+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:20:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche sellette sécure, communicative et légère pour débutant  (Lu 5279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« le: 20 Juillet 2019 - 15:45:04 »

Bonjour à tous,
Vu que je suis nouveau sur le forum, je vous glisse un petit lien vers ma présentation :
http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-nikopol-t54421.0.html

Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par ma vie passionnante et modeste, sachez simplement que j'ai à mon actif 25 vols en cage de pilotage, 10 en parapente, que je fais 1m87 pour 90 kg, et que je cherche à me lancer à fond dans cette activité afin de progresser vers l'autonomie. Je compte donc voler sous une B sécure mais qui ne filtre pas trop l'aérologie pour apprendre à piloter (Atis 4 ou Hook 4).

J'ai donc déjà une idée assez claire sur la voile mais je suis en panne au niveau de la sellette. J'ai beaucoup réfléchis à mes besoins sur le plan théorique et je cherche une sellette qui soit sécuritaire mais communicative pour me permettre de progresser. Bref, je ne veux surtout pas de système de harnais qui amoindrit les sensations ressenties sous la voile. Je débute dans le monde du parapente mais je suis motivé et je veux progresser en sécurité sans acquérir de mauvais réflexes avec une sellette anesthésiante qui me surprotège.
Enfin, j'aimerais bien une sellette légère pour éviter de me casser le dos si je dois faire de longues marches (mon travail m'amène à bouger d'une année sur l'autre et je veux pouvoir m'adapter à des marches longues selon l'endroit où je me trouve).

Je cherche une sellette qui correspond au cahier des charges suivant :
- Avec un parachute de secours (incontournable).
- Avec un plateau (carbonne) mais qui communique tout de même (je veux apprendre à piloter, il faut qu'elle communique). Donc pas de système anti-secousse anesthétisant, mais pas non plus de cuissardes (trop instable pour mon niveau).
- Avec de bonnes protections si possible (une air bag réversible ou une mousse légère qui résistera mieux à l'usure).
- Confortable mais communicative (je sais que c'est très personnel, mais disons que le confort doit faire parti du programme de la sellette, après j'essaierai sous portique).
- Légère (Je trouve les réversibles plaisantes, mais s'il y a du léger non réversible, je suis preneur). Je dis légère et non compacte, mon but est de ne pas me casser le dos en marchant, pas de prendre l'avion avec. Si elle est grande, c'est d'autant mieux pour le stockage de la voile d'ailleurs.
- Et si possible avec des boucles manuelles à anneau (mon petit doigt m'a dit que les boucles avec des ressorts peuvent avoir des soucis, les ressorts ça s'use...). Ce n'est pas le point le plus fondamental hein...

En résumé je cherche une sellette sécure, communicative, confortable et légère. J'ai conscience que ça fait beaucoup mais je suis prêt à casser la tirelire au besoin pour me payer un matos aussi polyvalent.

Merci d'avance !

Nikopol

PS : Je sais que le choix d'une sellette est très personnel, le but de ce post n'est pas d'en commander une directe sur internet, mais plutôt de déterminer lesquelles essayer sous un portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2019 - 15:55:45 »

Tu dépeins la Woody-Valley Wani light :
https://www.woodyvalley.eu/fr/pro/wani-light-fr/

Ceci dit même remarque que sur le fil de ta présentation : tu n'as pas besoin d'une sellette vive en roulis pour sentir et apprendre. Une sellette classiquement stable suffira tout à fait.
Une sellette plus vive te permettra surtout d'être plus précis en pilotage sellette. Mais avant ça il faudra être capable de rester naturellement équilibré et là une sellette plus réactive peut te donner plus de mal... De même question sécurité "passive", une sellette plus instable t'expédiera plus facilement en autorotation centrifugée sur l'asymétrique 50% que tu ne manqueras pas de trouver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Juillet 2019 - 21:38:45 »

Merci beaucoup pour ta réponse ALPYR Sourire
Je suis cependant allé regarder sur la toile, et d'après paratroc, cette sellette ne peut contenir que des voiles de petites tailles (25 m² max selon ces messieurs). Or l'Atis que j'envisage d'acheter fait dans les 26/27 m². Tu as déjà testé cette sellette au niveau de la place ? Est-ce que tu aurais des alternatives à me proposer par le plus grand des hasards ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2019 - 21:51:50 »

Pas de soucis pour rentrer une Atris de 17m² dedans, il te faudra simplement bien la compacter, par exemple en utilisant un sac de pliage qui "gaine" l'aile en te permettant d'évacuer un maximum d'air. C'est pas non plus une Radicale 3 ou une Easiness 2 le sac de portage de la Wani Light, mais c'est en effet plus petit qu'une Altirando 2/3 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 21 Juillet 2019 - 00:04:50 »

Euh... mais la voile que j'envisage de prendre fait 10 m² de plus ! Ça rentrerait un bordel pareil dans une Wani Light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2019 - 07:24:48 »

A mon avis oui, si tu plies bien. Surtout qu'une Atis c'est pas du gros tissu...
Tu peux utiliser des sacs saucisse légers qui t'aident à avoir un boudin bien compact au pliage.

Juste mon grain de sel... je pense beaucoup de bien de la Wani, cependant j'ai toujours un petit doute sur les sellettes réversibles: en mode sac, quand tu balances ton aile dans un coffre, ou quand tu la laisses tomber par terre sans faire exprès (ça arrive, genre tu ouvres le coffre de la caisse et elle roule sur ses copines), etc, le tissu qui encaisse les frottements c'est le même que ton airbag.
Du coup, quand des copains achètent une réversible, je leur conseille de la mettre dans un sac de portage comme si elle n'était pas réversible pour les vols de tous les jours --> ça préserve la sellette, et tu n'as pas besoin de trop comprimer l'aile. Et de garder le mode réversible pour les randos.

Bon achat!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 21 Juillet 2019 - 09:17:50 »

Alors, la Wani Light, elle a les défauts de ses qualités.
- Le portage est super-bon, avec un sac compact sur le dos. Mais effectivement ça implique une capacité d'emport restreinte. Une Atis 4 rentrera, mais il faudra bien systématiquement s'appliquer au pliage, ce qui peut devenir énervant au bout de quelque temps... Ou bien on s'habitue, c'est selon.
- Le tissu du sac n'est justement pas celui de l'airbag et la partie sac préserve bel et bien l'airbag en mode portage. Mais du coup on a un passage de l'un à l'autre un peu plus contraignant que sur des réversibles plus simples. Là aussi ça énerve ou on s'habitue...

Une alternative plus simple, APO Chairbag : https://www.apcoaviation.com/chairbag-integral-5/
La partie portage est beaucoup plus grande mais on retombe dans les "défauts" évoqués :
le volume et surtout la forme du sac donnent un portage beaucoup moins équilibré
le tissu du sac est celui de l'airbag donc si déchirure plus de protection
et en plus taille unique.

Entre les deux, l'Altirando3 bien sûr https://www.supair.com/produit/altirando-3/
Là aussi avec un sac pas très gros ; certainement une très bonne sellette mais je ne la connais pas.

Dans tous les cas il est indispensable d'au moins aller s’asseoir dans ces sellettes sous portique pour se rendre compte des questions de taille/confort et ergonomie. La possibilité d'un essai en vol étant un plus très appréciable.
La plupart du temps on regrettera amèrement un achat de sellette par correspondance et avec une taille choisie sur la foi d'interprétation de spécification techniques (je le sais, ça m'est arrivé à mes débuts  Pleure ). Faut à minima voir et toucher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Juillet 2019 - 10:08:38 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
A vous lire j'ai l'impression que les sellettes réversibles ont (presque) toutes des sacs qui sont assez petits pour la voile.
Est-ce que ce le fait que la voile soit compressée n'est pas problématique pour son entretien ? J'ai cru comprendre que si.
Du coup j'hésite. Si c'est pas problématique, je peux prendre une réversible quand-même.

Si la compression ne pose pas de problème je me prends simplement une réversible.
Si la compression de l'aile détériore la voile, soit je prends une réversible + un sac de portage (merci pour l'idée laurent), soit je prend une sellette standard la moins lourde possible.

C'est mauvais de compresser une aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2019 - 10:18:10 »

A vous lire j'ai l'impression que les sellettes réversibles ont (presque) toutes des sacs qui sont assez petits pour la voile.

C'est faux, les Kuik II et Altirando 2/3 par exemple ont un espace de stockage gigantesque je trouve pour y loger simplement une voile, un casque, un secours (quand il est en ventral) et divers vêtements et accessoires.

C'est juste que beaucoup de gens n'ont pas l'habitude de bien plier/compresser leur aile, du coup elle prend une taille monstre. Pourtant à la base ces sellettes sont faites pour offrir un confort de portage supplémentaire, et ça passe par un volume moindre (poids plus près du corps -> centre de gravité moins déplacé vers le haut et l'arrière -> plus facile pour marcher avec), donc c'est normal de faire l'effort de plier sa voile plus compact pour en profiter !

Si la compression ne pose pas de problème je me prends simplement une réversible.
Si la compression de l'aile détériore la voile, soit je prends une réversible + un sac de portage (merci pour l'idée laurent), soit je prend une sellette standard la moins lourde possible.

C'est mauvais de compresser une aile ?

Tu compresses ton aile pour la transporter uniquement, sinon chez toi tu la "libères" plus ou moins selon la place dont tu disposes. Par rapport aux UV, à la chaleur, l'humidité, l'abrasion, compresser une aile n'est pas un gros facteur de vieillissement, mais effectivement autant limiter autant que possible le temps qu'elle reste ainsi. Mais la laisser dans son sac interne d'origine avec beaucoup d'air bien chaud (voire un peu d'humidité aussi) après un vol n'est vraiment pas mieux à mon avis ! Tout comme laisser régulièrement sa voile dans sa voiture. Donc dans tous les cas bien ouvrir (même partiellement) et aérer sa voile chez soi dans un environnement tempéré, sec et à l'abri de la lumière est impératif à mes yeux.
« Dernière édition: 21 Juillet 2019 - 10:23:40 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2019 - 11:27:11 »

La compression n'est pas un souci. Et je ne sais pas où tu as lu que les réversibles étaient toutes petites. Ce n'est pas le cas, il faut juste avoir la méthode de pliage adaptée.

Si tu veux voir / essayer toutes les sellettes du marché tu peux aller à la coupe Icare, mais ça implique d'attendre fin septembre.

Alpyr Vincent, merci pour l'info sur l'airbag de la wani, je ne savais pas. En revanche c'est clair que c'est celle qui a le meilleur portage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #10 le: 21 Juillet 2019 - 12:06:42 »

A mon avis oui, si tu plies bien. Surtout qu'une Atis c'est pas du gros tissu...
Tu peux utiliser des sacs saucisse légers qui t'aident à avoir un boudin bien compact au pliage.

Juste mon grain de sel... je pense beaucoup de bien de la Wani, cependant j'ai toujours un petit doute sur les sellettes réversibles: en mode sac, quand tu balances ton aile dans un coffre, ou quand tu la laisses tomber par terre sans faire exprès (ça arrive, genre tu ouvres le coffre de la caisse et elle roule sur ses copines), etc, le tissu qui encaisse les frottements c'est le même que ton airbag.
Du coup, quand des copains achètent une réversible, je leur conseille de la mettre dans un sac de portage comme si elle n'était pas réversible pour les vols de tous les jours --> ça préserve la sellette, et tu n'as pas besoin de trop comprimer l'aile. Et de garder le mode réversible pour les randos.

Bon achat!

Euh... j’ai du mal à visualiser comment le tissu du sac à dos est également celui de de l’airbag ?  hein ?
Sur l’altirando par exemple, l’airbag est à l’interieur en mode sac à dos donc bien à l’abri. J’ai la mienne depuis 2011, c’est désormais la sellette de mon mec : RAS au niveau de l’airbag. Franchement acheter une réversible pour ensuite la mettre’ dans un sac... c’est de l’humour belge ou bien ? ;P
Je serais quand même un peu plus pragmatique : soit tu prends une sellette classique et son sac de portage soit tu prends une réversible !
et comme on est tous différents, à essayer (sous portique ou mieux) en vol pour être sûr que tu décolles sans souci avec, que tu es bien assis, que c’est confortable, etc etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 21 Juillet 2019 - 12:57:04 »

Franchement je vous dis un million de merci pour vos réponses.
J'ai pas arrêté de prendre de l'info de partout et vos retours sont super enrichissants.
Pour l'heure je retiens la Wani light et l'Altirando qui m'ont l'air très bien toutes les deux (notamment parce que l'Air Bag ne prends pas les UV quand la voile est rangée et que le secours n'est pas en ventral).

Mais avec de nouvelles réponses surgissent de nouvelles questions :
- Est-ce que ces sellettes permettent d'avoir une position assise ou inclinée selon le réglage ? Je compte être assis pour plus de sécurité vu que je débute, mais si je peux passer à la position inclinée sur du long terme pour plus de confort, c'est un plus indéniable. Un de mes rêve c'est de faire du cross dans quelques années.
- Les deux sellettes semblent équipées d'un système anti balance. Est-ce que vous savez si ce système peut être enlevé ? Ça me convient d'avoir cette sécurité au début, mais seulement si je peux l'enlever par la suite lorsque je serai plus à l'aise (pour mieux sentir la masse d'air, piloter de manière plus active à la sellette...).
- Qu'en est-il de la solidité et de la finition de ces sellettes ? La Wani est plus légère mais est-elle aussi solide que l'Altirando ?
- Enfin, que valent-elles sur le plan du confort ? Sont-elles envisageables pour faire de longues sessions de soaring (voir de cross, un jour, peut-être) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 21 Juillet 2019 - 13:25:20 »

Salut Nikopol!
Bienvenu chez les volants!
Pour le choix d'aile, tout a été dit avec sagesse je crois le plus souvent... je n'aurais pas pu dire mieux que Drums.
La toute première question finalement c'est... que cherches-tu dans cette nouvelle expérience? Du plaisir? Alors ne grille pas les étapes (ce qui ne peut que risquer de te faire peur), et ne t'inquiète pas, tu prendras du plaisir avec n'importe quelle aile du marché actuelle!
Gros avantage d'une A en plus de ce qui a été dit, tu la revendras facilement quand le moment sera venu.
Tu vas voler dans le sud. Dans des conditions qui peuvent être fortes toute l'année. Prends ça en compte!
Il y a plein de A "d'apprentissage" qui t'emmèneront vraiment loin. L'Alpha 6 est très souvent citée à juste titre, mais les Koyot 3 (puisque tu cites la Hook) et bien d'autres ne te limiteront aucunement, et te donneront bien assez d'infos sur la masse d'air.
Pour les sellettes la Wani Light est excellente... mais aussi réputée très instable. Ca tombe bien, c'est ce que tu cherches. Mais comprends que tu prends ici plusieurs risques: celui de te sentir assis sur un tonneau quand ça bouge beaucoup, ce qui est assez inconfortable, celui de ne pas avoir la maitrise de contrôler tes appuis en cas de vrac. A mon avis, ce n'est pas une sellette "pour débutant".
@Laurent gedm: en fait ces réversibles récentes ont un airbag dissocié du sac de portage. Tu peux donc esquinter le sac sans que ça n'impacte l'airbag. Bon moi j'ai volé avec une Escape 2 pendant des années en sellette unique, sans soucis, sans déchiré l'airbag/sac, et Nikopol, ça ne m'a pas du tout empêché de faire des vols de 4-5 heures!
@Mathilde: cette AirDesign que tu as vue est en fait une... B (Vivo). Bon elle est passée tout en A à l'homologation, mais on ne veut pas que des nouveaux arrivants croient qu'elle peut être pour eux puisqu'elle est A (et que trop de monde ne se fie encore qu'à ça, la preuve). Elle demande à être pilotée. C'est une deuxième aile idéale.
Donc Nikopol: méfie-toi bien de ce que la lettre d'homologation te dit. La Hook 5 Plum est aussi une A, et certainement pas une aile pour débuter!
Bons vols, prends ton temps, fais toi plaisir, et ce n'est pas la machine seule qui sera responsable de ça!

PS: le Garlaban n'est pas forcément plus doux que la Sainte Victoire... mais tant qu'à être dans le coin, va voler sur des sites fréquentés pour commencer où tu seras aidé, à Cuges par exemple, où tu rencontreras un philosophe d'un autre genre, JC Clin d'oeil
re-PS: J'espère ne pas te décourager de quoique ce soit, ce n'est pas le but du tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juillet 2019 - 13:44:42 »

Ces sellettes peuvent TOUT faire. Si tu en as les capacités, tu pourras faire des triangles FAI de 250 km dedans. Et même sans en avoir les compétences, tu pourras passer le tumbling avec.

Bon, sinon   quoi
puisque tu insistes,
- Les deux sellettes semblent équipées d'un système anti balance. Est-ce que vous savez si ce système peut être enlevé ? Ça me convient d'avoir cette sécurité au début, mais seulement si je peux l'enlever par la suite lorsque je serai plus à l'aise (pour mieux sentir la masse d'air, piloter de manière plus active à la sellette...).
tu dois pouvoir trouver en occasion pour quelques queues de cerises une bonne vieille sellette de pilotage ET points bas. Parles-en à ton moniteur, il devrait confirmer que c'est bien la perle rare qu'il te faut.

Bon, n'importe quel matos en bon état et dans ton budget te mettra des étoiles plein les yeux pour tes deux premières années de vol. Va voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 21 Juillet 2019 - 14:02:35 »

Euh... j’ai du mal à visualiser comment le tissu du sac à dos est également celui de de l’airbag ?  hein ?

Sur ces deux vidéos
http://www.youtube.com/watch?time_continue=82&v=NZi1OJsKrqY
https://www.youtube.com/watch?time_continue=82&v=NZi1OJsKrqY
de la Wani
http://www.youtube.com/watch?time_continue=117&v=EKwG5IkbgsA
https://www.youtube.com/watch?time_continue=117&v=EKwG5IkbgsA
on voit bien que la partie sac est une poche supplémentaire dans la sellette et qui vient recouvrir l'ensemble de l'airbag lorsqu'on opère le retournement. C'est la même conception pour la Wani Light. Donc tissu de sac et enveloppe d'airbag sont séparés, le sac a aussi une fonction de protection.

Je ne sais pas si l'Altirando3 possède un système identique (pas trouvé de vidéo).

Si on prend un ancien modèle Woody-Valley, la Voyager+,
http://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=TLFONDJuYUQ
https://www.youtube.com/watch?time_continue=58&v=TLFONDJuYUQ
on se rend bien compte que le sac est ce qui constitue l'airbag lui-même. Donc déchirer le sac c'est déchirer l'airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #15 le: 21 Juillet 2019 - 14:44:41 »

Petit détail qui a son importance si tu cherches une sellette "sécure": l'airbag de la Wani light ne protège que les fesses, pas de protection dans le dos alors que l'Altirando 3 possède un airbag intégral, sous-cutal et dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Juillet 2019 - 14:50:02 »

Pour les sellettes la Wani Light est excellente... mais aussi réputée très instable. Ca tombe bien, c'est ce que tu cherches. Mais comprends que tu prends ici plusieurs risques: celui de te sentir assis sur un tonneau quand ça bouge beaucoup, ce qui est assez inconfortable, celui de ne pas avoir la maitrise de contrôler tes appuis en cas de vrac. A mon avis, ce n'est pas une sellette "pour débutant".

Ah mince... C'est vrai que je voulais une sellette communicative... mais sécure aussi... euh voila... hein ? Non c'est pas grave si elle fait pas le café. J'en bois pas.
Est-ce que des sellettes accessibles aux débutants permettent de bien sentir la masse d'air ? C'est ça qui m'intéresse.
Si tu me dis que la Wani est carrément instable, je l'élimine direct.
L'altirando c'est le même combat ou c'est plus accessible ?

Ces sellettes peuvent TOUT faire. Si tu en as les capacités, tu pourras faire des triangles FAI de 250 km dedans. Et même sans en avoir les compétences, tu pourras passer le tumbling avec.

Mdr désolé je sais faut me supporter =D


tu dois pouvoir trouver en occasion pour quelques queues de cerises une bonne vieille sellette de pilotage ET points bas. Parles-en à ton moniteur, il devrait confirmer que c'est bien la perle rare qu'il te faut.

Qu'est-ce que tu veux dire par points bas ? Les mousquetons d'accroche des élévateurs ? Si c'est le cas ça me tente pas trop, le manuel de la Atis 4 recommande de ne pas avoir de points d’accroche bas "qui réduisent la stabilité de votre harnais et peuvent ralentir la réouverture des fermetures asymétriques".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #17 le: 21 Juillet 2019 - 15:16:11 »

Autre petit détail, avec 25 vols en cage et 10 en parapente je te déconseille fortement l'Atis 4 qui est une B+ réservée aux pilotes ayant déjà une bonne expérience du vol.
Vise plutôt une bonne A vivante (ça existe) ou une petite B mais rien de plus si tu veux pouvoir progresser rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juillet 2019 - 15:17:08 »

Cher Nicovol
D’un côté tu m’as l’air d´avoir des idées très arrêtées
De l’autre de te poser trop de questions ^^

Tu as tellement de choses à découvrir et à appréhender ! Mais tu sais déjà que tu veux une sellette « qui communique »/instable ? Che tenero!

Tu es débutant : si l´activité te plaît et que tu débrouilles pas trop mal tu es parti pour des années de vol. Un paquet d’annees de Vol !

C’est ton premier matos, celui qui va te permettre de quitter le nid, t’embête pas trop non plus hein Clin d'oeil
Choisis du matos avec leque tu te sens bien, confortable et sécurisant.
Fais toi aider des pros que tu connais et va voler !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #19 le: 21 Juillet 2019 - 15:40:07 »

Nikovol,j'ai l'impression que par tes lectures tu as vu ce qu'était "un bon pilote avec du bon matériel".La progression est individuel,chacun à son rythme et avec le matos qui lui convient à un moment donné et même si ce n'est pas le plus pointu.Prends le temps d'essayer avant de faire un achat qui peut être précipité.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2019 - 16:09:54 »

Tu gamberges trop avec le risque de communication insuffisant de la masse d'air  d'une sellette .
Le but de l'amortissement c'est justement de pouvoir apprendre à piloter en filtrant une partie des mouvements de l'aile  afin que ta centrale inertielle ne soit trop sollicitée dans un premier temps.
Par contre  prend le temps de choisir par rapport à ta morphologie pour être bien calé au niveau des hanches afin de ne pas " flotter " sur les côtés pour pouvoir effectuer des transferts de poids efficace sans être trimballé d'un côté où de l'autre de ta planchette ,et également être confort au niveau dorsal pour ne pas sentir une sangle qui te coupe le dos en deux quand tu marque un appui dorsal un peu prononcé par exemple,ce qui peut sembler une légère  gêne 10 minutes sous portique risque de devenir pénible après 2 ou 3 heures de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 21 Juillet 2019 - 16:22:06 »

J'ai une sellette sans ABS (le systeme anti-balance) et je peux te dire que c'est absolument pas approprie pour les debutants. C'est une selette d'acrobatie et meme parmi les acrobates, ca se fait de moins en moins car c'est beaucoup trop instable. Tu n'apprendras pas a piloter parce que ca te semblera impossible d'analyser toutes les informations qui arrivent et qui vont plus te faire peut qu'autre chose.
En bref, tout le monde ou presque (meme les cadors) volent avec une sellette qui a un ABS. C'est maintenant utilise partout. Et on peut avoir des selettes vives avec ABS, pas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 21 Juillet 2019 - 19:08:20 »

en lisant Nairolf ça m'a fait penser à une marque qui n'a pas été évoquée: Sky paragliders.
leurs sellettes sont sublimes, autant les normales que les réversibles.
Ils sont à la version 4 de la Sky Reverse.

Gros sac de portage, planchette, assise très agréable car proche du corps, pilotage très précis tout en conservant une stabilité très sécurisante.

donc si tu ne trouves pas de réversible, n'hésite pas a regarder un peu les "normales", version 2,3,4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Juillet 2019 - 10:24:46 »

salut, je te conseil la Gii 3 de chez sky paragliers elle existe en version airbag ou mousse la version mousse ne pèse que 3kg2 en taille et est très confortable
j'en suis très content et les amis qui ont essayé la mienne l'ont apprécié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nikopol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant, je lorgne sur les Alpha 6 et les Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 28 Juillet 2019 - 12:06:06 »

Bonjour tout le monde,
Suite à ma prise de conscience pendant mon petit road trip (http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-nikopol-t54421.0.html;msg693120#msg693120), j'ai eu l'occasion de tester l'altirando 2.
Elle me semble très bien, j'ai volé avec, mais lorsque je suis resté dessus sous le portique, j'ai fini par avoir la nuque raide, alors que je l'ai réglé pour me mettre en position assise. Je n'avais pourtant pas eu ce soucis dans mon cocon de cage, dans lequel j'ai déjà volé pendant 45 minutes de soaring, alors que la position du cagiste, c'est semi-incliné, voir couché (donc plus d'effort sur la nuque).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis à la nuque dans une sellette ? Est-ce que ça vient de la sellette elle-même ? D'un problème de taille ? Ou encore des réglages ?

JustinBieber & sylk : J'ai testé la Reverse 5 de sky pendant mes deux premières semaines de stage sous portique, mais ses cuissardes "gainées" m'ont explosé les roustons, du coup je préfère éviter (à regret mais bon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.