+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:53:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Création d'une nouvelle réserve de Vie Sauvage  (Lu 5446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 26 Octobre 2019 - 12:18:36 »



Et la question que je me pose évidemment, cela va-il encore restreindre notre espace de pratique ?

je suis partagé entre donner un coup de pouce à la création de cet espace et le risque de se tirer une balle dans le pied.

L'ASPAS sollicite des dons pour la création de cette zone. C'est ici https://www.helloasso.com/associations/aspas-association-pour-la-protection-des-animaux-sauvages/collectes/vercors-vie-sauvage/?app_id=affiliation&source=mrmondialisation#ae23

Le projet: https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Vercors-Vie-Sauvage-ASPAS.pdf

Les réserves ASPAS existantes https://www.aspas-nature.org/reserves-vie-sauvage/charte-des-rvs/

La charte de réserves ASPAS qui prévoit interdire toute activité humaine qui nuit à la faune  quoi  https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Charte.RVS_.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2019 - 16:37:51 »


 Un avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remspy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline EZ L (18 m2)
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2019 - 18:20:57 »

slt!

Il n'existe très peu de réserve comme celle ci où l'homme ne peut toucher à rien. Alors moi oui je suis à fond pour qu'on laisse les animaux tranquilles !

merci l'aspas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2019 - 18:47:20 »

ca m'a l'air d'être un beau projet.

Après, j'arrive pas vraiment à savoir ou ca se trouve exactement. C'est probablement PAS sur les faces Est du Vercors qui sont les plus empruntées en cross.

Du coup un petit valon isolé sur les faces Ouest, même si jamais on a plus le droit d'y voler ( a moins de 300m sol), c'est probablement pas l'endroit ou on irait j'imagine se foutre en basse couche, entre les falaises avec la foret en dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 03 Décembre 2019 - 00:07:12 »

Le problème n'est pas où cela se situe ou si cela risque ou pas de limiter notre activité de liberiste.

Non, le vrai souci pour moi est de voir qu'une association puissent se donner le "droit" de limiter les droits à l'accès à la Nature et le fait que cela soit argumenté par des considérations "écologiques" n'y change rien. Là on est dans une forme d'intégrisme digne d'associations sectaires.

Mais sous couvert d'écologie et de préservation de la nature/planète, on arrive à nous vendre tout aujourd'hui. Même des voitures électriques...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 03 Décembre 2019 - 00:17:44 »

Si j'ai bien compris, ils achètent les parcelles.  A partir de là, ils font bien ce qu'ils veulent chez eux, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 03 Décembre 2019 - 00:28:51 »

Chez eux oui mais en l'air au dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 03 Décembre 2019 - 00:31:18 »

Le problème n'est pas où cela se situe ou si cela risque ou pas de limiter notre activité de liberiste.

Non, le vrai souci pour moi est de voir qu'une association puissent se donner le "droit" de limiter les droits à l'accès à la Nature et le fait que cela soit argumenté par des considérations "écologiques" n'y change rien. Là on est dans une forme d'intégrisme digne d'associations sectaires.

Mais sous couvert d'écologie et de préservation de la nature/planète, on arrive à nous vendre tout aujourd'hui. Même des voitures électriques...

 canap

A 4800€ l'hectare, ils ont quand même le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux !
Et ce n'est pas l'accès à la nature qui y est interdit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 03 Décembre 2019 - 00:59:49 »

(((@))) Hub et Gand, aucun problème si vous pensez ainsi mais, je ne suis pas allé vérifier, on peut alors supposer que vous n'intervenez pas sur fil "Je hais les chasseurs". Ce ne serait quand même pas tres cohérent (honnête) de refuser aux uns ce que vous octroyérez ici aux autres. À savoir le droit de faire ce qu'ils veulent sous prétexte de l'avoir payer suffisamment cher pour cela.

 je sors

Ah si pour Hub du moins...  (pas pu m'empêcher d'aller voir)

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 03 Décembre 2019 - 07:51:59 »

Moi je ne peux que remettre ça dans un contexte local et régional.
Le Vercors est un très grand Parc doté d'une réserve qui sont forcément le terrain d'enjeux politiques obligatoirement soumis aux diverses pressions et lobbies. Des qu'on mets les mains dans le cambouis l'on peut en mesurer l'ampleur. Dans ce contexte où la préservation de la biodiversité et de l'espace naturel prend déjà une place considérable dans la gestion de l'espace public ce genre d'initiative semble surtout révéler l'échec de la politique locale.
C'est ainsi que l'on voit, par exemple, lors de la dernière modification du règlement intérieur de la réserve, à quel point les instances obéissent aux désidératas des chasseurs pour lesquels on vient d'autoriser la construction de parkings au coeur de la reserve. Dans le même temps nous nous sommes vu, par exemple, interdire formellement le décollage en bordure de réserve depuis les falaises. Pire, nous n'avons même pas eu droit à la parole.
C'est juste scandaleux et certains disent que finalement cette réserve naturelle est surtout une reserve de chasse.
Après, vu les sommes en jeu, et connaissant un peu qui sont les écolos et leurs modes de financement, j'aurais aussi tendance à me méfier de cette affaire tant que je ne sais pas qui est derrière et ou est la parcelle en question.
Crier aux loups quant à la gestion de l'accès sur cette parcelle n'a aucun sens vu que de toutes façons elle était vouée à être achetée par un privé. Un autre aurait pu y interdire totalement son accès. Il y aura au moins un bon test pour voir ce que devient une nature sans chasse.
Je ne suis pas très inquiet concernant son survol, au moins là là-bas il n'y aura pas de fusils dans les mains d'un demeuré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 03 Décembre 2019 - 08:30:25 »

Chez eux oui mais en l'air au dessus...
J'ai parlé "d'en l'air"?   A ma connaissance, la réglementation aérienne n'est pas du ressort du propriétaire du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 03 Décembre 2019 - 08:32:59 »

((((@)))) Hub et Gand, aucun problème si vous pensez ainsi mais, je ne suis pas allé vérifier, on peut alors supposer que vous n'intervenez pas sur fil "Je hais les chasseurs". Ce ne serait quand même pas tres cohérent (honnête) de refuser aux uns ce que vous octroyérez ici aux autres. À savoir le droit de faire ce qu'ils veulent sous prétexte de l'avoir payer suffisamment cher pour cela.
Wowo, rien à voir.  Si tu as lu ce fil-là, tu auras noté que je trouve à redire à l'activité de chasse dans l'espace public.  Les chasses privées, ça pose d'autres questions, mais c'est hors-sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2019 - 08:42:26 »

Citation
J'ai parlé "d'en l'air"?   A ma connaissance, la réglementation aérienne n'est pas du ressort du propriétaire du sol.

non pas toi mais dans leurs docs ils veulent interdire "toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore" et ils parlent de rapaces, t'as déjà vu des écolos qui trouvent sympa que des parapentes se baladent à proximité de nids ?
Je pense qu'ils vont faire tout le lobbying possible pour obtenir des interdictions de survol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2019 - 08:55:18 »


Salut à tous...

https://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/800-000-e-dargent-public-gaspilles-par-ideologie/

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 03 Décembre 2019 - 09:46:39 »

Citation
J'ai parlé "d'en l'air"?   A ma connaissance, la réglementation aérienne n'est pas du ressort du propriétaire du sol.

non pas toi mais dans leurs docs ils veulent interdire "toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore" et ils parlent de rapaces, t'as déjà vu des écolos qui trouvent sympa que des parapentes se baladent à proximité de nids ?
Je pense qu'ils vont faire tout le lobbying possible pour obtenir des interdictions de survol...
Apparemment, ils ont déjà 5 terrains baptisés "Réserves de Vie Sauvage".  Ont-ils obtenu ou même cherché à obtenir des interdictions de survol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marcouf
Invité
« Répondre #15 le: 03 Décembre 2019 - 10:47:04 »

Le problème n'est pas où cela se situe ou si cela risque ou pas de limiter notre activité de liberiste.

Non, le vrai souci pour moi est de voir qu'une association puissent se donner le "droit" de limiter les droits à l'accès à la Nature et le fait que cela soit argumenté par des considérations "écologiques" n'y change rien. Là on est dans une forme d'intégrisme digne d'associations sectaires.

Mais sous couvert d'écologie et de préservation de la nature/planète, on arrive à nous vendre tout aujourd'hui. Même des voitures électriques...

 canap

"Intégrisme,association sectaire"Faut avoir un putain d'état d'esprit pour être insultant à ce point pour des associations qui n'ont d'autres buts que la préservation de la nature.
Il ne s'agit pas<<d'interdire la nature>> mais de faire des "sanctuaires",des endroits de quiétudes.Si tu lis leur projet,il est question de limiter l'accès en dehors de sentiers.
Ceci dit,rien de nouveaux:Ce type de réserve existe déjà pour des îslots et la reproduction d'oiseaux marins....Etc....
Cela ne représente somme toute qu'un petit pourcentage d'une nature qui reste globalement accessible.

Mais alors Wowo,que dire des propriétaires privés...... Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 03 Décembre 2019 - 15:11:46 »

Que ce soit une association (entre autre de "privés") et non pas des privés ne change rien à l'approche qui est bien de décider en lieu et place de tous de ce qui serait Ok ou non.

Si c'était une association de motards qui décident de privatiser 500 hectares pour leur idée de lusage à avoir de la nature puisqu'ils auraient réussi à recueillir les capitaux neccessaires ou encore une association de chasseur (sujet d'actualité) verrais-tu les choses de la même manière ?

Certainement que NON car cela ne correspond pas à ta vision et ma foi, je n'aurai rien à y redire.

Alors essaye de comprendre et d'accepter que d'autres, moi par exemple, peuvent avoir eux aussi leurs visions et que celles-ci peuvent et ont le droit d'être différentes voire même opposées à la tienne.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcouf
Invité
« Répondre #17 le: 03 Décembre 2019 - 16:29:22 »

Mon cher Wowo,
je suis tout à fait ouvert au débat et à l'écoute des autres.Ce qui me hérisse le poil ce sont les termes insultants et stigmatisants.Dans la panoplie tu as oublié:Khmer vert.
Je laisse tomber là.Polémiquer,contrairement à débattre,étant stérile!

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 03 Décembre 2019 - 16:53:11 »

Si c'était une association de motards qui décident de privatiser 500 hectares pour leur idée de lusage à avoir de la nature puisqu'ils auraient réussi à recueillir les capitaux neccessaires ou encore une association de chasseur (sujet d'actualité) verrais-tu les choses de la même manière ?

M'enfin?  C'est déjà un terrain privé.  Une association se propose (proposait) de le racheter au propriétaire actuel.
Après, chacun fait bien ce qu'il veut sur son terrain privé (dans le respect des réglementations, bien sûr).
S'ils veulent laisser le terrain en friche absolue, du moment que ça ne cause pas de nuisances aux voisins, grand bien leur fasse.
Et là, c'est mieux: ils proposent (proposaient) de laisser le passage au public, moyennant le respect d'un certain nombre de règles (dont aucune n'est discriminatoire ou autrement illégale).

Je vois pas le problème.

Ensuite, si et seulement si, ils prétendaient interdire l'espace aérien au-dessus, sans passer par les organes idoines, alors il y aurait à redire, de notre point de vue.  Au vu de ce que j'ai pu voir sur leur site pour les 5 autres terrains qu'ils gèrent, il n'en est pas question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 03 Décembre 2019 - 18:11:44 »

((((@)))) Hub et Gand, aucun problème si vous pensez ainsi mais, je ne suis pas allé vérifier, on peut alors supposer que vous n'intervenez pas sur fil "Je hais les chasseurs". Ce ne serait quand même pas tres cohérent (honnête) de refuser aux uns ce que vous octroyérez ici aux autres. À savoir le droit de faire ce qu'ils veulent sous prétexte de l'avoir payer suffisamment cher pour cela.

 je sors

Ah si pour Hub du moins...  (pas pu m'empêcher d'aller voir)

 canap

Je ne sais pas ce qui se dit sur le sujet en question (j'ai trouvé le titre agressif donc je ne suis pas allé voir) mais dans le principe, je ne vois aucun problème aux chasses privées ; par contre dans l'espace public, je trouve que la chasse est une grosse restriction à la liberté de chacun au profit de quelques chasseurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 03 Décembre 2019 - 18:14:25 »

Merci.
Ils ont bien caché leur jeu. C'est pas vraiment le Vercors comme coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #21 le: 03 Décembre 2019 - 18:24:57 »

Et dans le Vercors, on a déjà la Réserve Intégrale, où beaucoup de loisirs sont restreints pour la préservation de la nature : pas de véhicules à moteur y compris les VAE, pas de chiens même tenus en laisse mais ça ne concerne pas les chiens de chasse ni les 4x4 de chasseurs pour venir chercher le gibier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 03 Décembre 2019 - 18:31:43 »

Merci.
Ils ont bien caché leur jeu. C'est pas vraiment le Vercors comme coin.

https://www.aspas-nature.org/reserves-vie-sauvage/les-reserves-de-vie-sauvage/la-montagne-de-mielandre/

Citation
En parallèle de son projet d’acquisition dans le Vercors, l’ASPAS travaille depuis quelques temps sur un autre secteur du département de la Drôme : la montagne de Miélandre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #23 le: 03 Décembre 2019 - 20:38:00 »

Et dans le Vercors, on a déjà la Réserve Intégrale, où beaucoup de loisirs sont restreints pour la préservation de la nature : pas de véhicules à moteur y compris les VAE, pas de chiens même tenus en laisse mais ça ne concerne pas les chiens de chasse ni les 4x4 de chasseurs pour venir chercher le gibier.
Bonjour,
Juste une petite précision de vocable : Le Vercors n'est pas concerné par une réserve intégrale (il y a très peu de réserves intégrales en France, bientôt une de plus dans le nouveau Parc national de forêt entre Champagne et Bourgogne), mais par une Réserve Naturelle Nationale.
La différence est assez forte !
Réserve intégrale : aucune pénétration de quelque nature que ce soit n'est permise, sauf à des fins scientifiques de suivi d'évolution du milieu (ex : Reserve intégrale du Lauvitel dans le PN des Ecrins)
Réserve Naturelle Nationale : beaucoup d'activités sont restreintes mais la réglementation est plus permissive (et propre à chaque Réserve via son arrêté réglementaire. On y retrouve quasiment toujours les mêmes points : pas de feu, pas de survol à moins de 300m/sol, pas de cueillette,...etc.). Et dans le cas de la RNN des plateaux du Vercors, il faut croire qu'ils n'y ont pas interdit la chasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #24 le: 03 Décembre 2019 - 23:41:00 »

Et dans le Vercors, on a déjà la Réserve Intégrale, où beaucoup de loisirs sont restreints pour la préservation de la nature : pas de véhicules à moteur y compris les VAE, pas de chiens même tenus en laisse mais ça ne concerne pas les chiens de chasse ni les 4x4 de chasseurs pour venir chercher le gibier.
Bonjour,
Juste une petite précision de vocable : Le Vercors n'est pas concerné par une réserve intégrale (il y a très peu de réserves intégrales en France, bientôt une de plus dans le nouveau Parc national de forêt entre Champagne et Bourgogne), mais par une Réserve Naturelle Nationale.
La différence est assez forte !
Réserve intégrale : aucune pénétration de quelque nature que ce soit n'est permise, sauf à des fins scientifiques de suivi d'évolution du milieu (ex : Reserve intégrale du Lauvitel dans le PN des Ecrins)
Réserve Naturelle Nationale : beaucoup d'activités sont restreintes mais la réglementation est plus permissive (et propre à chaque Réserve via son arrêté réglementaire. On y retrouve quasiment toujours les mêmes points : pas de feu, pas de survol à moins de 300m/sol, pas de cueillette,...etc.). Et dans le cas de la RNN des plateaux du Vercors, il faut croire qu'ils n'y ont pas interdit la chasse...

https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR2400206

« Dernière édition: 03 Décembre 2019 - 23:50:01 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything