+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:31:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente au Maroc  (Lu 45834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 13 Septembre 2010 - 22:06:41 »

Bonsoir à tous,

Je cherche quelques retours d'expérience de personnes qui sont allées voler au Maroc: Surtout les tracas qui rendent le voyage désagréable: Problèmes d'enregistrement du sac à voile, la douane et la radio, les surcouts de bagages de dernières minutes avec les compagnies type ryanair, easyjet... Et en règle générale tout les trucs a pas faire pour éviter de transformer le séjour en sac d'em....brouilles... help
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2010 - 22:53:43 »

Ah bah les radios, à moins que ça aie changé depuis 3-4 ans, t'as tout simplement PAS le droit de les importer.

Quelques trucs qui pouvaient plus ou moins marcher, à l'époque:
- faire passer un des membres du groupe en premier, avec les radios dans son sac, l'air de rien, AVANT que les douaniers ne voient le reste du groupe et tous les sacs à voile
- arriver plutôt par Agadir que Marrakech (il se murmurait que c'était plus facile)
- planquer les radios bien bien au fond, bien bien au milieu de la voile bien bien pliée

mais bon, c'était assez aléatoire, et on s'était fait gauler (à Marrakech) bien la moitié de nos radios.  Et encore, les douaniers n'étaient pas chiens : en plaidant la "bonne foi", il avait suffi de payer une légère amende et de laisser les radios en dépôt, pour les récupérer au moment d'embarquer dans le vol retour.  Evidemment, si on arrive par un aéroport et qu'on repart par un autre, ça peut poser quelques légers problèmes... et évidemment, se trouver privés de la moitié des radios d'un groupe, c'est pas top cool non plus.

Autres suggestions, que j'avais entendues murmurées à l'époque:
- trouver des radios déjà importées sur place, et les louer/emprunter pour le séjour
- utliliser non pas des radios standard, mais le modèle "familial" (chépu comment ça s'appelle, "band-K"?).  Performances réduites, mais pas chères du tout, et légales à importer.

Bon, tout ça, c'était il y a quelques années, sûrement quelqu'un aura des nouvelles plus fraîches.

Sinon, voler au Maroc, c'est véritablement le pied !  J'ai hâte d'y retourner, peut-être l'année prochaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 14 Septembre 2010 - 14:28:17 »

Pour la radio, on conseille de la séparer en plusiieurs éléments (batterie, antenne, radio) ä mettre à plusieurs endroits dans le sac pour ne pas que ce soit identifiable aux rayons. Evidemment, difficile après ça de plaider la bonne foi si tu te fais gauler.

Dans mon cas, je pensais ne pas avoir pris ma radio, alors qu'elle était, complètement montée, en évidence dans mon sac de parapente. Ils n'ont rien vu, c'est passé tranquille. Evidemment, comme je n'avais pas pris mon chargeur, je ne l'ai pas utilisée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral swing
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2010 - 10:50:10 »

Vous allez vous faire gauler.
Le mieux est d'anticiper et demander aux douanes marocaines l'autorisation temporaire d'emport de vos radios.
Imprimé à remplir avec toutes les coordonnées des dites radios.
Autorisation obtenue sans problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aiglon74
Invité
« Répondre #4 le: 15 Septembre 2010 - 21:35:29 »

Salut les volants!

Je vais à Agadir mi-novembre pour la 10 ème fois en 4 ou 5 ans mais pour y voler pour la première fois si le timing me le permet.
J'ai pris quelques infos pour optimiser mes chances de voler sur place.
Un club de volants basé sur Agadir: atlasparapente@gmail.com
Je les ai contacté par mail, ils m'ont répndu très rapidement en me proposant de les contacter une fois sur place pour organiser quelque chose.
J'ai aussi envoyer un mail à "Lapinou" puisque ce serait la référence au nid d'aigle mais pas de réponse.

D'ordre général, et parce que je pense pouvoir me le permettre (j'aime profondément ce pays), au Maroc, tout est très aléatoire. Ton séjour dépendra beaucoup de tes rencontres, ta capacité à t'adapter et si je devais te donner un seul conseil, ce serait celui là: pose plusieurs fois la même question à plusieurs personnes différentes, et tiens compte de la réponse qui te semble la plus cohérente.

J'éspère comme toi pouvoir y voler, et dans les meilleures conditions possible.

Bons vols à tous!!
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #5 le: 16 Septembre 2010 - 10:03:09 »

Je suis allé au Maroc en 2005 et 2008 avec ma radio. Je l'avais séparée de la batterie et de l'antenne et mise en plusieurs endroits du sac. Pas eu de problème.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2010 - 20:22:42 »

Vous allez vous faire gauler.
Le mieux est d'anticiper et demander aux douanes marocaines l'autorisation temporaire d'emport de vos radios.
Imprimé à remplir avec toutes les coordonnées des dites radios.
Autorisation obtenue sans problèmes.

Bonsoir,

Tu saurais me dire ou se procurer l'imprimé miracle?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: astral swing
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2010 - 11:01:46 »

http://www.anrt.net.ma/fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paraglanding
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone SWIFT 4
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2010 - 16:03:46 »

Salut,

pour ma part, je me prend plus la tête: je met mon sac de parapente directement en soute avec la radio dedans et accessible. Ensuite à l'aéroport, quand je réceptionne les bagages au tapis, je prend ma radio et je la met dans ma poche du jean. Et pour le moment, j'ai droit à chaque fois (sauf de temps en temps à Casa) à un scan de mes bagages, mais jamais on me demande ce que j'ai dans les poches !

Pour les compagnies j'ai toujours pris la RAM (horaire et billet plus flexible). J'ai jamais eu de problème avec eux et j'ai droit à 23 Kg en soute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Octobre 2010 - 11:52:51 »

Je suis allé au Maroc en 2005 et 2008 avec ma radio. Je l'avais séparée de la batterie et de l'antenne et mise en plusieurs endroits du sac. Pas eu de problème.



Idem jamais eu de problème! Clin d'oeil Un pote c'est même fait contrôlé ca radio et après 5/10 minutes de discussion avec la douane on a continué notre trip sans problème! Clin d'oeil

Le Maroc est un pays de rêve pour le parapente! J'y suis allé deux fois, principalement dans le sud d'Agardir et tout c'est tjr très bien passé!

Mon site préféré c'est Aglou plage avec la possibilité de voler au niveau de la dune ou tout le long de la falaise! Pour l'accès c'est assez simple, avant d'arriver au village il faut prendre la piste à droite et après 10 minutes on est arrivé! Clin d'oeil Le seul problème est que c'est dans une réserve naturelle (parapente interdit) et le gardien est là de temps en temps mais avec un petit cadeau on passe facilement! Site très nature et très sympa avec les maisons de pécheur troglodyte dans la falaise...

Le nid d’aigle c’est très jolie aussi mais beaucoup plus fréquenté et avec une guéguerre entre l’Anglais et l’autre site… Il est possible aussi de voler sur une grosse dune au pied du nid d’aigue en cas de vent fort. http://parapanta.net/paragliding/parapente-maroc-dune-du-nid-daigle

Tifnit est sympa aussi mais le site est moins grandiose qu’Aglou.

Je ne peux que conseiller aussi Sidi Ifni… Avec ses falaises percées et sont Hôtel/restaurant sur la plage (le soir plus d’électricité et donc tout à la bougie) De très bonne nuit en perspective ! Clin d'oeil www.legzirabeachclub.com

Aguergour semble sympa aussi mais je n’ai pas volé… (Vent de cul le jour de notre passage)

Après tu as les sites du désert et de l’atlas, mais je n’ai jamais choisit cette option.

Encore une petite remarque : Il vaut mieux optimiser les déplacements ! Il n’y a encore que très peu d’autoroute et sur les routes les kms sont très long…

Bon séjour !! Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 27 Octobre 2010 - 12:14:04 par Jérémie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Novembre 2010 - 18:32:38 »

BJ a tous,
Bon a savoir, suite a l' accident d 'un pilote suiise le samedi 22 octobre, le vol dans toute la region administrative correspondante est interdit jusqu'a nouvel ordre.
Ca peut durer 2 semaines, comme etre beaucoup plus long.
Renseignez vous pour vous eviter un deplacement inutile.

Un autre conseil, soyez prudent en matiere d'hygiene: ne buvez pas l'eau du robinet qui n' est pas tjrs potable et lavez les fruits et legumes avant consommation, vous eviterez des soucis qui pourraient vous gacher le sejour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2010 - 18:34:46 »

Sorrypour l'imprecision, il s"agit d'Aguergour et de la region administrative correspondante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Novembre 2010 - 18:48:35 »

Hello, effectivement rien n'est possible autour de Marrakech jusqu'au Toubkal, un seul site ouvert: M'Zouda, très bel endroit pas loin à vol d'oiseau  à l'ouest d"'Aguergour, mais c'est une autre paire de manche par la route (Deux heures, à peu près). et aussi de l'autre côté de l'Atla, Tiz n Test.

En fait, les distances entre la côte et l'Atlas ne sont pas énormes, mais les routes où on passe son temps à doubler des ânes, des camions, des mobylettes sur des méga nids de poule non goudronnés sont légion, donc il faut multiplier les temps par deux p/ à ce dont on a l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2010 - 19:00:45 »

Et km 39 au nord d'Essaouira, ça doit être vraiment génial quand il y a du vent (nous, il n'y en avait pas, pas de bol...   Grrrr ), une crête, en dessous des dunettes de partout, et plus loin l'océan..
Et si jamais par hasard, vous vous retrouvez à Casablanca dans le quartier moderne dont-j'ai-oublié-le-nom et vous ne savez pas où manger, et vous êtes affamés et le seul truc ouvert est un restau qui s'appelle "le Liviathan", N'Y ALLEZ SURTOUT PAS!!! Sourire gros connards en puissance, voilà.  Alors que globalement, au Maroc, on mange trop bien!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 04 Novembre 2010 - 11:55:30 »

C'est vraiment l'accident du pilote suisse qui est la cause de l'interdiction de vol?

Etrange, parce qu'il a eu lieu le 20 octobre (j'y étais) et apparemment l'interdiction de vol a été mise en place le 23/10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Novembre 2010 - 12:14:34 »

Il y a eu embrouille après l'accident, en gros, il a été secouru par un hélico de l'armée anglaise qui traînait dans le coin; à l'hôpital, la police marocaine voulait l'interroger et les Suisses auraient refusé l'accès de sa chambre, leur auraient claqué la porte au nez, d'où  montée de la tension. Apparemment, ce n'est pas le premier accident qui cause des interdictions de voler au Maroc, mais là, soi-disant (raconté par une nana pas du tout parapentiste dans un bar) le fils d'un grand ponte d'Arabie Saoudite se serait tué il y a quelques mois à Aguergour,  le climat était donc  déjà tendu avant le crash du Suisse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 04 Novembre 2010 - 16:44:56 »

Il y a eu embrouille après l'accident, en gros, il a été secouru par un hélico de l'armée anglaise qui traînait dans le coin; à l'hôpital, la police marocaine voulait l'interroger et les Suisses auraient refusé l'accès de sa chambre, leur auraient claqué la porte au nez, d'où  montée de la tension. Apparemment, ce n'est pas le premier accident qui cause des interdictions de voler au Maroc, mais là, soi-disant (raconté par une nana pas du tout parapentiste dans un bar) le fils d'un grand ponte d'Arabie Saoudite se serait tué il y a quelques mois à Aguergour,  le climat était donc  déjà tendu avant le crash du Suisse..

Oui, enfin l'hélico anglais a fait les choses dans les règles, attendu l'autorisation des autorités marocaines pour intervenir (ce qui l'a retardé d'une bonne heure soit dit en passant...). Après, pour ce qui s'est passé à l'hosto je n'ai pas d'info.

Pour le fils du "ponte arabe", ça m'étonne un peu, de ce que je sais il y a bien eu 2 morts relativement récemment à aguergour (dans la dernière année plus ou moins) mais il s'agissait d'un Français et d'un Anglais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 05 Novembre 2010 - 09:18:36 »

Le conseil de garder une bonne marge de sécurité s'applique encore plus au Maroc qu'ailleurs! Parce qu'en plus de l'accident, tu ne sais pas si les secours arriverons en une heure ou en 2 jours…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 06 Novembre 2010 - 14:10:34 »

Hello, il s'agit d'un incident diplomatique entre autorités marocaines et secours organisés par les pilotes eux meme. Ces derniers ont été plus rapides et efficaces  que les secours officiels marocains c'est clair.
L'helico ne trainait pas par là, c'est un pilote anglais spectateur de l'accident, qui aurait telephoné en angleterre, joint un pote là bas , qui aurait  a son tour prevenu un pote militaire au maroc ( l'armée anglaise s'entraine au maroc avant d'aller en afganistan).
Que les militaires anglais aient attendu l'autorisation ou forcé la main , je ne sais pas.

En tout cas, l'interdiction de vol n'a pas attendu longtemps. On s'orienterait vers la création d'une federation marocaine de vol. (Elle n'existait donc pas encore???)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Novembre 2010 - 18:40:57 »

oui, bon, l'hélico traînait par là-bas, c'est un raccourci, évidemment..   Mr. Green
En tout cas, c'est toujours interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Novembre 2010 - 22:43:58 »

La partie actu du site d'une école implantée au Maroc en cause un peu...http://www.aironeparapente.com/actualite.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Novembre 2010 - 22:04:41 »

Bonjour,
Alors pour faire vite mais clair:

L'interdiction fait suite à l'accident d'un pilote suisse qui avait 15 vols et qui a été "jeter" en vol à 15h sur le site d'Aguergour. Je vous laisse imaginer la chose  vrac

L'élève en question fait une grosse fermeture, sur-pilote sa voile et bref impact...

LA suite effectivement, un helico anglais et blablabla fait le secours et sauve la vie du gars. On pensait tous que l'interdiction venait de cet incident diplomatique mais que neni, en fait pendant la réunion avec les autorités concernant l'interdiction, nous apprenons par l'adjudant en charge de l'affaire, que celui ci s'est fait refouler à l'hopital par le moniteur suisse de façon assez seche et désagreable. La suite est que cet evenement verbale est remonté aux oreilles du Gouverneur de la province, qui decide l'interdiction!!!

Aujourd'hui, l'interdiction est levé à condition que les pilotes en possession d'un brevet de pilote demandent 30 jours avant leur arrivée une autorisation à la DAC (direction aviation civile), il devra donner son identité, marque et modele de voile et son numero de serie.

Pour les autres pilotes non breveté, ils devront passer par une des 4 structures officielles du Maroc:
- Airone Parapente
- La compagnie des Airs
- VLM
- Atlas parapente

Voilà les infos à ce jour... à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 18 Novembre 2010 - 14:34:51 »

C'est plutôt une bonne nouvelle finalement! S'il y a une règle clair (même si on put la trouver incompréhensimble) il faut s'y tenir et tout se passera bien! Clin d'oeil

Je trouve aussi normal que des pays comme le Maroc se protège contre les paquets de cons qui sont légion pour débarquer chez eux et ne faire attention à rien!
J'ai vécu ce genre de situation avec des pilotes d'une école l'Allemande à Ténérife : non respect des rêgles de priorité, marcher sur les voiles, se préparer devant un pilote prêt à décoler, etc Le genre de chose qu'ils ne feraient pas chez eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

seb007
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antea encore et encore...
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: au moins tous ça vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Novembre 2010 - 21:18:31 »

juste pour dire,hors sujet mais je compatis  rapido que les allemands sont partout pareil  Tire la langue , sauf chez eux!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #24 le: 21 Novembre 2010 - 22:05:13 »

OK, le Maroc nous tourne le dos, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons plus accueillants.
D'ailleurs je commençais à me demander ce que j'allais faire si souvent au Maroc pendant que certains tournent des 200 et  300 bornes tous les jours en Amérique du sud.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything