+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette cuissarde Vs planchette  (Lu 8916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« le: 15 Mars 2010 - 18:12:22 »

ce poste doit deja exister mais bon plutot que de detartrer autant repartir sur de nouvelles bases et avec le nouveau matos existant


Voila je m explique, j'ai toujours voler avec ma bonne vieille altiplume mais la depuis quelques temps j en pouvais plus, je trouve le pilotage avec cette sellette plutot bof, et le confort vraiment tres bof.

Un amis a pris pitié de moi et ma prêter son easy² a durer indéterminé  mort de rire.

faisant souvent de la rando, un autre ami ( decidement sont cool ces poto  pouce ) me prete ca kairn et sa géo. Et je dois dire que je trouvais ca sympa mais sans plus.. du coup pas un grand fan de la cuissarde (deja ca me fait peur de voir le vide entre les jambes  canap )



    hier debut d entrainement physique du coup rando tout les matins ( 500 m de dénivelé pas grand chose) du coup je prend ma rush2, le sac ozone et la kairn ensemble tres sympa a porte entre 8 et 10kg jpense. 
   Arrive le vol et la c'etait la révélation "hallelujah" les ptits thermiques péteux semble etre calmé par les cuissardes, le roulis continu de la rush2 semble atténués aussi et je garde une tres bonne maniabilité.
J arrive a enrouler sereinement pres du relief, quelques wing qui montent assez vite (seul la sortie est un peu etrange..) .

enfin finalement petit vol de 15 min sous le grand soleil haut alpin, pas un gramme de pollution et du grand bonheur


voila d ou ma réflexion est ce qu'il y en a qui on abandonné les sellettes plateau pour de la cuissarde ? et qui continu de faire des grands vols avec ?
quelles sont les principales défaut de la cuissarde ?

Je pensais qu'avec certaines sellettes tels que la kuik ou la switch on peut avoir des compromis tres intéressant ?  au niveau confort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Mars 2010 - 18:57:14 »

sellette cuissarde Vs planchette

Voila un débat qui risque de faire des étincelles, c'est quasiment une question de religion  très heureux . Parmi les pilotes de biplaces, certains sont cuissardes d'autres planchettes et chacun voit midi à sa porte. Pour animer une soirée moniteur, il suffit de lancer ce débat, ambiance assurée !

Je vous met ce qui selon moi fait les points forts de l'une ou de l'autre formule.

Sellette à cuissarde :

- Aisance au sol et liberté de mouvement.
- Légèreté.
- Filtration des turbulences.

Sellette à planchette :

- Confort en vol.
- Précision et efficacité de pilotage.

Sup Air à sorti la sellette Walibi pour les biplaceurs avec cuissardes ET planchette. Dans notre école, elle fait l'unanimité auprès de tous les pilotes. Une version passager sort cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Mars 2010 - 19:13:29 »

En parlant de la Walibi, elle est "utilisable" en sellette solo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 15 Mars 2010 - 20:22:45 »

En parlant de la Walibi, elle est "utilisable" en sellette solo ?
Oui, mais le modèle pilote biplace a un inconvénient en utilisation solo, les jambes sont vraiment écartées. Peut être que le modèle passager sera plus confortable, confirmation à la prochaine livraison Sup Air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Mars 2010 - 20:28:58 »

et sinon vous pensez que c'est bien qd même pour le cross des cuissardes ? car c'est marrant jai pas trouvé un réel changement en précision de pilotage. enfin jai pas un gun de course non plus.

j'pense que la Kuik est pas mal non ? jai lu que l'on etais un peu "assis debout" avec cette sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mars 2010 - 20:45:01 »

Bah c'est une sellette de speed riding à la base donc c'est logique mais avec un cale pied tu peux trés bien te caler au fond de la sellette, perso je trouve la Kairn bien plus confort ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Mars 2010 - 20:51:23 »

a wé la kairn plus confort ? c'est vrai que ca souplesse, fait qu'elle colle au corps du coup on est bien calé dedans.

sinon ca doit etre etrange un cale pied sur une cuissarde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #7 le: 15 Mars 2010 - 21:01:10 »


J arrive a enrouler sereinement pres du relief, quelques wing qui montent assez vite (seul la sortie est un peu etrange..) .



par curiosité, il s'est passé quoi exactement en cortie de wings?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Mars 2010 - 21:07:21 »

    pas facile a décrire, mais en gros je me suis un peu laissé tomber sur le coté quand jai voulu arrêter le mouvement.
     Enfin je sais pas comment expliquer mais l arrêt du roulis était différent d'avec une planchette. je vais re-éssayer demain si le nord veux bien nous laisser un peu de repis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Le Bombier
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mars 2010 - 21:07:32 »

a wé la kairn plus confort ? c'est vrai que ca souplesse, fait qu'elle colle au corps du coup on est bien calé dedans.
Exactement ...et quand les sangles de cuissarde seront équipés de boucle ce sera nickel ...
Citation
sinon ca doit etre etrange un cale pied sur une cuissarde.
Ben perso ça m'va bien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Mars 2010 - 21:55:28 »

Salut à tous,

L'année dernière, je cherchais à m'équiper léger pour remplacer ma vielle Profeel. Sans pouvoir essayer, j'ai penché pour une Kairn et un Sak. Finalement, j'en suis ravi, c'est super léger et pour rien au monde je ne reviendrais à une planchette, j'adore cette impression d'être cale et bien enveloppé par les cuissardes. Et en termes de pilotage, hop on baisse une jambe et ça tourne, j'adore.

Niveau confort, pas de soucis, ce n'est peut être pas le top confort, mais quand il faut monter au déco à pied je suis bien content de mon équipement léger. Hier, vol de 3h sur Floirac dans le Lot sans fatigue particulière.

La seule chose qui lui manque d'origine, ce sont des boucles sur les cuissardes, donc je l'ai renvoyée chez Kortel pour qu'ils en installent, et maintenant c'est bien plus pratique.

Il en faut pour tout le monde, moi j'adore, j'ai prêté ma sellette à des copains, eux n'ont pas du tout apprécié, affaire de ressenti et d'habitudes sans doute.

Citation
sinon ca doit etre etrange un cale pied sur une cuissarde.
Ben perso ça m'va bien ...

Tu as mis un cale pied avec la Kairn ou la Kuik? Ou l'as tu attaché? Aux anneaux de passage de l'accélérateur?

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mars 2010 - 22:01:02 »

tu vols avec ta kairn sous ta factor ?
merci pour ce compte rendu.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Mars 2010 - 22:03:14 »

tu vols avec ta kairn sous ta factor ?
merci pour ce compte rendu.  pouce

Oui, je ne vole qu'avec la Kairn, sous la Factor et sous la Shoo'ka. Et j'adore   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mars 2010 - 06:09:16 »

Citation
Tu as mis un cale pied avec la Kairn ou la Kuik? Ou l'as tu attaché? Aux anneaux de passage de l'accélérateur?
Les 2 mon colonel ...
Sur la kairn accroché sur les pattes sous les cuissards (la ou on accroche le sak), sur la kuik accroché aux sangles ou est cousu celle de portage ... c'est un cale pied sup'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Mars 2010 - 09:45:18 »

Citation
Tu as mis un cale pied avec la Kairn ou la Kuik? Ou l'as tu attaché? Aux anneaux de passage de l'accélérateur?
Les 2 mon colonel ...
Sur la kairn accroché sur les pattes sous les cuissards (la ou on accroche le sak), sur la kuik accroché aux sangles ou est cousu celle de portage ... c'est un cale pied sup'air

Ok, merci pour ta réponse c'est noté, j'essaierai ça le week end prochain. Parce que j'avais essayé d'accrocher le cale pied aux anneaux de passage de l'accélérateur sur lesquels vient également se fixer le Sak, et ce n'était pas ça...

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Mars 2010 - 10:27:22 »

 salut ! à tous!
Moi pour le vol rando j'utilise une escape airbag. Depuis que mon père s'est remis à voler il me l'emprunte et comme il a souvent des problèmes de dos il a fait installer un cale-pieds qu'il a fixé directement sur les sangles des cuissardes (à l'endroit indiqué par le rond rouge sur la photo) et ca marche super bien !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Mars 2010 - 16:29:48 »

merci fab_r pour les info c'est vrai que ca peut etre intéressant cette escape.

petite question demain je me prévois un grand vol, j'pensais tester avec la kairn pour voir ce que ca vaut dans les gros thermiques et voir le confort au bout d'une heure ou plus.

sinon je devrais terster la kuik debut avril a st hil  sautillant

je viens de voir sur un autre post la nouvelle altix et evo XC sa fait plaisir de voir que supair renouvelle ca gamme et semble se remettre au niveau par rapport a la concurence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Mars 2010 - 17:55:14 »

petite question demain je me prévois un grand vol, j'pensais tester avec la kairn pour voir ce que ca vaut dans les gros thermiques et voir le confort au bout d'une heure ou plus.

Oui, il faut que tu testes, on aime ou on n'aime pas, la seule solution c'est de tester. Au bout de 3h de vol, je trouve que c'est tout à fait acceptable. Après, je n'ai jamais volé avec autre chose que ma vielle Profeel puis la Kairn, donc je n'ai pas trop de référentiel pour comparer...

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Mars 2010 - 20:58:36 »

finalement pas testé, juste 1h30 de vol avec la sol easy², rien a redire de speciale a part que je suis bien mieux installé que dans mon altiplume, ca tourne bien. par contre j arrive pas a me faire au poid et a la place que ca prend  la prise de t?te

sinon bon point un type volait avec la kuik est une artik, super content de la sellette, il fait des cross avec et reste jusqua 3h sans avoir mal au dos.   jai sous pesé la bete, c'est une plume.  Et le mec envoyait de jolie wing avec sans forcer et enroulait avec moi comme dans du beurre !

donc si vous connaissez une petite kuik dans les 250euro   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.