+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:55:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accés à la nature payant...  (Lu 4782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #25 le: 17 Janvier 2023 - 13:47:42 »

Salut Fred.

Chez nous on est en bail/convention avec l'ONF sur plusieurs sites depuis très longtemps.
On paye un loyer annuel sur des conventions signées pour 6 ans. Chaque renouvellement fait l'objet de négociations plus ou moins compliquées, ça dépend de ton interlocuteur. À savoir que c'est très hiérarchique et que notre dossier (par exemple) est discuté en local, fait l'objet d'un projet transmis à Valence pour être supervisé ou corrigé et que le bail définitif est rédigé par Chambéry.
Lors de notre dernière négo le responsable local voulait faire payer un plus aux professionnels, je lui avais alors expliqué qu'il signait un bail avec la fédé et que donc les activités pro y étaient incluses d'office. Il y a eu aussi une intervention d'un lobbyiste chasseur voulant nous interdire l'accès en période de chasse (nous avons réussi à virer la clause). Et aussi une clause nouvelle au cas où une espèce protégée viendrait nicher.
Si votre site présente un réel intérêt 'sportif' vous devriez le faire inscrire au PDESI, en ce cas l'ONF se plie aux demandes du département  Clin d'oeil

 hein ?  hein ?  effray  effray  vrac

Elle ressemble à quoi cette clause?

Car vu ce qu'il se passe dans la région en contre bas de la réserve, accepter des clauses trop contraignantes reviendrait un peu à accepter la vision de la LPO qui pense qu'il n'est pas possible de cohabiter harmonieusement entre plusieurs espèces qui volent...
C'est un truc rajouté sur la convention avec l'ONF qui annulerait le bail au cas où une espèce protégée venait à s'installer sur le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #26 le: 17 Janvier 2023 - 18:03:08 »

Ce n’est pas parce que le CDVL ou autre, que le club gestionnaire, payent les locations que c’est toujours gratuit !
Le millier d’euros (moyenne) pour un site de par chez nous n’est pas exceptionnel ! Pour un club ce n’est pas une broutille et ne peut pas passer sur ses cotisations club sans faire fuir l’adhérent vers le moins coûteux pour quand même venir utiliser le site.
Heureusement que certains se bougent les fesses pour faire fonctionner la machine. C’est toujours hallucinant de se rendre compte que nombreux sont ceux qui croient que tout « tombe du ciel » sur un claquement de doigts.
Je suis tout comme toi halluciné de constater le nombre de pilotes fréquentant les sites de façon très régulière, et tant mieux, mais qui ne s'impliquent absolument pas dans la vie associative, fédérale...et qui pense effectivement que tout est acquis, presque un dû... De plus en plus de monde sur les sites, moins en moins de monde aux réunions pour défendre l'activité, pour entretenir...en gros, toujours les mêmes et peut de relève.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #27 le: 17 Janvier 2023 - 18:16:31 »

Ca dépasse le monde du parapente.  Il y a une pénurie de volontaires pour s'engager *vraiment* dans l'associatif, partout.

"c'était mieux aaaaavant".....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #28 le: 17 Janvier 2023 - 18:50:13 »

Ce n’est pas parce que le CDVL ou autre, que le club gestionnaire, payent les locations que c’est toujours gratuit !
Le millier d’euros (moyenne) pour un site de par chez nous n’est pas exceptionnel ! Pour un club ce n’est pas une broutille et ne peut pas passer sur ses cotisations club sans faire fuir l’adhérent vers le moins coûteux pour quand même venir utiliser le site.
Heureusement que certains se bougent les fesses pour faire fonctionner la machine. C’est toujours hallucinant de se rendre compte que nombreux sont ceux qui croient que tout « tombe du ciel » sur un claquement de doigts.
Je suis tout comme toi halluciné de constater le nombre de pilotes fréquentant les sites de façon très régulière, et tant mieux, mais qui ne s'impliquent absolument pas dans la vie associative, fédérale... et qui pensent effectivement que tout est acquis, presque un dû... De plus en plus de monde sur les sites, moins en moins de monde aux réunions pour défendre l'activité, pour entretenir... en gros, toujours les mêmes et peu de relève.

Tout à fait d'accord !  pouce
Je connais des pilotes qui ne voient absolument pas l'intérêt qu'il y a à adhérer à un club rattaché à la FFVL et qui ne lèveront jamais le petit doigt pour s'impliquer d'une façon ou d'une autre dans la défense et/ou l'entretien de nos sites de vol.
Et ils volent bien sûr très régulièrement sur les sites magnifiques de vol que gère notre club.
Ce sont d'ailleurs des pilotes montagnards qui volent parfois l'été dans le Parc national des Ecrins et qui savent pourtant que les correspondants de la FFVL qui ont négocié la réglementation vol libre de ce Parc ont passé des journées entières en réunions avec la Direction de ce Parc et ont pris le temps de rédiger de multiples argumentaires, courriers, courriels, etc.

Cela se passe en effet comme cela pour mal d'associations.
Pourquoi se mobiliser concrètement puisque d'autres le font pour vous, n'est-ce-pas ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.