+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:31:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler différemment au Quebec  (Lu 4553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 03 Septembre 2022 - 23:17:04 »

Salut à tous !

J'ai emménagé au Montréal pour un durée de 2 ans, et je n'ai pas réussi à abandonner ma voile (Je n'allais quand même pas l'abandonner seule pendant tout ce temps).
Ça fait un moment que j'essaye de comprendre le système Québecois du vol libre mais j'ai encore des questions en suspens.

Après avoir lu et relu les fils de discussion à ce sujet et notamment les messages de Charognard j'ai compris que :

- Ici l'activité est assez onéreuse, mais c'est principalement dû aux cotisations club/site.
- La réglementation (au niveau de la lois) n'est pas tant restrictive, ceux sont les clubs qui font les règles. Et a l'inverse ces règles sont strictes.

Mes objectifs de parapentiste au Québec ne sont pas du tout de la performances ou de la régularité / volume de vols. Ce que je souhaiterai faire c'est découvrir la belle province grâce a des petites excusions sur des sites de parapentes.

En plus de cela, je suis assez restreins au niveau du budget (étudiant... ) donc les gros sites comme le mont Yamaska ne sont pas envisageable. Dans l’idéal, des petits sites ou les clubs locaux n'imposent pas trop de restrictions, et ou le droits d’accès reste raisonnable.

Par exemple, j'ai trouvé ce site : http://www.aqvl.qc.ca/sites-dunes-tasoussac/ Il semble que rien ne soit imposé, et seul un niveau conseillé est formalisé (Donc pas d'obligation de prouver ces compétences auprès d'une école locale)

Bien sûr, je compte adhérer à l' ACVL pour l'assurance.

Voila le plan, es-ce que des locaux peuvent me confirmer que je ne me trompe pas ? Et connaissez-vous d'autres sites qui respecteraient ces critères ?

Merci pour votre aide les Québecois (ou les immigrés français)  !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2022 - 18:25:08 »

Personne semble vouloir répondre alors je vais le faire.

L’adhésion au club Yamaska est chère mais tu as quand même droit à 3 visites payées à la journée dans la saison estivale et je pense qu’il y a d’autres visites possible dans la période hivernale. C’est 20$ la journée.

Si tu envisage de faire des sites comme Tadoussac qui est à 5 heures de route de Montréal juste pour aller, envisage aussi de calculer qu’une adhésion complète à Yamaska pour 400$ te revient probablement moins chère… que le gaz pour traverser le Québec. (Les autos du Québec sont beaucoup plus ivrognes que les autos en France qu’il parait).
Yamaska est évidemment le site incontournable pour les Montréalais.

Si c’est vraiment des escapades de hike&fly qui t’intéresse comme moi, Kaaikop est le site sauvage le plus proche. Ancien site d’un club disparu qui à été abandonné et la nature reprend lentement le dessus.

Le meilleur aperçu des sites du Québec soit officiel, sauvage, non autorisé etcétéra, tu pourras le voir sur la map du Québec en utilisant Syride. Cette carte sera ton ami si tu veux visiter le grand Québec civilisé. Faut zoomer pour faire apparaître les sites.

La région qui t’offre le plus grand choix de sites sans être à l’autre bout du monde pour toi est ma région centre du Québec/Beauce/Estrie.

https://www.syride.com/fr/sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2022 - 18:42:05 »

Personne ne semble vouloir répondre alors je vais le faire.

Salut,

Comme très peu de monde sur ce forum connaît le Québec, il est bien normal qu’il n’y ait pas de réponse ! 😀
Et merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire la tienne ! 👍

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Septembre 2022 - 02:37:45 »

Merci pour ta réponse.

Je comprends bien le fait que le mont Yamaska est peut-être plus intéressant financièrement grâce à sa proximité avec Montréal. Mais si je veux allé sur ce site, ils vont me demander de justifier mon niveau. Soit en faisant l’équivalence auprès d'un instructeur, soit avec une carte IPPI (que je n'ai pas). Et l'équivalence faut la payer. Bref tout ça pour voler peut-être qu'une fois sur ce site.

Donc je préfère pas me casser la tête. Je me dis que les sites un peu sauvage, même si ils sont plus loin, auront au moins l'avantage d'être des petites aventures  Sourire
Et puis, je préfère visiter plein de sites pour visiter aussi la région. Une pierre, deux coups.

Mais il me reste une question importante. En terme d'obligation légale, j'ai vu des infos contradictoire. Si j'ai bien compris le minimum légal c'est : assurance, casque, secours.
Cf : https://www.aqvl.qc.ca/reglement-aviation-canadien-rac/

Es-ce que j'ai bien compris ?

Je vais regarder syride, j'y avais pas penser  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 07 Septembre 2022 - 03:25:20 »

Merci pour ta réponse.

Je comprends bien le fait que le mont Yamaska est peut-être plus intéressant financièrement grâce à sa proximité avec Montréal. Mais si je veux allé sur ce site, ils vont me demander de justifier mon niveau. Soit en faisant l’équivalence auprès d'un instructeur, soit avec une carte IPPI (que je n'ai pas). Et l'équivalence faut la payer. Bref tout ça pour voler peut-être qu'une fois sur ce site.

Donc je préfère pas me casser la tête. Je me dis que les sites un peu sauvage, même si ils sont plus loin, auront au moins l'avantage d'être des petites aventures  Sourire
Et puis, je préfère visiter plein de sites pour visiter aussi la région. Une pierre, deux coups.

Mais il me reste une question importante. En terme d'obligation légale, j'ai vu des infos contradictoire. Si j'ai bien compris le minimum légal c'est : assurance, casque, secours.
Cf : https://www.aqvl.qc.ca/reglement-aviation-canadien-rac/

Es-ce que j'ai bien compris ?

Je vais regarder syride, j'y avais pas penser  pouce


Transport Canada donc la loi oblige le casque sans la moindre recommandation du type de casque.

La loi ne demande pas le parachute de secours. L’association le demande mais puisque tu ne compte pas te mettre en règle avec l’ACVL…

Pour voler dans le sud-Est du Québec, tu peux me contacter pour te faire aiguiller.
Pour visiter la Gaspésie, je peut te donner un contact en privé qui à été pour moi le parfait guide pour m’initier au chics-chocs. Si tu aspires réaliser un bivouac, c’est à peut près la seule place envisageable.

(Plus tu montes au nord du Québec ou plutôt plus tu t’éloigne de Yamaska, moins tu tomberas sur les petites polices du parapente (sauf mont St-Pierre, St-Anne et le Grand Morne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2022 - 12:50:37 »

Je ne connaissais pas le parapente au Quebec , du coup qu'on a sacrément de la chance en France de pouvoir connaître le vol vraiment libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 07 Septembre 2022 - 13:12:30 »

Je ne connaissais pas le parapente au Quebec , du coup qu'on a sacrément de la chance en France de pouvoir connaître le vol vraiment libre.


Tu veux rire ?
Vous n’avez même pas la liberté en France de mettre en ligne les vidéos tuto que vous voulez comme vous le voulez.   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2022 - 13:19:05 »

Je ne connaissais pas le parapente au Quebec , du coup qu'on a sacrément de la chance en France de pouvoir connaître le vol vraiment libre.


Tu veux rire ?
Vous n’avez même pas la liberté en France de mettre en ligne les vidéos tuto que vous voulez comme vous le voulez.   je sors
Je te parle de vol sans payer des fortunes pour décoller (une assurance RC 100€ et c'est tout)
Aprés les tutos c'est pas du vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2022 - 13:20:57 »

Vous avez plein de parcmètres à payer pour aller voler.
Ça n’existe pas sur les sites de vol du Québec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #9 le: 07 Septembre 2022 - 13:50:42 »

Vous avez plein de parcmètres à payer pour aller voler.
Bien sûr que non. C'est comme dire que les québécoise ont du poil aux pattes  Yeux qui roulent

Citation
Ça n’existe pas sur les sites de vol du Québec.
Ce qui n'existe pas en France c'est de choisir son site en fonction de son compte en banque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2022 - 14:19:09 »

Vous avez plein de parcmètres à payer pour aller voler.
Ça n’existe pas sur les sites de vol du Québec.

Salut,

Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
Le seul exemple que je connaisse c'est le décollage de Montmin et il suffit de ne pas y mettre les pieds autrement qu'en pratique encadrée, ou de monter à pieds Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #11 le: 07 Septembre 2022 - 15:04:05 »

[...]
[...]Mais si je veux allé sur ce site, ils vont me demander de justifier mon niveau. Soit en faisant l’équivalence auprès d'un instructeur, soit avec une carte IPPI (que je n'ai pas). Et l'équivalence faut la payer. [...]
[...]

Une IPPI-card, carte IPPI en bon français qui te donne une équivalence internationale, dans les pays qui la reconnaissent, te coutera dans les 16 € auprès de la FFVL. Si tu y es licencié et détenteur d'un brevet ou qualification fédéral de pilote ; BI = niveau 3, BP = niveau 4, BPC = niveau 5, Qbi = niveau 6. Et cette IPPI-card te serait utiles dans d'autres pays, qui sait...

Attention à bien te renseigner sur les conditions de prises en charges et garanties en termes d'assurances autant en RC qu'en assurance individuelle. J'ai le souvenir d'un ami qui était avec sa famille dans une demarche d'installation au Québec et qui s'est retrouvé fort démuni pour ne pas dire dans une grosse merde quand son fils a causé un accident responsable dans lequel il a été (le fils) sérieusement blessé. Autant pour les questions d'indemnisation des tiers que pour les secours et la prise en charge médicale de son fils.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 07 Septembre 2022 - 16:07:02 »

Vous avez plein de parcmètres à payer pour aller voler.
Ça n’existe pas sur les sites de vol du Québec.

Salut,

Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
Le seul exemple que je connaisse c'est le décollage de Montmin et il suffit de ne pas y mettre les pieds autrement qu'en pratique encadrée, ou de monter à pieds Yeux qui roulent

Pareil.
J’ai volé 110 sites au Québec et suffit de ne pas voler à Yamaska pour ne pas avoir l’impression de devoir demander un prêt à la caisse pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2022 - 17:32:24 »

Les parcmètres n'ont rien avoir avec le vol libre à Annecy ; la mairie a installé ses QR codes sur des endroits improbables autour de Talloires.

Et c'est à nouveau gratuit dès la semaine prochaine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #14 le: 07 Septembre 2022 - 17:52:01 »

[...]

Salut,

Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
[...]

Et s'il en est ainsi en notre douce France, on dit merci à qui... Merci la FFVL !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2022 - 18:30:46 »

<HS>
Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
A ma connaissance, pour ce qui est de montrer patte blanche, l'unique exception est le site (sensible et sans véritable atterrissage autre qu'une petite île sur la Seine) de Jeufosse qui nécessite un enregistrement préalable pour valider une expérience en cross et la possession du BPC.
</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 07 Septembre 2022 - 18:41:36 »

<HS>
Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
A ma connaissance, pour ce qui est de montrer patte blanche, l'unique exception est le site (sensible et sans véritable atterrissage autre qu'une petite île sur la Seine) de Jeufosse qui nécessite un enregistrement préalable pour valider une expérience en cross et la possession du BPC.
</HS>

Citation
Règlement Intérieur Spécifique du Site de Vol libre FFVL Commune de Roquebrune Cap Martin
ARTICLE 1 : QUALIFICATIONS – RESPONSABILITÉS
1.1 La pratique du vol libre sur le site de Roquebrune Cap Martin est soumise aux obligations
suivantes :
− posséder le Brevet de Pilote pour les membres de la Fédération Française de Vol Libre, sauf
pour les élèves encadrés par une école ou un club école labellisés par la FFVL ;
− à défaut, posséder l'IPPI Card de niveau IV pour les ressortissants de la communauté
européenne ;

− posséder une autorisation parentale pour les mineurs non licenciés à la FFVL.t

https://www.roquebrunailes.com/reglement-interieur.pdf

https://www.roquebrunailes.com/accueil.htm

Ce qui avec Jeufosse et rapport aux plus de 500 sites que compte la France, une très très faible proportion de sites ou il faut montrer patte blanche MAIS SURTOUT sur ces plus de 500 sites personnes qui demande à ouvrir le porte-monnaie pour les seuls droits à décoller ou atterrir.

MERCI LA FFVL ! (bis)  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Icare 212
Invité
« Répondre #17 le: 07 Septembre 2022 - 19:05:25 »

[...]

Salut,

Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
[...]

Et s'il en est ainsi en notre douce France, on dit merci à qui... Merci la FFVL !

Absolument , sans oublier les clubs et les milliers de bénévoles qui gèrent et entretiennent les sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 07 Septembre 2022 - 22:02:40 »

[...]
Après plus de 500 vols sur >80 sites différents en France, je n'ai jamais dû payer ou montrer patte blanche pour accéder à un site.
[...]
Et s'il en est ainsi en notre douce France, on dit merci à qui... Merci la FFVL !

Absolument, sans oublier les clubs et les milliers de bénévoles qui gèrent et entretiennent les sites

C'est exactement cela !
Et Jeufosse et Roquebrune (cités au-dessus) sont bien les seuls sites "officiels" que je connaisse en France qui ont une réglementation spécifique.
Les centaines de sites "officiels" français sont "ouverts à tous" (licenciés ou non licenciés, brevetés ou non) et leur accès est effectivement gratuit.
 pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 07 Septembre 2022 - 22:28:24 »

Si c’est si fantastique en France, pourquoi vous êtes tant de Français à venir vous installer au Québec pour le parapente ?

Je dirais à la louche que 10 % des pilotes du Québec sont de provenance Française !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 07 Septembre 2022 - 23:13:24 »

Si c’est si fantastique en France, pourquoi vous êtes tant de Français à venir vous installer au Québec pour le parapente ?

Je dirais à la louche que 10 % des pilotes du Québec sont de provenance Française !

Peut-être surtout parce qu'ils y trouvent un travail professionnel qui les intéresse !
Je ne pense pas que l'on va immigrer et vivre dans un autre pays pour des raisons liées au parapente.  hein ?
Par contre, si on est parapentiste, il est normal de souhaiter continuer à pratiquer dans son nouveau pays d'accueil !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #21 le: 07 Septembre 2022 - 23:19:59 »

Si c’est si fantastique en France, pourquoi vous êtes tant de Français à venir vous installer au Québec pour le parapente ?

Je dirais à la louche que 10 % des pilotes du Québec sont de provenance Française !

En fait, 10 % c'est le quota maximum de parapentiste autorisé à quitter le territoire pour accéder au libre Québec.
Les 90 % restant sont assignés au travaux forcé sur les différents site FFVL de France, débroussaillages ,terrassements et stabilisation des sols sous la férule sévère des cadres de la fédé qui ont "droit de fouet" sur tout travailleurs qui ne ferait même que murmurer les mots "Québec libre"
La fabrication en série des manches à air dans des ateliers insalubres est réservés au plus chétifs et tout manquements au règles de la fédé se traduit par une privation progressive des droits de vol habituellement autorisé uniquement du 10 décembre au 10 janvier entre 17h et 18h30.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Septembre 2022 - 05:36:16 »

La région qui t’offre le plus grand choix de sites sans être à l’autre bout du monde pour toi est ma région centre du Québec/Beauce/Estrie.

Concrètement, si je souhaite voler sur ce site par exemple : http://www.aqvl.qc.ca/sites-grand-morne/ qui est (si j'ai bien compris) entretenue par ton club.
Je dois obligatoirement vous prévenir et payer une "cotisation" ? Vous allez me demander mon équivalence Québecoise ? Ou c'est plus des consignes en mode "principe de précaution" qui sont écritent sur le site de la fédé québecoise ? 

J'ai du mal a voir ce qui est concrètement appliqué. Parce que d'un coté je vois les règles des sites sur le web https://www.aqvl.qc.ca/sites-de-vol/ qui sont assez restrictives. Et de l'autre coté tu m'expliques que appart au Mont Yamaska, tout est plus souple.

En tout cas je te remercie pour tes réponses. Elles me sont d'une aide précieuse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Septembre 2022 - 05:53:24 »

Une IPPI-card, carte IPPI en bon français qui te donne une équivalence internationale, dans les pays qui la reconnaissent, te coutera dans les 16 € auprès de la FFVL. Si tu y es licencié et détenteur d'un brevet ou qualification fédéral de pilote ; BI = niveau 3, BP = niveau 4, BPC = niveau 5, Qbi = niveau 6. Et cette IPPI-card te serait utiles dans d'autres pays, qui sait...

J'ai fait l'intégralité de mon apprentissage en club et en autonomie. Donc concrètement, j'ai pas de brevet.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 08 Septembre 2022 - 08:32:03 »

Peut-être surtout parce qu'ils y trouvent un travail professionnel qui les intéresse !
Un travail professionnel, c'est comme un métier d'emploi?

Je ne pense pas que l'on va immigrer et vivre dans un autre pays pour des raisons liées au parapente.  hein ?
euuuuuhhhhhhhhhhhhhh........
...... moi j'en connais qui ont fait ça.....  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 20 requêtes.