+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 04:19:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon hybride (type Evo LIte/Evo XC3)  (Lu 2065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ManoV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR Birdy
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0


« le: 02 Septembre 2023 - 18:48:05 »

Bonjour tous le monde, j'ai actuellement une sellette Evo Lite que j'adore (confortable, plutôt légère et compressible pour une sellette de ce type) et je me pose la question de lui rajouter le speedbag prévu par Supair. Je me demandais si certains d'entre vous avez testé ce genre de combo et ce que vous en pensiez, est ce que c'est vraiment confortable (même si sans doute moins qu'un vrai cocon) ou alors c'est inutile?
Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2023 - 21:41:24 »

Je l'avais fait avec ma sellette Supair Hybrid (convertible) pour laquelle existait un speedbag en option. J'avais bien aimé. Cela donnait une sellette cocon plus confortable (et aussi solide) que ma Delight-2 dans sa version originelle qui lui a succédé. Mais avec un poids en sus quand même conséquent (delta de + de 2 Kg entre les deux en version cocon)

Je l'ai toujours cette Hybrid avec son option cocon et l'utilise en hiver car le speed-bag est plus chaud que celui de ma Delight-2.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2023 - 13:29:41 »

Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #3 le: 04 Septembre 2023 - 20:13:45 »

Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 


Qu'appelles tu le "speedbag", dans mon esprit c'est le cocon qu'il soit fixe cousu ou zippé ou optionnel.

Si c'est le cas aussi pour toi, pourquoi le penses-tu plus chaud (c'est éventuellement question du tissu plus épais) mais aussi plus facile pour se redresser/regrouper (là il me semble que c'est plus question de réglage de position)

Pour le poids, le bon poids est le bon poids mais il me paraît plus facile de se lester que de se délester (sauf des €  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ManoV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR Birdy
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Septembre 2023 - 15:24:53 »

Bonjour,

J'utilise une EVO XC 2 avec le speed bag depuis 2 ans (j'avais essayé le cocon (stay up), mais j'étais pas convaincu de la balance avantage/inconvénient pour ma pratique de pilote amateur cross de 50 kms et vol sur site) et cette conformation me va plutôt bien je trouve.
sellette confortable avec planchette, au chaud (+ que dans un cocon), gros mousse bag de la sellette, retour au pilotage assis hyper facile et confortable (bien plus qu'en cocon) quand ça chahute, assez lourd (ça charge bien ma voile en condition thermique). Donc pour moi, c'est un peu les avantages du cocon en diminuant les inconvénients... 


Merci pour ton retour, le passage de la position assise à cocon nécessite un temps long ou alors c'est relativement rapide?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Septembre 2023 - 12:25:44 »

Pour Wowo,

Speed bag = cover leg = abris pour les jambes, en option en effet sur cette sellette. J'arrive jamais à savoir quel est le bon terme ... et en effet plus chaud car tissu elastique coupe vent à l'extérieur, doublé polaire à l'intérieur. Je me demande si ça pourrait pas servir de duvet à l'occasion ...  hein ? (et très facile à enfiler en effet)
Et très facile de se remettre en position assise, car c'est la position de conception de la sellette, et que quelqu'un qui vient de ce type de sellette retrouvera vite ses sensations, qui sont un peu différente dans un "vrai cocon".

Pour ManoV,

Hyper facile de passer de passer de allongé à assis, suivant les réglages de la sellette et de l'inclinaison du plateau sous portique. J'ai essayé de trouver une position "neutre" qui me permet d'être confort en vol en mode "cocon", et d'être aussi confort en mode assis quand ça chahute, mais aussi et surtout sur les sorties de déco et les attéros, qui sont pour moi bien plus fréquents que les aérologies pourries, et plus accidentogènes à en croire les rapports ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2023 - 17:12:34 »

Alors pour ma part, il n'y a aucune différence entre ma sellette Supair Delight-2 tunée de 2015 et ma  vieille sellette Supair Hybrid avec son cocon/speed-bag/cover-leg amovible de 2009 pour ce qui est des positions possibles entre assis et couchée ou encore possibilités de se redresser/regrouper rapidement en cas de conditions turbulentes voire vrac.

Le cocon optionnel de l'Hybrid est effectivement plus chaud et surtout résistant dans le temps que celui ma Delight-2 qui là à 8 ans d'âge se déchire quand on le regarde un peu trop (heureusement cet hiver je le remplace par un tout neuf que mon dealeur m'a offert) Mais ce cocon optionnel Hybrid pèse pratiquement le double de celui de la Delight-2 (je parles que du poids des deux cover-leg ou speed-bag) du fait d'un néoprène bien plus épais et solide même avec 14 ans au compteur.

Tout dépend de ce que l'on cherche, il y en a pour tous les goûts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 21 requêtes.
anything