Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je change mon masque que je me trimballe depuis pas loin de 10 ans et qui est tout rayé. J'ai fait un vol en conditions bien nuageuses la semaine dernière qui m'a fait me dire que c'était vraiment le moment, et qu'un photochromique serait le bienvenu.
Sauf que...
C'est un de ces bordel ! Il y a des dizaines de marques, toutes avec des technologies aux noms bizarres, des kilomètres de blabla marketing et très peu d'informations pertinentes. Sans parler des sites qui ont dû être faits par des stagiaires (Julbo

), des marques obscures, des faux avis, ... Bref, c'pô ben facile c't'histoire.
J'aime bien l'idée d'avoir des verres qui descendent assez bas en catégorie (0 ou 1) pour les jours ou c'est vraiment sombre, ou les vols d'été où on traîne dans la restit jusqu'au dernier moment, et ça m'emmerde un peu d'avoir des verres teintés (oranges, jaunes, rouges, ...) vu que je trouve que ça gâche la belle vue qu'on a d'en haut.
Pour les premier point, les Reactiv 0-4 de Julbo ont l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'ils sont uniquement en oranges (c'est pas super clair, et leur site est vraiment catastrophique sur mobile). Du coup il y a les catégories 1-3 qui ont l'air assez communs chez tous les fabricants, et j'ai trouvé par exemple
ce modèle chez Loubsol qui a le bon goût d'être un cran en dessous de Julbo en terme de prix tout en étant fabriqué en Italie, mais par contre impossible de trouver un test ou même un avis sur internet.
Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à recommander, ou de toute façon c'est plus ou moins tout pareil et je me prends le choux pour rien ?
Mes critères seraient:
- Photochromique cat 1-3 ou mieux (0-3, 1-4, 0-4).
- Couleur "neutre".
- Champ de vision large.
- Assez bien ventilé pour le porter en été.
- J'ai cru comprendre que sphérique c'était mieux que cylindrique pour les déformations de la vision périphérique, mais je sais pas à quel point c'est pertinent.
- Si c'est possible de le trouver en magasin en Rhône-Alpes pour essayer c'est mieux.
- Si on peut éviter Essilor-Luxottica ça m'arrange.