+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:58:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sacs light: comparatif et opinions  (Lu 19529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 05 Septembre 2016 - 16:15:39 »

Salut,

je fais un comparatif des sacs de portage light... et suis preneur d'opinion sur tous ces modèles.

Si vous voyez un autre produit susceptible de figurer dans cette liste, dites-le-moi, j'éditerai.

1/ Woody Valley X-alps



Aucune info sur le web, mais un ami en a un et ne fait que me vanter les mérites de ce sac et sa qualité de portage.
Il estime à environ 70L.

Sur la boutique de dezair: 710 g, 85/90 L (http://www.dezair.kingeshop.com/Sac-light-Woody-Valley-X-Alps-cbaaaadfa.asp)

2/ Kortel Kolibri



http://www.korteldesign.com/spip/?Sak-Kolibri

80L - 800g
+ réhausse de 20L en option

Semble pas mal, mais quid du portage?

3/ Sup'Air trek 90L / 110L

|

http://www.supair.com/produit/trek-110/

110L - 1080g
ou
90L - 1030g

Un chouille lourd - quid du portage et de la solidité?

4/ Sup'Air trek light



http://www.supair.com/produit/trek-light-350g/

80L / 350g

Là j'ai un gros doute sur la durabilité...

5/ Gin Lite 80L



http://gingliders.com/accessoires/sacs-techniques/sacs-techniques/sac-lite-80l/

80L - 750g

6/ Nervures Light



http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_light

90L - 800g


NB: le 110L bivouac de Nervures est listé dans "anciens modèles", j'en déduis qu'il n'est plus dispo à l'achat.
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 09:27:41 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Septembre 2016 - 16:17:34 »

Sak² de Kortel, sac light de Nervures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 05 Septembre 2016 - 16:25:32 »

Pardon, j'ai oublié de préciser: je ne regarde que les sacs susceptibles de contenir aile (cross light) + cocon (light, type Kolibri).
Donc le Sak² ne va pas; mais le 110L bivouac de Nervures convient, je vais le rajouter.

J'ai rajouté le sac "Light" de Nervures comme suggéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Septembre 2016 - 16:40:24 »

sujet qui m'interesse , j'ai appris que le nervure 110 ne se faisait plus le jour ou j'allais en acheter un ...
d'autres modèles en 110 ? que le supair pas super ....
j'irais peut être à la coupe juste pour ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2016 - 16:47:21 »

L'avis de flight bubble sur quelques sacs light : http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1247 (dans leur très bon dossier sur le matos light en général : http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1247 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Septembre 2016 - 16:48:14 »

Je vais suivre ce sujet car je fais aussi la même recherche.
Il faut aussi regarder à l'ergonomie. personnellement, je trouve que les poches dans la ceinture du sac sont importantes.
Dans l'idée de faire du parapente bivouac il faut aussi un volume suffisant pour y ajouter un sac de couchage un peu de vêtement, de quoi manger... il faut aussi que le sac soit suffisamment solide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Septembre 2016 - 16:59:38 »

Woody Valley X-alps
710 gr.
85/90 L

Pour info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2016 - 17:58:14 »

J'ai le Nervures "Light".

J'arrive à y fourrer :
- une Kuik2 L + krashbox (qui n'est pas une sellette très compacte)
- une voile light (Swift4 SM) ou pas (Golden3 M) pliée dans un saucisse bag.
- un pull et un pantalon

Si j'insiste, je peux rentrer mon casque (Lazer  element) mais là ça devient chaud donc je le laisse dehors en général.

Je ne fais pas (encore) de vol bivouac. C'est juste pour monter au déco à pied.

Le portage n'est pas mal sans plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #8 le: 05 Septembre 2016 - 18:06:15 »

J'espère que le 110L Nervures sera remplacé par un sac aussi bien parce que j'adore le mien... à la mi aout chargé à 12 kg 6h de marche, 1300 de D+, 900 de D- mal nulle part!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #9 le: 06 Septembre 2016 - 08:42:09 »

Le Sak Kolibri a un très bon portage (pour un sac de parapente bien sûr) et après de 3 heures de marche je n'ai pas de douleur particulère, mais perso je le trouve trop grand pour ma Ion 3 light XS et la sellette Kolibri. Pour du bivouac OK mais pour du vol rando à la journée j'aurais préféré 10 ou 15L de moins. Par contre avec une aile plus grande et non light c'est parfait.
Du coup j'utilise un Supair Trek de 75L et ça suffit largement alors qu'il est bien plus petit que le Kortel.
Le portage est pas mal (un peu moins bon que le Kortel qui possède une armature métallique) et il plus facile à ranger dans la sellette (pas d'armature).
Ne pas se fier aux indications des constructeurs car j'ai du mal à comprendre comment ils mesurent le volume de leurs sac, il faut vraiment essayer pour comparer. Ici en théorie le Kortel fait seulement 5L de plus que le Supair mais dans la pratique il doit y avoir 15L d'écart.
Idem pour le sac/airbag de la Radical 3 qui est sensé faire 65L: en réalité il est bien plus petit que le sak/airbag de chez Kortel (pour la Kruyer 2/Karver 2) qui est sensé faire 60L.
Juste pour info, en enlevant la mousse de protection de la Kolibri je rentre tout le barda (aile, sellette, doudoune, casque, GPS, gants, radio...) dans un sac Nervures Nano de 55L
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 09:01:22 par Loïc31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 06 Septembre 2016 - 08:53:23 »

J'espère que le 110L Nervures sera remplacé par un sac aussi bien parce que j'adore le mien... à la mi aout chargé à 12 kg 6h de marche, 1300 de D+, 900 de D- mal nulle part!

J'en ai un aussi, il est pas mal mais... fragile! J'ai dû recoudre deux liaisons bretelle/sac.

Pascal, où as-tu trouvé le poids du WV x-alps? Le site de woody valley indique "en construction" à la rubrique des accessoires...
(Qu'est-ce qu'il est nul ce site, d'ailleurs! heureusement que leurs produits rattrapent leur com')
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 06 Septembre 2016 - 08:55:49 »

j'ai du mal à comprendre comment ils mesurent le volume de leurs sac
Facile: ils les remplissent d'eau et ils mesurent combien de litres ils ont mis! Sauf les constructeurs belges qui remplissent avec de la Triple Karmeliet, la boivent, et regardent le résultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2016 - 09:09:57 »

j'ai du mal à comprendre comment ils mesurent le volume de leurs sac
Facile: ils les remplissent d'eau et ils mesurent combien de litres ils ont mis! Sauf les constructeurs belges qui remplissent avec de la Triple Karmeliet, la boivent, et regardent le résultat.

C'est exact.  Burps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2016 - 09:22:42 »

où as-tu trouvé le poids du WV x-alps? Le site de woody valley indique "en construction" à la rubrique des accessoires...
(Qu'est-ce qu'il est nul ce site, d'ailleurs! heureusement que leurs produits rattrapent leur com')

Il y a une indication de poids sur la boutique en ligne de Dézair :
http://www.dezair.kingeshop.com/Sac-light-Woody-Valley-X-Alps-cbaaaadfa.asp

Quelques considérations (oiseuses ?) sur les sacs, bien que n'ayant essayé aucun de la liste... rouleau ? patisserie
- Je trouve bien d'avoir une réhausse ou un rabat supérieur pour fermer le sac : ça permet d'éviter de bourrer le casque dans le compartiment principal, de mettre en tension la fermeture éclair si on est juste en volume... Ça permet aussi de mettre tout ce qui est éventuellement trempé de sueur (casque, gants, t-shirt, slip) dans un compartiment séparé du compartiment principal.
- Suivant vos habitudes de rangement dans le sac, suivant aussi si vous voulez pouvoir tout bourrer à la va-vite ou pas, je trouve la question de l'ouverture importante. Zip central, zip périmétrique, autre, et qui va ou pas jusqu'à la base du sac ?
- Toutes les petites accessoirisations se révèlent très pratiques à l'usage : pochette de ceinture pour les clés, pour l'appareil photo, porte bidon pour la Gueuze Lambic, pochette pour le sandwich au magret, anneaux pour accrocher/assurer, porte-piolet ou bâtons, filets ou élastiques pour ajouter vite fait un vêtement. Mais plus il y a d'accessoires, plus tout ça aura tendance à gêner et accrocher dans les passages difficiles comme en forêt, entre deux rochers... ou dans le coffre de la voiture.
- La ceinture : s'il s'agit de vraiment marcher un peu, j'ai toujours eu du mal avec les ceintures qui se bouclent d'un côté, je trouve ça peu pratique et surtout inconfortable à cause de la pression dure de la boucle sur la hanche ; de plus le serrage me donne toujours l'impression de ne pas être équilibré. Je trouve bien plus faciles et confortables les ceintures qui se bouclent au milieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2016 - 09:26:42 »

où as-tu trouvé le poids du WV x-alps? Le site de woody valley indique "en construction" à la rubrique des accessoires...
(Qu'est-ce qu'il est nul ce site, d'ailleurs! heureusement que leurs produits rattrapent leur com')

Il y a une indication de poids sur la boutique en ligne de Dézair :
http://www.dezair.kingeshop.com/Sac-light-Woody-Valley-X-Alps-cbaaaadfa.asp
Oui, mais j'avais pas trouvé ça. Sur leur site principal où ils présentent les produits, il n'y a strictement rien: http://www.dezair.com/woody-valley/bagagerie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 06 Septembre 2016 - 09:40:07 »

Ah mais je ne conteste pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #16 le: 06 Septembre 2016 - 10:35:25 »

Un petit retour sur le sac Kolibri que j'ai depuis pret de 2 ans, avec beaucoup de deniv (au moins une rando par semaine), des passages en foret "tout droit" et pas mal de vols!

J'en suis tres fan. Le portage est plutot bon. J'y rentre voile light, kolibri (sac de couchages a la place des mousses) casque et plein de bazar (fringues pour plusieurs jours, rollers, ordi ou autres gadgets). Pour la durabilite un truc bete est de ne pas hesiter a utiliser le sursac protection pluie le plus souvent possible (fourni avec le sac). Je ne l'ai pas assez fait et j'ai deux petits accrocs, une fermeture eclair un peu limite a 1 endroit mais pas plus.

Vivement la transdromoise !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Septembre 2016 - 11:59:59 »

Le Kolibri c'est aussi le plus cher de la bande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 06 Septembre 2016 - 12:42:30 »

Le Kolibri c'est aussi le plus cher de la bande.

C'est vrai sauf que quand tu vois la complexité du sac, le nombre de pièces pour l'assembler et les accessoires fournis (housse de pluie, sac de rangement de voile spécifique, sangle de pliage) c'est les autres qui me semblent bien cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 06 Septembre 2016 - 13:07:48 »



j'ai du mal à comprendre comment ils mesurent le volume de leurs sacs.

Je crois qu'ils les remplissent de petites balles et qu'ils voient la quantité qu'ils en mettent en sachant qu'ils prennent en compte toutes les poches donc si un sac fait 75l sans poche le grand compartiment sera forcément plus grand qu'un sac 75l avec 15 poches....

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #20 le: 06 Septembre 2016 - 13:18:02 »



j'ai du mal à comprendre comment ils mesurent le volume de leurs sacs.

Je crois qu'ils les remplissent de petites balles et qu'ils voient la quantité qu'ils en mettent en sachant qu'ils prennent en compte toutes les poches donc si un sac fait 75l sans poche le grand compartiment sera forcément plus grand qu'un sac 75l avec 15 poches....

Thomas



Merci mais je sais bien comment ils mesurent la contenance d'un sac, sauf que là on a 2 sacs similaires en conception mais très différents en volume alors qu'en théorie il n'y a que 5L d'écarts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Septembre 2016 - 13:21:52 »

La forme du sac peut être ?
Sinon je sais pas :/

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Septembre 2016 - 18:09:23 »

Le Kolibri c'est aussi le plus cher de la bande.

C'est vrai sauf que quand tu vois la complexité du sac, le nombre de pièces pour l'assembler et les accessoires fournis (housse de pluie, sac de rangement de voile spécifique, sangle de pliage) c'est les autres qui me semblent bien cher...

Le poids du sak comprend le sac de rangement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2016 - 19:24:13 »

Le Kolibri c'est aussi le plus cher de la bande.

C'est vrai sauf que quand tu vois la complexité du sac, le nombre de pièces pour l'assembler et les accessoires fournis (housse de pluie, sac de rangement de voile spécifique, sangle de pliage) c'est les autres qui me semblent bien cher...

Le poids du sak comprend le sac de rangement?

Non, le Sak fait 800g, la housse de pluie 125g, le sac de rangement de voile 70g et la sangle de compression moins de 20g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Septembre 2016 - 20:33:16 »

Merci pour la réponse, tout ça reste encore bien raisonnable comme poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 19 requêtes.