+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:23:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le Parapente au Maroc en 2016 ..... attention !!!  (Lu 24981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« le: 18 Décembre 2015 - 17:27:35 »

Bonjour à toutes et tous, 

tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année 2015 , dans la joie et la bonne humeur !

ce fil afin de vous informer de la situation du parapente au Maroc , il se dit et s'écrit beaucoup de choses ......

le travail réalisé par la Fédération Marocaine (commission parapente) auprès des autorités de tutelle a été important,
aujourd'hui tous les éléments sont réunis pour que fonctionne l'activité ... il a été répondu à toutes les questions et à
toutes les demandes formulées par la DAC , les Militaires et la Gendarmerie Royale .

les demandes d'autorisation de vol ont été déposées il y a plus de 40 jours ...  nous attendons le retour ! hors l'administration s'est
engagée à répondre dans un délai de 30 jours .... si c'est oui tout baigne ... encore que !  si c'est non , il faut un motif une explication ,
une directive administrative explicite circule dans ce sens dans tous les Ministères.

aujourd'hui, la situation "sécuritaire" du Royaume oblige l'administration du Ministère de l'Intérieur a mettre en place une nouvelle règle obligatoire,
l'autorisation de vol de la DAC doit être confirmée par l'autorisation du Gouverneur de la Province dans laquelle s'effectuent les vols .....
c'est une "contrainte" de plus mais visiblement nécessaire ...

donc une fois l'autorisation de la DAC en main il faut s'adresser aux services de la Province pour demander "l'autorisation spécifique Province"
comment ?  en adressant une demande écrite pour la période souhaitée et en y joignant une photo-copie de votre passeport et l'autorisation
de la DAC , cette demande sera prise en compte et le retour se fera en 8 jours maximum (dixit l'autorité concernée) voir beaucoup moins !

pourquoi vous informer ?  aujourd'hui l'autorité met en place une surveillance des sites, et nous a informé que tous pilotes effectuant des vols sans l'autorisation de la DAC et de la Province commet une infraction qui peut faire l'objet d'une poursuite en justice et d'une saisie du matériel de vol !!! 
l'autorité ne souhaite pas en arriver à ce stade et nous demande de respecter la loi ..... la Province la plus concernée est celle de Marrakech .
à ce stade je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une volonté d'empêcher les vols en parapente, mais j'ai noté une réelle inquiétude sur l'utilisation "détournée" d'un parapente ??? qui renseigne les autorités ???  ... il y a un volonté de désinformer , car entretenir l'idée qu'un pilote de parapente puisse représenter un risque (à part pour lui même) j'ai du mal à comprendre !!! 
ce Fil est une façon de vous tenir informé et de vous faire connaitre les risques encourus, j'ai renouvelé ma demande d'autorisation 2016, elle sera déposée à la DAC Lundi 21 Décembre 2015 ... je devrai la récupérer le 20 Janvier 2016 et la transmettre à la Province de Marrakech qui devrait me
la retourner le 28 janvier .... bien entendu le 20/01 je serai dans les locaux de la DAC à Rabat et ne repartirais qu'avec l'autorisation ou le motif du refus ... ce qui me permettra de vous tenir informé de la réactivité de la DAC , ensuite ce sera la Province .... de même que pour la DAC je vous tiendrai informé ... la voie sera ainsi "ouverte" ou bien "fermée" mais cette fois "sans détours ni contours"
 
pas facile facile , Patron tu as la montre , moi j'ai le temps !!!     hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2015 - 17:41:06 »

j'ai oublié de vous renseigner sur la pratique en bord de mer ,
pour le moment aucune difficulté , nous avons assuré plusieurs circuits sans rencontrer  de problème particulier ,
d'ailleurs jusqu'à la réunion de Jeudi 17 Décembre , nous avons volé régulièrement sur le site d'Aguergour ....
(sous l'oeil attentif et attentionné d'un observateur équipé de puissantes jumelles, informateur "bénévole" mais néanmoins intéressé !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #2 le: 18 Décembre 2015 - 18:00:44 »

Bonsoir,

Pourquoi ce fil se trouve-t-il dans la rubrique "Sellettes et autre matériel" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2015 - 18:02:07 »

je réponds sur le fil a une question qui vent de m'être posée par téléphone :

l'observateur attentionnée est posté dans un "complexe touristique important" (qu'il a visiblement beaucoup de mal a remplir)
ce complexe est situé face au décollage  ....  oui c'est ça tu as trouvé !  

son but ?  surement de remplir son gros complexe touristique de nombreux parapentistes , il a les arguments le "bougre" 350 places
2 piscines , salles de réunions , animation etc etc ! ....

il a surtout les arguments qui rassurent les autorités inquiètent de notre sécurité :  caméras , vigiles , des hauts murs d'enceinte , un éclairage permanent (projecteurs) il manque peut-être les chiens et les miradors !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 18 Décembre 2015 - 18:03:04 »

oui en effet il doit s'agir d'une erreur de ma part , je ne suis pas très adroit sur le clavier !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Décembre 2015 - 18:05:47 »

Bonsoir,

Pourquoi ce fil se trouve-t-il dans la rubrique "Sellettes et autre matériel" ?

Marc

Parce que le vol au Maroc est actuellement sur la sellette...

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 18 Décembre 2015 - 18:05:59 »

je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une volonté d'empêcher les vols en parapente, mais j'ai noté une réelle inquiétude sur l'utilisation "détournée" d'un parapente ??? qui renseigne les autorités ???  ... il y a un volonté de désinformer , car entretenir l'idée qu'un pilote de parapente puisse représenter un risque (à part pour lui même) j'ai du mal à comprendre !!! 


C'est marrant j'ai ressenti ça aussi. La semaine dernière les gendarmes sont venus et nous ont dit de pas décoller parcequ'il y avait une personnalité importante aux couleurs berbères... Ils ont peur qu'on leur balance une bombe en l'air ou quoi ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 18 Décembre 2015 - 18:14:24 »

[EDIT MODO]fil placé dans sites de vol à l'étranger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Décembre 2015 - 18:20:51 »

coté Pilote à risque, il y avait les "Barbus" d'Aguergour ... un peu montré du doigt par certains locaux !  et pourtant plus sympa qu'eux tu meurs !
Saïd leader de la patrouille des Barbus s'est mis une "tôle" du genre grosse "tôle" en voulant voler sous une voile prêtée par un ami (un ami ?)
une Oméga 8 .... diable ! c'est du lourd !  Saïd a fait la preuve que le risque en parapente est réel ... pour un pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 18 Décembre 2015 - 18:22:17 »

merci de ton intervention pour replacer le fil dans la bonne rubrique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2015 - 19:24:03 »

en réponse à Marco et tous ceux qui souhaitent voler au Maroc et plus particulièrement à Aguergour,
il n'est pas interdit de voler à Aguergour
il est interdit de voler sans autorisation
pour voler au Maroc et plus particulièrement sur les sites autour de Marrakech,
il faut l'autorisation de vol de la DAC Marocaine et l'autorisation de vol de la Province, les deux sont obligatoires
le site d'Aguergour plus particulièrement, est soumis à une surveillance constante depuis Jeudi 17/12/2015
le risque d'une saisie du matériel de vol est réel ... il y a lieu de diffuser l'information , afin d'éviter d'être confronté
à des problèmes , le fait de voler sans l'autorisation du Ministère des Transports (DAC) est une infraction qui peut être
verbalisée, le fait de voler sans l'autorisation du Gouverneur de la Province peut conduire la Gendarmerie a saisir l'objet
ou le moyen ayant permis l'infraction ....

soyez prudent et ne gâchez pas vos vacances inutilement .... l'autorité ne fait qu'appliquer la loi et le règlement en vigueur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
plumevole
Invité
« Répondre #11 le: 19 Décembre 2015 - 09:56:50 »


Au vu de ces complications, ça fait 4 ans que je ne met plus les pieds au Maroc alors que j'avais plaisir à m'y rendre chaque année... J'ai bien peur de ne plus avoir le loisir de pouvoir m'y rendre en toute quiétude.. quelle tristesse  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #12 le: 19 Décembre 2015 - 12:03:59 »

bien dommage...
du coup direction la côte!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2015 - 10:05:06 »

bien dommage...
du coup direction la côte!
Amusez vous bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 20 Décembre 2015 - 10:42:01 »

Sur qu'on n' a plus envie d'aller s'emm... avec des vigiles/gardes vol et administrations merdiques
 Remplacez le Maroc par le Sud Ouest
Hier 5h  volables  avec soleil et 18°C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
noël63
Invité
« Répondre #15 le: 20 Décembre 2015 - 11:02:41 »

Rajoutons à cela les cailloux et les épineux omniprésents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2015 - 15:28:11 »

à Plume vole et tous ceux qui aiment venir voler au Maroc ....

il ne faut pas baisser les bras, le Maroc reste un pays magnifique et les vols en parapente y sont magiques .... il faut au contraire faire la preuve que les parapentistes sont des gens raisonnables, au fait des réglementations et respectueux des règlements, les autorités n'ont pas une approche facile de notre activité , les "conseillers" sont visiblement ignorants de notre pratique , à nous de faire la preuve que nous pratiquons un "tourisme sportif"
tranquille et sans risque pour le pays ...

pour le moment il y a un contrôle étroit avec une procédure contraignante, mais je suis certain que d'ici quelque temps les procédures s'assoupliront
il suffira de faire la démonstration de notre sérieux ...

nos amis Ahmed, Latifa, Naïma, Abdou, Mohamed et bien d'autres ailleurs méritent que nous soyons solidaires ....   rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Décembre 2015 - 00:21:57 »

Pour avoir ait deux circuits parapente au Maroc ; je me suis rendu compte d'un réel risque d'intervention tardive des secours en cas d'accident sur un site éloigné ! imaginez une épaule démise par exemple dans un village éloigné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 23 Décembre 2015 - 10:59:47 »

Pour avoir ait deux circuits parapente au Maroc ; je me suis rendu compte d'un réel risque d'intervention tardive des secours en cas d'accident sur un site éloigné ! imaginez une épaule démise par exemple dans un village éloigné !
Il n'y a pas de risque d'intervention tardive des secours, il y aura intervention tardive des secours.  Confus  D'où l'importance de prendre des marges de sécurité plus importante quand on vol au Maroc sur un site éloigné (ou dans d'autres pays aussi d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Décembre 2015 - 20:55:40 »

réponse à Thibaud , Cédric ...  et tous les parapentistes aimant découvrir des horizons lointains ....

l'un des risques lors d'un accident est effectivement  le temps d'intervention nécessaire pour une prise en charge efficace !
en France nos secours sont rapides , efficaces , (SAMU , Hélico , Pompiers ...) et nous avons du mal à imaginer qu'il en soit autrement !

pour le Maroc plus particulièrement , il est normal de se renseigner sur les risques encourus en cas d'accident, si vous volez sur des sites connus , répertoriés, autorisés, vous trouverez de l'aide et de la bonne volonté,  mais ... pas plus !

ce qu'il vous faut c'est le téléphone d'une société d'ambulance , l'adresse d'une bonne clinique ... ensuite ce sera la déclaration d'accident, la prise en charge par l'assistance, le paiement de l'ambulance , de la clinique !!! la récup des bagages , du matériel ....
bref comme vous le constatez , pas facile de gérer un accident loin de la France ...

la première des recommandations c'est d'éviter de se mettre en situation difficile ...  facile à dire , mais ...
la seconde c'est de ne pas voler seul
la troisième c'est d'avoir un téléphone avec un forfait permettant d'appeler en local et international
la quatrième c'est d'avoir les numéros de téléphone permettant de faire venir les secours
la cinquième connaitre l'adresse de la clinique la mieux équipée (éviter l'hôpital ou le dispensaire)
la sixième c'est d'avoir souscrit une assurance assistance rapatriement (n'excluant pas le parapente)
la septième c'est d'avoir un bon copain qui s'occupe de votre matériel et de vos affaires personnelles

j'ai vous vous en doutez une solide expérience dans ce domaine, les nombreuses fois ou je suis intervenu pour aider à l'évacuation d'un pilote
se déplaçant seul ou avec un bon copain, ou parfois pour aider un club en voyage ... j'ai d'ailleurs pour mon compte perso , ou du moins pour mes
stagiaires ou pilotes mis en place une règle , au minimum 2 véhicules (pour pouvoir en détacher un pour le blessé) et un équipement de première urgence , brancard , matelas coquille , attelles divers plus trousse de première intervention , nous avons utilisés ce matériel que très rarement pour notre compte, mais il a été utilisé pour chaque pilote en difficulté d'où qu'il vienne à chaque fois que nous avons été témoin d'un "crash" .....
et surtout j'entretiens une liste de numéros de téléphone d'ambulanciers, de toubibs pouvant accompagner l'ambulance, de chirurgiens dans les bonnes cliniques ... pour le reste déclaration d'accident prise en charge évacuation rapatriement c'est rodé .......

donc si vous venez au Maroc , n'hésitez pas à me contacter sur place , si vous rencontrez un problème de cet ordre n° de tél +212 661 23 24 98
nous serons toujours là pour vous aider au mieux ... mais avant tout restez prudent !  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
noël63
Invité
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2015 - 22:39:34 »

Et puis quand t'as un ortho qui participe au ramassage des blessés, c'est le top hein ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 24 Décembre 2015 - 11:45:12 »


oui il faut remercier "noël63", en effet un "Orto" présent sur le site c'est tout de même plus rassurant ... y a plus qu'à attendre la retraite de l'Orto et lui proposer un contrat saison "assistance" , avec l'ambulance que souhaite installer le Gouverneur nous serons "comblés" , plus fort qu'en France ...   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
elmago
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Février 2016 - 21:38:04 »

Merci dábord pour tous les reseignements recent pour voler au Maroc! Es ce que quelquún peut me dire combien de temps ca prend pour obtenir l'autorisation de vol de la DAC Marocaine et l'autorisation de vol de la Province ?
Et aussi si cést necessaire dávoir un brevet pour voler au Maroc?
En fait moi j ai le brevet mais ce searit pour mon amie qui n en a pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 19 Février 2016 - 17:52:25 »

à elmago: normalement pour faire la demande d'autorisation il faut envoyer la copie du brevet.

bien entendu le 20/01 je serai dans les locaux de la DAC à Rabat et ne repartirais qu'avec l'autorisation ou le motif du refus ... ce qui me permettra de vous tenir informé de la réactivité de la DAC , ensuite ce sera la Province .... de même que pour la DAC je vous tiendrai informé ... la voie sera ainsi "ouverte" ou bien "fermée" mais cette fois "sans détours ni contours"
Michel as-tu des nouvelles?  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Février 2016 - 08:33:42 »

En mars 2014 je suis allée voler au Maroc avec des amis . j'avais envoyé toutes les demandes d'autorisations un mois avant de partir .Je suis partie au Maroc avec Mes demandes d'autorisations sous le bras par précautions .

A ce jour, soit 2 ans presque jour pour jour , je n'ai jamais reçu la moindre réponse de la DAC .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.