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Forum de parapente

18 Septembre 2019 - 20:42:12 *
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Auteur Fil de discussion: Vrai concurrent Gopro: DJI OSMO ACTION  (Lu 2720 fois)
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Denis_13
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« le: 18 Mai 2019 - 10:17:48 »

Bonjour,

Ces jours-ci une nouvelle caméra est sortie chez la firme chinoise DJI.
Annoncée comme une réelle concurrente de la dernière Gopro Hero7 Black (rien que ça).
D'après les tests que j'ai pu voir, même si elle n'enfonce pas complètement la dernière Gopro, les youtubeurs sérieux ont l'air de la trouver un poil mieux dans un peu tous les domaines...

Personnellement ce que je reproche aux caméras actuelles:
* Une qualité d'image générale encore relativement mauvaise (couleurs, déformations)
- Des prises de photos et vidéos encore bien loin de la qualité de certains smartphones par exemple et surtout à mille lieux de ce qui peut être fait avec une vrai optique.
- Une autonomie catastrophique (mois d'une heure en 4K, souvent 40 minutes en fonction des réglages et de la température)
- Les options actuelles pour augmenter l'autonomie sont souvent une catastrophe et pas adaptées à un environnement "extrême" comme le parapente (exemple la batterie Refuel "Action Pack" que j'ai acheté
70€ environ et que je vous déconseille fortement: du jeu au niveau de la fixation mais bien plus grave certainement aussi au niveau du connecteur: provoque des interruptions d'alimentation/de charge, des mises en veille,
bien plus de surchauffe générale, bref ça ne marche pas en utilisation sérieuse, y préférer largement une batterie externe à 15€...).
* Des problèmes récurrents qui font qu'on ne peut jamais être sûr que la caméra aura filmé (lorsque comme moi on la met sur le casque et on souhaite l'y oublier pendant tout le vol):
Lors de l'allumage la carte mémoire peut ne pas avoir été reconnue (pas grave diront certains, il suffit d'éjecter la carte et la ré-insérer mais si on ne s'en ai pas aperçu le vol ne sera pas filmé).
En plein vol une micro coupure de l'alimentation peut provoquer des arrêts/relances incessants de la caméra comme ça m'est arrivé (et perte d'une partie du film en cours).
Une surchauffe de la caméra arrive à coup sûr dans les modes les plus poussés (4K) en milieu clos (voiture par exemple) ou si la caméra n'est pas suffisamment ventilée au sol et en plein soleil
(la couleur noire/foncée n'est décidément pas l'idée du siècle).
* Pas de vraie optique
* Pas toujours la possibilité de pouvoir prendre une vraie photo pendant qu'on est en train de filmer.

La nouvelle caméra de chez DJI n'enfonce pas vraiment le clou mais elle semble avoir déjà accompli l'exploit d'égaler voire même de dépasser la plupart (toutes?) des caractéristiques de la dernière Gopro.

A priori l'objectif est un peu plus évolué que celui de la Gopro, les différents modes essentiels pour nous semblent là (mise en marche à l'aide d'un seul bouton, stabilisation efficace...).
D'après les tests on peut l'utiliser simultanément en charge sur batterie externe tout en filmant.
Quelques points intéressants qui sont à la fois des qualités et défauts: La stabilisation (lissage vidéo plutôt) semble encore supérieure à la Gopro7 Black (qui est pourtant phénoménale)
mais en zoomant (rognant) un brin plus sur l'image. Idem pour des modes de correction des déformations de l'image qui peuvent être utilisés simultanément.
Un radiateur passif sous l'objectif pour évacuer la chaleur (à tester car c'est un point faible de toutes ces caméras qui ont encore du mal à filmer des heures en milieu confiné/non ventilé).

Le prix est légèrement inférieur à la dernière Gopro. Sans doute le début d'une vraie concurrence, personnellement j'espère que ça va ouvrir la voie à de nouvelles caméras qui chauffent moins,
avec de vrais objectifs et une bien meilleure qualité que toutes les caméras actuelles.

Un lien vers les caractéristiques de la DJI Osmo Action:
https://www.studiosport.fr/dji-osmo-action-a18016.html?gclid=EAIaIQobChMI8JuN_dCk4gIVDhHTCh2PqQMxEAAYAiAAEgKyrvD_BwE

Un comparatif de stabilisation assez édifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=W-r_lmiHRT4

Mes dernières vidéos GoPro Hero7 Black (31 Mars au 1er Mai) filmées en 4K 60 images/secondes stabilisées (mais AUCUNE stabilisation en post prod): (en 24 images/s pour la vidéo du 23 Mars)
https://vimeo.com/user1314207/videos

Bons vols. Sourire
Denis
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« Répondre #1 le: 18 Mai 2019 - 10:53:57 »

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Denis_13
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« Répondre #2 le: 18 Mai 2019 - 12:15:57 »

Arfff oui on peu polémiquer sur ce sujet c'est vrai, j'ai voulu mettre une remarque "préventive" à ce sujet mais je me suis abstenu, chacun voit finalement s'il veut construire ou détruire je suis un peu blasé des réactions forumesques.

Je respecte le point de vue (moins que la tournure affirmative), personnellement c'est un immense bonheur pour moi que de retrouver certains moments de vol lors du visionnage de mes rush (dont je ne peux pas tout exposer lors du montage).
Vraiment un grand plaisir...
Des moments très personnels que j'aime conserver, et pour la plupart partager.
Chacun y trouve son propre intérêt .
Ou pas.
Mais effectivement c'est un bonheur qui n'arrive pas tout seul et qui nécessite beaucoup de temps et d'investissement, souvent un très long parcours jamais vraiment fini pour choisir les solutions techniques, pour monter, pour s'adapter aux nouveaux formats d'encodage et j'en passe.
Comme je le disais personnellement "j'abandonne" la caméra sur le casque et ne m'en occupe pas pendant le vol (même si il reste surtout des risques importants d'accrochage).

A chacun sa vérité, ses choix, maintenant cet article s'adresse à ceux que ça intéresse, les autres peuvent polémiquer sur un fil dédié à ces nombreux sujets passionnés à défaut d'être passionnants.
Denis
« Dernière édition: 18 Mai 2019 - 12:21:14 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 18 Mai 2019 - 12:31:38 »

Quel bonheur de voir tes videos Denis !
je ne cross pas, mais cela donne envie et quelles vues..., sublimes.
De mon coté, je ne filme pas mais fait des photos. J'en ai d'anciennes des Colimaçons à la Réunion, de bons souvenirs.
Merci pour le partage des videos.
DJI est top pour les drones avec cameras embarquées et stabilisées, donc pas étonnant qu'ils proposent des actions cam valables.
Continue avec le matos que tu veux !
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« Répondre #4 le: 18 Mai 2019 - 13:16:34 »

 salut !
C'est un peu hors sujet mais je vois que sur tes montages tu coupes complètement le son pour remplacer par de la musique. Perso je mets de la musique mais je laisse toujours un poil de son, je trouve que ça laisse un peu plus de réel sur l'ambiance du vol. Seulement le son est un vrai problème en parapente : on se croirait au beau milieu d'un ouragan sonore.
Avant j'avais une sony et ça a été super simple : un bout de mousse devant le micro (en façade) et terminé (presque) les bruits de tempête. Maintenant j'ai une gopro5 et là c'est super chiant, il y a des petits micros partout et je ne trouve pas réellement de solution. (sauf éventuellement un micro avec fils et ça me gonfle). Les solutions logiciels internes proposées par la caméra ne marchent pas.
As tu trouvé une solution pour ça ? Est ce que la DJI a le même problème ?
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« Répondre #5 le: 18 Mai 2019 - 14:03:41 »

Merci Julmar plaisir partagé. Sourire

Plumocum, oui c'est vrai que j'aime bien trouver un morceau de musique qui va bien avec les moments que je veux montrer (montée en puissance etc), qui donne envie de poursuivre le visionnage mais c'est vrai qu'inclure les bruitages a beaucoup plus d'impact sur une vidéo c'est clair.

J'ai d'ailleurs fais de timides incursion dans ce sens là: presqu'à chaque début de vidéo je laise le son d'origine pour laisser entendre le bruissement de l'aile au décollage par exemple, dans ma dernière vidéo "Luberon-Banon" du 1er Mai j'ai laissé quelques courts instants de sons du vario
aussi mais je ne suis pas allé plus loin, c'est vrai que c'est assez pénible:
Sur ma precedente GoPro Hero3+ lorsque je parlais à quelqu'un au déco ou à l'attérro on ne pouvait pas entendre (ou très faiblement) la voix de l'interlocuteur (le caisson de fixation ne doit pas aider).
Mais par contre c'était top pour entendre mes messages radio ET les réponses très audibles car j'ai de petits hauts-parleurs sur mon casque parapente.
Par contre sur la Hero7 c'est le contraire: on n'entend presque plus les réponses radio, par contre les voix des interlocuteurs au déco ou atterro sont incroyablement audibles: voir tout début de ma vidéo Luberon - Apt (31 Mars), j'ai été très surpris par le résultat sans micro externe
(on entend très bien la voix de mon père alors qu'il n'est pas à côté et ne parle pas toujours de face).

J'ai mis le mode son "Automatique", je n'ai pas essayé de changer les modes pour voir si ça améliore quelque chose, c'est vrai que j'aime bien pouvoir enregistrer le retour radio, quelquefois il y a des moments marrants.
Oui j'avais pensé à installer un bout de fourrure poils longs aussi, je n'ai pas encore essayé.

Je ne sais pas dire pour la DJI , elle est en train de sortir je n'ai pas encore lu de retour sur la partie Audio qui sera de toute façon à essayer pour notre usage... (dans tous les cas GoPro ou DJA il faut un adaptateur pour y brancher un micro externe et moi aussi j'essaye d’éviter trop de complications)
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« Répondre #6 le: 19 Mai 2019 - 10:12:29 »

Quel bonheur de ne pas aimer se filmer en vol. De nombreux problèmes techniques évités, de l’argent économisé et du temps de cerveau disponible pour l’analyse et le pilotage.

A chaque fois, ça revient sur le tapis. Quand ça démange tellement que ça au point de ne pas pouvoir se gratter ailleurs, je préconise un traitement radical: les menottes.

Bon, sinon pour L'Osmo Action, je ne dirai pas qu'il a l'air un peu meilleur que la GP7 dans tous les domaines d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

L'autonomie est toujours aussi étriquée (GoPro avait fait disparaître son BacPac et DJI ne fait pas mieux).
La stab semble plus efficace pour l'OA mais au prix d'une surface d’image encore plus rognée et qui n'est pas compatible avec la fonction HDR. Résultat, les images ont moins de dynamique, elles sont un peu plus sombres.

Les deux bonnes choses dans cette guerre frontale, c'est qu'une baisse de prix paraît inévitable chez GoPro pour rester attractif et la course à l'innovation va prendre encore plus d'ampleur.
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« Répondre #7 le: 19 Mai 2019 - 10:55:37 »

Oui entre le produit réel et l'enthousiasme naturel des testeurs de la première heure il y aura surement quelques nuances.
Oui j'ai retenu aussi que dans certains tests l'image est potentiellement plus sombre et un peu plus rognée pour stabiliser.
J'ai vu un autre test ou au contraire il semble que plus d'informations soient captées par la nouvelle DJI.
A 100Mbits/s ce qui est certain c'est qu'il faut (comme sur la Hero7 d'ailleurs) une grosse carte mémoire (256Go et plus en fonction
de la durée souhaitée: pour exemple sur la Hero7 en 4K60 img/s Protune: une carte de 256Go qui offre 240Go exploitables
permet 6h30 de film environ).

Concernant les réglages j'utilise le mode "Protune" de la GoPro pour ajuster luminosité/contraste et couleurs lors du montage.
Je ne sais pas dire si l'équivalent de cette fonction (qui existe) de la DJI est mieux ou moins bien que la GoPro.

Mais c'est l'idée que j'en ai aussi: ça à l'air d'être un super produit et qui devrait stimuler la concurrence et donc la qualité des prochains produits.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les grandes marques ne s'y sont pas encore mise plus sérieusement.
Peut-être que Sony qui avait il y a quelques temps l'avantage côté stabilisation sortira un modèle aussi qui sait.
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2019 - 13:12:39 »

Aller voir aussi du côté des xiaomi yi, c'est ptet pas les meilleures mais le rapport qualité prix est difficile à battre (j'ai la plus simple depuis 2 ans et j'en suis super content)
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2019 - 15:19:24 »

Pour le vent ils vendent des caissons en mousse fine pour GoPro je sais pas ce que ça vaut. Ils appellent ça Windslayer on trouve facilement sur le net en tapant GoPro, j'aimerai bien avoir un retour là dessus
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2019 - 16:12:56 »

C'est top ça ! Merci.
Je vais tester.
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2019 - 17:06:17 »

Un petit lien comparatif entre ces 2 cams, mais installées sur drone :
https://www.helicomicro.com/2019/05/15/dji-osmo-action-la-preview-en-vol/
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Denis_13
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2019 - 19:27:33 »

Pour le vent ils vendent des caissons en mousse fine pour GoPro je sais pas ce que ça vaut. Ils appellent ça Windslayer on trouve facilement sur le net en tapant GoPro, j'aimerai bien avoir un retour là dessus

Oui Sylvain merci effectivement j'ai vu ça ce weekend.
Mais ça veut dire de perser la mousse pour y faire passer le câble d'alim (ce qui n'est pas un problème) ou de ne pas pouvoir l'utiliser du tout selon le modèle de batterie externe choisi.
Mais ça peut-être une bonne solution je n'ai pas testé.
A priori vu comme ça je me dis que des poils longs doivent beaucoup plus atténuer le bruit même si c'est moins esthétique. Mais à tester oui il faudrait comparer.
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« Répondre #13 le: 19 Mai 2019 - 19:31:09 »

Aller voir aussi du côté des xiaomi yi, c'est ptet pas les meilleures mais le rapport qualité prix est difficile à battre (j'ai la plus simple depuis 2 ans et j'en suis super content)

Ah oui ok merci.
Bon par contre la stabilisation a l'air bien moins performante d'après les tests... (Celle de la Hero7 et à fortiori la dernière DJI est vraiment très impressionnante)

Mais vu la différence de prix ça peut aussi être un choix très intéressant selon le besoin oui
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Denis_13
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2019 - 19:35:44 »

Un petit lien comparatif entre ces 2 cams, mais installées sur drone :
https://www.helicomicro.com/2019/05/15/dji-osmo-action-la-preview-en-vol/


Ah oui je l'avais vu celui la de test qui est pas mal
et c'est vrai que l'absence d'encodage h265 pour la DJI est un point négatif (qui peut aussi être un avantage):
il faut une carte rapide et surtout enorme! il y a fort à parier du coup qu'avec une carte 256Go on ne pourra stoquer probablement que 3h30 max en h264... A tester.
(mais par contre ça peut simplifier certaines manips à ce jour car le h265 est vraiment lourd à manipuler)
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« Répondre #15 le: 20 Mai 2019 - 11:03:18 »

Salut Denis,

Je suis amateur de tes images qui ne sont pas des mises en avant de ta personne. D'ailleurs on ne te vois jamais.  pouce Ce sont plutôt les paysages, les panoramas. Et ça c'est bô !

Perso, je suis un inculte totale en matière de technique et les montages, je ne sais pas faire. En revanche, j'aime bien tirer quelques belles images photos de films pris en vol à partager avec mes proches ou juste pour moi. Comme toi, je laisse tourner, mais je n'en tire que 3 ou 4 images après coup. Je qui m'évite justement de devoir me déconcentrer du pilotage pour prendre des photos en vol. Pour ce qui est de limiter les risque d'accrochage, je préfère porter la caméra sur la poitrine, et en plus cela bouge moins que mon casque.

Si je comprends et j'adhère à 90% au point de vue de Patrick, il est juste un poil a côté de ce sujet.  Clin d'oeil D'ailleurs, si mes enfants ne m'avaient pas offert de GoPro, je n'en aurais probablement jamais acheté, la preuve, j'oublie de la prendre 9 x sur 10 .  Rigole   
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« Répondre #16 le: 20 Mai 2019 - 11:12:39 »

Aller voir aussi du côté des xiaomi yi, c'est ptet pas les meilleures mais le rapport qualité prix est difficile à battre (j'ai la plus simple depuis 2 ans et j'en suis super content)

hello,

je cherchais autre chose qu'une gopro session pour le boulot.
je regarde celle dont tu parles.
par contre j'ai un doute sur la fonction photos toutes les 2sec par ex(commele proposes la gopro).
Tu sais si ç'est possible chez  Xiami Yi et sur  DJI osmo action


merci

bye

jérôme
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« Répondre #17 le: 20 Mai 2019 - 12:22:39 »

C'est vrai que le comparatif de stabilisation est impressionnant. Je suis étonné que ça bouge autant sur la Hero7 black, c'est peut-etre parce que c'est moins efficace en 4K  Yeux qui roulent
La DJI devient une sérieuse concurrente, juste un peu moins chère.
Reste à voir la qualité d'image. Propose-t-elle aussi un "flat mode", une balance de blancs ... ?
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« Répondre #18 le: 20 Mai 2019 - 13:15:15 »

Salut Gilles.
Merci!
Oui chacun fait bien ce qu'il veut je peux très bien
comprendre qu'on ne veuille pas faire tout ca pour des videos.

J'aimerai bien prendre des photos aussi mais je ne crois pas que la Hero7
permette de le faire en simultané avec de la video.

Binout, concernant la stabilisation ca marche très très bien en 4K.
La difference est probablement au niveau des valeurs extrêmes:
en secouant beaucoup les cameras j'imagine que la DJi fait mieux
 probablement car elle rogne plus... (mais degrade donc un peu plus l'image
ce qui ne veut pas dire que ca penalise vraiment en pratique, à voir)
Denis
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« Répondre #19 le: 20 Mai 2019 - 14:58:19 »

Salut Gilles.
Merci!
...
J'aimerai bien prendre des photos aussi mais je ne crois pas que la Hero7
permette de le faire en simultané avec de la video....


Je ne saurais pas le dire, je me contente de faire un arrêt sur image et une capture d'écran.  Embarassé
Je sais, les images avec le portable sont 10x meilleures.  canap
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« Répondre #20 le: 20 Mai 2019 - 19:25:53 »

Quand je vois certains pilotes qui font des photos incroyables avec leur reflex en vol ça me fait rêver... (mais je ne veux pas faire ça, je veux un truc qui prenne une photo toutes les secondes par exemple... Tiens je vais peut-être faire reprendre du service à ma gopro 3+ du coup...)
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« Répondre #21 le: 20 Mai 2019 - 21:38:25 »

Salut Gilles.
Merci!
Oui chacun fait bien ce qu'il veut je peux très bien
comprendre qu'on ne veuille pas faire tout ca pour des videos.

J'aimerai bien prendre des photos aussi mais je ne crois pas que la Hero7
permette de le faire en simultané avec de la video.


Je crois pas non plus mais le mode vocal fonctionne pas mal, camera sur le casque. Par contre bien apprendre la liste de commandes, et bien repérer le code sonore des bips correspondants.
Sinon on peut se perdre, ne voyant pas l’ecran
La base : gopro allumer et eteindre, gopro enregistrer video et arreter video, gopro prendre photo.
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« Répondre #22 le: 20 Mai 2019 - 22:09:58 »

Ok merci beaucoup pour l'information.
Pour ma part je préfère ne plus du tout m'occuper de la caméra lors du vol. (Mais ça peut être intéressant en fonction de la pratique aussi oui)
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« Répondre #23 le: 07 Août 2019 - 17:01:08 »

Salut Denis,
une chose que je trouve bien pour faire de belles vidéos avec ces caméras à focale fixe, osmo action permet de base d'utiliser des filtres à densité neutre (vendus séparemment), qui peuvent grandement améliorer la qualité d'image si on sait les utiliser.
de ce fait, pour ma prochaine action cam je regarderais probablement chez dji, qui fait en général des produits très bien finis avec du logiciel qui tient la route derrière (l'appli smartphone de go pro est une vraie plaie)
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« Répondre #24 le: 07 Août 2019 - 20:50:09 »

Salut Denis,
une chose que je trouve bien pour faire de belles vidéos avec ces caméras à focale fixe, osmo action permet de base d'utiliser des filtres à densité neutre (vendus séparemment), qui peuvent grandement améliorer la qualité d'image si on sait les utiliser.
de ce fait, pour ma prochaine action cam je regarderais probablement chez dji, qui fait en général des produits très bien finis avec du logiciel qui tient la route derrière (l'appli smartphone de go pro est une vraie plaie)

Salut weev,

Merci beaucoup pour ton message et cette info. Oui justement je trouve que mes images sont un poil trop grillée dans les blancs donc j'ai baissé un peu les niveaux lors de mes dernières prises de vues, je verrais le résultat il
faut que j'affine encore les réglages. Car concernant ces filtres, je m'y suis intéressé mais si je ne me trompe pas il me semble que le principal intérêt est de réduire la luminosité afin de réduire le temps d'ouverture lorsqu'on cherche à reproduire un rendu cinema avec le flou de mouvement qui va bien c'est bien ça?
J'ai essayé lors de mes premières vidéos de filmer en 24 images/s au lieu de 60 (exemple celle-ci:
Code:
https://vimeo.com/326682050
) mais je trouve subjectivement que finalement ça dégrade plutôt le mouvement de la prise de vue embarquée: on doit gagner forcement un peu en qualité/luminosité mais
je trouve extrêmement pénible les flous de mouvements lors de certains mouvements (lorsqu'on regarde le sol et qu'on tourne par exemple) et du coup je trouve les 60 images par secondes bien plus agréables (j'aimerai bien même filmer à 120 images par seconde ou plus dans quelques années).

Autre exemple en 60 images/s (lors de la PWC coeur de Savoie), je trouve que la fluidité est bien (mais alors bien) meilleure et suis assez content du résultat (si ce n'est toujours ces blancs un peu grillés dont je parlais):
Code:
https://vimeo.com/340541696

Maintenant si tu vois un autre intérêt à utiliser des filtres je suis preneur de toute info ou lien qui en parle. (et de toute info en général qui peut améliorer la prise de vue).

Concernant la Gopro Hero 7 avec le recul, je pense toujours que c'est une bonne caméra pour notre époque, mais elle est scandaleusement (et je pèse mes mots) bugguée:
par exemple pour le plus importants:  
* blocages intempestifs qui nécessitent d'enlever la batterie (dans mon cas c'est forcement après le vol puisque je l'utilise sur la tête et je m'interdis de la bidouiller en vol)
* temps d'extinction qui semble farfelu et aléatoire et peut corrompre l'enregistrement en cours dans certains modes (mode 1 bouton /"quick capture" qui est tout simplement inutilisable pour moi)
* corruption très fréquente des fichiers enregistrés (certainement lié à la médiocre façon de gérer l'extinction de l'appareil et la gestion des erreurs d'écriture comme c'est souvent le cas chez beaucoup de fabricants auto proclamés "Pro", fabricants de caméra ou autre, je me comprends.)

Et il y en a d'autres... J'espère que la concurrence fait mieux, je vais sans doute essayer un de ces jours et j’opterai pour la plus stable. Sourire
Bons vols.
Denis
« Dernière édition: 07 Août 2019 - 21:01:32 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #25 le: 07 Août 2019 - 21:11:39 »


* blocages intempestifs qui nécessitent d'enlever la batterie (dans mon cas c'est forcement après le vol puisque je l'utilise sur la tête et je m'interdis de la bidouiller en vol)


Tu peux aussi maintenir le bouton latéral enfoncé pendant 10 secondes. Ça reboote le truc, et ça évite de sortir la batterie. C'est vrai que c'est épuisant ces bugs, mais Gopro m'affirme qu'ils seront corrigés avec le prochain firmware (>1.70).
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« Répondre #26 le: 07 Août 2019 - 22:24:23 »

Merci beaucoup pour les informations Gilles.
ça me permettra surement de débloquer la camera sans trop de manips si elle se bloque à nouveau lors d'un vol.

Et concernant les corrections ce serai une excellente nouvelle, surtout si elle permet d'utiliser sérieusement le mode Quick Capture qui, s'il fonctionnait normalement serait idéal.

Bons vols.
Denis
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« Répondre #27 le: 08 Août 2019 - 08:50:55 »

Denis, quand tu t'es mis sur 24 images par secondes, tu as utilisé quel temps d'ouverture? (1/48?)
le 24i/s est pour moi un mode difficile à maîtriser, il induit un sentiment de légère saccade au visionnage, désagréable.
je lui préfère le 30i/s. là il faudrait mettre un temps d'ouverture de 1/60 au max. mais si tu diminues un peu, ton flou de mouvement sera un peu moins prononcé, ce qui peut être bien selon ce que tu filmes bien sur. essaie avec 1/120 ou 1/240 déjà. un temps trop court risque d'induire des saccades aussi.
après, rien n'empêche de faire du 60i/s avec 1/120 ou 1/240...
par contre si tu aimes extraire des photos de tes vidéos, il vaut mieux avoir une temps d'ouverture assez court.
en vol j'utilise une go pro session 4 pour le moment, principalement en bi, 30i/s avec limite iso, réglages automatiques et mode protune (couleurs plus neutres), et je trouve que ça gère bien la luminosité, au pire une petite correction à l'édition et ça va très bien pour faire des beaux souvenirs à mes passagers.
pour l'utilisation des filtres, oui le but est seulement de pouvoir augmenter le temps d'ouverture même à forte luminosité. mieux vaut une image légèrement sous exposée que sur exposée pour éditer après.
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« Répondre #28 le: 08 Août 2019 - 12:57:11 »

Salut weev,
Merci beaucoup pour ton message détaillé.
J'avais laissé le temps d'ouverture en automatique.
Par contre  je limite aussi la plage iso et utilise le mode protune.
Ok pour le filtre merci pour les infos, je vais encore faire quelques
tests mais je reduierais surrement le temps d'ouverture et puis ca me
permettra de sous exposer un peu du coup.
Bons vols.
Denis
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« Répondre #29 le: 08 Août 2019 - 14:10:16 »


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Tu peux aussi maintenir le bouton latéral enfoncé pendant 10 secondes. Ça reboote le truc, et ça évite de sortir la batterie. C'est vrai que c'est épuisant ces bugs, mais Gopro m'affirme qu'ils seront corrigés avec le prochain firmware (>1.70).

Rho pinaise, merci Gilles! Le nombre de photos que j’ai ratées à cause de ça!
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« Répondre #30 le: 08 Août 2019 - 14:20:01 »

Salut weev,
Merci beaucoup pour ton message détaillé.
J'avais laissé le temps d'ouverture en automatique.
Par contre  je limite aussi la plage iso et utilise le mode protune.
Ok pour le filtre merci pour les infos, je vais encore faire quelques
tests mais je réduirais surement le temps d'ouverture et puis ca me
permettra de sous exposer un peu du coup.
Bons vols.
Denis

Salut Denis, si tu laisses le temps d'ouverture en auto et sans filtre, c'est plutôt possible qu'il soit trop court.
quand tu es déjà en ISO 100 (le minimum) et que la luminosité est élevée, ta cam va compenser en diminuant ce temps, ce qui a pour effet de diminuer le flou et possiblement donner une vidéo saccadée, car chaque image sera très précise. ça compense un peu quand tu filmes en 60i/s, car tu verras moins les saccades. pas facile de trouver le bon équilibre avec ces caméras embarquées, mais elles font déjà de très belles images.
bons vols à toi aussi
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« Répondre #31 le: 08 Août 2019 - 23:31:02 »

c'est noté, merci Weev.
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« Répondre #32 le: 22 Août 2019 - 17:13:09 »

ça me semble très curieux d'avoir des saccades en fonction du temps d'ouverture   Yeux qui roulent
ce dernier joue sur la luminosité et la netteté, mais pas sur le temps de lecture des images.

pourquoi restez-vous en 30 ips (ou 60) au lieu de 25 (ou 50) ?

Les couleurs neutres du mode protune sont intéressantes si on refait l'étalonnage au montage, sinon c'est vraiment fade.
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« Répondre #33 le: 23 Août 2019 - 09:38:13 »

Binout, exact, le temps d'ouverture joue sur la netteté et la luminosité. Les "saccades" perçues quand on utilise un temps d'ouverture très court en vidéo sont dues au fait que chaque image prise est très nette et précise. je t'invite à regarder une des nombreuses vidéos explicatives à ce sujet sur youtube, ça sera plus simple avec des exemples Clin d'oeil
En gros si tu veux atténuer la luminosité (sans filtre ni focale réglable) parce que tu es surexposé, tu vas devoir réduire ton temps d'ouverture et du coup tu obtiendras des images plus nettes.
Tu vas donc perdre le "flou de mouvement" nécessaire pour recréer une vidéo agréable / naturelle pour l'oeil humain. Si il y a peu de mouvement ou des mouvements doux / lents sur ta vidéo (comme en parapente...), tu ne remarqueras pas vraiment de défaut  Clin d'oeil
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