+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:30:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belle-Île-en-Mer ?  (Lu 5538 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 13 Mai 2015 - 16:16:35 »

Salut les gens,

Dites est-ce que ça vole à Belle-Île ?

J'ai fait quelques recherches mais j'ai juste trouvé une vidéo en 2013 au dessus de Samzun (près de la pointe du Bugul) et c'est à peu près tout...

J'y passe 3 jours pour la Pentecôte et j'emmènerai bien le matos ultralight ^_^ A priori, pour l'instant ils annoncent une tendance NO > 20 km/h donc j'ai peur que ça ne le fasse pas vu qu'il semblerait que ça se passe plutôt sur la côte NE (de Sauzon à Samzun) ! Mais bon la météo à plus de 10 jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Mai 2015 - 17:29:17 »

Salut,

Pour avoir passé des vacances à Belle-Ile, je connais assez bien. Toute l'Ile est à peu près 40 à 50m au dessus de la mer, avec des cotes plus ou moins abruptes qui descendent jusqu'à la plage (des falaises verticales, mais aussi des pentes sablonneuses).
Il me parait évident qu'il doit forcément y avoir des zones propices au soaring pour peu que le régime de vent soit ni trop faiblard, ni trop fort !

C'était pas toujours si venté qu'on peu l'imaginer quand j'y étais (en général en août)

Moi j'étais du coté de Bangor et on allait vers les plages du sud.
L'avantage, c'est que vu la taille de l'ile t'as vite fait de faire le tour pour trouver la bonne orientation !

Bon défrichage parapentesque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Mai 2015 - 17:45:41 »

Salut,

Pour avoir passé des vacances à Belle-Ile, je connais assez bien. Toute l'Ile est à peu près 40 à 50m au dessus de la mer, avec des cotes plus ou moins abruptes qui descendent jusqu'à la plage (des falaises verticales, mais aussi des pentes sablonneuses).
Il me parait évident qu'il doit forcément y avoir des zones propices au soaring pour peu que le régime de vent soit ni trop faiblard, ni trop fort !

C'était pas toujours si venté qu'on peu l'imaginer quand j'y étais (en général en août)

Moi j'étais du coté de Bangor et on allait vers les plages du sud.
L'avantage, c'est que vu la taille de l'ile t'as vite fait de faire le tour pour trouver la bonne orientation !

Bon défrichage parapentesque !

Merci ^_^ Ce qui me fait un peu peur c'est que même si je suis bien autonome je ne me sens pas encore vraiment le niveau de voler à des endroits non répertoriés sans personne pour me dire ce qu'il en est... Enfin je verrai bien ce que ça donne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Mai 2015 - 00:01:05 »

Hello,

Je vais régulièrement sur l'Ile (maison de famille de mes beaux-parents qui y passent toutes les vacances).

Le site le plus praticable à Belle-Ile est derrière la plage des Grands-Sables (juste à côté de Samzun, donc).
Il y avait eu un article sur le site dans un spécial sites bord de mer de PMag, en 2009 je crois (je dois pouvoir le retrouver).
C'est orienté NNE.

La fois où j'ai essayé d'y tenter ma chance (seul jour de NE de la semaine), le vent était trop faible, j'ai ploufé.
Le reste de la semaine je me suis gavé en paramoteur Sourire  

On peut décoller sur la partie est de la butte qui se situe le long de la plage derrière les fortifications, peu avant que la route en direction de Samzun fasse un virage à droite et quitte la plage. C'est plus ou moins derrière la cabane des maitres nageurs: il y a un petit "parking" en herbe dans ce coin-là.

Dans cette zone, c'est tranquille au niveau du profil du relief, en revanche ce n'est pas débroussaillé: heureusement c'est surtout des fougères!
On monte à travers pente comme on peut, pas vraiment de chemin, mais les fougères sont gentilles Clin d'oeil

De mémoire, sur le haut de la butte il y a moyen de trouver des zones où étaler la voile sans trop d'ennui, mais bon, d'une année sur l'autre, la végétation ça bouge...

A priori ça repose en haut.
La plage en bas est très vaste pour poser, en revanche à marée haute elle n'est pas bien large.
A la Pentecôte ça devrait le faire, mais en été c'est blindé d'estivants: interdiction de voler en pleine journée...

Si tu maîtrise le vent fort, a priori il y a aussi moyen de jouer à décoller de la plage en reculant voile gonflée en direction des remparts. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

Sinon à Belle-Ile il y a quelques locaux qui volent à d'autres endroits, notamment en SE à la pointe du Skeul, mais c'est plus engagé, du genre pas de pose en bas, le choix entre la flotte et la caillasse de schiste bien acérée qui caractérise l'ile, donc repose en haut sur une bande de 5-10m coincée entre le trou et les kékés épineux. Pas pour moi: pas assez affuté sur la repose en haut.

Sinon à part ça, le reste est anecdotique, malheureusement: la côte est très découpée et les plages sont très encaissées.

Donc essentiellement les Grands Sables.

Bon vols Clin d'oeil

Steph

Vue de la plage en question:
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol1082009Paramoteur#5569228570426921474

Et quelques autres photos de l'ile:
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol1082009Paramoteur
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol2082009Paramoteur
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol3082009Paramoteur
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol4082009Paramoteur
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol5082009Paramoteur
https://picasaweb.google.com/117209436936271446231/BelleIleEnMer56Vol6082009Paramoteur

« Dernière édition: 14 Mai 2015 - 00:19:46 par Steph pp-pm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Mai 2015 - 14:39:57 »

Ci-joint le scan de l'article en question: extrait du hors-série sites 2009 de Parapente Mag (sites de bord de mer)


* PMag-HS-Sites-2009_Belle-Ile.jpg (389.49 Ko, 1200x1711 - vu 556 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mai 2015 - 15:46:13 »

Merci à tous pour vos réponses et à Steph en particulier ! Je m'y rend demain matin pour 3 jours avec la pitite voile et le string, en espérant que ça le fasse pour voleter ou au moins gonfler ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything