+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:37:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette pour Débutant prudent!  (Lu 10683 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 29 Août 2019 - 15:58:22 »

S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 16:07:33 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 29 Août 2019 - 16:18:04 »

Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 

Oui te tromper ! Mais c'est pas grave de se tromper. Moi ça m'arrive régulièrement. Mes élèves aussi, mes enfants aussi.
Ce qui est grave c'est de s'entêter dans son erreur.

Chez nous on met des sellettes moussebag pour la pente école. Et les sellettes à cuissardes sont en AirBag? Mais dès les grands vols, ils alternent sur différents types de sellettes, dont des Radical 3 avec AirBag. A peu près un quart des ventes en premier matériel sont des sellettes à cuissardes. Pour les marcheurs, c'est clairement plus adapté.

C'est dommage que tu ne tiennes pas compte de l'avis des autres. Tu aurais tout à gagner pour progresser.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 29 Août 2019 - 16:21:13 »

Et pourtant noter que toutes les sellettes d'acro sont avec planchette ce n'est sans doute pas du fait du hasard...


Tu te rappelles ce que tu voulais démontrer au début ? Ou tu argumentes simplement le contraire de ce que tu viens de lire ?

Parce que moi je ne vois plus du tout où tu veux en venir ??

A+
L
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 16:35:41 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 29 Août 2019 - 16:26:39 »

S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4

 la prise de t?te  la prise de t?te

Le poids ??? Tu crois que c'est le poids qui fait qu'on utilise pas de sellette acro pour débuter ??

Mais non...
Aller, bien que tu prendra un malin plaisir à me dire que je me trompe, je vais te dire pourquoi on a pas de sellette acro dans notre école :
 1° C'est difficile à régler
 2° C'est instable (c'est pour ça que les pilotes acro ont des sellettes à planchette : pour pouvoir transmettre au mieux le poids du corps à al voile. Mais ça demande une orécision que sont loin d'avoir tous les pilotes)
 3° C'est cher
 4° C'est invendable

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #54 le: 29 Août 2019 - 16:33:45 »

S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4

Mais oui tu as raison !!!
Pourquoi Raoul Rodriguez utilise t'il une sellette acro ? Peut-être que c'est parce que c'est un pilote d'acro non ? Pas forcément parce que Sup'Air lui a dit : "tu feras tes images avec CA !!!"
T'es vraiment trop fort pour t'auto-convaincre !
D'autant qu'ici, l'utilité de la planchette... Je vois pas bien. Au sol c'est bien un des cas où avoir les jambes libre est très pratique !

Y'a des fois j'aimerais bien pouvoir en faire autant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 29 Août 2019 - 17:04:05 »

Ce n'est pas m'autoconvaincre que de constater qu'il n'y a aucune sellette d'acro démuni de planchette et l'acro ce n'est que du pilotage, de la précision.

Et l'homologation des ailes uniquement avec sellettes à planchette est aussi un fait. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, c'est juste un constat
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 17:12:27 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 29 Août 2019 - 17:23:48 »

Ce n'est pas m'autoconvaincre que de constater qu'il n'y a aucune sellette d'acro démuni de planchette et l'acro ce n'est que du pilotage, de la précision.

Et l'homologation des ailes uniquement avec sellettes à planchette est aussi un fait. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, c'est juste un constat

Ben non elles sont pas toutes homologuées avec sellettes à planchettes : http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2013-01-22_spiruline_xl_fr.pdf
LC qui préconise ses sellettes à patelettes les homologues aussi avec . Comme quoi tes certitudes ont leurs limites.
Tu t'es jamais demandé pourquoi toutes les voitures étaient pas en sièges baquets, rabaissées, et équipées de pneus slick ? Pourtant en F1 ils ont tous ça et c'est du pure pilotage ! Ta réflexion est au moins aussi fermée que celle-là !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #57 le: 29 Août 2019 - 17:45:10 »

Laurent,

Je crois vraiment que tu te fatigues pour rien!

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #58 le: 29 Août 2019 - 17:55:06 »

Laurent,

Je crois vraiment que tu te fatigues pour rien!

 très heureux

Je sais. Mais j'ai l'espoir qu'edae se dise un jour qu'il peut progresser grace aux échanges sur le forum. Il verra peut-être alors à quel point la vie devient intéressante quand on échange pour progresser et non pour avoir raison.
Par exemple, on ne discuterait pas des sellettes à planchettes VS sellettes à patelettes. Mais plutôt de l'intérêt de l'une et de l'autre. Et à la suite du pourquoi cetrtains cocons ont une planchette et d'autres non. Et sur ceux avec ou sans (comme la D2) des différences de comportement.

Enfin tu as raison probablement. Mais en même temps ça me fait réviser mes classiques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #59 le: 29 Août 2019 - 19:01:00 »

Donc pour ne pas être trop dans le brouillard et essayer de fixer les bases classiques, la norme EN 926-2 précise que les tests devront se faire avec une sellette dont la hauteur des points d'accroche est à 42 cm de la surface du plateau. Que l'écartement des points d'accroche, réglé par la ventrale, sera de 38 cm pour un pilote en-dessous de 50 kg, 46cm au-dessus de 80 kg et 42 cm pour le reste.
La position aussi est précisée : position assise, pieds sous les genoux à la perpendiculaire.
Tout autre configuration est du domaine de l'inconnu (ça c'est moi qui le dis, pas la norme).
Donc homologuer une aile en sellette à patelettes (par exemple), fait partie des petits arrangements courants dans le parapente (comme homologuer une aile à 50 kg de ptv alors qu'on ne dispose pas de pilote test de 40 kg, etc.) mais ne respecte pas la lettre du texte (de même si on trouvait des ailes homologuées en sellette à ancrage en V ou en sellette croisillonnée, ou en cocon jambes tendues position couchée).

Pour les sellettes acro, elles ne sont plus instables, au moins la référence, depuis un bon moment.
Historiquement en effet on utilisait des sellettes "instables" car l'acro a débuté avec des voiles normales (et d'ailleurs c'était bô, plus qu'avec les petites nerveuses de maintenant) de grande surface qu'il fallait pouvoir envoyer. Mais depuis que des ailes spécifiques pour la voltige sont apparues, en tailles plus faibles, et ça commence à faire un bail, on est passé en sellettes acro bien stables car ce dont les voltigeurs ont besoin c'est d'appuis francs et de précision pour guider et impulser. Mais ils ont besoin de bons repères et de stabilité pour ne pas se faire "dépasser" par des ailes devenues très puissantes et très réactives à la commande seule. C'est en tout cas les témoignages que j'ai car je ne fais évidemment pas d'acro.
Une sellette de référence comme l'Acro3 est bien stable avec des points d'accroche bien hauts, une position de corps bien groupée et c'est d'ailleurs très adapté aux ailes allongées et au cross, si si il y en a qui en font avec (en plus ils peuvent mettre du lest utile : deux secours).

Pour élargir la perspective, il me semble que le marché s'oriente de plus en plus vers des modèles fortement stables et que c'est un signe qui devrait nous faire réfléchir à nos choix de voiles.
Verra-t-on revenir les sellettes à croisillons réglables ? D'ailleurs j'en avais eu une, points bas + croisillons réglables et je trouvais ça super bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 29 Août 2019 - 19:11:15 »

Donc pour ne pas être trop dans le brouillard et essayer de fixer les bases classiques, la norme EN 926-2 précise que les tests devront se faire avec une sellette dont la hauteur des points d'accroche est à 42 cm de la surface du plateau. Que l'écartement des points d'accroche, réglé par la ventrale, sera de 38 cm pour un pilote en-dessous de 50 kg, 46cm au-dessus de 80 kg et 42 cm pour le reste.
La position aussi est précisée : position assise, pieds sous les genoux à la perpendiculaire.
Tout autre configuration est du domaine de l'inconnu (ça c'est moi qui le dis, pas la norme).
Donc homologuer une aile en sellette à patelettes (par exemple), fait partie des petits arrangements courants dans le parapente (comme homologuer une aile à 50 kg de ptv alors qu'on ne dispose pas de pilote test de 40 kg, etc.) mais ne respecte pas la lettre du texte (de même si on trouvait des ailes homologuées en sellette à ancrage en V ou en sellette croisillonnée, ou en cocon jambes tendues position couchée).

Pour les sellettes acro, elles ne sont plus instables, au moins la référence, depuis un bon moment.
Historiquement en effet on utilisait des sellettes "instables" car l'acro a débuté avec des voiles normales (et d'ailleurs c'était bô, plus qu'avec les petites nerveuses de maintenant) de grande surface qu'il fallait pouvoir envoyer. Mais depuis que des ailes spécifiques pour la voltige sont apparues, en tailles plus faibles, et ça commence à faire un bail, on est passé en sellettes acro bien stables car ce dont les voltigeurs ont besoin c'est d'appuis francs et de précision pour guider et impulser. Mais ils ont besoin de bons repères et de stabilité pour ne pas se faire "dépasser" par des ailes devenues très puissantes et très réactives à la commande seule. C'est en tout cas les témoignages que j'ai car je ne fais évidemment pas d'acro.
Une sellette de référence comme l'Acro3 est bien stable avec des points d'accroche bien hauts, une position de corps bien groupée et c'est d'ailleurs très adapté aux ailes allongées et au cross, si si il y en a qui en font avec (en plus ils peuvent mettre du lest utile : deux secours).

Pour élargir la perspective, il me semble que le marché s'oriente de plus en plus vers des modèles fortement stables et que c'est un signe qui devrait nous faire réfléchir à nos choix de voiles.
Verra-t-on revenir les sellettes à croisillons réglables ? D'ailleurs j'en avais eu une, points bas + croisillons réglables et je trouvais ça super bien...


Merci pour ce résumé très précis et documenté. Je n'aurais pas eu le courage de chercher.

Tu as tout à fait raison sur la stabilité des sellettes acro. Mais j'ajouterais tout de même que les sellettes dont nous nous servons en école ont ceci de stable qu'elles sont très peu sujettes au roulis. Pour un même écartement entre points d'encrage, des sellettes plus "haut de gamme" auront une instabilité beaucoup plus visible ou sensible.

Par contre, je ne pensais pas que faire homologuer une ale avec une sellette à patelettes était "un arrangement des textes" ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #61 le: 29 Août 2019 - 19:23:22 »

C'est pas un arrangement "des" textes mais un arrangement "avec" les textes. On s'arrange, quoi.
Quand on lit la norme il est clair qu'elle a été conçue pour que les voiles soient homologuées dans une configuration des plus classiques, représentant l'immense majorité du matériel à une époque où les choix étaient plus restreints que de nos jours.
Ce n'est plus adapté mais ça a le mérite de rester simple d'application.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 29 Août 2019 - 21:20:16 »

En annexe ce fil a mis en lumière le fossé qui s'est creusé entre la norme, très rigide, et les pratiques qui partent dans tous les sens. On ne voit pas trop comment cela ne peut que rester flou pendant un bon moment vu le nombre de possibilités.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 29 Août 2019 - 21:53:15 »

En annexe ce fil a mis en lumière le fossé qui s'est creusé entre la norme, très rigide, et les pratiques qui partent dans tous les sens. On ne voit pas trop comment cela ne peut que rester flou pendant un bon moment vu le nombre de possibilités.
  

Il est extraordinaire !!!
Fin de discussion sur les sellettes plateau et patelettes... Plus assez de polémique !
Par contre y'a une faille à exploiter là dans le dernier post d'Alpyr... Ben oui ! Une norme c'est clair, c'est net, c'est sans bavure !
Et là il y a une phrase qui ne va pas du tout avec le reste :
Citation
un arrangement "avec" les textes

Alors je vous le dit tout net !!
Théorie du complot !
Que fait la fédé ?

Mais sérieusement edae, tu te reposes jamais ?

Ce fil n'a rien mis en lumière du tout si ce n'est le plaisir que tu as à flooder les sujets !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #64 le: 29 Août 2019 - 22:19:16 »

Très franchement je m'en contre balance, je n'ai aucun intérêt à polémiquer sur quoi ce soit, j'achète mes sellettes, je modifie ce qui ne me plaît pas (pratique rarissime chez les pilotes) et pour les ailes je n'hésite pas à acheter du non homologuée pour qu'elle soit parfaitement à mon ptv et au type d'aile que je recherche mais 0 homologation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 29 Août 2019 - 22:35:42 »

Désolé pour les agressions qui fusent de toute part.
C'est une maladie du forum et quelques uns ont choppé le virus.
A ce jour l'antidote n'est pas connu, et les symptômes varient suivant le sujet atteint.

Bravo pour ta combativité.
Mais ils ne lâchent jamais, c'est comme les zombis dans les films d'horreur, ça sort de partout.
Après ça se calme, ça revient, ça varie….

Bref un bonne sellette tradi avec planchette, stable, prévue pour voler plusieurs heures confortablement,
Comme je te disais regarde le taux d'amortissement en G, en ne choisit pas un modèle prétendument protect qui affiche  35ou 40G.
C'est l'hosto assuré en cas de chute, même de 2 mètres.
Trouve quelque chose en dessous de 20G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 22 requêtes.