Salut à tous!
Ca y est, j'ai pas traîné, je me suis mit au nuage avec la GTO hier jeudi à Revin, une belle petite ballade de 3h de vol.
Et j'en suis plus que satisfait
J'ai d'abord commencé, la veille, par télécharger les mode d'emploi de la X-Rated 5 et de la X-Alps.
La GTO étant un mix des deux, j'ai pu trouver quasi toutes les informations nécessaires sur les différents réglages et recommandations (le mode d'emploi de la GTO est en gestation).
Première étape, montage du secour, rien de particulier à noter.
J'ai ensuite installé un piton dans une poutre apparente dans une chambre à l'étage (en profitant, je l'avoue, de l'absence de madame).
Un réglage sous portique me paraît indispensable si tu ne veux pas griller inutilement des vols.
J'ai bricolé un "palonnier" via le quel j'ai suspendu, assez haut le cocon.
J'ai ensuite fait une extraction du secour pour valider le montage.
Coté réglages, la première chose à faire est de régler les deux sangles rouge du "get-up" (le réglage se fait sous l'assise).
En effet, sans ce réglage, impossible de passer en position assise, le réglage étant trop long pour moi.
J'ai ensuite réglé les sangles d'épaules et continué par le réglage du cocon, le coup des petites sphères qui glissent est vraiment trop nickel, c'est d'une facilité déconcertante. Je me suis rapidement rendu compte qu'il faut être très fin sur ce réglage, 5mm de déplacement et tu modifies l'assiette du cocon.
J'ai terminé par les réglages du cockpit (qui prévoit un emplacement pour qlq litres de balast, je pense qu'il doit également être possible de placer un balast sous l'assise) et de l'accélérateur, rien de spécial de ce coté là, mis a part que je remarque une course totale nettement plus longue que sur ma Woody Valley Peack² (m'empêchant d'ailleurs d'arriver poulie contre poulie sur l'Aspen³).
Hier sur le déco, j'ai dû faire face à la curiosité de pas mal de pilotes, ce qui m'a d'ailleurs été utile.
En effet, je voulais faire un peu de gonflage pour m'assurer que le réglage de l'accélérateur n'était pas trop court et on me laisse gentiment une place devant.
Ca passe a l'ombre, plus un gramme de vent mis à part un peu de cul a-à cause de la légère tendance N-E.
3/4 d'heure plus tard, 5 minutes de soleil, j'ai rien pu vérifier coté réglage et hop, dans le trou!
Je devrais avoir une video d'ici peu, histoire de vérifier la rapidité de gonflage de l'airbag.
En vol, aucun problème pour m'installer dans le cocon, faut juste prendre l'habitude d'aller chercher l'entrée du bout du pied.
D'emblée, la sellette me paraît plus stable et amortie que ma WV Peack² (qui est tout de même une sellette de rando légère airbag assez remuante).
Plusieurs pilotes au déco m'ont affirmé que mon virage n'était plus le même (plus à plat, info à confirmer).
J'ai eu une chance de cocu parce que le déco est repassé très rapidement à l'ombre et que nous ne sommes que trois à faire le nuage.
J'ai ouvert la ventrale vers 46-48cm, ce qui me donne plus de réactivité en roulis.
La visibilité des instruments est impeccable et le confort très bon.
J'étais assez inquiet du dos, parce que je finissais toujours par avoir des douleurs au niveau des lombaires au bout de 2h de vol avec la Peack².
2h30 de vol plus tard, aucun problème de ce coté
Le seul inconfort, très relatif, se situe dans la partie avant de l'assise qui "scie" un peu, je gagnerai a légèrement l'incliner vers l'avant.
J'ai aussi l'impression d'exercer une pression trop importante au niveau des pieds, je vais avancer les sphères d'un centimètre pour voir.
On a ensuite été confronté a une masse d'air assez remuante, on a notamment eu le loisir d'enrouler un thermique étonnamment costaud, pour de la plaine en septembre, qui nous a propulsé au plafond dans un joli 5m/s intégré.
Je n'ai pas ressenti de difficulté particulière pour noyauter avec la GTO, s'était plutôt cool
De plus, je remarque que la diminution de traînée de la sellette a un impact significatif sur la finesse et que le régime de vol de l'Aspen³ a évolué.
J'ai maintenant une sensation de glisse absolument géniale
Du coup, j'ai même carrément l'impression de ne plus piloter tout à fait la même aile tellement elle va bien!
En approche sur l'atterro, ou pas mal de pilotes nous attendaient, faute de pouvoir voler car le déco était, toujours, à l'ombre, on m'a informé en radio que j'avais, je cite, "un look d'enfer".
Les mêmes curieux qu'au déco sont venu inspecter la GTO s'extasiant du poids plume (refusant carrément de croire que mon secour fait bien 1.9kg) et de la finition au top niveau.
Je ne serais pas étonné d'en voir fleurir sur nos sites en 2010,... l'Impress³ n'a qu'a bien se tenir