+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:20:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Organya ?  (Lu 16506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Juju59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot
pratique principale: vol / site
vols: ~80 vols
Messages: 0


« le: 24 Janvier 2016 - 16:59:54 »

Voilà, quand tu traines un peu sur internet, on entend souvent parler d'Organya comme quoi c'est un site magique particulierement pour l'acro, mais est-ce que ca l'est aussi pour un pilote débutant (~80 vols) en plein été? Ou est ce que c'est trop fort? Si oui quelle est la meilleure saison pour y aller? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2016 - 20:50:01 »

Je n'en ai aucune idée, mais peut être comme dans beaucoup d'endroits, si tu consacres la tranche 12h-16h à la sieste plutôt qu'à voler ca doit aller ?
En plus ça fait couleur locale Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2016 - 21:02:55 »

Je n'en ai aucune idée, mais peut être comme dans beaucoup d'endroits, si tu consacres la tranche 12h-16h à la sieste plutôt qu'à voler ca doit aller ?
En plus ça fait couleur locale Sourire

Euh si tu veux y aller l'été et que t'es débutant, tu peux même faire la sieste jusqu'à 20h! Mais c'est vrai que ce site est magique!!

Perso j'aime bien Organya à l'automne, il fait moins chaud et ça monte moins des briques (juste des briquettes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JRM26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne4/beta5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Janvier 2016 - 07:24:48 »

On a fait la connaissance d'un garagiste volant de Tremp qui lui ne vole que l'été ...il dit que tout est "chaud" donc pas de contraste.. donc moins de thermique "violent" .........
Pas loin D'Organya il y a AGER  et au milieu Tremp (et son garage   Pleure  ....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2016 - 08:23:12 »

Pour aller à Organya, faut d abord savoir descendre avant tout, surtout l'été, et pas juste aux oreilles...Clin d'oeil
j'y ai fait du +8 la bas sans forcer en pleine après midi... et effectivement au mois d'aout tu peux rester en l'air jusqu'à même la nuit ce qui peut être problématique quand tu connais pas le site.

après il y a pas à dire pour s'entrainer c'est une très bon site où il est facile de monter mais ce n'est pas un site "facile" en soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2016 - 08:53:03 »

La première fois que je suis allé à Organya date de plus de 20 ans... c'est pour situer un peu les performances des machines de l'époque.
On arrive à l'atterro au crépuscule. Là se joue une saynète qui nous attire : tout un groupe se focalise sur un parapente très haut dans le ciel. En fait, il s'agit d'une nana qui fait partie du groupe et qui est totalement satellisée. Or, elle ne sait pas comment descendre vite et partout où elle va, ça monte. Elle vole depuis un bon moment déjà et la fatigue ainsi que la panique commencent à s'installer. La nuit tombe, ça ne descend pas et les communications à la radio prennent parfois un ton hystérique. Bientôt on la distingue à peine pendant qu'elle cercle en 360 pas trop appuyés plus de 1500m au-dessus du terrain. Puis il fait nuit noire et le groupe dispose quelques voitures aux phares allumés pour baliser le terrain. C'est grâce à ça qu'elle finira par poser, mentalement épuisée, à près de 11h du soir...

Deux ou trois ans plus tard, c'est sur ce même site que je verrai un copain se faire avaler en marche arrière sous le vent par le venturi de crête au sommet (une fois de plus la chance fait qu'il s'en tirera sans une égratignure). Puis c'est là que je ferai mon premier (et unique) tour d'autorotation non contrôlé, en plein après-midi d'été justement, mais par vent d'Ouest.

Pour caricaturer le fonctionnement du site : jusqu'à midi, il n'y a rien et tu plouffes. C'est bien, il y a 300m de dénivelé entre atterro et déco et tu peux même le faire à pied.
A midi trente, un souffle de brisounette se met en place mais ça ne tient pas. A 13h, c'est trop fort pour un débutant.
Sinon, tant que tu restes dans le petit bocal, c'est un site très facile. Un peu comme un site de plaine, mais à la montagne ! Faut savoir décoller par brise soutenue, puis c'est thermo-dynamique à +4 jusqu'en haut de la crête, avec au passage quelques déclenchements surchauffés à gérer. Mais dans l'ensemble c'est quand même bien plus laminaire qu'une aérologie de printemps dans les Alpes du Nord.

Donc, à 80 vols si on veut être raisonnable (si on n'est pas raisonnable, on ne pose pas de questions sur un forum, on fonce) :
- j'éviterais d'y aller au printemps et en été (il reste l'automne)
- j'éviterais le créneau 13h/18h au printemps et en été
- j'éviterais d'y voler avec une voile école lente ou peu chargée
- s'assurer d'un vent météo faible et pas de vol par vent d'Ouest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2016 - 11:02:04 »

La première fois que je suis allé à Organya date de plus de 20 ans... c'est pour situer un peu les performances des machines de l'époque.
On arrive à l'atterro au crépuscule. Là se joue une saynète qui nous attire : tout un groupe se focalise sur un parapente très haut dans le ciel. En fait, il s'agit d'une nana qui fait partie du groupe et qui est totalement satellisée. Or, elle ne sait pas comment descendre vite et partout où elle va, ça monte. Elle vole depuis un bon moment déjà et la fatigue ainsi que la panique commencent à s'installer. La nuit tombe, ça ne descend pas et les communications à la radio prennent parfois un ton hystérique. Bientôt on la distingue à peine pendant qu'elle cercle en 360 pas trop appuyés plus de 1500m au-dessus du terrain. Puis il fait nuit noire et le groupe dispose quelques voitures aux phares allumés pour baliser le terrain. C'est grâce à ça qu'elle finira par poser, mentalement épuisée, à près de 11h du soir...

Salut Vincent,

je ne connais pas le site (je ne suis allé qu'a Ager) d'où ma question... Mais il y a pas moyen de se décaler vers la plaine pour descendre (plus) calmement ??
Surtout dans son cas ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2016 - 11:14:34 »

La première fois que je suis allé à Organya date de plus de 20 ans... c'est pour situer un peu les performances des machines de l'époque.
On arrive à l'atterro au crépuscule. Là se joue une saynète qui nous attire : tout un groupe se focalise sur un parapente très haut dans le ciel. En fait, il s'agit d'une nana qui fait partie du groupe et qui est totalement satellisée. Or, elle ne sait pas comment descendre vite et partout où elle va, ça monte. Elle vole depuis un bon moment déjà et la fatigue ainsi que la panique commencent à s'installer. La nuit tombe, ça ne descend pas et les communications à la radio prennent parfois un ton hystérique. Bientôt on la distingue à peine pendant qu'elle cercle en 360 pas trop appuyés plus de 1500m au-dessus du terrain. Puis il fait nuit noire et le groupe dispose quelques voitures aux phares allumés pour baliser le terrain. C'est grâce à ça qu'elle finira par poser, mentalement épuisée, à près de 11h du soir...

Salut Vincent,

je ne connais pas le site (je ne suis allé qu'a Ager) d'où ma question... Mais il y a pas moyen de se décaler vers la plaine pour descendre (plus) calmement ??
Surtout dans son cas ?

Norbert

Faut pouvoir s'avancer et faire attention vers où. d'où l'idée d'une voile rapide et bien chargé.
J'ai vu un ami avec une blacklight aux oreilles vers 16h se retrouver "fixé" dans le ciel.
Autre soucis, l'attéro officiel est dans la zone qui porte bien le soir, un peu dans un rouleau derriere un "rio"
et l'autre attero est dans la vallée, plus loin mais soumis à une brise aussi assez forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2016 - 11:48:04 »

Il y a la zone du petit champ vert à côté du village où ça descend... la question c'est en effet d'y arriver face à la brise !
Oui, épinglé dans le ciel sans avancer ni descendre pendant... très longtemps... c'est arrivé à plus d'un qui ne voulait pourtant que descendre se poser. Et même en accélérant.
Et passer plus d'une demi-heure accéléré à fond pour rejoindre la zone qui descend... c'est là qu'on se rend compte qu'on a un barreau dur à pousser, qu'on est vraiment mal dans sa sellette, qu'on est réglé asymétriquement, qu'on a des cuisses en chewing-gum, etc !

Bon, tout ceci dit, faut y aller ! L'aérologie est quand même très facile en regard de la capacité à monter qu'elle délivre, le site est évident et comporte peu de pièges. C'est quand même la Muntaña Magica !
Si on n'est pas très expérimenté faut y aller avec du monde de confiance qui connait déjà le site, faut respecter son propre cadre de pratique, faut considérer avec respect le vol malgré son apparente accessibilité et faut pas voler par vent d'Ouest ou par vent fort. Après, pour qui veut accumuler des heures, il n'existe pas meilleur rapport facilité/résultats (peut-être la Dune avec la bonne brise/bon vent ?).
C'est la Muntaña Magica, c'est l'Espagne, le Sud, et tout ça c'est quand même autre chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 - 13:44:12 »


Si on n'est pas très expérimenté faut y aller avec du monde de confiance qui connait déjà le site, faut respecter son propre cadre de pratique, faut considérer avec respect le vol malgré son apparente accessibilité et faut pas voler par vent d'Ouest ou par vent fort. Après, pour qui veut accumuler des heures, il n'existe pas meilleur rapport facilité/résultats (peut-être la Dune avec la bonne brise/bon vent ?).
C'est la Muntaña Magica, c'est l'Espagne, le Sud, et tout ça c'est quand même autre chose !

 pouce

et puis les tapas le soir après le vol y a pas a dire c'est Magica ca aussi
bon plan , le camping aussi qui offre un tarif "Parapente"
et puis on croise souvent la crème de l'acro le soir à l'attero (non en l'air vaut mieux pas les croiser   mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2016 - 21:00:26 »

C'est la Muntaña Magica, c'est l'Espagne, le Sud, et tout ça c'est quand même autre chose !
prof Choisis ton camp : soit tu dis c'est la Montaña Mágica, soit tu dis c'est la Muntanya Màgica (et dans ce cas tu dis que c'est la Catalogne, pas l'Espagne), mais tu ne dis pas un truc bâtard entre les deux (ou tu te feras deux fois des ennemis ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2016 - 09:31:48 »

C'est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #12 le: 28 Janvier 2016 - 11:31:43 »

On entend pas beaucoup parler de cross dans ce coin. Qui aurait des retours là dessus ? savez-vous où on pourrait trouver des traces ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2016 - 13:25:17 »

On entend pas beaucoup parler de cross dans ce coin. Qui aurait des retours là dessus ? savez-vous où on pourrait trouver des traces ?

Tu trouves des beaux vols ici sur xc contest:
http://www.xcontest.org/world/fr/archives-de-vols/?filter[point]=1.31733+42.23106&filter[radius]=5000&filter[mode]=START&filter[date_mode]=dmy&filter[date]=&filter[value_mode]=dst&filter[min_value_dst]=&filter[catg]=&filter[route_types]=&filter[avg]=&filter[pilot]=&list[sort]=pts&list[dir]=down

(faut copier et coller l'adresse dans ton navigateur elle est trop longue pour cliquer dessus)

Sinon parles en à Tim il a fait de beaux vols par là bas. Il a aussi fait Ager->Font Romeu en passant au dessus d'Organya:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20120643
Et Kevin aussi:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092705

Mais c'est un peu engagé comme vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2016 - 13:54:19 »

diantre, sacrés plafs sur  le vol de Tim!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #15 le: 28 Janvier 2016 - 15:03:49 »

Les plafs sont souvent énorme dans le coin. surtout vers la Cerdagne
Il y a pas que les plafs qui sont malade sur le vol de Tim : la vitesse sol aussi. sans oublier que c'etait pas sa M6 mais encore cette bonne Aspen 3 (j'en ai une a vendre d'ailleurs...)
Un seul bémol : TMA de Barcelone dans le coin...

J'ai moi même fais mon premier petit triangle solo à Organya, seul en l'air, les acrobates faisaient tous la sieste et attendait que ça se calme (oui ça tartait un peu à 14h !)

Une petite vidéo du week end en question qui montre la magie du site (il y a des vidéo mieux encore, notamment celle de Samy avec des vautours collés à la sellette): www.youtube.com/watch?v=MAhk12EnGSc

 https://www.youtube.com/watch?v=RDz-s3XlV_c une autre video du coin, avec Targassonne/ Les mauroux site phare du Pole espoir de font romeu en premiere partie, pas tres loin d'organya, un très beau site en face sud aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #16 le: 28 Janvier 2016 - 15:24:18 »

Il y a pas que les plafs qui sont malade sur le vol de Tim : la vitesse sol aussi. sans oublier que c'etait pas sa M6 mais encore cette bonne Aspen 3

ah oui j'avais pas intégré qu'il enroulait à l’horizontale
et Tim il a pas dû lire le post qui dit qu'il faut pas voler à Organya par vent d'Ouest, faudra le briefer!  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 28 Janvier 2016 - 15:30:02 »

Il y a pas que les plafs qui sont malade sur le vol de Tim : la vitesse sol aussi. sans oublier que c'etait pas sa M6 mais encore cette bonne Aspen 3

ah oui j'avais pas intégré qu'il enroulait à l’horizontale
et Tim il a pas dû lire le post qui dit qu'il faut pas voler à Organya par vent d'Ouest, faudra le briefer!  Mr. Green 

Et en plus il vole sans genouillères je crois savoir  très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 28 Janvier 2016 - 15:38:29 »

et Tim il a pas dû lire le post qui dit qu'il faut pas voler à Organya par vent d'Ouest, faudra le briefer!  Mr. Green 

Tiens, là je ne ris pas car sur lien de la trace, on voit qu'il passe à 4000 à Orgaña, ce qui n'a rien à voir avec être dans le bocal à 1500 par vent d'Ouest.
Et ensuite, il est absolument certain que je tiens beaucoup plus à préserver ma santé que Tim.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 28 Janvier 2016 - 15:49:43 »

et Tim il a pas dû lire le post qui dit qu'il faut pas voler à Organya par vent d'Ouest, faudra le briefer!  Mr. Green 

Tiens, là je ne ris pas car sur lien de la trace, on voit qu'il passe à 4000 à Orgaña, ce qui n'a rien à voir avec être dans le bocal à 1500 par vent d'Ouest.
Et ensuite, il est absolument certain que je tiens beaucoup plus à préserver ma santé que Tim.


C'était une boutade Vincent,  qui ne remet aucunement en cause tes recommandations dont on est tous friand, moi le premier.

Mais oui Samepate j'imagine bien que Tim est un dangereux débutant decerebré  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 28 Janvier 2016 - 15:58:02 »

C'est pour ça que j'ai mis "Tiens, là je ne ris pas", car je sais qu'il aurait fallu mais je n'y suis pas arrivé !

Et sinon, j'hallucine quand je vois la vidéo d'Août 2013. Le régime de précipitations a décidément bel et bien changé car j'y crois pas comme c'est vert ! A l'époque où j'y allais, c'était semi-désertique en été (et même un peu avant et un peu après)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Janvier 2016 - 16:16:03 »

en 2013 c'etait particulier... meme Ager etait vert

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2016 - 16:17:13 »

C'est pour ça que j'ai mis "Tiens, là je ne ris pas", car je sais qu'il aurait fallu mais je n'y suis pas arrivé !

Et sinon, j'hallucine quand je vois la vidéo d'Août 2013. Le régime de précipitations a décidément bel et bien changé car j'y crois pas comme c'est vert ! A l'époque où j'y allais, c'était semi-désertique en été (et même un peu avant et un peu après)...
on avait des orages chaque matin, c’était vraiment très humide en effet. mais grand bleu chaque aprem Sourire
Oui Tim c'est bien connu c'est pas le genre à voler dans l'ouest  mort de rire  mort de rire GensacPower !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Janvier 2016 - 17:17:16 »

Un cross pas trop compliqué ni engagé (excepté la récup !), Ager-Berga avec passage devant la vallée d'Organya (https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/BritishOpenMercredi27Aout3eManche#slideshow/6055228233897131842).
3e manche du British open 2014 : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/BritishOpenMercredi27Aout3eManche#slideshow/6055217592684254482
Le tout avec des plafs pas bien généreux (max 2200m cette semaine-là, ce qui est néanmoins largement suffisant pour aller se promener un peu partout !)

Pour un débutant, le coin peut être assez perturbant quand même, au décollage (c'est vite fort) ou en l'air lorsqu'il se rend compte qu'il est impossible de descendre. Il vaut mieux alors avoir un mental déjà éprouvé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab Rice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt Dudek
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Mars 2016 - 19:56:41 »

Bonjour a tous, pour accumuler du volume, a quelle epoque de l annee demarrent les vols interressants a Organya ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.