+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:02:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Cocon Apco Swift R ...  (Lu 7287 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« le: 01 Décembre 2017 - 16:14:34 »

 Clin d'oeil  Hello,

 Sellette Apco Swift R ... des retours sur cette sellette de performance  ???

Sur le papier elle a l'air intéressante.

Cocon avec planchette, gros carénage, 2 poches secours (ventrale et sous assise), grosse protection pour 6,5 kgs

Test positif de Ph. Lami : http://voler.info/cms/contentsHTML/monter2017/?page=59
Site Apco France : http://passion-ailes.com/apcoselletteswift.html
Vidéo de presentation & doc Apco : https://www.youtube.com/watch?v=iW5T0Dalzyk
  
« Dernière édition: 01 Décembre 2017 - 16:34:30 par BipBip06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2018 - 21:05:52 »

il semblerait que Archaleon ait trouvé la sellette "lourde" qu'il cherchait et qu'il serait en mesure de raconter sa nouvelle expérience de vol avec la Swift

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 14:19:28 »

Je la reçois demain... très heureux

Elle m'a pas mal plus sur le papier... bonne protection, secours pas dans le dos, belle forme aéro, pas trop  trop lourde...

Si elle me plait, je la bricolerai surement un peu, car j'aimerai la voler avec un seul secours, et si possible ne pas avoir un cockpit encombrant (mousse à la place du secours ventral... bof ! )
Éventuellement rajouter un "pare brise" comme sur la Genie race 4, voir si le fait de couper le vent sur le visage permets de gagner en fatigue sur les longs vols.

Ensuite je la testerai dès que possible... sachant que c'est plutot la saison du vol rando... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2018 - 23:07:25 »

Eh oui sur le papier elle plait beaucoup, elle offre tout. ça  serait aussi mon choix si je me faisais un kit lourd.

Le container ventral n'est pas détachable comme sur d'autres sellettes racing malheureusement. Peut-etre que tu peux insérer une feuille de pvc pour maintenir en forme en vol et facile a retirer et applatir pour le rangement.

Vol rando: oui bah on aimerait bien que ça revienne  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Novembre 2018 - 15:17:53 »

Alors ? Archaleon ? reçue ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 08 Novembre 2018 - 18:29:42 »

Yes sellette reçue ! Mais le vendeur a oublié de remettre les attaches secours  la prise de t?te

Bon de toute facon ca vole pas de folie en ce moment !

Faut que je trouve un portique pour la régler. C'est plutôt bien fini, ca a l'air pas mal. 6.5kg avec les mousquetons.
La protection dorsale à l'air vraiment sérieuse... sauf que, soit c'est une impression au sol / sellette mal reglée... mais j'ai l'impression qu'elle couvre QUE le dos et pas les fesses (secours sous les fesses et c'est tout.

J'ai contacté Alain Zoller qui a fait les tests d'homologation (35G à 38g au passage, pas mal https://www.apcoaviation.com/wp-content/uploads/2018/04/PH_IP_195-2017_IC_Swift_Ms.pdf  ), il me dit que normalement la protection devrais descendre au moins jusqu'à mi fesses.
Donc bref j'ai ce point à vérifier.

Je ferai un vrais retour quand j'aurai réglé la sellette et fait quelques vols avec... va falloir être patient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Novembre 2018 - 19:53:50 »

mmmhhhh .... protection mi-fesses  Neutre .... faut voir suspendu en effet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Novembre 2018 - 22:49:33 »

@Archaleon : si tu te fais un montage over full race sur la sellette, ça serait que tu retrouves Pingumotion pour de long glides en air calme pour mesurer les effets.
C'est valable tant que vos voiles sont encore à peu près neuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2018 - 23:04:24 »

@Archaleon : si tu te fais un montage over full race sur la sellette, ça serait que tu retrouves Pingumotion pour de long glides en air calme pour mesurer les effets.
C'est valable tant que vos voiles sont encore à peu près neuves.

On vole pas la même taille de voile aussi ! Ok, je cherche une excuse pour pas avoir à faire de long glides en air calme ... c'est pas mon truc !  mort de rire   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #9 le: 09 Novembre 2018 - 08:28:16 »

@Archaleon : si tu te fais un montage over full race sur la sellette, ça serait que tu retrouves Pingumotion pour de long glides en air calme pour mesurer les effets.
C'est valable tant que vos voiles sont encore à peu près neuves.

Haha, ca pourrait être intéressant en effet. Mais faut faire ca a la Ziad sur de long glides pour pouvoir dire.

Déjà on avait glidé ensemble (les deux en Forza, les deux en Punk, haut de fourchette, moi en S et lui en M) sur une transition en air réel. Les différences de perfs entre les deux tailles sautaient pas aux yeux. Puis sur une gestion différentes de l'accélérateur, je suis mieux arrivé en face. Comme quoi.
Si tu veux t'amuser a décortiquer les traces : en bleu la petite taille S, en rouge la taille M. On remarque surtout que Sylvain est beaucoup plus rapide que moi sur la première partie du vol avec moins d'hésitation surtout pour pousser bas (il connait ce coin par coeur Clin d'oeil )
https://ayvri.com/scene/31jny60mkd/cjo9oycqy00023a689j5vjn66
 le glide a 90km
et aussi un glide  a 68km

Bref, dans tous les cas, le gain de performance sera faible. Peut etre 0.1 ou 0.2 ce qui est pas facile à voir et mesurer/comparer en air réel.
Le but principal derrière cette sellette est plus au niveau confort / pilotage => MENTAL  que perf pure


* PunkGlide.jpg (170.34 Ko, 1154x588 - vu 294 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Novembre 2018 - 18:10:26 »

En utilisation cross ou compet ok .... mais dès qu'il s'agit de marcher un peu on est hors sujet avec 6,5kg de sellette.
Elle a une bonne gueule cette sellette, hâte d'avoir ton retour sur ses qualités et défauts !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2018 - 12:23:17 »

En utilisation cross ou compet ok .... mais dès qu'il s'agit de marcher un peu on est hors sujet avec 6,5kg de sellette.
Elle a une bonne gueule cette sellette, hâte d'avoir ton retour sur ses qualités et défauts !


Bah oui en effet c'est pas une sellette de marche et vol on est d'accord très heureux

Bon j'ai enfin trouvé le temps de pas marcher et de voler un peu avec cette sellette. 1H30 de petit et moyens thermiques au ras de la falaise, des fois un peu turbulent.

Confort : très bon. On se sent bien enveloppé au niveau du milieu du dos. Au début ca fait un peu bizarre et puis on s'y habitue. Mais peut être a relâcher un peu de tension par là ?
J'étais un peu trop long sur le cocon donc pareil a confirmer mais ca devrais etre nickel une fois bien reglé.

Conduite de virage : j'étais réglé trop stable je pense. Je vais élargir la ventrale pour le prochain vol. Il me manquait un peu d'appuis pour bien resserrer les virages proche du relief.
Sinon très stable, filtre beaucoup d'informations, peut être un peu trop pour une utilisation avec une B+, surtout que la BGD Riot communique pas mal pour la classe.

Accélérateur : là, grosse tuerie ! D'une souplesse, d'une douceur, d'une facilité à pousser... Tu le sens pas ! Ca pousse symétriquement, et c'est super léger sous le pied. Avec 3 barreaux pour bien gérer. Vraiment conquis sur ce point !

Autre points : un espèce de sifflement aérodynamique que j'ai pas réussi à localiser. Bonne visu des instruments, belle forme en l'air, encombrement assez important (grosse mousse dorsale). Ca tient limite dans le 130L avec une aile light et le casque. Faudrait un 150L.

Bref a peaufiner mais ca a l'air pas mal du tout dans le genre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Novembre 2018 - 09:53:52 »

Bonjour Archaleon,

Pourrais tu me dire qui est ton vendeur car en faisant un mail lundi à Passion-ailes je n'ai toujours pas de réponse  boudin
Pas très sérieux venant d'un importateur  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #13 le: 29 Novembre 2018 - 10:03:38 »

Bonjour Archaleon,

Pourrais tu me dire qui est ton vendeur car en faisant un mail lundi à Passion-ailes je n'ai toujours pas de réponse  boudin
Pas très sérieux venant d'un importateur  Confus

Hello, j'avais appelé l'importateur et eu quelques réponses. Et c'est les seuls à pouvoir en vendre mais ils sont surtout branché paramoteur, d'ou le peu d'info en france sur APCO vol libre...

La mienne je l'ai achetée d'occaz sur le net. Tombé sur une bonne affaire et décidé de me jeter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Novembre 2018 - 11:59:38 »


Si elle me plait, je la bricolerai surement un peu, car j'aimerai la voler avec un seul secours, et si possible ne pas avoir un cockpit encombrant (mousse à la place du secours ventral... bof ! )
Éventuellement rajouter un "pare brise" comme sur la Genie race 4, voir si le fait de couper le vent sur le visage permets de gagner en fatigue sur les longs vols.


Merci de ta réponse Clin d'oeil

As tu trouvé une solution pour la mise en forme du container secours ventrale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #15 le: 29 Novembre 2018 - 12:04:36 »

As tu trouvé une solution pour la mise en forme du container secours ventrale?

La sellette est livrée avec une mousse très légère et "molle" qui permet de remplir l'un ou l'autre emplacement.
Ca se comprime pas trop mal pour le pliage, mais ca reste dommage de pas avoir une poche a Sandwich à la place !
Je bricolerai surement un truc si je décide de garder la sellette Sourire (j'hésite avec la GTO light, pas le même esprit. Faudrait comparer les pilotages)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 30 Novembre 2018 - 14:16:01 »


La sellette est livrée avec une mousse très légère et "molle" qui permet de remplir l'un ou l'autre emplacement.
Ca se comprime pas trop mal pour le pliage, mais ca reste dommage de pas avoir une poche a Sandwich à la place !
Je bricolerai surement un truc si je décide de garder la sellette Sourire (j'hésite avec la GTO light, pas le même esprit. Faudrait comparer les pilotages)

Je suis d'accord, dommage qu'il ne propose pas un container (à fermeture éclair ou aimantée) un peu plus rigide.
Pareil, j'hésite avec la Skypper2 (pas la même protection dorsale mais dans le même budget) qui elle se trouvera chez les revendeurs et que l'on pourra essayer plus facilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #17 le: 30 Novembre 2018 - 14:38:40 »

La grosse différence avec la skypper 2, enfin, façon de dire, c'est qu'elle n'a pas de queue aérodynamique. Pour une sellette de ce type je trouve ca vraiment dommage ! Quoique j'ai entendu dire qu'il y'aura peut etre une version avec dans le futur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Janvier 2019 - 09:48:49 »

(@) Archaleon : à voir la vidéo de présentation de cette sellette il me semble qu'il n'y ait pas d'anti-oubli, on peut fermer le cocon sans s'être attaché
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 24 Janvier 2019 - 09:05:17 »

((@)) Archaleon : à voir la vidéo de présentation de cette sellette il me semble qu'il n'y ait pas d'anti-oubli, on peut fermer le cocon sans s'être attaché

A 14 min 55 s tu as ta réponse
https://www.youtube.com/watch?time_continue=903&v=iW5T0Dalzyk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Janvier 2019 - 09:38:39 »

Oui merci touch, mais ce n'est pas de cette sangle anti oubli de cuissarde (classique également pour les sellettes assise) à laquelle je pensais mais une sécurité spécifique que permet un harnais cocon. Ce que n'a pas l'Apco Race est cette sécurité, je fais un copier/coller d'un message de fraclo :

TOUS mes derniers cocons avaient un système anti oubli, GTO, impress, lightness, forza, strike etc....
La fermeture du cocon imposait automatiquement une mise en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #21 le: 24 Janvier 2019 - 21:26:15 »

Yes en effet je crois pas qu'il y'ai d'anti oublie sur cette Apco... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Janvier 2019 - 21:35:26 »

En fait sur les sellettes Race, l'anti oubli est là pour fixer le cockpit, Woody Valley XR7 et Gin Race 4 par exemple


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Janvier 2019 - 22:08:34 »

Et ce n'est pas récent non plus, déjà en 2012 ! exemple à 3 min 55 sur cette vidéo d'une sellette Sol type Race
https://youtu.be/oiDnF1YxWbI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Janvier 2019 - 10:34:03 »

Oui merci touch, mais ce n'est pas de cette sangle anti oubli de cuissarde (classique également pour les sellettes assise) à laquelle je pensais mais une sécurité spécifique que permet un harnais cocon. Ce que n'a pas l'Apco Race est cette sécurité, je fais un copier/coller d'un message de fraclo :

TOUS mes derniers cocons avaient un système anti oubli, GTO, impress, lightness, forza, strike etc....
La fermeture du cocon imposait automatiquement une mise en sécurité.

Au risque de passer pour un nase je ne comprends pas trop votre problème  hein ?
D'un point de vue sécurité l'essentiel est là " l'anti oubli cuissarde bravo
L'anti oubli sur le cockpit est à mon sens un gadget, je m'explique....
En règle générale / Cockpit = poids du bazarre vide + de nos jours tablette ou téléphone + souvent un autre alti-vario + pour alimenter tout cela une batterie externe = au mini 1kg tombant devant toi qui  tape sur la cuisse au moindre mouvement alors comment voulez vous l'oublier et combien même vos vies ne sont pas menacées  pouce
Je vole actuellement avec la skypper version 1 et je n'ai jamais oublié le cockpit malgré sans manque d'anti oubli

A bientot dans les airs ou autour d'une bonne  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.