+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:23:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites du East Sussex - sud de l'Angleterre  (Lu 1191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 09 Juillet 2018 - 11:01:20 »

Etant en ce moment dans le sud (entre Newhaven et Brighton) de l'Angleterre baigné par un chaud soleil, je vous fais part de mes découvertes pour ceux que cela tenterait de voler là-bas.
Il existe un club très actif, le Southern Hand Gliding Club dont le site est http://www.shgc.org.uk/où vous trouverez notamment un très utile fichier pdf recensant les 8 sites dans un rayon de 25 km !!
Il y a toutes les orientations possibles sauf un vrai ouest.
Le contact que j'ai eu, Steve a été super gentil et efficace, il m'a demandé mon "pedigree" et m'a donné le code d'accès de la grille du parking de Mount Caburn  pouce
Après une dizaine de jours sur place, je n'ai volé que sur 3 sites : Bo Peep, Mount Caburn et Newhaven Cliffs mais tous les jours, mais mini voile indispensable pour agrandir les créneaux au-delà de 25-30 km/h. C'est le plus compliqué ici : le vent passe du très faible au très fort et inversement. Les décollages sont bombés et peu pentus, donc très sécuritaires mais pour la prise en charge par la voile, des fois il faut s'y prendre à plusieurs fois surtout qu'il y a souvent une barrière devant à passer (Bo Peep).
L'aérologie est donc changeante. Et bizarre pour moi : mais on s'y fait ! Sur Mount Caburn par exemple, je vois la brise de pente dans le bon sens et sur la couche immédiatement supérieure (plafs pas très hauts ces derniers jours), les nuages aller dans le sens inverse !!
Et pourtant ça vole..dès 8h du matin ! Il m'a même fallu décoller une fois à 6h30 pour pouvoir sauver la journée, car cela devient trop fort ou la brise de mer rentre fort. Et là plus personne en l'air.
Pour les vols en local, les perspectives sont assez limitées en ce qui concerne Mount Caburn (un dôme principal et un "bowl"); pour Bo Peep, c'est plus une longue barrière douce d'au moins 1 mile, très thermique au sud (champs de blés) et beaucoup plus soft au nord (prairies vertes). Il y a des fois ou au sud de la barrière, je me serais cru à Saint André par les rafales...
Pour les cross, pas tenté pour deux raisons : les plafs peu élevés ces derniers temps et des zones aériennes interdites en veux-tu en voilà... c'est le plus grand défi des crosseurs britanniques. Steve m'a montré la carte. Ca m'a découragé. Le stop ne marche pas trop, le train, par contre est très efficace (plein de petites lignes).
L'accueil des parapentistes est en général moyennement convivial mais heureusement que je parle la langue correctement. Beaucoup de bougons qui ne vous répondent même pas sur le parking, avec un sac sur le dos pourtant...
Pareil au déco.  hein ? Les seuls avec qui j'ai pu bien parler étaient des expatriés (New Zealand, Italy) et Steve qui m'a rappelé deux fois pour voir comment se passer mon séjour.
Ce qui m'a le plus bluffé était le vol à Mount Caburn; comme c'est un dôme, on peut s'ajuster pour le décollage et voler presque sous le vent (disons un angle de 180 degrés) sans danger car l'air glisse et pas de turbulence. Les repose(s) au(x) déco(s) sont faciles pour peu que cela ne dépasse pas 25 (pour les capacités) sinon plus bas dans les pente(s) si plus fort en haut. C'est très ludique !  parapente et on apprend pas mal  pouce



A Bo Peep, j'ai voulu reposer au déco central et on m'a dit de dégager (malgré la petite flammèche); en fait en y restant trop longtemps (j'en étais à ma deuxième tentative), j'énervais les tireurs de ball-trap que j'entendais mais je ne pensais pas que c'était si proche...

Je ne m'étends pas sur les  Newhaven Cliffs car le vol ressemble comme deux gouttes à celui des falaises de Normandie et pour cause...



par contre j'ai atterri sous les applaudissements à 50 m du pub de la plage avec mon plus beau flare (merci la M6 et l'air laminaire). Ca m'a changé des traînages très thermiques sur l'herbe tendre de Bo Peep  mort de rire



Voilà, si vous aimez la bonne bière, les fish and chips, l'humour anglais (en période de Coupe du Monde... faut pas plaisanter avec eux  mort de rire ), les petits vols ou les cross compliqués, vous savez où aller. Calais-Dover c'est 75 minutes et pas cher aux heures tardives ou tôt le matin, comme vous préférez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.
anything