+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:52:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scandale à Gerlitzen  (Lu 15573 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 14 Août 2013 - 08:45:11 »


Récemment, il y a eu beaucoup de remous à Gerlitzen (fameux site d'acro en Autriche, avec un beau lac et tout, pour ceux qui ne connaissent pas).
D'un coup d'un seul, les policiers ont commencé à devenir très agressifs envers les parapentistes; d'abord ceux qui allaient au lac, puis ceux qui ne posaient pas là où ils avaient le droit.
Ils ont infligé des amendes de plusieurs centaines d'euros, en invoquant le motif selon lequel, pour avoir le droit de voler en Autriche, il faut obligatoirement avoir une licence autrichienne, allemande ou suisse... 'carte IPPI et FAI? jamais entendu parler!"
Un coréen, puis d'autres pilotes dont des français, ont été taxés et apparemment, avec une attitude franchement désagréable de la part des policiers.

Je vous invite à lire l'article écrit à ce sujet sur justacro:

http://justacro.com/news/130809/gerlitzen-how-dream-place-turns-nightmare

Les commentaires sont nombreux, car il y a beaucoup d'acrobates là-bas, aussi bien locaux que visiteurs.

Ca semble bien "fun" en ce moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 14 Août 2013 - 08:54:08 »

Les pilotes francais n hesitant pas a atteindre a grande vitesse le point godwin ... c est bien triste ce qui se passe la bas. J espere qu une solution pourra etre trouvée.
Tu as deja vole la bas laurent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 14 Août 2013 - 09:01:35 »


Non... je voudrais bien y aller (j'ai failli, l'an dernier), mais ma motivation a baissé d'un cran il y a quelques jours quand j'ai su ce qui se passait là-bas.
Il faut d'abord que ça s'arrange.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 14 Août 2013 - 09:12:26 »


Il y en a un qui a soulevé le lièvre depuis un moment, d'après lui (parapentiste, avocat) même les licences allemandes et suisses ne sont pas valables, ce qui lui aurait été confirmé par le ministère de tutelle (tout en allemand, pas le temps de traduire) :
http://www.freiflieger-magazin.at/new/index.php?id=anfrage
http://www.freiflieger-magazin.at/new/index.php?id=auslaenderinoesterreich

Au niveau de la LAVL ça concerne pas mal de pilotes, on a été interpelé par ça récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 14 Août 2013 - 09:30:44 »


Comme ils en causent aussi ici : http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php/29584-%C3%84rger-im-Fluggebiet-Ossiacher-See-Gerlitzen-um-die-Wasserlandungen

j'y ai vu lien suivant sur le site de la FAI, où il est dit entre autres "The new rules should be published in October 2013, showing the specific and accepted countries" :
http://www.fai.org/ippi-card/recognition-and-use/373-civl/civl-ippi-card/31579-ippi-card-austria



p.s. ceci dit cette crise ne concerne que le site de Gerlitzen fréquenté par beaucoup d'acrobates, et d'aprèes le lien ci-dessus, ça serait parti de la commune et des propiétaires d'un camping en bord de lac qui en avaient marre des atterros d'urgence et des secours tirés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 14 Août 2013 - 12:39:33 »

Les pilotes francais n hesitant pas a atteindre a grande vitesse le point godwin ... c est bien triste ce qui se passe la bas. J espere qu une solution pourra etre trouvée.
Tu as deja vole la bas laurent ?

Ouai, en même temps, en Autriche le point Godwin on l'atteint plus facilement que pour d'autres pays (cf pour info http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/autriche/presentation-de-l-autriche/ ). Lire aussi le bouquin de Thomas Bernhard "Extinction". Bon, en France, on est pas un tip top exemple non plus.

Mais j'ai dû mal dans ce contexte à comprendre les cris de vierges effarouchées des pilotes qui vont à Gerlitzen. Les mecs, faut se réveiller. les autrichiens sont pas un modèle d'accueil. On peut pas aller dans un pays en faisant abstraction de tout le reste.

Me dites pas qu'il y a pas de spots d'acro en Slovaquie, Italie, Hongrie, Slovénie ou que sais-je ?! L'arc alpin est suffisamment grand pour y trouver d'autres endroits avec lac, confort et hospitalité.

Tcho

Dm




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 14 Août 2013 - 12:45:05 »

*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 14 Août 2013 - 13:14:04 »

Ouai, en même temps, en Autriche le point Godwin on l'atteint plus facilement que pour d'autres pays (cf pour info http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/autriche/presentation-de-l-autriche/ ).

Je trouve ce commentaire parfaitement lamentable  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 14 Août 2013 - 13:48:42 »


Ce serait sympa de ne pas trop flooder. La question posée est celle de la validité de la licence (FFVL notamment) à l'étranger. Il semble couler de source, que si on a une licence française et une carte IPPI niveau 5, on peut aller partout. Eh bien, les récents événements à Gerlitzen ont montré qu'en fait, ce n'était pas du tout le cas; les règles autrichiennes sont tout autres.
De fait, quand la police applique la loi à la lettre (ou un peu plus que la lettre? les opinions divergent), ils prennent les textes officiels qui semblent dire que seules les licences autrichiennes sont acceptées.
Seulement, il n'y avait pas eu de plainte par le passé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 14 Août 2013 - 14:06:40 »

Ouai, en même temps, en Autriche le point Godwin on l'atteint plus facilement que pour d'autres pays (cf pour info http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/autriche/presentation-de-l-autriche/ ).

Je trouve ce commentaire parfaitement lamentable  -1 au karma

Faut pas se voiler la face. L’Autriche est un pays globalement conservateur et traditionaliste. Je n'invente rien. Alors une bande de fous furieux au-dessus d'un lac, ça ne m'étonne pas que ça se termine comme ça. Ça finit par troubler la quiétude des autochtones.

C'est un beau pays pour les gens qui cherchent la "tranquillité".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 14 Août 2013 - 14:23:05 »


Je pense surtout qu'il y a eu des abus de la part des pilotes (comme relaté sur justacro, dans mon lien initial et aussi sur le forum, http://justacro.com/forum/13/5377/gerlitzen-expenses).

Malheureusement, les parapentistes qui se croient chez eux et font n'importe quoi en étant désagréable, c'est monnaie courante.

On n'a pas besoin d'autrichiens et d'acrobates pour faire monter la tension sur un site; les exemples de Roselend et autres prouvent bien que des bons petits pilotes franchouillards suffisent largement.

Mais une fois de plus, cet incident à Gerlitzen soulève un gros problème de fond: ils ne sont pas au point sur la réglementation. Il n'est même pas certain que la police ait le droit d'imposer une amende à quelqu'un qui n'a pas de licence valide.

Qu'en est-il en France? Si un gugusse vole sans assurance RC aérienne, est-ce qu'il peut être contrôlé, verbalisé? Si oui, quel est le montant de l'amende?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 14 Août 2013 - 14:32:15 »

Ce que je vois comme probleme vraiment penible, c est que tout le monde croyais qu'avec une IPPI5 on etait tranquille partout (en Europe tout au moins).
Ce n est manifestement pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 14 Août 2013 - 14:47:16 »

Qu'en est-il en France? Si un gugusse vole sans assurance RC aérienne, est-ce qu'il peut être contrôlé, verbalisé? Si oui, quel est le montant de l'amende?
Recherche sur Legifrance, Code de l'Air, donne:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006844586&idSectionTA=LEGISCTA000006144063&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20130814
Citation
Article R160-1
I. - Le ministre chargé de l'aviation civile peut prononcer une amende administrative à l'encontre d'un transporteur aérien ou de tout autre exploitant d'aéronef civil qui :
(...)
3° ne respecte pas les obligations en matière de couverture minimale d'assurance fixées par les dispositions du règlement (CE) n° 785/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 relatif aux exigences en matière d'assurance applicables aux transporteurs aériens et aux exploitants d'aéronefs.

Le ministre chargé de l'aviation civile fixe le montant de l'amende en tenant compte du type et de la gravité des manquements constatés et, éventuellement, des avantages qui en sont retirés. Ce montant ne peut excéder, par manquement constaté, 1 500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale. Ces plafonds sont doublés en cas de nouveau manquement commis dans un délai d'un an à compter du précédent manquement.

Donc, probablement si ma lecture est correcte, amende pouvant aller jusqu'à 1500€ dans les cas simples.
Il me semble assez improbable (sauf peut-être situation locale conflictuelle) qu'il y ait des contrôles inopinés.  Plus probablement le défaut d'assurance serait relevé à la suite d'un sinistre lors de la recherche d'indemnisation de la victime (dont le montant des dommages peut être considérablement supérieur à 1500€).

[edit: arf non, ce n'est pas le bon texte]
En recherchant le règlement (CE) n° 785/2004, on trouve: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32004R0785:fr:NOT
Citation
2. Le présent règlement ne s'applique pas:
(...)
c) aux aérodynes à décollage à pied (y compris paramoteurs et deltaplanes motorisés);
(...)
f) aux parachutes (y compris les parachutes ascensionnels);

g) aux aéronefs, y compris les planeurs, d’une MMD inférieure à 500 kg et les ULM, qui:
- sont utilisés pour des opérations non commerciales ou
- sont utilisés pour l'enseignement du pilotage au niveau local sans franchissement de frontières internationales,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 14 Août 2013 - 15:10:46 »

En fait, d'après le site de la fédé, l'obligation d'assurance vient d'un arrêté-type qui serait pris/à prendre par les préfectures.
Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
(...)
« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie :
1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
(...)
Le point 1) de l’article 3 ci-dessus oblige donc le libériste volant, même s’il est élève, à être assuré en responsabilité civile aérienne (RCA).

Cet arrêté-type n'indique pas quelles sanctions (type d'amende, montant max) serait applicable en cas de non-respect.

La FAQ de la Fédé indique, bizarrement:
Citation
Suis-je obligé de m’assurer pour voler ou glisser ?
La souscription à minima d’une RC (responsabilité civile) est fortement recommandée, de même que la souscription d'une individuelle accident (I.A), vous couvrant pour vos propres dommages corporels.

MichelM est demandé au parloir, MichelM !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 14 Août 2013 - 16:47:13 »

pour info, et parce que je viens juste d'assurer ma copine pour notre voyage en France, chez Verspieren, la RC coute 15 euros pour 3 semaines, 30 euros a l'annee...je sais pas si ca vaut le cout de s'en priver, meme si on est pas licencie FFVL ou FELA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG3, M4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 26 Août 2013 - 10:03:09 »

 salut !
Je commence a connaitre quelque sites d'acro et malgré nos déboires de cette année, ci la situation s'arrange, j'éspere y retourné car ce site permet de progresser énormément dans un cadre serein.

D’après ce que je sais de la situation, certaine personnes considerent les pilotes d'acro comme une minoritée gênante et voudraient bien ce débarrasser des gens qui les forcent a bouger de temps a autre leurs fesses.

L' école locale ne veux pas prendre parti car elle protège son business de biplace donc pas de compassion pour les pilotes amendé et pas de solutions a attendre de leur part sinon un coup de pied au cul.

Quand on regarde a Annecy qui ressemble beaucoup a Gerlitzen du point de vu cohabitation tourisme et parapente, les siv et l'acro sur le lac sont simplement interdits.

Après il ne faut pas généraliser l'attitude des gens d'une région touristique a un pays entier.
Gilles
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #16 le: 26 Octobre 2013 - 17:11:41 »

License FFVL ..... dodo  dodo

License franco franchouillarde , typique du francais qui voit le monde dans un trou de serrure , et qui croit qu'il est le centre du monde ,que 7 milliards d'etres humains doivent se mettre au diapason de 60 millions de franchouillards ... Vous voulez voler a l'étranger ? Donnez vous en les moyens et arrétez de gémir ....

APPI , oui mais ce n'est pas la seule , avantage .. On peut voler quasiment dans le monde entier , en profitant des infrastructures de l'ecole / club APPI ..

Se rajoute l'assurance pour se border completement ....air assurance.com ....

Arretezdemiauler.com

Fly safe and Sheikhyour6 .... Pour ceux qui captent !!!! parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 26 Octobre 2013 - 18:54:09 »

Pour avoir voyagé un peu partout en Europe, je dois dire que les moins sympas pour les Etrangers sont (par ordre alphabétique) les Autrichiens, les Danois, les Français, les Hollandais et les Suisses... mais j'ai aussi été très bien accueillie partout par des gens fabuleux.
Notamment en Autriche.
Il y a à Planfait deux lascars très pénibles, l'un est sournois et l'autre est agressif, chacun avec ses raisons et les deux avec la tête près du bonnet.
Je ne souhaite à personne d'avoir affaire au flic de Doussard suite à un atterrissage à l'atterro des SIV... le gus est tout ce qu'on veut sauf accessible à la négociation.

Pour ceux qui connaissent Chamonix depuis longtemps, bien rares sont ceux qui se bercent d'illusions. Quand on n'est pas du coin, on reste un étranger plus ou moins suspect dont le seul intérêt est son porte-monnaie. Quand on n'a pas un rond, les gens se montrent beaucoup moins civils.

C'est à peu près partout comme ça dans les lieux touristiques et il faut être bien naïf ou bien idiot (ou les deux) pour considérer les autochtones comme des peigne-culs et se conduire comme des bidochons lambda.

La semaine dernière, j'ai convoyé un groupe de pilotes suisses venus faire de l'acro. Ils avaient négocié avec les Passagers du Vent pour avoir les gilets, le bateau de récup et le minibus, mais sans moniteur en bas ni "starter" en haut.
La réaction des locaux à ce concept a été très défavorable voire hostile.
Quand je serai Préfet de Haute Savoie (  Mr. Green  ) j'annulerai l'arrêté idiot qui interdit les SIV en juillet-août, il y a bien assez de place pour les plaisanciers sur le lac et suffirait de baliser la sortie du petit port pour qu'on ne la survole pas.
Ce n'est pas demain la veille.

Ceux qui ont déconné l'an dernier en allant au Mont Blanc sans respecter l'espace interdit ont sans doute fait un beau vol, mais si un jour les autorités interdisent complètement le parapente dans le massif il ne faudra pas s'étonner.
Dans la vie, on récolte toujours ce qu'on a semé.

Je vois tout l'été des quantités de pilotes dramatiquement incompétents, qui viennent voler chez nous parce que l'activité est encore libre et qui trouvent naturel que Dragon vienne les chercher quand ils se mettent chiffon.
Cela n'aura qu'un temps et il y a gros à parier que notre activité sera à moyen terme encadrée par des règlements restrictifs : immatriculation des voiles, permis de voler etc, avec un flicage et une répression qui en feront hurler plus d'un.
Il ne faudra pas s'étonner.
 
Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2013 - 20:44:09 »

Oui oui, et dès que les voiles seront immatriculées ,  des radars , surtout des radars volant les plus efficaces en ce qui concerne l’activité .
On pourrait aussi instaurer un permis à point avec une échelle graduée style 1points en - pour un attéro hors cadre , 2  pour un refus de priorité , etc etc
et disons un gros avertissement 50% des points en - en cas d'intervention des secours , si récidive on se fait sucrer le brevet , si vol sans brevet , amende etc etc
J'espère cette vision n'est pas prémonitoire , en fait je pense, enfin j'espère que ce problème concerne une minorité de pilote sur une minorité de site qui sont des sites sur-fréquenté
Je comprends pas pourquoi lepezz  dit License FFVL .....  dodo  dodo je trouve quand même le niveau des connaissance à avoir pas si  dodo que ça et dans le mesure ou ce n'est pas obligatoire
il semble difficile de mettre en place des brevets avec un niveau beaucoup plus élevé que les pilotes passeront de moins en moins ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2013 - 10:48:19 »

Mais une fois de plus, cet incident à Gerlitzen soulève un gros problème de fond: ils ne sont pas au point sur la réglementation. Il n'est même pas certain que la police ait le droit d'imposer une amende à quelqu'un qui n'a pas de licence valide.

Qu'en est-il en France? Si un gugusse vole sans assurance RC aérienne, est-ce qu'il peut être contrôlé, verbalisé? Si oui, quel est le montant de l'amende?

L’avantage c'est que la France, perso je pratique plus, j'ai donc mieux étudier les lois qui (me) régissent. Je saurais donc parfaitement quoi raconter que ce soit au policier de Doussard ou à d'autre.
En revanche, même en France, il est des sites """officiellement reconnu""" (je ne sais pas trop comment les nommer) qui sont interdits (saufs quelques ayants droit).
tiens, par exemple le site du Revard est/était (normalement) très restreint (il faut/fallait avoir un brevet pour décoller).

En autriche, quand bien même l'IPPI5 serait parfaitement valable pour voler ( ? )
* l'est-elle sur le site de Gerlitzen ?
* quelles sont les règles précises ?
* quoi répondre au flic local ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2013 - 15:25:09 »

En Autriche, quand bien même l'IPPI5 serait parfaitement valable pour voler ( ? )
* l'est-elle sur le site de Gerlitzen ?
* quelles sont les règles précises ?
* quoi répondre au flic local ?

C'est le sempiternel problème posé par les gens qui ne respectent pas la règlementation locale et qui ne lisent pas les panneaux d'information que les clubs ou municipalités gestionnaires apposent sur les décos et les atterros.

Parmi les Suisses que j'ai convoyés la semaine dernière, TOUS d'Orcières (vallée riveraine du massif du Mont Blanc), il y avait une nana qui s'était posée au Mont Blanc l'an dernier et qui avait ensuite décollé en nord, vers Chamonix, en se foutant complètement de l'espace interdit.
Ces Suisses étaient 9... or dans un minibus il y a 9 places, maximum autorisé en Europe avec le permis B. Avec moi cela faisait donc 10 et j'ai évidemment refusé de risquer mon permis et 1500€ d'amende pour convoyer ces gugusses.
C'est donc l'un d'eux qui s'est mis au volant, avec cette réflexion "très suisse" : "nous on s'en fout,  ils ne peuvent pas nous sucrer notre permis ici et de toute manière les amendes françaises n'arrivent pas chez nous".
Comment nommer ce genre de comportement, si ce n'est pas de la désinvolture de bidochon ?

Cela me rappelle d'autres Suisses, en motos TT dans le Parc de la Vanoise, qui nous avaient fait des doigts en réponse à nos hurlements indignés.
Ces mêmes Suisses, Allemands, Autrichiens etc, qui jettent leurs déchets par terre comme des chiens leurs gouttes de pisse dès qu'ils sont en France, parce que chez eux ils ne le feraient jamais mais que la France est un pays réputé cradingue et laxiste.
Ces comportements bidochons ne sont hélas pas exceptionnels.

Que des Français se conduisent ainsi en Suisse et ils comprendront leur douleur, kif kif en Allemagne ou en Autriche, ce sont des pays où on ne rigole pas avec les lois. Il est certain que pas mal de Français se conduisent aussi comme ça dès qu'ils sont dans un pays "réputé cradingue".

Ce printemps, nous avons agrandi l'atterro de Planfait, ce qui en a plus que doublé la largeur, et nous en avons balisé les contours. L'objectif était aussi d'éviter le survol en approche de la maison du plombier, un personnage irascible et agressif qui en a marre que des gugusses se posent sur son toit, dans ses courgettes, dans sa piscine ou dans ses arbres, et on le comprend.
Cela n'a pas empêché des gugusses de survoler la maison interdite !
Quand je suis allée les engueuler, ils ont avoué sans mollir qu'ils n'avaient pas consulté les panneaux d'information.
Quand je suis allée une fois mettre un peu de diplomatie dans une monstre engueulade entre un gugusse et le plombier qui écumait de colère, j'ai eu un mal fou à convaincre le lascar de s'excuser. Bon, c'était un Anglais et il faisait semblant de ne pas me comprendre, le rat ! En réalité mon idée n'était pas de lui éviter un bon ramponneau amplement mérité, mais de montrer au plombier que NOUS (les Chamois, club gestionnaire) sommes ses alliés, très conscients du problème posé par les gens qui ne respectent rien.

Même si tous les pilotes devaient être brevetés pour pouvoir voler, il est certain que ce "brevet" serait aussi minimaliste que l'actuel brevet de pilote et que cela ne résoudrait pas les problèmes posés par l'incurie des bidochons.
Quand on constate sur la route que 90% des conducteurs sont mauvais, on est en droit d'être pessimiste et, comme le dit fort justement ce proverbe russe : "un pessimiste est un optimiste bien informé".

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 27 Octobre 2013 - 19:10:28 »

License FFVL ..... dodo  dodo

License franco franchouillarde , typique du francais qui voit le monde dans un trou de serrure , et qui croit qu'il est le centre du monde ,que 7 milliards d'etres humains doivent se mettre au diapason de 60 millions de franchouillards ... Vous voulez voler a l'étranger ? Donnez vous en les moyens et arrétez de gémir ....

APPI , oui mais ce n'est pas la seule , avantage .. On peut voler quasiment dans le monde entier , en profitant des infrastructures de l'ecole / club APPI ..

Se rajoute l'assurance pour se border completement ....air assurance.com ....

Arretezdemiauler.com

Fly safe and Sheikhyour6 .... Pour ceux qui captent !!!! parapente



?
Mais vraiment n'importe quoi.

l'APPI est une association comme plein d'autres.
Elle a le droit d'exister, mais elle ne représente qu'elle-même, dans le même genre de démarche que la FELA (l'APPI se voulant plus internationale).
Les prétendus diplômes qu'elle délivre ne sont reconnus par aucune fédération délégataire, ni en France ni chez les voisins européens, et donc également pas par les autorités des pays en question.

Prétendre qu'une personne qui serait passée par une formation APPI serait tranquille partout c'est complètement faux et susceptible de créer des ennuis à ceux qui goberaient le message cité ci-dessus (et quand ce sera le cas je doute fort que lepezz soit là pour les aider !).

Ceci dit, pour Dubaï je ne doute pas que lepezz va nous scanner ici le résultat des ses négociations avec la fédé locale (y'a un déco au sommet de la tour ?)


Pour recadrer le sujet :

pour le cas de l'Autriche une communication de l'ÖAeC devrait tomber prochainement.

Pour le cas précis de Gerlitzen c'est un imbroglio où il y a apparemment eu abus de pouvoir de certaines autorités locales, irritées par le comportement laxiste de certains (il faut bien le dire), tout ceci est suivi par un volant local qui est avocat de profession http://www.freiflieger-magazin.at/new/index.php?id=inkompetenz#update2013-10-09

Pour les commentaires de POB  salut ! , les habitués du forum sauront prendre le filtre qui convient pour en séparer le bon grain de l'ivraie (ou comment on dit déjà ?).  Tire la langue


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #22 le: 27 Octobre 2013 - 19:14:16 »

...
C'est le sempiternel problème posé par les gens qui ne respectent pas la règlementation locale et qui ne lisent pas les panneaux d'information que les clubs ou municipalités gestionnaires apposent sur les décos et les atterros.

...
...

Salut et fraternité*

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #23 le: 28 Octobre 2013 - 04:52:31 »

FEDE locale a Dubai ..... Mdr .... La pratique est interdite ...

APPI permet d'integrer une structure presente dans le monde ... Prend ta licence FFVL et va voler en IRAN .... Je t'amenerai des oranges  prof ...avec APPI c'est possible

Je dis simplement que voler a l'etranger necessite certaines adaptations ..... Comme de voler a Hong Kong ou APPI ils s'en tapent , hkpa.net est LE portail pour y voler ....

Au fait merci G. Pour cette fabuleuse journée a Shek O soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 29 Octobre 2013 - 14:02:39 »

je partage le point de vue de Michel, l'APPI n'est qu'une association...

mais, a contrario d'une bande de potes qui auraient cree leur petite structure sans aucune legitimite au niveaux des instances internationales representatives (en l'occurence la FAI), l'APPI distribue des qualifications qui peuvent permettre d'obtenir une carte IPPI au meme titre qu'un brevet FFVL

Je pense qu'il n'y a pas lieu a polemique, l'APPI n'a pas vocation a remplacer ou enterrer la FFVL, elle se positionne principalement la ou les structures nationales n'existent peu ou pas (Amerique du Sud, Asie...), avec pour but de developper la pratique, quoi de plus louable

nota  : je suis licencie FFVL ET APPI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 21 requêtes.