+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:34:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sys'nav V3 - Signal sonore du Vario inexploitable  (Lu 2402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Funky stuff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2021 - 15:17:28 »

Bonjour à tous,
Vieux lecteur du forum, je m'y manifeste aujourd'hui pour la première fois. Depuis 3 ans, je suis l'heureux possesseur d'un Sys'nav V3. J'en suis (presque) totalement satisfait à ce ceci près que je trouve l'information sonore totalement inexploitable. La fréquence des bips est quasi constante, la tonalité change mais ne suffit pas à elle seule pour donner une information claire. Résultat : je coupe le son et prends en doublon mon bon vieux Brauninger AV Pilot qui a une sonorité limpide. Le Nav me donne (bien) toutes les autres infos de vol. Quand même dommage quand on prend (aussi) un Syride pour son poids!

Je précise que j'ai testé toutes les configurations possibles sans résultat probant. Le SAV me renvoie vers ces même configurations et me dit que je suis le seul à leur dire ça. Suis-je bizarre ou d'autres pilotes ont-ils le même problème (et encore mieux une solution Clin d'oeil

Désolé donc si le sujet a déjà été abordé... mais je n'ai rien trouvé, donc je pense que non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2021 - 15:27:42 »

Salut !
Tu aurais un enregistrement sonore ou une vidéo pour savoir si ton Syride précisément déconne par rapport à d'autres ? Sourire
Au début j'ai eu du mal à m'y faire par rapport à mon BipBip mais finalement je trouve le son tout à fait exploitable même si il est pas très "agréable" par rapport à d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Funky stuff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2021 - 15:34:46 »

Ben non, pas d'enregistrement, mais je devrais sans doute m'y atteler. Il m'arrive parfois d'allumer le son des deux varios en même temps pour confirmer mes impressions et à chaque fois mon Brauniger "vit" avec la masse d'air et le Syride me donne un signal hyper flou... je l'éteins vite. Même avec le temps, je ne m'y fait pas. Je dois être bizarre  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie.
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2021 - 21:10:55 »

As-tu été sur ton ordinateur ajuster la configuration de la « courbe » sonore de ton vario ?

Si de son minimum à son maximum tu as de 0 à +10 m/s, évidemment qu’il y aura 2 fois moins de différence perçue que si tu place le minimum à 0 et le maximum à +5 m/s.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 10 Septembre 2021 - 21:26:57 »

Ce que dit Funky stuff est exact.
J'ai été confronté au même problème et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas gardé ce vario.
Sur la page en ligne qui permet de configurer le son il y avait (à l'époque) la possibilité de régler la tonalité (+ ou - grave/aigu) mais pas la fréquence (nombre de bips/seconde) et ce 2nd paramètre est important pour moi. Au moins autant que le premier. Ce réglage est possible sur le vario d'une autre marque que j'ai eu après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Blaireau
Invité
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2021 - 10:22:22 »

Citation
la possibilité de régler la tonalité (+ ou - grave/aigu) mais pas la fréquence (nombre de bips/seconde)
Bonjour,
J'ai du mal a comprendre ton message: pour moi, un son grave ou aigu c'est un son d'une fréquence différente, donc c'est bien ce qui est proposé dans la courbe de réglage du SysNav.
Plus une fréquence (en Hertz et non en bips) est élevée plus le son est aigu, plus elle est basse, plus le son est grave.
Mais peut être que je n'ai pas bien compris ton message.
Je possède un SysNav V3 depuis plusieurs années, et je le trouve parfaitement exploitable en thermique. Ok le son est un peu "agressif" mais à part cela je ne trouve rien à redire d'autre.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Septembre 2021 - 12:05:55 »

ne pas confondre la fréquence d'un bip (tonalité) et la fréquence de répétition des bip (rythme)

J'ai essayé également de bidouiller le son de mon sys'gps au début. J'ai finis par lâcher l'affaire et m'y habituer.
En revanche je ne comprends pas que syride n'a pas fait évoluer le son de ses appareils au fur et à mesure de leurs  améliorations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2021 - 21:38:43 »

ne pas confondre la fréquence d'un bip (tonalité) et la fréquence de répétition des bip (rythme)
pouce

Ok le son est un peu "agressif" mais à part cela je ne trouve rien à redire d'autre.
Cordialement
En fait le son n'est pas agressif du tout. Je pense que si je te prête mon vario, tu vas pas aimer du tout  Rigole
J'ai des potes qui aiment les sons 'mous' parce que quand c'est trop 'hard' ça les stresse. Moi c'est l'inverse, ça me motive.
Le principe d'un interface qui permet de moduler le son en fonction de ses affinités est génial.
Ça évite d'avoir à supporter ou à s'acclimater à un paramétrage d'usine qui ne nous convient pas. Finalement c'est le même raisonnement que de permettre des écrans modulables à souhait.
Mais sur ce vario, concernant le son, il manque la moitié des réglages, c'est dommage car c'est un très bon appareil et pourtant je m'en suis vite séparé à cause de ça. J'avais le même problème que Funky stuff : je n'arrivais pas à faire la différence entre un +1 et un +2,5 sans regarder l'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Funky stuff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 2
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2021 - 09:27:44 »

 C'est exactement ça, la "tonalité" varie (et peut -être réglée) mais pour la "fréquence" (nombre de bips) je dois prendre ce que la vario me donne ... et qui ne me convient pas du tout du tout. Je vais donc changer pour un flymaster qui pèsera le poids de mon Brauninger mais au moins qui fera tout (et même plus) en un. Avec beaucoup de regrets car sinon, le Nav V3 est super engin!
Je n'ai pas de solution mais au moins je me sens moins seul. Merci Plumocum!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything