Février 2013 - 16:31:16 »

De quelqu'un du même âge qui a encore un mois pour rentrer à fond dans le BPC ce ne sont  sûrement pas les questions de réglementation qui devraient te poser un problème dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 21 requêtes.
anything