+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:05:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca vol à Briançon ?  (Lu 9162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 03 Février 2020 - 08:21:31 »

Merci pour votre éclairage, ça paraît en effet tout à fait cohérent. Ces débordements de brises existent dans d'autres vallées secteur (j'ai en tête le vallon du Fournel sur l'Argentière - La Bessée, avec une brise qui arrive du Champsaur/Valgo tout l'été) et sont forcément bien piégeux... Et dans notre cas, début septembre, une journée où tout était bâché plus au nord et à l'ouest, il était particulièrement difficile d'imaginer un flux aussi puissant franchissant le Lautaret !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 06 Février 2020 - 11:04:00 »


Il y a eu assez récemment un fil de discussion, avec plein de commentaires et de renseignements, sur les vols autour de Serre-Chevalier et Briançon.
Le voici:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/vols-a-serre-chevalier-la-semaine-prochaine-811-janvier-2019-t55611.0.html;msg711800#msg711800


Voilà un petit retour d'expérience sur ces vols contemplatifs :

Merci à tous pour vos infos ! Petit retour d'expérience à retardement : j'ai pu faire 2 ploufs depuis le déco de la Croix de la Nore le samedi (11 janvier) dans des conditions aérologiques très très calmes. Un vol vers 13h du côté de Puy Saint André (plateau sud) en traversant quelques bébés thermiques au dessus des pentes sud, posé à l'atterro officiel (effectivement immense!) par vent nul puis pris en stop en 30 secondes pour retour au télécabine du Prorel. Second vol vers 14h30 du côté Saint Chaffrey (vallée de Serre Che), déjà à l'ombre, posé à l'atterro devant la gendarmerie à la sortie de Chantemerle. J'y ai rencontré une gentille brise (ou rentrée de N?) descendant la vallée vers Briançon. Le stop m'a paru nettement plus compliqué depuis Chantemerle, par contre il y a un chemin qui longe la rivière jusqu'au départ du télécabine, à retenir.

Mention spéciale, pendant la finale XXL à l'atterro de St Blaise, à l'ombre de la voile et du pilote portée par le soleil hivernal déjà bas, sur la neige immaculée de l'atterro, superbe...

Et un grand merci aux pilotes locaux avec qui j'ai eu la chance et le plaisir de discuter au déco pour prendre toujours plus d'infos, JB Chandelier himself et compères pour le premier vol puis 2 pilotes fort sympathiques du Queyras au second !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 15 Février 2020 - 17:26:39 »

Bonjour à tous

Dans le coin pour la semaine, si jamais des gens veulent partager des vols au prorel ou ailleurs : hésitez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric GV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 23 Juillet 2020 - 06:58:28 »

Bonjour,

Je serai à Monetiers ces 2 prochaines semaines.
J'envisage de faire quelques vols rando en début de matinée ou en fin de journée, j'ai compris qu'il y a d'immenses prés pour poser à Monetiers mais qu'il ne s'agit pas pas d'attero officiels.
Est ce qu'il n'y a pas de problème avec les exploitants? (bien sur à partir du moment ou on ne pose que sur les prés fauchés)

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #29 le: 23 Juillet 2020 - 09:17:36 »

Je serai au Monêtier ces 2 prochaines semaines.
J'envisage de faire quelques vols rando en début de matinée ou en fin de journée, j'ai compris qu'il y a d'immenses prés pour poser au Monêtier mais qu'il ne s'agit pas pas d'atteros officiels.
Est-ce qu'il n'y a pas de problème avec les exploitants ? (bien sûr à partir du moment où on ne pose que sur les prés fauchés).
Eric

Bonjour Eric,

Je connais bien le coin car nous possédons une petite maison de village au Monêtier.
Mais nous n'y serons pas dans les deux semaines qui viennent !
Je suis à la bourre aujourd'hui (il y a des travaux chez nous) et je te répondrai plus en détail ce soir.
Il y a en effet plein de vols rando sympas dans le coin.

Les grands champs dégagés où on atterrit se trouvent juste à la sortie du Monêtier (en montant vers le col du Lautaret) à gauche en contrebas de la route.
Il n'y a ni ligne électrique qui traverse ce grand espace (il y en a une, très visible, qui la longe), ni clôtures, ni barrières.
En l'air on voit très bien les zones déjà fauchées et celles qui ne le sont pas encore (je ne connais pas la situation actuelle) et on peut se poser là sans aucun souci ; les pilotes du coin utilisent d'ailleurs cette zone pour se poser et il n'y a jamais eu le moindre problème.
Il n'y a pas de manche à air, mais en principe on se pose toujours en direction de Briançon.

Il y a aussi une vaste zone confortable pour atterrir en contrebas de la route juste avant d'arriver au Casset (c'est le village suivant).

Le terrain d'atterrissage "officiel" de la vallée se trouve à l’entrée de Chantemerle (en venant de Briançon) à gauche de la route ; il y a des manches à air.
Cet atterro est en particulier utilisé par les deux écoles du coin.
Il y a aussi un atterro "officiel" à Villeneuve (près des remontées mécaniques) ; il est surtout utilisé par les biplaceurs locaux (je ne l'ai jamais utilisé).

Je t'enverrai des idées de vols rando dans cette vallée plus tard dans la journée (ou demain ?).
Il y a pas mal d'endroits sympas d'où on peut décoller !  pouce  Rigole

A+ Marc
« Dernière édition: 23 Juillet 2020 - 09:29:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric GV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 23 Juillet 2020 - 19:16:37 »

Bonjour Marc,

Merci pour le retour. Et je suis preneur d'idée de vol rando.
Si tu as également des conseils sur les horaires pour avoir des conditions calmes pour voler, ils seront les bienvenus.
Je vole essentiellement dans les vosges ou les brises de vallée ne sont pas un problème. Par contre je suis très méfiant sur celles des alpes que je connais mal.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 23 Juillet 2020 - 19:20:23 »

Je ne pourrai te répondre que demain !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #32 le: 24 Juillet 2020 - 17:17:37 »

Bonjour,

Je serai à Monetiers ces 2 prochaines semaines.
J'envisage de faire quelques vols rando en début de matinée ou en fin de journée, j'ai compris qu'il y a d'immenses prés pour poser à Monetiers mais qu'il ne s'agit pas pas d'attero officiels.
Est ce qu'il n'y a pas de problème avec les exploitants? (bien sur à partir du moment ou on ne pose que sur les prés fauchés)

Eric

Hello,

je vais faire court:-)

les champs sont fauchés, donc vachage ok;-)

Pour les créneaux, attention c'est de nouveau très sec, les brises sont au taquet.
Mefiate avec ces régimes d'Ouest qui font arriver la brise tôt et forte.
Sans connaitre ton niveau c'est difficile de donner des créneaux horaires...
Mefiate avec les prevs de vent supérieures à 30km/h à 3000!

Constat pour cette année: les prévisions sont peu fiables, j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe par moment: des journées qui s’annonçaient pas mal se trouvent être très très moisies, des conditions qui changent sans raison evidente...
Vols du soir: c'est un peu la roulette russe si tu ne connais pas le quartier.

Désolé si je brosse un portrait un peu négatif mais c'est pas anodin de voler dans cette endroit ou 3 masses d'air se mélange.
SI tu veux être tranquille en vol rando, il faut poser avant 10h! (il y a plein de sommet à faire, ça décolle de bcp d'endroit- prendre en compte la marche+ vol pour etre dans les créneaux horaires).

voili!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 24 Juillet 2020 - 17:51:03 »

Salut,  salut !

Je te mets comme convenu en pièce jointe à ce message un texte sur les décollages du coin.
A adapter en fonction des conditions constatées sur place bien sûr !
Tu nous raconteras...

 trinquer

Bons vols !

Marc

* Monetier2.docx (31.44 Ko - Téléchargé 108 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #34 le: 25 Juillet 2020 - 10:57:00 »

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion au sujet des vols autour de Briançon ou du Monêtier.
Voir par exemple ceux-ci (il y en a d'autres qui sont principalement consacrés aux vols en hiver) :

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/nouveau-a-briancon-infos-sur-sites-t24833.0.html;msg329596#msg329596

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/briancon-en-vol-du-soir-t11384.0.html;msg165664#msg165664

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando/qui-vient-faire-volrando-a-serreche-fin-decembre-2016-t46087.0.html;msg577769#msg577769


On parle aussi de la vallée de la Guisane dans certains messages de ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/brise-de-vallee-descendante-en-journee-t40136.0.html;msg510007#msg510007

Remarque de détail : dans le document mis en pièce jointe dans mon message précédent, j'ai indiqué que le décollage du sommet de la Pointe Ste Marguerite (au-dessus du Monêtier) était orienté nord-est, mais il est plutôt est que nord-est (légère erreur donc ; de toute façon c'est un vol du matin assez tôt et on a alors de bonnes chances d'avoir une légère brise de face là-haut pour décoller !).

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #35 le: 25 Juillet 2020 - 17:39:47 »

J'ai volé aujourd'hui au Prorel à Briançon, sans être atomique c'était pas génial et quand j'ai posé à 12H30 ça rentrait déjà fort.
Demain c'est mort....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Eric GV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 25 Juillet 2020 - 18:58:32 »

Salut,

Je viens d'arriver à Monetiers: belle région  très heureux

Merci à tous pour les infos, je vais regarder tout cela. Je pense qu'en fonction de la meteo, je ferai certainement des vols randos le matin pour poser au plus tard vers 10h.

On se croisera peut être sur une déco

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric GV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 31 Juillet 2020 - 18:39:38 »

J'ai pu faire un vol rando lundi matin, décollage à gauche au débouché du vallon de la Mouline, posé dans les grand prés au centre de monetiers, à coté de notre location (la propriétaire dont le fils fait du parapente m'a dit qu'il posait la et aucun problème quand c'est fauché)
Et un biplace avec mon épouse depuis le col du granon, posé attero chantemerle.
Reste une semaine pour faire d'autres vols  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 31 Juillet 2020 - 18:55:59 »

J'ai pu faire un vol rando lundi matin, décollage à gauche au débouché du vallon de la Mouline, posé dans les grands prés au centre de Monêtier, à coté de notre location (la propriétaire dont le fils fait du parapente m'a dit qu'il posait là et aucun problème quand c'est fauché).
Et un biplace avec mon épouse depuis le col du Granon, posé atterro Chantemerle.
Reste une semaine pour faire d'autres vols  Clin d'oeil

Content pour toi !
Détail : les grands prés dont tu parles ne sont pas au centre du Monêtier, mais à la sortie du village !

Bons vols pour la suite de ton séjour.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric GV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 12 Août 2020 - 09:04:57 »

Je parlais de ces prés: https://goo.gl/maps/1yJdvDQSRMcY7bzm6

J'ai pu faire 2 autres vols du matin en décollant en dessous de la tête Sainte Marguerite, un vol solo et un biplace.
Une première pour le passager qui a adoré, surtout de ne pas avoir à redescendre à pieds  très heureux

Encore merci pour les infos
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 12 Août 2020 - 10:46:50 »

 effray

Je voulais te chercher la carte pour te montrer l'atterro officiel qui se trouve pas loin ...
Mais y a rien de référencé sur la FFVL ! Même pas les décos du granon et du grand area
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #41 le: 12 Août 2020 - 13:06:26 »

Je voulais te chercher la carte pour te montrer l'atterro officiel qui se trouve pas loin...
Mais il n'y a rien de référencé sur la FFVL ! Même pas les décos du Granon et du Grand Aréa.

L'atterro utilisé en général au Monêtier n'a rien d'officiel, donc c'est normal !
Il est constitué par les grands champs situés à gauche de la route (en regardant vers le Lautaret), juste à la sortie du village.

Le décollage situé au col du Granon est utilisé par les écoles et j’imagine qu'il a bien un statut "officiel" (?).
Quant au Grand Aréa, il s'agit d'un décollage dans les cailloux (décollage absolument pas officiel) du type vol rando.
La zone de décollage n'est d’ailleurs pas sympa du tout et il ne faut pas se rater.
Il est tout à fait normal qu'il ne soit pas indiqué sur le site Internet fédéral.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #42 le: 12 Août 2020 - 15:02:41 »

Pour les vols au Granon, l'attero est situé juste derrière la base de loisir de Villeneuve, coté ouest. Le petit plan d'eau fait un bon repère; j'y ai posé il y a un mois en suivant les écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #43 le: 12 Août 2020 - 15:43:27 »

Pour les vols au Granon, l'atterro est situé juste derrière la base de loisir de Villeneuve, coté ouest. Le petit plan d'eau fait un bon repère; j'y ai posé il y a un mois en suivant les écoles.

En volant du Granon on va plutôt en général se poser à l'immense atterro officiel (avec manches à air) à l’entrée de Chantemerle (en venant de Briançon) et non pas à l'atterro (officiel aussi !) de Villeneuve.
Voir le fichier assez complet que j'ai envoyé en pièce jointe dans l'un de mes messages sur ce fil !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #44 le: 12 Août 2020 - 18:15:42 »

Sauf qu’à Chantemerle c’est interdit quand c’est pas fauché;
Je l’ai appris par un moniteur quand j’ai posé à Villeneuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #45 le: 12 Août 2020 - 18:27:20 »

Quant au Grand Aréa, il s'agit d'un décollage dans les cailloux (décollage absolument pas officiel) du type vol rando.
La zone de décollage n'est d’ailleurs pas sympa du tout et il ne faut pas se rater.
Il est tout à fait normal qu'il ne soit pas indiqué sur le site Internet fédéral.
il y a un autre déco en bas du grand aréa qui est utilisé par les écoles et les biplaceurs de monetier.
La rot' se fait en camionette (même s'il y a un peu de chemin)

Du coup celui-là mériterait d'être sur les cartes.

En volant du Granon on va plutôt en général se poser à l'immense atterro officiel (avec manches à air) à l’entrée de Chantemerle (en venant de Briançon) et non pas à l'atterro (officiel aussi !) de Villeneuve.
En fait il y a deux clans
Ceux de monétiers qui décollent de l'aréa et posent à coté du lac

ceux qui décollent au col du granon et posent à St Chaffrey
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #46 le: 12 Août 2020 - 18:27:35 »

Sauf qu’à Chantemerle c’est interdit quand ce n’est pas fauché.
Je l’ai appris par un moniteur quand j’ai posé à Villeneuve.

Actuellement c'est complètement fauché !
J'y étais de jeudi à dimanche (sans ma voile) et il y avait pas mal de voiles (l'école peut-être ?) étalées chaque jour dans ce grand champ.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #47 le: 12 Août 2020 - 18:34:37 »


Il y a un autre déco en bas du grand Aréa qui est utilisé par les écoles et les biplaceurs de Monêtier.
La rot' se fait en camionnette (même s'il y a un peu de chemin)
Du coup celui-là mériterait d'être sur les cartes.


Je pense voir de quel décollage tu parles.
Il se trouve à droite de la route en montant vers le col du Granon, juste après le village "Les Tronchets" n'est-ce-pas ?
Si c'est lui, il n'est pas très loin du Grand Aréa à vol d'oiseau ; celui-ci se trouve bien au-dessus et on ne peut vraiment pas parler d'un vol du Grand Aréa si on décolle de là !  hein ?
Je parlais du décollage du sommet du Grand Aréa où j'ai eu la chance de décoller deux fois en allant me poser à chaque fois au Monêtier.  pouce  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #48 le: 13 Août 2020 - 08:56:18 »


Il y a un autre déco en bas du grand Aréa qui est utilisé par les écoles et les biplaceurs de Monêtier.
La rot' se fait en camionnette (même s'il y a un peu de chemin)
Du coup celui-là mériterait d'être sur les cartes.


Je pense voir de quel décollage tu parles.
Il se trouve à droite de la route en montant vers le col du Granon, juste après le village "Les Tronchets" n'est-ce-pas ?
Si c'est lui, il n'est pas très loin du Grand Aréa à vol d'oiseau ; celui-ci se trouve bien au-dessus et on ne peut vraiment pas parler d'un vol du Grand Aréa si on décolle de là !  hein ?
Je parlais du décollage du sommet du Grand Aréa où j'ai eu la chance de décoller deux fois en allant me poser à chaque fois au Monêtier.  pouce  Rigole

 trinquer

Marc

Il y a une tonne de décollage sur le Granon.  A ma connaissance 5.

Le décollage dont parle Piwaille en "bas du Grand Area" est celui du Petit Area.
Il est situé ici :
Le Petit Area  https://www.google.com/maps/dir/44.9293683,6.5986156/44.9625697,6.5777982/@44.9641737,6.5764079,15.5z/data=!4m2!4m1!3e0!5m1!1e4
Pour y aller, il faut prendre la piste qui part à gauche à l'épingle à cheveux à l'Oratoire St Joseph (au parking du vallon qui mène à la porte de Cristol entre la Gardiole et le Grand Area).

Le décollage dont Parle Marc est situé bien plus bas en sortie du village des Tronchets juste au côté gauche de la route.
« Dernière édition: 13 Août 2020 - 09:03:00 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #49 le: 13 Août 2020 - 13:19:32 »

Il y a une tonne de décollages sur le Granon.  A ma connaissance 5.
Le décollage dont parle Piwaille en "bas du Grand Aréa" est celui du Petit Aréa.
Pour y aller, il faut prendre la piste qui part à gauche à l'épingle à cheveux à l'Oratoire St Joseph (au parking du vallon qui mène à la porte de Cristol entre la Gardiole et le Grand Aréa).
Le décollage dont Parle Marc est situé bien plus bas en sortie du village des Tronchets juste au côté gauche de la route.

Salut piAIRo,  salut !

Je vois très bien où se trouve le Petit Aréa, mais je ne connais pas ce décollage !

Quant à celui dont je parlais, il se trouve en effet à la sortie des Tronchets (en allant vers le col), mais il est alors à droite de la route et non pas à gauche (il y a un parking) !

En fait quand je suis au Monêtier, j'effectue très rarement des vols dans le secteur du Granon.
Je fais en général des vols rando dans le coin, voire des vols en haute montagne dans le massif des Écrins.
Mais avec ma santé actuelle, ces vols en haute montagne ne sont plus envisagés, du moins pour le moment !  hein ?

Amitiés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.