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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Supair delight 2  (Lu 118863 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 09 Septembre 2014 - 07:23:16 »

Voila la 2 !!

Visiblement le secours est encore dans le dos.....Dommage, sinon elle semble pas vilaine.

http://supair.com/products/fr/sellette/delight-253.html
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« Répondre #1 le: 20 Septembre 2014 - 19:52:39 »

Quel est le problème selon toi du secours dans le dos? Moi je trouve plutôt cela pratique car potentiellement moins de soucis à l'extraction que dans un tiroir...
Intégrer un tiroir ferait la sellette plus lourde.
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« Répondre #2 le: 20 Septembre 2014 - 19:58:53 »

c'est un point dur sous la colonne en cas de chute sur le dos. Cela n'abosrbe pas l'énergie.
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« Répondre #3 le: 20 Septembre 2014 - 20:53:51 »

D'autant que comme la 1, il n'y a pas de protection dans le dos, juste un bumpair de 15cm sous-cutal.
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fraclo
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« Répondre #4 le: 20 Septembre 2014 - 21:38:37 »

Quel est le problème selon toi du secours dans le dos? Moi je trouve plutôt cela pratique car potentiellement moins de soucis à l'extraction que dans un tiroir...
Intégrer un tiroir ferait la sellette plus lourde.

J'ai essayé la delight il y quelque temps (tu devrais trouver mon avis dans le fil de la delight 1), et j'avais beaucoup beaucoup aimé.

Cependant, comme déja dit, ce type de montage présente un point dur tres important dans le dos.
Tu trouveras un paquet de discussions sur ce forum sur les avantages et inconvénients de ce montage. Pour ma part et pour l'avoir vécu en 2011 lors d'une chute à plat dos (décro en repose au sommet), avec un sellette airbag, je fuis comme la peste ces montages (meme si apres j'ai volé avec une impress 3 qui est assez proche de ce montage, un poil meilleur.....). Ma prochaine sera a nouveau moussbag exclusivement et le plus haut possible.

J'ai encore un collegue qui a tapé assez fort cette année, a plat dos (sellette supair acro). Heureusement qu'il n'avait pas de secours dans le dos, sinon c'était bien plus la cata.

Donc chacun son opinion, la mienne est faite depuis quelques temps et je n'aurais donc pas de delight 2.

D'une facon plus général, quand je vois le nombre de cartons autour de moi avec des chutes à plat dos, je suis quand meme surpris de ne pas voir plus d'éfforts pour une protection de cette zone.
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Cyrille74
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« Répondre #5 le: 20 Septembre 2014 - 21:55:53 »

J'ai le sentiment qu'avec un secours ultralight, donc très peu volumineux, et cohérent avec ce genre de sellette, l'effet point dur dans le dos est minimisé.
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François TLSE
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2014 - 00:46:36 »

Salut,

Qqun connait le prix de la Delight 2?
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fraclo
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2014 - 07:04:15 »

J'ai le sentiment qu'avec un secours ultralight, donc très peu volumineux, et cohérent avec ce genre de sellette, l'effet point dur dans le dos est minimisé.

Pour info, quand j'ai essayé la 1, j'avais un ultralight de chez windtech, autour de 1kg....Pas facile de faire plus petit/léger, ben  si tes verterbres doivent en faire le tour, va quand meme y avoir un p'tit probleme.....

Je redits bien qu'en dehors de ce point, c'est une super sellette, et visiblement le cockpit merdique de la v1 à été remplacé par un montage plus adapté.
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« Répondre #8 le: 21 Septembre 2014 - 10:01:12 »

[offtopic]Il me semble que la skylight 2 ne va plus être un clone de la delight 2 (planchette amovible). Cela donnera un peu plus de choix mais je ne sais pas si le secours est dans le dos[/offtopic]
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Alex64
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« Répondre #9 le: 21 Septembre 2014 - 16:26:05 »

Lorsqu'on choisi ce type de matériel, a ce poids on rentre dans la catégorie light, ultra light... Il est vite compliqué de satisfaire la protection.
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YenYen
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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2014 - 10:12:50 »

J'ai pu l'essayer ce we et vraiment un super produit(sans jeu de mot...)!! finition parfaite, et très confortable avec un excellent maintient du dos  bravo cocon amovible tout comme la planchette (carbon).
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2014 - 18:18:49 »

Je me demande si on peut "voler" sans le cocon (genre, faire sauter le cocon pour faire des waggas par exemple) ?
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funnycloud
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2014 - 19:23:40 »

Je me demande si on peut "voler" sans le cocon (genre, faire sauter le cocon pour faire des waggas par exemple) ?
Oui elle est volable sans cocon
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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2014 - 20:15:22 »

Je me demande si on peut "voler" sans le cocon (genre, faire sauter le cocon pour faire des waggas par exemple) ?
Oui elle est volable sans cocon
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« Répondre #14 le: 22 Septembre 2014 - 20:40:18 »

Je me demande si on peut "voler" sans le cocon (genre, faire sauter le cocon pour faire des waggas par exemple) ?
Oui elle est volable sans cocon

Et l'airplume 2.0 ?  Mr. Green Bon JuJu, va falloir qu'on cause là !
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« Répondre #15 le: 22 Septembre 2014 - 21:33:22 »

 Sourire Bah pas de soucis Laurent Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2014 - 20:19:08 »

Pour ceux qui voudraient monter un Rogallo, il faut vérifier que:

Le container est assez grand (pas besoin de compresser comme un malade)
Les passants de la sellettes acceptent des mousquetons largables (gros diamètre)

Enfin, il semble que les hanches soient toujours aussi exposées  Confus
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« Répondre #17 le: 14 Octobre 2014 - 23:08:54 »

sur la delight 1 ,avec le parachute dans le dos, si tu perd la poigné dans l'affolement, ou quelle se trouve arraché, ba tu la récupère pas....
apparemment sur la 2 il est décalé a droite, ce qui pourrai améliorer ce léger soucis..
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GLLOQ
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2014 - 13:49:34 »


J'ai commandé Delight 2 le 17/11 auprès d'une boutique locale, livraison prévue en février... voilà un produit qui sait se faire désirer !

Quant au sac pour la transporter, il n'est pas encore inventé ! Je me demande si celui qui avait été conçu pour la Delight 1 conviendrait ou s'il faut prévoir plus grand.
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« Répondre #19 le: 24 Novembre 2014 - 18:26:33 »


Quant au sac pour la transporter, il n'est pas encore inventé !

Et ben si, il est inventé et il est même très beau !
D'après ce que je sais, il sera décliné en plusieurs volumes.
La Delight 2 ayant pris un peu "d'embonpoint" par rapport à la 1 le sac de cette dernière ne convient pas.

En ce qui concerne la Delight 2 elle même, je vous fais un petit retour d’expérience très bientôt.
J'ai pu voler une douzaine d'heures avec la sellette de pré-série, celle qui était exposée à St Hilaire.

 
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2014 - 13:58:25 »

La météo ne m'a pas permis de revoler longuement avec la Delight 2 mais j'ai pu cependant vérifier ce que j'avais ressenti en volant avec la sellette de pré-série (taille M, celle qui était exposée à St Hilaire) au mois de septembre.

En ce qui concerne l'aspect général, les lignes sont bien plus fluides que pour la Delight 1, avec un speedbag très tendu (amovible) et une intégration réussie du container du secours.
Celui-ci reste placé dans le dos, décalé sur le côté droit pour une ouverture facilitée.
Inutile de réanimer une discussion sans fin sur le positionnement du secours dans le dos.  Si on n'approuve pas cet emplacement, il faut se tourner vers d'autres modèles.
Par contre cette nouvelle Delight mérite vraiment d'être essayée en vol par ceux pour qui cette disposition n'est pas rédhibitoire.

La nouveauté, c'est la présence d'une mini planchette amovible. Cette dernière, quand elle est à poste, permet de retrouver sensations et précision de pilotage d'une sellette classique et quand on la retire d'avoir le ressenti "hamac", son confort et sa stabilité accrue.

Par ailleurs les choix de conception restent proches d'une sellette classique, telle la Skypper, avec par exemple la présence d'un plan de glissement dans le speedbag, qui permet d'affiner le réglage de ce dernier et d'en réduire l'usure. L'usage de l'accélérateur en est facilité, le talon de la chaussure ne se bloquant pas dans le tissu élastique du speedbag.
Il n'y a pas de poches latérales dans le speedbag, mais un container latéral interne pour la radio, au niveau de la ventrale. Les réglages de radio en vol se font sans problème.
Le cockpit, solidaire de la jupe et d'un bon volume,  est muni d'une petite casquette avant tout esthétique. Le plan des instruments s'est beaucoup redressé (trop penseront certains ?) ce qui facilite la vision des varios-gps modernes à affichage couleur.
Le container arrière pour ranger le sac est lui aussi volumineux avec une poche qui peut recevoir un camelback par exemple.

Les réglages sont très comparables à ceux que présente une Skypper, à l'exception des cuissardes qui servent d'abs. Ainsi, en vol, j'ai trouvé que je gagnais en stabilité en ouvrant légèrement la ventrale, ce qui avait pour effet de tendre les cuissardes.

Ces derniers mois j'ai volé avec une Gin Génie Light puis je suis revenu à la Skypper car cette dernière me semblait mieux convenir à ma Carrera.

En vol avec la Delight 2, j'ai retrouvé des sensations très comparables à celles ressenties avec la Skypper, amortissement, précision, confort. Ce dernier point est vraiment à souligner : le confort est très bon, avec une tenue du corps continue des genoux aux épaules.
Curieusement mes coudes bien fatigués me font moins souffrir avec la Delight 2.
Pour résumer, je n'hésiterais pas à m'engager sur un cross long avec cette sellette tant j'ai été séduit par le confort, la précision et le ressenti de la masse d'air. Et qui plus est, à priori la qualité des matériaux n'en fait pas une sellette "jetable".
Au sol la différence avec la Skypper est notable : presque deux kg. Cela change beaucoup de chose au portage et au décollage. Ce dernier se passe sans aucun problème, la course d'élan n'est pas entravée et entrer dans le speedbag est très facile.

Cette sellette alliée à ma Skywalk X-Alps (3,5 kg) me permet d'avoir enfin un sac raisonnable en poids et volume. Je peux envisager de crapahuter ponctuellement (mon âge avancé me contraint au ponctuel …) pour décoller d'une belle face Est si besoin est.
Par contre son poids sera certainement considéré comme excessif par les mordus du "marche et vole".
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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2014 - 15:05:02 »

T'arrive à quel poids de sac complet? C'est à dire, aile, sellette, secours, casque, fringues de vol, instruments, radio?...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2014 - 15:38:11 »

Perso je vise 12,5kg, complet avec un peu de flotte.

J'ai une autre question concernant le protecteur. Ils disent qu'il y a une mousse entre le secours et le dos. Tu peux nous donner quelques précisions sur l'épaisseur et sur la forme. Une photo serait l'idéal, mais j'en demande beaucoup......

J'aime bien le principe de certaines sellettes (kuik2, kolibri, xa13) qui mélangent mousse et airbag, dommage qu'ils n'aient pas reconduit ce systeme sur ce modele. Par contre pour le coup c'est sympa d'avoir la possibilité de mettre une planchette.....On peut pas tout avoir !
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FlyingJP
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« Répondre #23 le: 05 Décembre 2014 - 15:57:29 »

J'ai un sac à environ 13 kg avec du matériel au poids non optimisé (secours, sac, casque, radio etc.).

Le bumpair fait 15 cm jusqu'au compartiment du secours, puis diminue fortement pour passer entre ce compartiment et le dos.
Je ne sais pas les dimensions exactes.
Le compartiment secours n'est situé que sur la moitié droite. La moitié gauche est constituée d'un compartiment avec un mini bumpair en mousse.
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plumevole
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« Répondre #24 le: 06 Décembre 2014 - 17:39:21 »

Dans le post concernant la Lightness 2 Chatmalo a écrit

Citation
Par contre je reconnais que le cocon est plus facile à choper que celui de la Delight2

Cette Delight 2 serait elle difficile à chausser ?
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