+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:17:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le parapente à l'Ile Maurice en danger...  (Lu 6239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« le: 10 Novembre 2021 - 14:17:59 »

Salut,

Je m’adresse à vous au nom du petit groupe de parapentistes de l’Ile Maurice. Ce message est surtout destiné à tous ceux qui ont déjà volé ici ou qui désirent y voler un jour mais bien-sûr j'en appelle également à la solidarité entre parapentistes...

Pendant 30 ans, nous avons pu voler en parfaite harmonie et sans aucun problème avec les autres acteurs du ciel : hélicoptères et ULM.

Depuis quelques mois, alors que rien n’a vraiment changé, la police a décidé d’arrêter tous les parapentistes à Maurice.

Nous pensons que notre meilleure chance de succès pour régler ce problème est de convaincre l'organisme chargé du développement du tourisme (MTPA : Mauritius Tourism Promotion Authority) que le parapente attire des touristes (c'est vrai, on en voit passer toute l'année) afin qu'à son tour elle mettre la pression sur l'aviation civile (DCA : Department of Civil Aviation) pour enfin obtenir l'autorisation de voler...  Jusqu’ici toutes nos demandes à la DCA sont restées sans réponse...

Ça nous serait d’une grande aide si vous pouviez envoyer un message en ce sens à la MTPA et à la DCA. Ci après deux exemples de messages que vous pouvez envoyer tels quels ou (encore mieux) personnaliser...

Merci d’avance.

Sportivement,

Les parapentistes de Maurice.



A l’attention de : mtpa@intnet.mu
Copie : civil-aviation@govmu.org
Copie : paragliding.mauritius@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------------------------
Object : Parapente à Maurice

Chère Madame / Cher Monsieur,

Je comptais venir passer mes vacances à l’Ile Maurice pour pratiquer le parapente car d’après plusieurs sources, c’est une destination idéale pour cela.

D’après certains articles de presse, le parapente serait interdit à Maurice mais les informations disponibles ne sont pas très claires. Pouvez-vous s’il vous plait me confirmer que le parapente est bien autorisé à Maurice, et m'indiquer quelles sont les éventuelles démarches administratives à entreprendre pour obtenir une autorisation ? Je tiens à vous faire savoir que si le parapente était interdit, cela remettrait en cause mes projets de vacances ici car il existe plein d’autres destinations touristiques où l’on peut voler en parapente (Martinique, Madagascar, La Réunion, Afrique du Sud, etc).

Sincères salutations.



---------------------------------------------------------------------------------------------
Object : Parapente à Maurice

Chère Madame / Cher Monsieur,

Depuis plusieurs années, je viens passer mes vacances avec ma famille à l’Ile Maurice pour y pratiquer le parapente. Tout s’est toujours bien passé, l’accueil ici est agréable et je n’ai jamais constaté de problème.

D’après certains articles de presse, le parapente serait interdit à Maurice mais les informations disponibles ne sont pas très claires. Pouvez-vous s’il vous plait me confirmer que le parapente est bien autorisé à Maurice, et m'indiquer quelles sont les éventuelles démarches administratives à entreprendre pour obtenir une autorisation ? Je tiens à vous faire savoir que si le parapente était interdit, cela remettrait en cause mes projets de vacances ici car il existe plein d’autres destinations touristiques où l’on peut voler en parapente (Martinique, Madagascar, La Réunion, Afrique du Sud, etc).

Sincères salutations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Novembre 2021 - 14:30:10 »

J'ai jeté un oeil sur le web et suis tombé sur ces deux articles :
https://inside.news/2021/10/07/vol-en-parapente-un-comite-daccueil-lattendait-au-sol/
https://inside.news/2021/08/31/parapente-illegal-un-contrevenant-est-passible-dune-amende-nexcedant-pas-rs-10-000/
Citation
Le parapente est considéré avec une grande préoccupation, car de telles activités sont jugées illégales sans l’autorisation du Département de l’Aviation civile, en violation de la clause 4 de la Civil Aviation Act 1974 qui stipule que « personne ne doit exploiter un service de transport aérien à moins qu’il détient une licence pour le faire.» L’attention du grand public est attirée sur les dangers que représentent ces activités de parapente tant pour les parapentistes que pour les autres usagers de l’espace aérien et lesquelles sont susceptibles de conduire à des accidents graves avec des risques élevés de blessures voire mortelles.

Du coup pas sûr de comprendre... Il faudrait une autorisation spécifique pour voler à Maurice à l'instar du Maroc ?
Par votre initiative, l'objectif serait de pouvoir voler sans cette licence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2021 - 14:35:32 »

Si c'est bien sur cet article qu'est fondée l'interdiction, tout tient à la définition de "transport aérien" (qui plus est "exploité").
Pour le biplace (en particulier biplace commercial), ça se discute, mais en solo, le parapente n'est pas plus un transport aérien que le vélo n'est un transport routier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #3 le: 10 Novembre 2021 - 14:53:51 »

 salut ! xbug

J'ai envoyé tes modéles de courrier avec 3 adresses mail differentes.
Si ça marche pas,vous pourrez venir voler à la Réunion qui est à 20 minutes de vol.
J'étais à Maurice en 1977,c'était un petit paradis mais ça a du changer comme partout.
Bonne chance et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Novembre 2021 - 15:03:20 »

En gros :
- l'aviation civile nous dit qu'ils ne peuvent pas nous réglementer / gérer
- la police nous dit qu'on doit avoir l'autorisation de l'aviation civile
Bref ça se mort la queue et ici l'administration, c'est quelque chose...

Donc ce qu'on aimerait c'est que le gouvernement comprenne qu'ils ont un intérêt (touristique principalement) à autoriser le parapente et donc qu'ils forcent l'aviation civile à gérer notre cas (comme ils l'ont fait pour les drones il n'y a quelques années).

mike57, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2021 - 10:10:04 »

Merci à tous ceux qui ont envoyé un message...

On a aussi créé une page facebook que je vous invite à soutenir et partager : https://www.facebook.com/Mauritius-paragliding-need-your-help-104474245389172/

Merci de votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thrymartin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 6
pratique principale: vol / site
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Décembre 2022 - 18:22:35 »

apparement c'est rétablit - voir avec Hans si vous voulez des détails
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.