+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:17:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette à plateau ou à cuissardes différences de ressenti  (Lu 2748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 04 Août 2021 - 15:58:46 »

Bonjour à Tous,

L'objet de ce post n'est pas de savoir ce qui est le mieux, chacun ayant ses propres goûts et attentes, mais plutôt pour ceux qui sont passés ou passent régulièrement de l'un à l'autre, quelles sont vos différences de ressenti dans leur comportement, perception de l'aérologie, etc.. entre ces deux grands type de sellettes.  prof

Allez-y dites nous comment vous les vivez les unes et les autres.      trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #1 le: 04 Août 2021 - 16:12:26 »

Ma première sellette était une plateau, ma seconde, une cuissarde. Personnellement, j'ai pas ressenti de réelle différence, dans le sens où je m'attendais à qu'élise chose de très flagrant... La plus grosse différence que j'ai ressenti, c'est dans la répartition des forces nécessaires à mettre la sellette en appui. Dans le cas des cuissardes, je tourne avec les genoux, avec le plateau, avec le ventre et avec mon cocon actuel, avec les hanches  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 07 Août 2021 - 20:41:24 »

Salut,

Il faudrait que je ressaye une vraie sellette à plateau pour affiner mon feedback, mais actuellement j'aurais tendance à dire que les cuissardes rendent mes appuis sellette plus progressifs, mais moins francs. J'ai également l'impression que quand ça secoue ça amorti un peu plus. A l'inverse, le pilotage à la sellette avec un plateau me parait plus efficace, mais avec un côté un peu plus on/off. Demain j'essaierai de penser à remettre le demi-plateau amovible de la fusion pour préciser mon comparatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 08 Août 2021 - 09:25:33 »

Merci pour ce retour. Peux tu expliquer ce que appels on/off ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 08 Août 2021 - 20:32:55 »

Alors après 2 beaux vols aujourd'hui je peaufine mon retour.  Ce que j'appelle on/off, c'est la sensation d'arriver facilement et instantanément à un appui sellette optimal. Avec les cuissardes j'ai l'impression de devoir insister plus sur le mouvement pour le même rendu.
J'ai trouvé également que l'assise rigide (la planchette quoi) me permet d'avoir une position plus respectueuse de mon dos (je pilote plutôt en position assise et avec les cuissarde j'ai plus l'impression d'être avachi).
Donc mon bilan du jour ce serait: les cuissardes pour le vol rando, pilotage tranquille et peu exigeant, et planchette pour du vol thermique.
Je précise que mon retour se fait sur le comparatif de la fusion 2 de Nervure qui dispose d'une demi-planchette amovible. Depuis que je l'ai (environ 2 ans) je préférais enlever la planchette, mais maintenant que je fais de plus en plus de vols en conditions thermiques je me rends compte que je suis mieux avec. Donc merci pour ton post qui m'aura poussé à re-tester avec la planchette. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 09 Août 2021 - 09:04:41 »

Merci à Toi et à ce retour fort intéressant  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Août 2021 - 15:57:05 »

J'ai 2 sellettes cuissardes et une plateau ,comme michou je trouve le report de poids plus efficace avec le plateau qu'avec les cuissardes,pour s'en rendre compte il suffit de faire les oreilles et engager des virages ,on s'aperçois vite qu'avec le plateau ça part plus vite et plus fort et que le rayon de virage est plus court, enfin c'est comme ça que je le ressent .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 21 requêtes.